Connexion  •  M’enregistrer

campagne du caucase

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: Marc_91, alfa1965

campagne du caucase

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de skoufsky  Nouveau message 28 Jan 2007, 15:12

Salut à tous,

J'aimerais avoir des informations sur la campagne du caucase:

force en présence du côté de l'axe et de la Russie, déroulement, les allemands ont-ils débarqué par la mer noir ou par les terres, se sont ils emparré de Bakou,etc...

merci d'avance.


 

Voir le Blog de skoufsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 29 Jan 2007, 15:24

Liddell Hart, historien anglais dira :

Hilter manqua Stalingrad parce qu'il avait les yeux fixé sur le Caucase, puis il perdit le Caucase dans ces efforts tardif pour prendre Stalingrad


C'est certains que l'offensive de Stalingrad, qui n'etait meme pas un objectif majeur a l'été 42, s'est effectuer au détriment de l'offensive du Caucase pourtant véritable but au debut de l'offensive d'été 42,

Pourtant pour Hitler, beaucoup était a gagné dans le Caucase, notament coupé l'une des voies de ravitalliment en matériel américain pour les sovietiques et les priver d'importante source de petrole, avec les champs de Maikop, etc ..

Apparament la 1er PZA (panzer armee) de Kleist fut engagé, l'avancé maximum fut au alentour du 10 novembre, ce qui coincide avec la contre attaque sovietique a Stalingrad, la retraite est ordonné le 1er janvier 43 en direction du Don.

Encore une periode du front russe que nous connaissons tres mal, faute de documentation facilement accessible ...

J'ai quelques documents, je te contact en mp


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Boris  Nouveau message 22 Fév 2007, 18:58

Bonsoir,

En avril 42, Hitler lance le Plan Bleu qui déplace le centre de gravité de l'Ostheer sur le groupe d'armées Sud divisé en deux : groupe d'armées A et B.
L'offensive est lancée sur terre : 11e armée de von Manstein en Crimée et vers Sébastopol; deux groupes d'armées doivent percer à partir du Donetz vers Stalingrad et piquer vers le Caucase; le groupe d'armées Nord doit réduire la poche du Volkhov et prendre Leningrad.
Au 5 mai, soit au début de la bataille de Kharkov les forces en présence sont pour l'ensemble du front de l'Est :
Reich + ses alliés : 3 500 000 hommes.
URSS : 5 449 898 hommes.

Bataille de Kharkov : Opération Fridericus
Reich + alliés : 300 000 hommes/1000 chars/ 1500 avions;
URSS : 640 000 hommes/1200 chars/ 1000 avions.

Kharkov est un véritable désastre pour l'Armée rouge qui ouvre la voie vers Stalingrad aux Allemands qui ont également poussé jusqu'à Grozny et Bakou. Mais le grand défaut du Plan Bleu est de diviser les forces : Stalingrad (but secondaire) et Caucase (but principal). Hitler ne peut choisir entre ces deux options. Ces vues sont contradictoires : il voit dans le PB une aile Nord d'une tenaille qui permettrait de pousser vers la Syrie (Rommel devait former la pince Sud). De plus, le PB est un moyen de percer vers Moscou par le Sud.

Boris.
www.axeetallies.com


 

Voir le Blog de Boris : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de skoufsky  Nouveau message 24 Fév 2007, 19:27

merci pour vos précisions. ;)


 

Voir le Blog de skoufsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 26 Fév 2007, 23:42

Côté de l'axe

Groupe d'armées A du Feldmaréchal List comprenant la 1ière panzerarmée, les 17ième et 11ième armée et le 7ième corps d'armée roumain

Groupe d'armes B du Feldmaréchal von Bock comprenant la 4ième panzerarmée, les 2ième et 6ième armée, la 3ième armée hongroise, la 8ième armée italienne et les 3 et 4ième armée roumaine

Côté soviétique

Front du Sud Ouest (front de Stalingrad le 12/07) comprenant les 1ière et 4ième armée de chars, les 3ième et 4ième armée de choc et les 22ième, 29ième, 30ième et 39ième armée

Front du Nord Caucase (12ième, 18ième, 24ième, 37ième, 51ième, 56ième, 57ième armée)

Crimée (7 divisions d'infanterie, 1 division de cavalerie, 4 brigades de marines)

1ière phase : plan Bleu (prise de sébastopol par la 11ième armée de von Manstein qui tombe le 3 juillet) Les russes y laissent 95000 prisonniers et de nombreux matériels. La flotte soviétique doit se réfugier en Géorgie. Les allemands ont perdu 24 111 hommes

2ième phase du Plan Bleu : les puits de pétrole du Caucase

Le groupe d'armées B attaque le 28 juin (avec la 2ième aréme et la 4ième panzerarmée en tête) en direction de Voronej, à partir de Koursk. Mi juillet Voronej tombe.

Le groupe d'armées A attaque le 8 juillet mais échoue dans l'encerclement des forces soviétiques. Rostov tombe cependant le 24 juillet (après avoir notamment limoger von Bock à la tête du groupe d'armées B et détourner la 4ième panzerarmée de Stalingrad pour couvrir la 1ière panzerarmée).

A partir de ce moment les problèmes logistiques allemands deviennent importants (la 6ième armée de von Paulus par exemple resta bloquée 18 jours dans sa marche sur Stalingrad faute d'essence).

C'est le 23 juilet dans la directive 45 qu'Hitler sépare les deux objectifs : Stalingrad et le Caucase (jusque là, Stalingrad était l'objectif préliminaire à la conquête du Caucase). A cela, il faut également ajouter une réduction volontaire des forces allemandes du secteur qui passe de 68 divisions au 28 juin à 57 divisions par des réaffectations

Voilà quelques détails supplémentaires qui te seront peut être utile


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 26 Fév 2007, 23:50

Dernière petite précision, l'avance allemande extrême dans le Caucase se situe à Ordjonikidze et Gizel par la 1ière panzerarmée de von Kleist. C'est à Gizel notamment que, pour la première fois, une panzerdivision, la 13ième, c'est retrouvé encerclé par des alliés.

Même si elle parvient à se sortir du piège avec les honneurs (même les blessés ont été évacués), elle y laisse du matériel lourd et cela ferme définitivement l'accès à Grozny et Bakou.

Dans cette dernière partie, il faut également souligner le remarquable comportement au combat de la 2ième division roumaine dont le général reçu la croix de guerre.

Enfin, une remarque sur le sort de la population locale. Cette région était, à l'époque, habitée par les Tchéchènes. Ils souffrirent peu des quelques combats qui eurent lieu dans la région. Toutefois, en 1944, Staline prétexta que les TChéchènes avaient aidés les allemands (expliquant la terrible progression allemande de l'état 42) et a donc décidé par conséquence de déporter les Tchéchènes en Asie Centrale. Il semblerait qu'environ 25% de ces déportés Tchéchènes n'ont pas survécus à ce déplacement.

Je met le conditionnel sur ce dernier point car je n'ais pas de données précises et fiables à fournir, juste une estimation.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 02 Mar 2007, 16:12

Petite rectification, Staline ne prétexta rien, de fait les tchétchènes, du moins certains d’entre-eux, sont entrés en guerre ouverte contre les soviétiques quand les allemands sont arrivés dans le Caucase. Pas mal de tchétchènes par pure opportunité ont même combattu comme auxiliaire dans l’armée nazi pour se débarrasser de l’hégémonie panrusse soviétique.
Mais les tchétchènes ne furent pas les seuls à être déporté, il faut aussi parler des exactions particulièrement abominables des troupes allemandes quand elles se sont retirées de la Transcaucasie et du Kouban. Les troupes allemandes avait reçu l’ordre de tout ravager et de déporter entièrement la population mâle au-dessus de 14 ans. C’est totalement effarant, c’est curieux que l’on en parle jamais !


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 02 Mar 2007, 16:36

Mikoyan a écrit: C’est totalement effarant, c’est curieux que l’on en parle jamais !

Salut Mikoyan !
Effectivement, on n'en entend jamais parler. Aurais-tu des réfs à nous indiquer ? du genre un livre (en français ou en anglais please) ou un site ?


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 02 Mar 2007, 22:40

Mikoyan a écrit:Petite rectification, Staline ne prétexta rien, de fait les tchétchènes, du moins certains d’entre-eux, sont entrés en guerre ouverte contre les soviétiques quand les allemands sont arrivés dans le Caucase. Pas mal de tchétchènes par pure opportunité ont même combattu comme auxiliaire dans l’armée nazi pour se débarrasser de l’hégémonie panrusse soviétique.
Mais les tchétchènes ne furent pas les seuls à être déporté, il faut aussi parler des exactions particulièrement abominables des troupes allemandes quand elles se sont retirées de la Transcaucasie et du Kouban. Les troupes allemandes avait reçu l’ordre de tout ravager et de déporter entièrement la population mâle au-dessus de 14 ans. C’est totalement effarant, c’est curieux que l’on en parle jamais !


En fait, Staline aurait fait déporté en 1944 480 000 Tchètchènes et Ingouches vers l'Asie Centrale. En 1948, 25% de ces déportés seraient déjà morts.

Par contre, pourrais tu donner plus d'informations sur ce que les allemands ont fait en Transcaucasie et au Kouban, cela nous permettra de compléter de sujet et de dévoiler une partie de l'histoire qui est peu ou pas connu.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Svetoshin  Nouveau message 03 Mar 2007, 12:19

Je crois que le livre "Staline" de Jean-Jacques Marie en parle, en donnant des informations sur les autres groupes ethniques déportés.


 

Voir le Blog de Svetoshin : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 39 minutes
par: gibraltar114 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Seznam [Bot] et 6 invités


Scroll