Connexion  •  M’enregistrer

La symphonie "Leningrad" de Chostakovitch.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

La symphonie "Leningrad" de Chostakovitch.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 02 Mai 2007, 20:58

Le grand compositeur soviétique, Dimitri Chostakovitch composa cette symphonie durant le siège de Léningrad, en 1941.

Image

Jouée pour la première fois le 5 mars 1942, à Kuibishev, cette symphonie devint rapidement célèbre car elle exaltait la résistance soviétique à l'envahisseur nazi.
Le 17 septembre 1941, Chostakovitch annonça à la radio de Léningrad:

"J'ai terminé il y a une heure la partition de deux mouvements d'une grande composition symphonique. Si je parviens à l'achever, si je parviens à terminer le troisième et le quatrième mouvements, alors peut-être je pourrais l'appeler ma septième symphonie. Pourquoi vous dis-je tout cela ? Pour que les auditeurs qui m'écoutent en ce moment sachent que la vie dans notre ville se poursuit normalement."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%B0_7_de_Chostakovitch

Un extrait de symphonie :

http://www.youtube.com/watch?v=oz2LDyynOOs

Image

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vasily  Nouveau message 28 Sep 2007, 13:26

Dmitri Chostakovitch réhabilité en 1941, il est nommé professeur au Conservatoire de Leningrad et reçoit le Prix Staline pour son quintette avec piano.

La Symphonie n° 7 « Leningrad » fut écrite (au moins en partie) en 1941 à Léningrad durant le siège de la ville, et créée toujours durant le siège dans des conditions irréelles (des musiciens recrutés parmi la troupe, des haut-parleurs, des bombardements préventifs des lignes allemandes pour assurer le silence). Rapidement populaire aussi bien a l'Ouest qu'à l'Est, elle est jouée 62 fois sur le continent américain entre 1942 et 1943.

La Symphonie n° 8 « Stalingrad », tragique et triomphale, est écrite en 1943.

Ces deux symphonies, sombres et pessimistes, lui valurent d'être soupçonné d'esprit contre-révolutionnaire et anti-soviétique, tant elles s'accordaient mal avec la propangande du régime. Ainsi, lorsque la guerre prit fin, le public et Staline s'attendaient à ce que Chostakovitch produisît une symphonie en forme d'apothéose. Tout au contraire, la Symphonie n° 9 ne dure pas plus d'une demi-heure et ne nécessite qu'un petit orchestre classique. Elle contient des thèmes légers, voire ridicules ; les cuivres sont parfois traités comme on le ferait d'une fanfare de cirque. Parmi ses collègues musiciens certains lui demandèrent, incrédules, s'il était sérieux, alors qu'au sein du parti on l'accusait de tourner en dérision la victoire.

Voir le Blog de vasily : cliquez ici

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
il y a 2 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Histoires d'une nation 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réseau SSMF-TR 
il y a 10 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 14:23
par: betacam 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 14:08
par: NIALA 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 13:37
par: iffig 
    dans:  Polices des temps noirs 
Aujourd’hui, 13:36
    dans:  Sous uniforme allemand 
Aujourd’hui, 13:33
    dans:  Villefranche : base opérationnelle Ouest de la Xa MAS