Connexion  •  M’enregistrer

9 mai 2007 en Russie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 10 Mai 2007, 19:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:Prosper qui commence en avoir ras le bol de la propagande de notre tovaritch rouge :evil:


Je ne vois pas en quoi c'est de la propagande ?! :shock: On pourrait également en dire de même avec les commémorations du 8 mai aux états unis; c'est un devoir naturel qu'ont les russes d'honorer la mémoire de tout ces millions de soldats russes tombés pour débarasser l'europe du joug nazi. Puis bon c'est aussi le pays qui a payé le plus lourd tribut en terme de victimes (aussi bien civiles et militaires) :roll:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 10 Mai 2007, 20:12

Nous savont tous dans ce forum, le très lourd bilan de perte en vie humaines subit par la CCCP à l'époque ( Cela ferais 1/3 des habitants en France actuellement ! ).

Il est vrai que le 1er post de ce sujet du tovaritch il.mauro est une bonne imitation de la "PRAVDA" ou "Правда" ( je suis ok avec la réponse de juin1944 ).

Comme cela étais dit sur un autre post sur la guerre de l'est, il faut vois l'Histoire en général.

Audie Murphy a écrit:C'est une alliance de plusieurs nations qui a pu venir à bout des puissances de l'Axe et il est important de bien comprendre que nul n'aurait pu y arriver seul ou sans le concours de tous.

En effet, un pour tous, tous pour un.

il.mauro,si tu as l'occasion, regarde la chaîne "Euronews", sur leur court sujet "No comment" il passe quelques minutes du défiler du 9 mai à Mockba, on vois des centaines de fusillés marins avec la mitraillette PPSH, des "hurrah" crié par des milliers de soldats et l'hymne Soviétique chanté a cappella. Moi j'aime :cheers:


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 21:54

hem, ne remettons pas le couvert sur les débats politiques siouplait ;)
donc, maintenant, on pourra fêter le 8 ET le 9 mai parce qu'effectivement, sans les soldats de l'Armée Rouge, rien n'eût été possible.


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2007, 22:33

Joachim a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Prosper qui commence en avoir ras le bol de la propagande de notre tovaritch rouge :evil:


Je ne vois pas en quoi c'est de la propagande ?! :shock: On pourrait également en dire de même avec les commémorations du 8 mai aux états unis; c'est un devoir naturel qu'ont les russes d'honorer la mémoire de tout ces millions de soldats russes tombés pour débarasser l'europe du joug nazi. Puis bon c'est aussi le pays qui a payé le plus lourd tribut en terme de victimes (aussi bien civiles et militaires) :roll:


Je comprends ton étonnement Joachim, mais je crois que Prosper parlait plutôt de l'ensemble de l'oeuvre de il.mauro. Notre ami a plein droit de réclamer justice pour le sacrifice de l'Armée Rouge, mais je crois qu'on aimerait aussi qu'il reconnaisse que le reste des alliés n'ont pas simplement attendu les bras croisés comme la propagande soviétique (ou plutôt stalinienne) voulait bien le faire croire.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Mai 2007, 11:28

Je pense que nous nous sommes enflammer un peu rapidement (cequi est certainement du à la personnalité de il.mauro.

Cependant il faut reconnaitre que 9 mai est la célébration de la fin de la guerre à l'est comme elle l'est à l'ouest le 8 mai.
On peut aussi y voir une certaine rupture car le 8 mai célèbre beaucoup plus la fin de la guerre à l'ouest (un peu normal aussi ...) qu'à l'est.


Mais il.mauro ne doit pas oublié que la guerre à l'est n'a pas été combattu que par les russes mais par l'Union Soviétique , ce qui est trés différents.
Sans oublier bien sûr la condition de vie d'un soldat sous le régime dictatoriale.


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


bien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Mai 2007, 12:08

le sacrifice des soviétiques n'est pas à remettre en cause, loin s'en faut, nous encourageons juste il mauro à ouvrir sa connaissance aux autres armées alliées.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mai 2007, 14:23

Si je puis me permettre et ce sans etre hors sujet, j'espere :roll:

La propagande evidemment n'est pas de mise mais je pense que sans doute suite a la guerre froide, les Russes de temps en temps ont ete oublies.

