Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : Début de l'offensive allemande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 30 Juil 2004, 18:32

Hitler voulait a n'importe quel prix voir stalingrad tomber ! Staline souhait le contraire !! On devine aisement pourquoi.

La prise de Stalingrad était une hérésie de plus. L'assaut d'une ville, reduite en ruine, est une tache extremement compliqué et lourde en vie humaine. Les combats de rue étant les plus meurtriers pour l'assaillant.

Un encerclement eut été la meilleur solution.

La encore dans cette phase de bataille, les faiblesses de l'aviation furent mises au jour !


L'entetement de Hitler sacrifia un nombre d'homme ahurissant.

Coté russe, la formidable capacité humaine ( et de sacrifice) pris sa vrai dimension.

Stalingrad fut le début de la fin pour l'armée allemande à l'est.


 

Voir le Blog de AlexC : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Invité  Nouveau message 30 Juil 2004, 22:10

AlexC a écrit:Hitler voulait a n'importe quel prix voir stalingrad tomber ! Staline souhait le contraire !! On devine aisement pourquoi.

La prise de Stalingrad était une hérésie de plus. L'assaut d'une ville, reduite en ruine, est une tache extremement compliqué et lourde en vie humaine. Les combats de rue étant les plus meurtriers pour l'assaillant.

Un encerclement eut été la meilleur solution.

La encore dans cette phase de bataille, les faiblesses de l'aviation furent mises au jour !


L'entetement de Hitler sacrifia un nombre d'homme ahurissant.

Coté russe, la formidable capacité humaine ( et de sacrifice) pris sa vrai dimension.
Stalingrad fut le début de la fin pour l'armée allemande à l'est.


Quel etait le "choix" des soldats Russes, il etait simple, les balles allemandes ou les mitrailleuses Russes!!!
Je pense que dans ce cas ça aide a l'esprit de "sacrifice" non??


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 30 Juil 2004, 22:37

Hum......

Je ne crois pas que tous furent pousser face au feu allemand par les mitrailleuses russes !


 

Voir le Blog de AlexC : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 31 Juil 2004, 16:56

Oui, c'est vrai, il ne faut pas oublier que les "commissaires politiques" soviétiques ne possédaient qu'un simple revolver !! :)

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 01 Aoû 2004, 20:33

Un encerclement eut été la meilleur solution.



Pensons à Léningrad...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Chifty  Nouveau message 26 Sep 2004, 20:18

Bonjour je connais le film Stalingrad, mais ignorer complètement la bataille..
Maintenant que je la connais je pourrai la sortir a mon prof d’histoire.
Et en même temps sa me fait un peu plus de connaissances …

Avez-vous des images de la Bataille de Stalingrad si oui faite-les moi parvenir sur mon adresse MSN, merci d’avance.

Cordialement Chifty

P.S. Désoler s’il y a des fautes d’orthographes et de grammaires.


 

Voir le Blog de Chifty : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 26 Sep 2004, 20:53

Bonjour Chifty
tu peux trouver quelques photos de Stalingrad sur mon site dans la partie corrigés des questionnaires de la guerre en europe :
"le flot s'étend 2ème série" et "le reflux 1ére série"


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Chifty  Nouveau message 26 Sep 2004, 21:10

Bonjour HistoQuiz mon ordinateur a un problème peux-tu m’écrire l’adresse émail de ton site?
Merci d’avance.

Cordialement Chifty
:wink:


 

Voir le Blog de Chifty : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Sep 2004, 05:51

Image

Voici une belle photo que je possède sur mon PC !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de phil02  Nouveau message 02 Déc 2004, 03:15

Tout d'abord merci Histo et Nimitzet tous pour ce débat passionnant et cette belle photo.
En ce qui concerne l'encerclement, je ne vais pas refaire la bataille. En revanche, les troupes de Manstein était offensivement prétes pour faire une attaque avec tactique et stratégie, mais le front étant énormes (et le sort de Stalingrad peu pris en compte), il y avait aussi d'autres chats à fouetter.
D'ailleurs, on parle souvent de Stalingrad mais la bataille de Koursk et son saillant lors de Zitadelle a fait plus de victimes et plus de dégats qu'à Stalingrad, et c'est véritablement là qu'on voit le tournant de la guerre à l'est. Le front centre se voyait s'anéantir et ne pu faire que des retraites vers les fleuves qu'ils avaient traversés quelques temps auparavant, et cela jusqu'a Berlin.
FiL


 

Voir le Blog de phil02 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Léon Juno et 124 invités


Scroll
cron