Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa une volonté ou une obligation ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

Barbarossa une volonté ou une obligation ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 12 Fév 2007, 23:05

Salut à tous,

En lisant quelques informations sur la période du déclenchement de l'opération Barborassa et la période précédente, je me suis donc poser la question si Hitler avait vraiment eu le choix dans le déclenchement de cette opération.

Si je pose cette question, c'est par rapport à ces éléments suivants :

* l'attitude de Molotov, le ministre des affaires étrangères russes, qui pour garantir le respect de l'accord russo allemand qui a précéder la campagne de Pologne, Molotov revendiqua au nom de la Russie une grande partie des Balkans comme étant dans la sphére d'influence soviétique. Cela ayant eu deux conséquences principales pour les allemands : le sentiment que les soviétiques visent une expansion européenne qui menace la sécurité de l'Allemagne et le fait qu'il est parfaitement impossible d'obtenir un accord viable avec eux.

* le déploiement de l'armée rouge en 1941 est visiblement un dispositif en vue d'une offensive (groupement de masse de chars en des positions stratégiques avancées comme Lvov, par exemple) ainsi que l'existence d'un plan offensif imaginé par Joukov dès mai 1941 visant dans un premier temps de s'emparer de la Pologne avant d'attaquer directement l'Allemagne.

* enfin, il semble que pour Staline, il voyait en Hitler et en Allemagne le moyen de s'ouvrir plus facilement les terres européennes de l'ouest (ce en quoi il n'avait pas foncièrement tord au vue de la guerre froide et du bloc soviétique qui a suivi)

Bref, les Allemands connaissant une partie importante des éléments précédents, il ne fait aucun doute que la Russie allait attaquer l'Allemagne tout ou tard.

Que pouvait donc faire Hitler, attendre sagement de se faire attaquer ou attaquer en premier avec pour objectif de neutraliser la puissance soviétique ?

D'ailleurs, il faut également savoir qu'Hitler était initialement opposé à une attaque contre les soviétiques, voulant éviter une attaque sur deux fronts, jugeant que c'est cela qui fit perdre la première guerre mondiale à l'Allemagne.

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 13 Fév 2007, 00:10

C'était une volonté de hitler de déclencher la guerre contre les communistes, car il détestait les communistes et qu'il avait besoin du précieux pétrole du caucase. ;)

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Svetoshin  Nouveau message 13 Fév 2007, 00:42

Ca a l'air un peu trop "simpliste" comme réponse.
On ne peut pas attribuer à la raison idéologique le déclanchement de la guerre , car même si Hitler était un dégénéré, il avait toute conscience de logique et d'intelligence.
Quand au pétrole, l'Allemagne avait de bons amis à qui acheter à bas prix : Roumanie, Hongrie, et URSS !

A vrai dire, les raisons de cette guerres semblent être d'une "évidence" presque irréfutable, ainsi que d'une fatalité qui ne pouvait que se produire ... au fond, moi même, je m'y perds dans toutes ces "raisons" de la guerre à l'Est, il y en a tellement ... personnelement je pense qu'il s'agit d'une grande quantité de facteurs qui ont poussé à ce conflit (idéologie, ressources, élimination d'un adversaire, effet de surprise ...).

De toute façon, ce dont je suis sûr, c'est que si Barbarossa aurait été déclenchée plus tard (pas un mois, mais une année ou deux), l'Allemagne n'aurait jamais pu vaincre l'URSS. Avec une superficie 17 fois plus grande, une population près de 5 fois plus importante, une industrie faramieuse (4 fois supérieure à l'Allemagne en 4 ans), il fallait donc attaquer le plus rapidement possible ce pays : chaque semaine supplémentaire de paix baissaient les chances allemandes à l'Est.
D'ailleurs, les Balkans m'ont fait réfléchir sur ça ...

Voir le Blog de Svetoshin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Fév 2007, 00:54

Bonsoir Svetoshin
Comme nouveau venu il est de règle de passer par le sujet '' Bureau de Recrutement '' afin se s'y présenter en quelques mots.
Auriez-vous la bonne obligeance de suivre cette petite règle?
Avec mes remerciements anticipatifs
Cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Svetoshin  Nouveau message 13 Fév 2007, 01:16

C'est fait ! :roll:

Bonne soirée...

Voir le Blog de Svetoshin : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 13 Fév 2007, 01:27

Svetoshin a écrit:C'est fait ! :roll:

Bonne soirée...

Il dit ca a tout les nouveaux :o Mais moi aussi je l'ai vu ton sujet sur toi dans bureau dee recrutement ;)

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Fév 2007, 04:52

Murdock, je pense que les projets de la Russie pour attaquer l'Allemagne sont un produit de la propagande nazie. Hitler s'en est servi comme raison pour justifier Barbarossa.

Je ne suis même pas sûr que les Russes auraient agi contre la Pologne si les Allemands ne les avaient précédés.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dan*.  Nouveau message 13 Fév 2007, 14:39

Il est certes vrai que Joukov avait préparé un plan d'attaque contre l'Allemagne en mai 1941.

Il semblait évident que l'Allemagne et l'URSS, les deux grandes puissances du continent européen, et ayant deux régimes totalement opposés se feraient un moment ou un autre la guerre, surtout en tenant compte du fait que les deux pays avaient des aspirations territoriales.
L'URSS n'aurait pas attaqué en 41 pour la bonne et simple raison qu'elle n'était pas prête pour une guere de grande envergure.
L'Allemagne, elle, l'était. L'attaque de l'URSS n'était qu'une conséquence logique de la politique qu'elle avait mené jusque la.
Et, pour Hitler, en 1941 il n'y avait qu'un seul front, l'Angleterre ne représentant pas un danger réel à ses yeux.
Et les aspirations soviétiques dans les Balkans, n'ont fait à mes yeux que convaincre Hitler que c'était le moment d'attaquer.
Enfin, selon moi, l'attaquant serait forcément le perdant.

Je ne suis même pas sûr que les Russes auraient agi contre la Pologne si les Allemands ne les avaient précédés.

Pas sur. Staline haïssait la Pologne qu'il nommait "le terrible enfant du traité de Versailles". Les répressions contre les polonais le prouve.
Mais surement, ce qui le faisait reculer, était la peur de provoquer l'Allemagne.

Dan

Voir le Blog de Dan*. : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Fév 2007, 17:49

Pas sur. Staline haïssait la Pologne qu'il nommait "le terrible enfant du traité de Versailles". Les répressions contre les polonais le prouve.

Juste une précision, les Russes sont des ennemis héréditaires des Polonais et vise versa, et cela ne date pas de Staline.

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 13 Fév 2007, 18:09

Dan*. a écrit:Il est certes vrai que Joukov avait préparé un plan d'attaque contre l'Allemagne en mai 1941.

Dan

Mais il était hors de question, pour staline d'attaquer le premier. Joukov est bien précis sur ce point dans ses mémoires.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:19
par: Margont 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Aujourd’hui, 00:00
par: Margont 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 23:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 21:49
par: kfranc01 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 21:39
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 20:20
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
Hier, 19:58
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 17:01
par: Signal Corps 
    dans:  SOLDATS TCHÉCOSLOVAQUES 
Hier, 15:51
par: betacam 
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Hier, 10:14
par: marine