Connexion  •  M’enregistrer

Aide anglo-américaine aux Soviétiques

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2007, 00:38

Jef87 a écrit:3/ le chiffre de 13 millions de morts sovietiques au combat me parait enorme

Et pourtant, il semble que le nombre a été revu depuis... à la hausse !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Aoû 2007, 06:05

Audie Murphy a écrit:
Jef87 a écrit:3/ le chiffre de 13 millions de morts sovietiques au combat me parait enorme

Et pourtant, il semble que le nombre a été revu depuis... à la hausse !

Absolument, Staline a longtemps cherche a cacher l'ampleur de l'hecatombe, il craignait que cela ne demoralise les sovietiques, il avait en tete les mutineries de 1917 en France suite, justement, au meme genre de boucherie.

Maintenant que les archives de Moscou s'ouvrent petit a petit aux chercheurs, je ne serais meme pas surpris d'une nouvelle evaluation...

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 22 Aoû 2007, 17:35

13 millions de morts...au combat!!! C'est donc sans compter les massacres des Einsatzgruppen, les pendaisons des résistants, et les prisonniers morts dans les camps de travails... :(

Clem*** :|

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:34

Attention, les estimations les plus récentes (enfin, à ma connaissance...) causent de 26 à 27 millions de morts, dont 8,7 millions de soldats (Alain Blum, Naître, vivre et mourir en U.R.S.S., Petite Bibliothèque Payot, 2004, p. 120 - lequel se fonde sur deux études, l'une de 1990, l'autre de 2001). Aux morts au combat s'ajoutent 3.5 millions de prisonniers de guerre soviétiques assassinés par exécutions, famine, esclavage et autres mauvais traitement de la part de la Wehrmacht d'après des directives formulées avant le déclenchement de Barbarossa.

Quant aux civils, il faut compter un million de Juifs tués par les Einsatzgruppen et les Bataillons de Police, sans oublier les supplétifs, ainsi qu'un million de civils massacrés dans le cadre de la lutte contre les partisans, plus les 900.000 morts du siège de Leningrad et les diverses famines et disettes qui ravagèrent l'U.R.S.S. suite à la perte de l'Ukraine (pour ceux qui vivaient encore sous la férule de Staline) et suite à la conquête nazie (pour ceux qui vivaient sous la coupe de Hitler), sans oublier les morts résultant des déportations de masse organisées par le Kremlin (Tchétchènes, Allemands de la Volga, etc.).
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Jef87  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:40

Pour les pertes au combat , j'essaye de faire un compte grossier
1941 environ 1 million et 5 millions de prisonniers
1942 les offensives Timochenko 500 000 Mars 100 000 Stalingrad 1 million
1943 Koursk puis les offensives au sud 900 000 a 1 million
1944 Bagration 700 000
1945 300 000

Si on considere que au combat 1 il ya environ 1 tue pour 5 blesses cela ferait avec le chiffre de 13 > 65 millions de blesses...alors que l'armee rouge a du mobiliser 35 millions de soldats
si on rajoute 3.5 millions de prisonniers morts en captivite , et 13 millions de civils on arrive a 30 millions
Il est tres difficile de trouver des chiffres , en fait le seul dont je sois sur est que en 1945 , il ne restait aucun homme né en 1921...

Voir le Blog de Jef87 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Jef87  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:45

oups je n'avais pas vu le post juste avant qui presente des chiffres
Par contre , cela verifie le calcul de 14 a 16 millions de civils tués
ce qui est hallucinant > si on compte 3 ans de presence des allemands en russie cela fait 14 000 civils tues par jour....

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:49

S'agissant des blessés, n'oubliez pas que 1) les Allemands les achevaient souvent, 2) le système sanitaire soviétique était loin d'être parfait.

Bref, 8.7 millions de soldats tués au front, 3.5 millions de prisonniers de guerre tués par les Allemands, et... 15 millions de blessés. Bien des blessés moururent alors qu'ils auraient pu être sauvés.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:57

Jef87 a écrit:oups je n'avais pas vu le post juste avant qui presente des chiffres
Par contre , cela verifie le calcul de 14 a 16 millions de civils tués
ce qui est hallucinant > si on compte 3 ans de presence des allemands en russie cela fait 14 000 civils tues par jour....

Mais proportionnellement causant, le pays qui a le plus souffert de la guerre n'est autre que la Pologne : un Polonais sur cinq ne survivra pas au conflit. La "communauté" juive locale (2.2 à 3 millions de personnes) y sera totalement anéantie.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Jef87  Nouveau message 22 Aoû 2007, 18:59

Il est exact que le ration 1/5 tué/ blessé est aplicable par exemple en Irak avec un systeme de santé tres elaboré
Le service sanitaire russe etait quasi inexistant meme si je crois que pour uranus , l'armee rouge avait prepare 62 000 lits ce qui etait enorme pour eux
le chiffre de 8.7 me parait plus plausible que 13 .Donc je note la, source et je l'admet.

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Aoû 2007, 19:25

Les chiffres que j'avais datent de beaucoup plus longtemps et faisaient état de 13,6 millions de militaires. J'avoue que le nombre donné par M. Bernard est plus réaliste, mais on a quand même revu le nombre de civils à la hausse depuis les premières estimations de 20 à 22 millions de morts soviétiques.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cuirassé Bretagne 
Aujourd’hui, 03:14
par: Tri martolod 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 01:56
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:55
par: Richelieu 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:11
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 
    dans:  266 Infanterie Division 
Hier, 20:57
par: thucydide