Connexion  •  M’enregistrer

La Maison de PAVLOV

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

La Maison de PAVLOV

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 31 Mai 2007, 21:42

BONSOIR,

Dans une partie de STALINGRARD, un immeuble défendu par un peloton soviétique sous le commandement du Sergent Pavlov a été transformé en forteresse, après s'être fait couper du reste des forces par une attaque allemande. Le bâtiment, plus tard appelé la «Maison de Pavlov», surveillait une place. Les soldats l'ont entouré avec des champs de mines, des mitrailleuses aux fenêtres et ont cassé les cloisons pour améliorer la communication. Ils tinrent 27 jours, ce qui peut-être servira d'exemple pour tous les russes...INCROYABLE!!!!!
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 31 Mai 2007, 23:00

La Maison de PAVLOV, c'est un fait concernant les sovietiques parmis les plus connu, il en reste bien d'autres moins connus et meme oubliés ou minimisé, qui n'en sont pas moins remarquable ....


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 31 Mai 2007, 23:02

Ah, la Maison Pavlov, aujourd’hui encore les petits écoliers russes l’apprennent à l’école. Pourquoi, ce succès de la Maison Pavlov ? Parce qu’elle est la représentante de cette bataille héroïque mené pas les soviétiques. C’est l’équivalant de notre soldat inconnu. A Stalingrad il y eut des dizaines, voire des centaines de « maison Pavlov » à Stalingrad.
Tout a commencé le 27 septembre, le starchi-leïtenant Naumov de la 7e compagnie, du 1er bataillon du 42e Gv SP de la 13e Gv SD, pour être précis qui tenait le moulin N°4. Ordonne au serjant Pavlov de choisir trois hommes et d’aller reconnaître une bâtisse stratégique sur la Place du 9 Janvier (improprement baptisé place rouge par les allemands). 150 à 200 mètres, séparait le moulin N°4 et l’immeuble visé. Cette distance sera franchie sous le feu ennemi au couvert de la nuit. Ce fut quand même bien chaud, la capote du serjant Pavlov sera trouée par les balles à deux reprises !
Bref arrivé sur place, Pavlov entre dans le bâtiment, découvre des civils russes dans les caves et c’est peut-être cela qui décide Pavlov d’en châtier les quelques allemands qui occupaient l’immeuble. Après avoir grenader et mitrailler la pièce dans lequel se trouvait les allemands, Pavlov comprend que le bâtiment est totalement en sa possession et décide de le tenir, alors que sa mission était purement observatrice. Il envoie un messager (une infermière de son régiment qui était parmi les civils de la maison) l’annoncer et demande du renfort. Là je ne sais pas exactement combien de temps Pavlov à tenu la maison avec ses trois collègues, certains récits parlent de trois jours, mais le récit de Pavlov semble indiquer que la nuit en question. Bref, les jours suivant ou le lendemain, des renforts parviennent dans la maison par petit paquet de deux ou trois. Ils se retrouvèrent finalement une vingtaine et ceux-ci vont repousser toutes les attaques furieuses de l’adversaire pour la reprendre. Par la suite pour faciliter le ravitaillement, une tranchée sera creusée jusqu’au moulin N°4 et un tunnel sera creusé pour déboucher dans une citerne bétonnée enterrée quelques mètres plus loin. Jamais les allemands ne comprirent comment la garnison pouvait subsister au pilonnage d’artillerie et la maison s’avéra particulièrement solide. Selon Pavlov un millier d’obus vint à bout seulement du bout le plus exposé de la maison.
C’est dans cette maison que le tireur Tchekov fit ses premiers cartons, une quinzaine en 24 h dont un tireur d’élite adverse venu liquider l’enquiquineur !
Malgré les efforts pour reprendre ce bâtiment, même en engageant des panzers, jamais les allemands ne purent le reprendre. Par la suite la garnison se paya même le luxe de s’emparer de l’immeuble situé juste en face, baptisé du nom de son conquérant Zobolonotnov. Par la suite la maison Zobolotnov et sa garnison fut entièrement rasée par un bombardement d’artillerie. J’ai encore du mal à préciser la date de cet événement. Mais entre temps les deux immeubles reliés par une tranchée, furent une noix dure aux dents allemandes.
Après sa capture un officier allemands (je ne me rappelle plus son nom maintenant) avouera, que leurs pertes pour reprendre cette maison furent bien plus haute que pour la prise des villes européennes. Le propos n’est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre mais traduit pourtant une réalité.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Batbat  Nouveau message 01 Juin 2007, 18:46

"Le silo à grains dans lequel cinquante soldats soviétiques tinrent tête à trois divisions allemande"
Il fut prit en Septembre 1942.

Source Stalingrad le chaudron infernal Stephen Walsh.

Plus loin dans le livre on revoit le silo en piteux état ! Troué de partout mais toujours debout.



Batbat.


 

Voir le Blog de Batbat : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 02 Juin 2007, 22:30

si tu recherches un peu dans ce forum, je crois que tu y trouvreras d'ailleurs le recit d'un des particpants à la défense du silo à grain.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 04 Juin 2007, 22:52

La seule question que je me pose est: Combien de soldats Pavlov avait-il avec lui?
Parce que pour tenir plus de 27 jours contre une infanterie enemie appuyée par des chars et des mortiers faut être nombreux...
CLEM** :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 05 Juin 2007, 18:54

La maison Pavlov à tenu 58 jours dans l’encerclement, du 27 sept au 23 novembre (date de l’encerclement des allemands par les soviétiques). Mais au 23 novembre, les combats n’ont pas du tout cessés dans le secteur si disputé de la maison Pavlov. C’est dans cette période que l’immeuble Zobolotnov a été pris, puis rasé par l’artillerie allemande si ma mémoire ne me trahis pas. Il y a eut aussi des combats violents dans une maison à proximité, baptisé la maison blanche, prise elle aussi pas les strelki de Naumov (il sera tué dans cette operation).
La maison Pavlov a été défendue en permanence par une section, soit 18 hommes environs, sauf au moins le premier jour, c’est à 4 seulement qu’ils ont tenu la maison !


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Otto Carius  Nouveau message 05 Juin 2007, 20:03

Une anecdote qui me plait le plus et y ressemblant voir étant encore plus héroique est celle d'un KV 2 qui réussit,lors de Barbarossa, a retenir la moitié de la 6.Panzer le 24 juin, il détruit plusieurs camions, des pièces Pak 38, des 88. Il fallut l'action conjugué des panzers et un 88 pour le neutraliser, malgré cela, l'équipage continue à résister et des sapeurs doivent doivent jeter des grenades et des charges explosives pour en venir à bout @+
Otto


 

Voir le Blog de Otto Carius : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 08 Juin 2007, 18:23

En France nous avons l'équivalent avec la maison de la dernière cartouche à Bazeilles (guerre de 1870 dans les Ardennes françaises)

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 09 Juin 2007, 10:57

Et Camerone :)


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 11 minutes
par: Belchasse 
    dans:  Cuirassé Bretagne 
Aujourd’hui, 03:14
par: Tri martolod 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 01:56
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:11
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 
    dans:  266 Infanterie Division 
Hier, 20:57
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll