Connexion  •  M’enregistrer

Des Croates à Stalingrad ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Des Croates à Stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 14 Aoû 2007, 15:01

Bonjour,
J'ai appris récement qu'il y avait des Croates à Stalingrad, auriez vous des infos.

Merci

Clem*** :D

J'ai renommé le topic afin que cela soit plus explicite

Igor


Merci Igor :D
Dernière édition par Clem*** le 14 Aoû 2007, 21:54, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 14 Aoû 2007, 21:01

Surement alliés avec l'armée Allemand, peut être un régiment d'auxiliaire ? ( Vu qu'il avais à l'extérieur de Stalingrad, des Hongrois, Italiens et autres nationalités )


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 14 Aoû 2007, 23:07

Bonsoir,

.... la Légion Croate :

- Formée en septembre 1941 en Autriche A/O de Karlowac (Verstarkten Kroatischen Infanterie Regiment Nr : 369) composée de différentes minorités originaires des Balkans
- arrive sur le front Est le 9 octobre 41 aux cotés de la 100 DP allemande
- 13 décembre, engagée sur le Dnierp
- en 42, rallie Stalingrad
- participe aux combats de l'usine "Octobre Rouge" en février 43

- Environ 6300 combattants A/0 de Markulia, Pawiczic, Mesi
.... un EM (100 officiers et sous officiers)
.... une compagnie de reconnaissance (avec des armes anti-chars)
.... 3 bataillons de 3 compagnies (bosniaques musulmans et catholiques croates)
.... une unité d'artillerie (18 canons de 105mm)

Les croates ont également constitué 2 unités aériennes (?) avec des italiens (Amadeo Aosta ???)

http://stalingradrus.narod.ru/images/horvat.jpg


Pour ceux qui veulent creuser le sujet

http://www.pogledi.co.yu/english/stalingrad.php

On trouve un tres long article par Carl K. Savich en 2003 Historique complet avec plusieurs photos et documents ......

Et aussi : http://axis101.bizland.com/CroatianFeldpost01.htm

bon surf !



Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Aoû 2007, 02:56

Borovic a écrit:Bonsoir,

.... la Légion Croate :

- Formée en septembre 1941 en Autriche A/O de Karlowac (Verstarkten Kroatischen Infanterie Regiment Nr : 369)


Elle a en réalité été formée le 16 juillet 1941. Le 23 juin, le leader collaborationniste croate Ante Pavelic, installé au pouvoir par les nazis deux mois auparavant, avait proposé à Hitler la coopération militaire de la Croatie dans la guerre à l'Est. Le dictateur nazi répondit le 1er juillet qu'il approuvait cette suggestion. Dès le lendemain, Pavelic lançait les premières mesures à effet de constituer un régiment de volontaires.



composée de différentes minorités originaires des Balkans


La Croatie, à cette date, n'était plus une minorité, mais un Etat indépendant, qui avait absorbé la Bosnie-Herzégovine. Son régime était nettement fasciste, et persécuta/massacra Juifs et Serbes au nom d'une politique de purification ethnique.



- arrive sur le front Est le 9 octobre 41 aux cotés de la 100 DP allemande
- 13 décembre, engagée sur le Dnierp


Inexact. C'était le 13 octobre 1941 qu'elle participa à son premier combat sur le Dniepr.



- en 42, rallie Stalingrad
- participe aux combats de l'usine "Octobre Rouge" en février 43


Pas tout à fait. Cette unité avait rejoint la ville soviétique dans la nuit du 26 au 27 septembre 1942, et se retrouva sur la ligne de front aussitôt, participant aux furieux combats livrés pour la conquête de cette usine. Une véritable boucherie : au 13 octobre, la "fière" Légion croate n'alignait plus que 983 hommes, puis 191 au 3 novembre et 110 à la fin de ce mois ! Pour rappel, 3.895 volontaires y avaient été inclus en 1941...

Lorsque les Soviétiques firent prisonniers les vestiges de la 6. Armee de Paulus, en février 1943, il ne restait plus qu'une poignée de Croates, qui périrent pratiquement tous en captivité. Leur dernier officier supérieur, le lieutenant-colonel Mesic, fut livré aux Yougoslaves après la guerre et exécuté.


- Environ 6300 combattants A/0 de Markulia, Pawiczic, Mesi
.... un EM (100 officiers et sous officiers)
.... une compagnie de reconnaissance (avec des armes anti-chars)
.... 3 bataillons de 3 compagnies (bosniaques musulmans et catholiques croates)
.... une unité d'artillerie (18 canons de 105mm)

Les croates ont également constitué 2 unités aériennes (?) avec des italiens (Amadeo Aosta ???)
http://stalingradrus.narod.ru/images/horvat.jpg


Pour ceux qui veulent creuser le sujet
http://www.pogledi.co.yu/english/stalingrad.php

On trouve un tres long article par Carl K. Savich en 2003 Historique complet avec plusieurs photos et documents ......

Et aussi : http://axis101.bizland.com/CroatianFeldpost01.htm

bon surf !

Cordialement


L'article de Savich est à connotation propagandiste, ce en faveur du nationalisme serbe. Il cherche à faire des Croates et des Bosniaques les descendants du régime oustachi de Pavelic, les produits du nazisme dans l'ex-Yougoslavie. En conséquence, il récupère à son profit l'histoire du Verstarkten Kroatischen Infanterie Regiment Nr. 369 (369e Régiment d'Infanterie croate renforcé), certes émanation militaire fasciste d'un régime ouvertement fasciste, pour procéder à une stratégie d'amalgame.

Savich est un historien américain très engagé auprès des nationalistes serbes. Il militait pour le maintien du Kosovo dans l'orbite de Belgrade, et a conspué l'O.T.A.N., vite qualifiée de "criminelle de guerre". Il a été jusqu'à accuser Martti Ahtisaari, ancien chef d'Etat finlandais et envoyé spécial de l'O.N.U. chargé de superviser les négociations sur le statut final du Kosovo, d'être le fils d'un ancien S.S. de la fameuse division Wiking, ce qui relevait de la diffamation pure et simple. Bref, Savich s'est totalement grillé auprès des esprits sérieux.

Sur la "légion croate", voir cet article d'Allen Milcic (en anglais).
Dernière édition par Nicolas Bernard le 15 Aoû 2007, 13:06, édité 1 fois.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 15 Aoû 2007, 09:21

... Tiens ! .. je pensais avoir coupé la fonction "commentaire automatique" sur mon clavier. Sont tenaces ces sérieux logiciels qui veulent imposer leur façon de réfléchir et de s'informer !

- "COUPEZ !" :arrow:


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 15 Aoû 2007, 12:59

Si vous le dites... :mrgreen:


Vous avez renvoyé, sans l'ombre d'une remarque critique, à un article de propagande pondu par un admirateur de Milosevic, qui a cherché à l'occasion à réhabiliter le tristement célèbre général Mladic et à promouvoir la version serbe du massacre de Srebrenica. Comme il se revendique historien, Savich ajoute à cette politique une relecture partiale de l'Histoire, faisant des Croates et des Bosniaques - de tous les Croates et de tous les Bosniaques - les agents du nazisme pendant la Deuxième Guerre Mondiale, opprimant les "bons" Serbes... en oubliant évidemment qu'il a existé un gouvernement collaborateur en Serbie, outre que les résistances de Yougoslavie ont évidemment recruté Bosniaques et Croates - Tito lui-même était croate.

Certaines remarques de l'article cité par vous étaient propres à nourrir cette désinformation, outre de véhiculer un certain racisme envers les Croates et les Bosniaques.

J'ajoute que je n'ai toujours pas de réponse de votre part à mes questions sur Varsovie.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Aoû 2007, 13:07

Et bien!!!!
Merci Beaucoup à tous les trois, Nicolas, Borovic et Patxaran.
Pour ces précisions parfaites.MERCi.
Les seules infos que je disposais été que les Croates étaient mal équipés, mal entrainés, mal commandés et qu'il n'avaient aucune motivation!

Clem*** :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2007, 13:59

Nicolas Bernard a écrit:Si vous le dites... :mrgreen:


Vous avez renvoyé, sans l'ombre d'une remarque critique, à un article de propagande pondu par un admirateur de Milosevic, qui a cherché à l'occasion à réhabiliter le tristement célèbre général Mladic et à promouvoir la version serbe du massacre de Srebrenica. Comme il se revendique historien, Savich ajoute à cette politique une relecture partiale de l'Histoire, faisant des Croates et des Bosniaques - de tous les Croates et de tous les Bosniaques - les agents du nazisme pendant la Deuxième Guerre Mondiale, opprimant les "bons" Serbes... en oubliant évidemment qu'il a existé un gouvernement collaborateur en Serbie, outre que les résistances de Yougoslavie ont évidemment recruté Bosniaques et Croates - Tito lui-même était croate.

Certaines remarques de l'article cité par vous étaient propres à nourrir cette désinformation, outre de véhiculer un certain racisme envers les Croates et les Bosniaques.

J'ajoute que je n'ai toujours pas de réponse de votre part à mes questions sur Varsovie.


Bonjour M.Bernard,
Je crois que Clem a eu réponse à sa question.
Quant à votre discussion avec Borovic et étant donné que ce dernier ne désire pas ou plus parler de cela en public, je vous invite, si nécessaire, à le contacter par MP
Par conséquent je verrouille ce sujet
Merci de votre compréhension
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités


Scroll