Connexion  •  M’enregistrer

La traversée du Bug ou plutot sous le Bug! (juin 1941)

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

La traversée du Bug ou plutot sous le Bug! (juin 1941)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de enigmatus  Nouveau message 10 Fév 2007, 00:44

Le IIIe Reich allemand avait en prévision de l'invasion de l'Angleterre conçut des Panzer III amphibies pouvant flotter ou rouler sous l'eau sur quelques centaines de métres mais l'operation d'invasion n'a jamais eu lieu et c'est ainsi que les 168 Tauchpanzer (chars nageurs) ont servi pour la traversée du Bug en Juin 1941 lors de l'opération Barbarossa.

Image

Les Tauchpanzer franchirent le Bug sur (en flottant) et sous l'eau (notamment la soixantaine de Panzer IV qui furent reconvertis en engins submersibles) et la surprise des "Ivans" fut totale, des chars allemand arrivaient sur le flanc et dans leur dos alors qu'ils tenaient les ponts (pas pour longtemps), c'etait à n'y rien comprendre du côté de l'armée rouge!!

Image

Les Tauchpanzer ne servirent qu'une seule fois, du moins en tant que char sous-marins! ;)

Pour plus d'infos jettez un coup d'oeil ici

J'ai eu connaissance de ces chars sous-marins en lisant un livre sur l'operation barbarossa, dés que je remet la main dessus je vous donne son titre et son auteur! :D


Au cas ou je tiens à préciser que j'ai fait des recherches préalables en utilisant plusieurs mot clé tels que "Tauchpanzer", "Chars sous-marins" ou "traversée du Bug", s'il a déjà été question des Tauchpanzer sur ce forum je m'en excuse par avance! :oops:


 

Voir le Blog de enigmatus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dan*.  Nouveau message 11 Fév 2007, 18:20

En fait ces chars amphibies n'ont servi à rien car il n'y avait aucun russe pour les attendre de l'autre rive du Bug, ils étaient loin déja.

Un lieutenant de ces char résumera l'opération "ce fut un spectacle éblouissant mais inutile".


 

Voir le Blog de Dan*. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vasily  Nouveau message 28 Sep 2007, 16:53

Precision :

À 4 h 15, l'artillerie allemande se met à pilonner les positions avancées de la défense soviétique sur la frontière et, à 4 h 45, les premières unités terrestre franchissent celle-ci. La surprise chez les Soviétiques est totale, la Stavka avait bien émis un ordre qui avertit les unités frontalière de l'imminence de la guerre, mais la plupart des unités ne l'avaient pas reçu. La première opération est menée sur le front central, par un coup de main d'un corps franc de la 3e panzerdivision, qui s'empare du pont de Koden, sur le Bug.

Pendant ce temps, malgré quelques contre-attaques soviétiques, les unités mécanisées du groupe d'armée centre franchissent Bug, et s'enfoncent dans les arrières des unités de l'Armée rouge. Les deux groupes blindés du centre menent alors, à partir du 26 juin, deux percées parallèles, pour finalement converger sur Minsk, le 9 juillet, créant la poche connue sous le nom de Bialystok-Minsk, où plus de 300.000 soldats soviétiques et d'énormes quantités de blindés et de matériels sont pris au piège.


 

Voir le Blog de vasily : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 29 Sep 2007, 13:02

Panzerkampfwagen III als Tauchpanzer
168 convertis de Juillet à Octobre 1940. Les modèles utilisés comme bases étaient des PzKpfw III Ausf. F (version canon de 3,7cm et 5cm), Ausf G et H, et Panzerbefehlswagen Ausf. E
Spécificités: les entrées d'air étaient fermées, l'échappement fermé par une valve anti-retour, la coupole, la tourelle, la MG de caisse étaient scellées. Un tube gonflable étaient enroulé autour de l'anneau de la tourelle. L'air arrivait au moteur grâce à un Snorkel, et un gyro-compas était utilisé pour la navigation sous-marine. La profondeur maximum d'opération était 15m. Mais l'annulation de l'opération "See Lion" rend obsolète ces modifications et ils sont donc à nouveau modifié pour traverser les rivières: le snorkel est devenue fixe, attaché sur la coupole du commandant.
Ce char fut distribué aux 18. et 3. Panzer-Division et au 6. Panzer-Regiment.

La traversée du Bug se fit à Patulin, par la 18.Pz.Div le 22 juin 1941.

42 Panzer IV ont aussi été convertis et distribués aux même unités sous le nom de Panzerkampfwagen IV als Tauchpanzer

Source: Encyclopedia of German Tanks of World War Two, P. Chamberlain & Hilary Doyle, Cassell, Londres, 1978.


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll
cron