Connexion  •  M’enregistrer

les raisons d'un echec

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Angus  Nouveau message 01 Jan 2015, 21:39

D'accord, j'ignorai l'existence de Bergepanzer Tiger P

Le "Ferdi" n'est pas un blindé que j'ai beaucoup étudié pour le moment


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 02 Jan 2015, 08:38

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses précises et illustrées. Je ne suis pas un spécialiste de l'arme blindée, moi c'est plutôt le béton, aussi je ne voulais pas dire de bêtises au sujet du char de dépannage "éléphant". il me semblait bien sur la photo que l'on voyait une petite superstructure, mais en absence de documentations... La modification et l'utilisation de ces chars doit dater logiquement d'après "Koursk" bataille où nombre de chars furent abandonnés faute de moyens de remorquage efficaces. La caisse VK 4501(P) sans le poids de la casemate blindée doit être moins lourd à déplacer pour le Maybach !
Angus, le Ferdinand est pour moi intimement lié au Pz VI tigre ;) il y a donc sujet à étoffer.
Cordialement
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Angus  Nouveau message 02 Jan 2015, 10:10

Il est indubitablement lié puisque, comme nous en avons parlé, il est le fruit du TigerProgramm. Encore une fois, le Dr Porsche a été plus vite que la musique :D
Toutefois, je ne m'y suis jamais penché car il ne présente pas un très grand intérêt selon moi aussi bien de conception que d'emploi.
M'enfin, en cherchant on peut trouver des secrets intéressants et impensés.

On pourrait revenir sur sa conception sur électromoteurs par exemple


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2015, 11:52

Patrick.Fleuridas a écrit:Le poids du tigre reste un obstacle dans certaines circonstances, et cela malgré les chenilles de combat. 503 Schwere panzer abteilung, secteur de Koursk 1943. La pratique, pourtant courante, de remorquer ainsi un tigre avec un autre tigre est en principe interdite. le moteur, déjà au maximum de ses capacités, n'est pas prévu pour deux engins...


Bonjour amis "garagistes" ;)

L'ouvrage de référence d'Eric LEFEBVRE "Panzers in Normandy" date un peu mais apporte des précisions confirmées plus récemment par Juan Vàzqez GARCIA.

Pour le remorquage du Tiger I, 3 Hanomags 18 tonnes sont nécessaires. Il n'y a rien de mieux de disponible dans les schwere Abteilunegen et Panzer-Divisionen.

Image
réf. http://www.militarymodelling.com/forums ... p?th=65594

Eric LEFEBVRE nous renseigne sur le manque de moyens adaptés en Normandie :
- s.Panzer-Abteilung.503 : 2 Bergepanther disponibles ;
- s.Panzer-Abteilung.101 : 1 Bergepanther disponible ;
- s.Panzer-Abteilung.102 : aucun Bergepanzer disponible.

Toujours selon la même référence: "...entre 1943 et 1944, 347 [Bergpanthers] furent construits par Demag et MNH". Dans l'absolu cela peut sembler beaucoup mais il faut tenir compte des cadences de production et de dotation en unité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Jan 2015, 12:14

Bonjour à tous,
Il s'agit bien du livre "Les panzers, Normandie 44" aux éditions Heimdal 1978 ?
Cordialement
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2015, 12:40

Je suppose que oui.

J'ai la version anglaise dans la série "Then & Now". Les dates de publication sont contemporaines.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 03 Jan 2015, 13:16

Dog Red a écrit:
Eric LEFEBVRE nous renseigne sur le manque de moyens adaptés en Normandie :
- s.Panzer-Abteilung.503 : 2 Bergepanther disponibles ;
- s.Panzer-Abteilung.101 : 1 Bergepanther disponible ;
- s.Panzer-Abteilung.102 : aucun Bergepanzer disponible.



La dotation normale d'un bataillon de Panther ou Tiger était de 2 Bergepanther .
La s.SS Pz.Abt 102 en recevra 2 le 29.07.44
A côté de ces Bergepanzer attachés aux bataillons, existaient encore des unités
spécialisés dans le remorquage -"Panzer Berge Kompanien" . L'histoire de ces
compagnies est trop floue pour déterminer exactement à quel moment ils se trouvent
à quel endroit . Au moins la Panzer-Instandsetzungs Abteilung 545 avec 3 Bergepanther
semble se trouver en Normandie .
De toute façon, à partir du moment que l'armée allemande ne fait plus que reculer, même
avec des moyens de remorquage plus conséquent, il n'était plus possible de récupérer
les blindés endommagés .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: les raisons d'un echec

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 07 Jan 2015, 08:14

Bonjour à tous,

Retour à la boue et les conditions épouvantables de circulation sur le front de l'Est.
Cordialement
Patrick
photo=FLICKR
flickr_ (18).jpg
flickr_ (18).jpg (55.52 Kio) Vu 1560 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 27 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll