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Nouveau messagePosté: 18 Déc 2006, 19:38
de Mikoyan
Quatre pages pour expliquer les raisons de l’échec allemand en URSS et pas un mot sur l’Armée Rouge, j’avoue que là c’est très fort. :roll:

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2007, 14:33
de tietie007
Mikhail a écrit:Je suis un grand passionne il me semble qu'une attaque tres tot au printemps 1942 avec les nouveaux tigres a canon 88mm aurait permis de venir about des db russes et des fameux t34
on a beau dire hitler n'est pas un grand stratege et il a commis des erreurs monumentales
mais est il vrai que staline allait attaquer en juillet 1941? 8)


Le Tigre avait un gros problème, il était assez lent et ne disposait pas d'une grande autonomie. C'est pour celà qu'il n'a, je crois, jamais été endivisionné dans le cadre d'une Panzer Division !
Il illustre parfaitement le manque de rationnalité de l'industrie allemande. Sortir un bijou technologique peu opérationnel !

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2007, 16:35
de Dan*.
Oui, je reprendrai à mon compte la célèbre phrase de Guderian "Si nous avions produit que des Panzer IV, nous aurions gagné la guerre".

Je lui donne raison. Si l'Allemagne aurait gagné la guerre ou non, cela c'est une autre histoire.
Mais vouloir à tout prix produir d'énormes chars couteux et en petit nombre a été une erreur stratégique selon moi.
Hitler avait besoin d'armes miracles pour alimenter sa propagande, les chars lourds et ultra-lourds allemands de la fin de la guerre, alors que la situation devenait de plus en plus désespérée, étaient en quelque sorte des armes miracles sensées ramener la victoire dans le camp de l'Allemagne.

Dan

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2007, 17:18
de tietie007
Paradoxalement, l'allemagne nazie avait une industrie peu efficace. Les raisons en sont multiples :
- Hitler a plutôt privilégié le beurre aux canons, alors que l'on a souvent dit le contraire, et il voulait que la population allemande soit préservée des rigueurs de la guerre. Il n'a jamais voulu que les femmes allemandes travaillent, et le premier discours sur la "guerre totale", fut le fait de Goebbels, en février 1943, juste après la défaite de Stalingrad. Alors que ça faisait belle lurette que les soviétiques, les anglais et les américains avaient mobilisés tout le monde !!
Certains historiens ont parlé de l'économie de la "guerre-éclair", à propos de l'économie nazie. C'est à dire de produire juste ce qu'il fallait pour pratiquer la Blitzkrieg ...
- une organisation étatique nazie anarchique. Le système hitlérien favorise la concurrence des pouvoirs au détriment de la collaboration. Certains historiens parlent d'Etat néo-féodal, avec un monarque (Hitler) et des grands vassaux (Goering, Himmler, la Wehrmacht) qui font un peu ce qu'ils veulent. D'où un manque de synergie évident et un bureaucratisme qui ralentit la machine ! Ce désordre se ressent au niveau des projets industriels qui se développent dans leur coin ...le découplage dans les programmes V1 et V2 est assez révélateur !
- Speer, lorsqu'il succèda à Todt, fut sidéré par l'anarchie régnante, et son action de rationnalisation, si elle donna des résultats spectaculaires, fut beaucoup trop tardive pour changer l'issue de la guerre.

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2007, 17:21
de Audie Murphy
Il ne faut cependant pas perdre de vue qu'une des raisons de la production de chars lourds était la protection des équipages de chars qui se faisaient de plus en plus rares.

Nouveau messagePosté: 03 Fév 2007, 17:26
de tietie007
Peut être, mais la construction du Tigre n'a pas de justification opérationnelle ...il illustre l'irationnalité de la production indusrielle allemande et l'imaginaire nazi, plutôt porté vers du matériel hors-norme, censé compenser une infériorité numérique de plus en plus criante !
Bizarrement, le Tigre est devenu un char mythique alors que son impact sur la guerre a été quasiment nul !

Nouveau messagePosté: 04 Fév 2007, 22:00
de Emmanuel
Bonsoir
c'est peut-être aller un peu vite que le char "tigre" n'a pratiquement pas eu d' impact
car il a été redouté par les tankistes alliés et ceux-ci ont payé un lourd tribu pour ne fusse que détruire un seul Tiger et il a également amené les alliés a fabriqué des chars aussi puissant que le char allemand. :cool:

Nouveau messagePosté: 04 Fév 2007, 22:10
de tietie007
Emmanuel a écrit:Bonsoir
c'est peut-être aller un peu vite que le char "tigre" n'a pratiquement pas eu d' impact
car il a été redouté par les tankistes alliés et ceux-ci ont payé un lourd tribu pour ne fusse que détruire un seul Tiger et il a également amené les alliés a fabriqué des chars aussi puissant que le char allemand. :cool:


Aucun impact au niveau opérationnel ! Localement, évidemment que ce char était redouté, mais au vu de sa lenteur il ne pouvait pas vraiment participer à des actions mobiles ambitieuses. Un beau gadget qui épate la galerie, mais peu efficace.
De plus, numériquement, sa production a été relativement faible par rapport à d'autres modèles, ce qui accentue le fait qu'il a eu peu d'impact sur la guerre.

Nouveau messagePosté: 04 Fév 2007, 22:24
de Emmanuel
Pour moi même si le char avait des défauts techniques, il reste LE char de la 2GM.
Le tigre utilisé en situation défensive pouvait stopper pas mal de monde
D'accord avec toi pour dire qu'il n'a pas été fabriqué en nombre suffisant :cheers:

Nouveau messagePosté: 04 Fév 2007, 22:29
de tietie007
Il restera un char mythique, mais qui relève plus du gadget que du matériel vraiment efficace. Le char de la 2nde guerre mondiale, restera le T-34, qui a été l'épine dorsale de l'arme blindée soviétique, et d'un rapport qualité-prix imbattable ! Le Panther, arrivé assez tardivement, pour la bataille de Koursk, été 43, restera certainement le meilleur char au niveau technologique, même si sa sophistication a entraîné une mise au point difficile et si sa maintenance était complexe !