Connexion  •  M’enregistrer

Major König

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 29 Jan 2007, 17:20

Ensuite on lui confia un fusil de sniper avec lequel il a abattu exactement 242 personnes (chiffre officiel pour l’attribution de sa HUS).

Attention, Zaitsev a tué 242 allemands à Stalingrad entre le 10 novembre et 17 décembre 1942. Zaitsev tua 660 adversaires durant l'ensemble de la guerre.


Il a été surtout célèbre parce qu’il mit au point une tactique de chasse par trois binômes (1 observateur et 1 tireur) et qu’il format 28 snipers dans son unité qui abattirent à leur tour 1106 hommes exactement (dont des snipers allemands, c'était l'interêt de la tactique d'ailleurs, neutraliser les snipers adverses).

Cette méthode est toujours enseignée aujourd'hui. Cette tactique et aussi appelé la "chasse par 6".


il format 28 snipers dans son unité qui abattirent à leur tour 1106 hommes exactement (dont des snipers allemands, c'était l'interêt de la tactique d'ailleurs, neutraliser les snipers adverses).

L'une de ses éleves, Tania Chermova, devint sa maitresse (celle-ci est d'ailleur présente dans le film Stalingrad.
Par contre, si je suis d'accord avec toi sur le nombre de 28 snipers formé par Zaitsev, mes sources m'indiquent qu'ils tuerent prés de 3000 allemands, ce nombre provenant des soviétiques, il est donc probablement exagéré.


Il fut blessé à l’œil à Stalingrad par un éclat de balle d’un sniper allemand qui le rendit aveugle d’un œil mais un éminent professeur lui a rendu l’usage de sa vue.

Toujours selon mes sources, Zaitsev aurait été blessé à l'oeil par une explosion en janvier 1943, cela l'ayant rendu aveugle. Il fut soigner à Moscou par le professeur de médecine Filatov, et ce à la demande expresse de Staline qui ne voulait prendre le risque de perdre l'un de ses "héros".


J'aimerais ajouter que Zaitsev eu de nombreuses décorations, dont l'ordre de Lénine, ainsi que le titre de "Héros de l'Union Soviétique" qui lui fut décerné le 22 février 1943. Il finit la guerre au grade de capitaine, il dirigea ensuite une usine de machine agricole établie à Kiev. Il mourut en 1976. Le 31 janvier 2006, il fut inhumé au monument des défenseurs de Stalingrad, sur la colline Mamai.


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Math44  Nouveau message 29 Jan 2007, 19:48

Ok merci beacoup pour tous vos reponces^^
Enfin ce dont je suis sur c'est que l'armée allemande a envoyer des tireur pour decendre Zaitev car il trouver qu'l faisait trop de degat...


 

Voir le Blog de Math44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 29 Jan 2007, 20:09

Imperator a écrit: Zaitsev a tué 242 allemands à Stalingrad entre le 10 novembre et 17 décembre 1942. Zaitsev tua 660 adversaires durant l'ensemble de la guerre.

Oui, la HUS lui a été attribué le 22 février 1943, donc il s’agit du chiffrage qui concerne uniquement la période de la bataille de Stalingrad (pour lui du 22 septembre au 2 février).
Attention pour la période du 10 novembre au 17 décembre, le chiffre donné généralement est de 225. La différence avec 242 provient peut-être de son activité après le 17 décembre. Il a été blésse en janvier.
Par contre le chiffre de 660 m’étonne, je ne l’ai pas vu dans les divers documents soviétiques que j’ai consultés. C’est quelle source ?

Imperator a écrit: Par contre, si je suis d'accord avec toi sur le nombre de 28 snipers formés par Zaitsev, mes sources m'indiquent qu'ils tuerent prés de 3000 allemands, ce nombre provenant des soviétiques, il est donc probablement exagéré.

Oui j’ai lu aussi ce chiffre de trois mille, ce n’est pas que les soviétiques exagère systématiquement mais certains sont approximatifs, ils ont dut comptabiliser peut-être l’ensemble des victoires des « petits » snipers à Stalingrad et pas seulement ceux formés par Zaitsev. Beaucoup n’avait qu’une quinzaine ou trentaine de victoires.

Imperator a écrit: Toujours selon mes sources, Zaitsev aurait été blessé à l'oeil par une explosion en janvier 1943, cela l'ayant rendu aveugle.

Possible, de mémoire j’avais retenu qu’il s’agissait d’un éclat de balle mais je me trompe peut-être, il faudrait que je relise.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 29 Jan 2007, 20:23

Math44 a écrit:Enfin ce dont je suis sur c'est que l'armée allemande a envoyer des tireur pour decendre Zaitev car il trouver qu'l faisait trop de degat...

Je ne sais pas si les allemands ont dirigé exprès des snipers pour abattre Zaitsev -ça c’est peut-être un fait monté en épingle - ce qui est certain par contre c’est que les snipers soviétiques et allemands se chassaient réciproquement… et que la tactique de Zaïtsev de la chasse par trois binômes a certainement assuré la domination des snipers soviétiques.

Ceci dit c’est tout à fait probable que l’on ait cherché à abattre Zaitsev tout particulièrement parce qu’il était la figure de proue des soviétiques. L’abattre eut été un coup porté au moral des troupes soviétiques et un bon sujet de propagande pour les nazis.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Math44  Nouveau message 29 Jan 2007, 23:04

Je ne pense pas que la technique des trinome etait forcement dominatrice pour deux raison :
1- Les snipers de l'URSS etaient considéré comme des hommes normaux alors comme soutient de troupe et non comme troupes d'elite a l'inverse de lar*ée allemande
2- Comme tu dit ils etaient en trinome ce qui pouvait etre un avantage du nombre mais il etais plus facilement repérable ex : si un tireur allemand voyait un tireur russe il se doutais qu'il y en avait deux autre^^
Voila
Encore dsl pour les fautes ais ma dislecxie n'arrange rien^^
Merci


 

Voir le Blog de Math44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Imperator  Nouveau message 30 Jan 2007, 17:14

Par contre le chiffre de 660 m’étonne, je ne l’ai pas vu dans les divers documents soviétiques que j’ai consultés. C’est quelle source ?


Mes sources viennent du Bataille et Blindé HS Stalingrad


 

Voir le Blog de Imperator : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 30 Jan 2007, 21:34

Pour la dyslexie, moi c’est pareil tu sais, le mieux c’est de passer par un traitement de texte ça enlève le plus gros…

Sinon c’est un fait que les snipers soviétiques ont dominé à Stalingrad à mon sens. La tactique de Zaitsev a joué fort probablement un rôle décisif. Zaitsev fut plus qu’un bon sniper, il fut surtout le tacticien de cette arme. Que Zaitsev ait abattu Thorwald ou Koenig ou pas n’a pas grande importance, c’est onze snipers allemands qu’il a battu personnellement. Ce qui n’est pas rien.
Je doute que les snipers allemands aient compris que trois paires de snipers travaillaient ensemble.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:30

Vous vous rendez compte Victor Zaitsev a vu 225 vies "s'éteindre" sous ses yeux, faut avoir du sang froid!!!!!!! :shock: :shock:
Clem*** :D


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 22 Juin 2007, 10:17

J'ai pu lire (mais je ne retrouve pas dans quoi) que les meilleurs snipers soviétiques revendiquaient environ 800 victimes, ce qui très exagéré évidemment.
Ce qui est vrai, c'est que le système de propagande soviétique, axé sur une sorte de romantisme épique, nécessitait l'existence de héros, et donc il les fabriquait à la chaîne, à l'image de leur production d'armement.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 24 Juin 2007, 12:45

Ouais comme la reprise du héros moyen-âgeux Alexandre Nevski qui combattait les Teutons...
Clem** :)


 

Voir le Blog de Clem*** : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 37 invités


Scroll