Mon pere a ete prisonnier de guerre. Il a passe une bonne partie de sa captivite dans un camp de prisonniers russes. C'etait la punition.

Mon pere m'a explique que les conditions etaient terribles. Souvent aussi, il a connu le cachot. Point de vue nourriture, il m'a dit que c'etait un genre de soupe transparente qu'il recevait.

Quand les allemands pendaient un prisonnier, tout le camp devait assister meme en hiver et les prisonniers devaient rester dehors jusqu'a ce que la victime soit morte.

Desolee pour tous ces details mais je voulais simplement vous dire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mai 2007, 14:38

Shiro a écrit:
Mon pere a ete prisonnier de guerre. Il a passe une bonne partie de sa captivite dans un camp de prisonniers russes. C'etait la punition.

Mon pere m'a explique que les conditions etaient terribles. Souvent aussi, il a connu le cachot. Point de vue nourriture, il m'a dit que c'etait un genre de soupe transparente qu'il recevait.

Quand les allemands pendaient un prisonnier, tout le camp devait assister meme en hiver et les prisonniers devaient rester dehors jusqu'a ce que la victime soit morte.

Desolee pour tous ces details mais je voulais simplement vous dire.


Ce n'est pas hors-sujet Shiro, mais je voudrais savoir s'il n'y avait pas une petite erreur dans la partie que j'ai mise en caractère gras.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mai 2007, 15:04

Shiro a écrit:
Mon pere a ete prisonnier de guerre. Il a passe une bonne partie de sa captivite dans un camp de prisonniers russes. C'etait la punition.

Mon pere m'a explique que les conditions etaient terribles. Souvent aussi, il a connu le cachot. Point de vue nourriture, il m'a dit que c'etait un genre de soupe transparente qu'il recevait.

Quand les allemands pendaient un prisonnier, tout le camp devait assister meme en hiver et les prisonniers devaient rester dehors jusqu'a ce que la victime soit morte.

Desolee pour tous ces details mais je voulais simplement vous dire.


Ce n'est pas hors-sujet Shiro, mais je voudrais savoir s'il n'y avait pas une petite erreur dans la partie que j'ai mise en caractère gras.


J'ai l'impression que mon francais ... :oops:

Les soldats russes etaient prisonniers des Allemands.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 14 Mai 2007, 13:53

j'ajouterai qu'il est fort heureux pour nous occidentaux que les allemands aient eu en 1941 une politique aussi raciste et cruelle en russie , parceque je me demande si autrement, une bonne partie de ces courageux russes n'en auraient pas profité pour renverser Staline et les soviets, et , sans le front de l'est ...

mais vous me direz , avec des si ...

alors vive la "grande guerre patriotique" quand même ...


C'est sur que les russes se battaient plus pour leur survie que pour Staline ... mais bon 20 a 25 million de morts quand meme, soit quasi la moitier de toutes les victimnes de la 2eGM sur tout les fronts (pacifique compris)... Alors perso, je suis pas trop "heureux".

Par rapport au 650.000 francais et 400.000 américains par exemple, ca fait une différence. On evitera de faire une comparaison direct, vu que les circonstances et l'ideologie n'etait pas la meme a l'Ouest.

Ce qui est dommage quand meme, c'est la que je rejoint Shiro, c'est que justement cette partie de la 2eGM est mal représenté dans les medias (pour ne pas dire tres mal représenté), Beaucoup de personnes qui ne s'interresse pas a cette periode, ne connaissans quand les derniers films de hoolywood (soldat ryan, band of brothers, le jour le plus long, etc ..) ont tendance a pensé que la guerre n'as commencé que le 6 juin 44, alors qu'en réalité, elle etait quasi joué ...

La guerre froide et la dictature communiste n'as bien sur pas arrangé la circulation de l'information ...

Cependant, il ne faut pas mettre en avant le role de l'armée rouge (je pense pour ma part qu'il fut determinant) en ignorant l'action des alliés et des francais (FFI, FFL, etc) en particulier.

Je pense aussi que la victoire de l'armée rouge et feté comme il se dois en Russie,


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 49 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll