Connexion  •  M’enregistrer

Ion Antonescu

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Ion Antonescu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mar 2007, 17:57

Bonjour,
L'un de mes correspondants m'indique qu'une cour d'appel roumaine aurait rehabilite le dictateur pro-nazi roumain Ion Antonescu.

Je panique... Je cherche... Je trouve
http://www.oscoop.com/?s=Ion%20Antonesc ... s-du-monde
http://www.kommersant.com/p-10228/Anton ... ilitation/

C'est de l'intox ? Rassurez-moi, merci d'avance.

Note pour les mods : Deplacez si je suis pas au bon endroit.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 06 Mar 2007, 18:20

Ah m... ! t'as raison
je l'avais laissée passer celle-là :
dans le Monde du 3 mars (donc du 2) - page Débats :

Un criminel de guerre réhabilité ?
La Cour d’appel de Bucarest acquitte partiellement l’ancien dictateur Antonescu. Inacceptable

Le 1er juin 1946, Ion Antonescu, ancien dictateur fasciste de la Roumanie, fut exécuté avec trois membres de son gouvernement.
Cette exécution fut la mise en oeuvre du verdict du procès de dix-neuf membres du gouvernement Antonescu, jugés coupables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes contre la paix. Antonescu et son gouvernement étaient responsables de la mort d’au moins 280 000 juifs, Roumains et Ukrainiens dont la plupart furent assassinés en Bessarabie, en Bucovine et en Transnistrie (partie de l’Ukraine occupée par la Roumanie).
Par ailleurs, des dizaines de milliers de juifs durent subir travaux forcés et conditions atroces en Transnistrie, transformée en un enclos ethnique par Antonescu et son gouvernement qui y ont fait déporter les juifs survivants de Bessarabie et de Bucovine pendant la guerre.
A la fin de l’année 2006, la cour d’appel de Bucarest a partiellement réhabilité le maréchal Ion Antonescu, Horia Sima, le chef de la Garde de fer et dix-neuf autres membres du gouvernement roumain. La cour les a acquittés descrimes contre la paix – la partie de l’arrêt qui les a condamnés pour avoir fait la guerre contre l’Union soviétique et les Alliés – mais elle a retenu les condamnations pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Exemple scandaleux
La cour conclut que les Soviétiques ayant occupé la Bessarabie et la Bucovine du Nord en juin 1940 (suite au pacte Ribbentrop-Molotov), le gouvernement d’Antonescu pouvait se justifier d’avoir fait une « guerre préventive » contre l’Union soviétique. La cour considérait l’alliance militaire Antonescu- Hitler comme une alliance défensive et la participation de la Roumanie comme allié de l’Allemagne nazie dans la guerre contre l’Union soviétique comme légitime. Qui plus est, la cour acquitta les accusés de toute responsabilité dans la dissémination des idéologies nazies et fascistes.
Cette tentative de réhabilitation des criminels de guerre roumains n’est pas un cas isolé. Même si la plupart des autres tentatives similaires ont échouées, quelques-unes furent, hélas !, couronnées de succès. L’exemple le plus scandaleux date de 1997 quand la Cour suprême de la Roumanie a réhabilité Radu Dinulescu, l’ancien chef du deuxième bureau de l’état-major général de l’armée roumaine, et son adjoint, Gheorghe Petrescu.
Dinulescu, « l’Eichmann roumain », fut directement responsable de la déportation de 150 000 juifs de la Bessarabie et de la Bucovine au cours de l’automne 1941. Dinulescu et son adjoint furent acquittés par les juges roumains sous le prétexte qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres, même si cet argument fut jugé irrecevable aux procès de Nuremberg.
Bien que la Roumanie soit l’un des pays européens ayant promulgué une loi interdisant le négationnisme, rien n’est mis en oeuvre pour faire respecter cette loi.
La décision prise tout récemment par la justice roumaine est plus qu’inquiétante puisqu’elle arrive à un moment où la société roumaine accomplit d’énormes progrès en affrontant son passé. Ainsi, depuis 2005, la Roumanie commémore chaque année les victimes de la Shoah.
Ses deux derniers présidents, l’ancien président Ion Iliescu et le président en exercice Traian Basescu, ont adhéré totalement aux conclusions de la Commission internationale sur la Shoah en Roumanie présidée par Elie Wiesel.
Un Institut national pour l’étude de la Shoah a vu le jour et un monument aux
victimes de la Shoah en Roumanie sera prochainement érigé à Bucarest.

Au cours de ces dernières années, l’accès aux documents se trouvant dans les archives de l’Etat roumain ayant trait à la Shoah s’est amélioré d’une façon significative.
A contrario, le jugement de la cour, dans son contenu et dans le contexte actuel, constitue un pas en arrière quant à la volonté réelle de la Roumanie de défendre des valeurs humanistes et européennes.

Radu Ioanid
Historien à l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington)

je vais essayer de retrouver une source AP ou AFP (je parle pas russe alors Novotni...)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll