Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa une volonté ou une obligation ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2007, 00:45

La propagande du docteur Goebbels et de son maître Adolf Hitler était tellement efficace qu'on s'y laisse prendre encore aujourd'hui...
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 05 Mar 2007, 01:36

Joachim, Quentin lance une affirmation sans trop approfondir, tu comprends qu'on reste sur notre faim.

Quant aux troupes russes, elles ne furent pas ridiculisées sur le front finlandais, mais firent en effet face a une résistance redoutable, victoire tout de même au final. Donc comment cet épisode aurait pu influencer Hitler et ses décisions vis-a-vis de Barbarossa ?

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Mar 2007, 06:32

Audie Murphy a écrit:La propagande du docteur Goebbels et de son maître Adolf Hitler était tellement efficace qu'on s'y laisse prendre encore aujourd'hui...

:cheers:
Mort de rire...

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici

le front est

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 05 Mar 2007, 13:43

excusez moi pour mon non-développement de ma suggestion.
comme certains d'entre vous l'on dit, la russie est un espace vital pour hitler:
-la russie le plus grand pays au monde donc cela signifie aussi qu'elle a des ressources énergétiques abondantes qu'on ne trouve nul-part d'autre en europe. Donc pour hitler c'est l'idéal!!!pour se ravitailler en pétrole, pour construire c'est blindée ET même engendré la population dans la werhmacht!!!!
-Et puis la russie c'est "le centre" de l'europe: qui contrôle la russie, controle l'europe et qui controle l'europe controle le monde.

c'est aussi qu'hitler a sous-estimé la russie, car il a pris en compte "l'inéfficacité" des russes en finlande!!!! meme si ils ont gagné

la défaite d'hitler en russie c'est q'une répétion de l'histoire!!!! :P

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici

Re: le front est

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 05 Mar 2007, 23:16

quentin du 76 a écrit:excusez moi pour mon non-développement de ma suggestion.
comme certains d'entre vous l'on dit, la russie est un espace vital pour hitler:
-la russie le plus grand pays au monde donc cela signifie aussi qu'elle a des ressources énergétiques abondantes qu'on ne trouve nul-part d'autre en europe. Donc pour hitler c'est l'idéal!!!pour se ravitailler en pétrole, pour construire c'est blindée ET même engendré la population dans la werhmacht!!!!
-Et puis la russie c'est "le centre" de l'europe: qui contrôle la russie, controle l'europe et qui controle l'europe controle le monde.
c'est aussi qu'hitler a sous-estimé la russie, car il a pris en compte "l'inéfficacité" des russes en finlande!!!! meme si ils ont gagné

la défaite d'hitler en russie c'est q'une répétion de l'histoire!!!! :P

Ok Quentin avec ton analyse mais il aurait été impossible de toute manière pour Hitler de contrôler toute la Russie.
La faire capituler en conquérant les 3 villes clés/symboles qu'étaient Moscou, Léningrad et Stalingrad, ça peut être qui sait .... mais pour la contrôler, il aurait fallu que les allemands parviennent jusqu'aux frontières de Mongolie et de Mandchourie .... :?

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2007, 15:14

Si les Allemands prenaient le contrôle de Moscou, Leningrad et Stalingrad, je crois qu'il autrait été impossible pour les Russes de reprendre l'initiative dans le conflit. Les Alliés auraient été dans l'impossibilité de faire parvenir quoi que ce soit aux Soviétiques, la majorité de la production du pétrole russe serait tombée aux mains des Allemands qui auraient ainsi pu négocier avec les Japonais et leur promettre une part de ce pétrole s'ils attaquaient à l'Est. Bref, encore une situation hypothétique, mais qui aurait été vraiment problématique pour le Géant russe.

vétéran
vétéran

barbarossa une obligation

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 15:29

exactement, on peut même dire: si les 3 moscou, stalingrad et léningrad seré tombé au main des allemands cela aurait été la fin de la guerre!!!! :|

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 06 Mar 2007, 15:37

Audie Murphy a écrit:Si les Allemands prenaient le contrôle de Moscou, Leningrad et Stalingrad, je crois qu'il autrait été impossible pour les Russes de reprendre l'initiative dans le conflit. Les Alliés auraient été dans l'impossibilité de faire parvenir quoi que ce soit aux Soviétiques, la majorité de la production du pétrole russe serait tombée aux mains des Allemands qui auraient ainsi pu négocier avec les Japonais et leur promettre une part de ce pétrole s'ils attaquaient à l'Est. Bref, encore une situation hypothétique, mais qui aurait été vraiment problématique pour le Géant russe.

Léningrad n'a jamais eu l'occasion de tomber.
Moscou aurait pu être prise si le GAC, comme le proposait Guderian, avait exploité son avance au centre, au lieu de se dissocier, une aile vers le Nord, l'autre aile pour aider à la prise de Kiev et de l'Ukraine. Mais au vu de la défense de Léningrad et de Stalingrad, la capitale soviétique aurait pu être le tombeau du GAC !
Quant à Stalingrad, les allemands auraient pu la prendre totalement, il détenait quand même 90% de la ville, mais ça n'aurait guère empêché l'Opération Uranus. Les forces teutones auraient été de toute façon encerclées dans la ville de la Volga. Les ailes de la 6 armée étant de toute façon tenues par les armées des pays satellites, totalement sous-équipées ! La prise de Stalingrad n'aurait certainement pas débouché sur la conquête du Caucase ! Elle aurait même, paradoxalement signifiée la fin du Goupe d'armées A qui aurait été pris dans la nasse caucasienne apèrs la contre-offensive russe (ce qui a failli se passer d'ailleurs !).

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici

barbarossa une obligation

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 19:31

on fait des suppositions!!!!!

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2007, 20:14

tietie007, je ne faisais que répondre à la supposition de Joachim, je supposais en tenant compte de la perte des trois grandes villes. Et j'ai bien averti que dans ce genre de "what if" les "tu as raison mais je n'ai pas tort" sont fréquents.

vétéran
vétéran

Précédente

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification Photos 
Aujourd’hui, 05:49
par: Dog Red 
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 04:37
par: Loïc 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:51
par: kfranc01 
    dans:  La "Queen" of Soul" vient de tirer sa révérence. 
Hier, 22:17
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:06
par: François 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 21:45
    dans:  Lieux de l'Occupation en France 
Hier, 20:58
par: tistou48 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:21
par: dominord 
    dans:  Les légionnaires allemands du détachement Chenel 
Hier, 19:06
par: alfa1965 
    dans:  L424 et 114a