Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa une volonté ou une obligation ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Fév 2007, 16:40

Daniel Laurent a écrit:
St Ex a écrit:F.Delpla en parle incidemment ds son book sur Churchill, qu'en penses-tu?

Fais pas :censored_sm: St Ex.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait ce n'était absolument pas polémique, j'aimerais qu'un ou des historiens de métier répondent à ma question, c'est tout , car si tu suis ce book (celui de Costello), c'est toute la genèse, les stratégies et la "cohérence" de la seconde guerre mondiale qui est à revoir. Donc si Nicolas et François nous en parle, c'est tout bénéf pour nous (il suffit juste qu'ils ne s'eng....lent pas entre eux; oui je sais c'est dûûûûûr pour eux :mrgreen: )

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

oui

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Fév 2007, 16:56

Daniel, je crois que François Delpla et Nicolas Bernard ont compris que leur polémiques interminables avaient fini par provoquer ici une overdose indigeste. Il n'y a donc pas lieu d'en rajouter. Je place chacun sur le même pied d'égalité et ne veux pas entrer dans des luttes partisanes.

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 22 Fév 2007, 17:56

Je crois qu'il y a comme un malentendu. Si je n'ai pas répondu immédiatement à St-Ex, c'est uniquement par manque de temps, mais je tiens compte de sa question, car le sujet m'intéresse.

Histoire d'être clair, j'ai beaucoup apprécié Ten Days that saved the West, quoique la démarche de l'auteur (John Costello) m'échappe parfois, ainsi que Churchill et les Français, de même que La Ruse nazie, deux ouvrages de François Delpla, infiniment mieux construits, structurés et argumentés que le premier.

Mais disons qu'il ne faudrait pas trop surestimer Costello. Indéniablement, cet historien est un chercheur talentueux, inaccessible aux idées reçues, et suffisamment honnête pour reconnaître, à l'occasion, s'être trompé. Ses travaux sur la Guerre du Pacifique ou la bataille de l'Atlantique sont des modèles du genre. Mais j'estime que cet auteur très sérieux est parfois affecté du syndrome du thriller, c'est à dire qu'il lui arrive de voir des mystères là où il n'y en a pas. Ce travers l'a mené, dans certains cas, à raconter un peu n'importe quoi, en particulier sur l'espion britannique pro-soviétique Anthony Blunt (Mask of Treachery, 1988), qui a récemment fait l'objet d'une belle biographie par Miranda Carter (Payot, 2006).

Ajoutons à cela un certain goût, il est vrai assez tempéré, pour le sensationnalisme, qui le poussera à croire un peu facilement les "révélations" d'anciens pontes du KGB sur l'affaire Hess ou le cas du maître espion soviétique Alexander Orlov.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Fév 2007, 18:06

Oui, voilà, c'est exactement ça, le côté "thriller"/polar qui me gêne.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

barbarossa une volonté ou une obligation?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 04 Mar 2007, 16:21

salut,
pour moi hitler était obligé de déclencher l'opération barbarossa

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici

Re: barbarossa une volonté ou une obligation?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Mar 2007, 16:43

quentin du 76 a écrit:salut,

Bonjour Quentin du 76,

Avant de répondre à des contributions, nous aimerions que vous fassiez un petit tour par le topic '' Bureau de recrutement ''.
En faisant cela, vous aurez suivi notre petite règle, laquelle veut que tout nouvel arrivant se présente en quelques mots.
Cela aide à la convivialité de cet excellent forum
Merci de votre collaboration
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 04 Mar 2007, 16:47

Bonjour Quentin du 76,
merci de passer te présenter au bureau de recrutement comme c'est la coutume ici, c'est plus convivial !

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 04 Mar 2007, 17:06

:? et puis la réponse est un peu court, un peu d'argumentation serait aussi pas mal

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Mar 2007, 17:34

Mais encore ?
Ce serait sympa de développer un peu plus: pourquoi, comment ?
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 04 Mar 2007, 20:05

Igor a écrit:

Mais encore ?
Ce serait sympa de développer un peu plus: pourquoi, comment ?

Ben sa réponse est on ne peut plus logique ... si Hitler n'avait pas pris l'initiative en premier, ça aurait été très probablement Staline qui aurait attaqué le premier.

Puis après avoir vu "l'efficacité" des troupes soviétiques en Finlande, Hitler avait tout lieu de penser que l'invasion de l'URSS était tout à fait réalisable.

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cuirassé Bretagne 
Aujourd’hui, 03:14
par: Tri martolod 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 01:56
par: Signal Corps 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:55
par: Richelieu 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:11
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 
    dans:  266 Infanterie Division 
Hier, 20:57
par: thucydide