Connexion  •  M’enregistrer

Doctrines, partis, régimes et terminologie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Doctrines, partis, régimes et terminologie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 24 Jan 2007, 19:37

:D
Ne faudrait-il pas opposer :

- le régime stalinien au régime hitlérien (dictateurs)?

- le nazisme au bolchevisme (partis politiques) ?

- le communisme au fascisme ? (doctrines générales)

- le communisme marxiste au fascisme raciste ? (doctrines spécifiques)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Jan 2007, 10:24

Salut, Tom,
Tu nous pousse dans un autre champ de mines, la
:mrgreen:
Je ne ferais pas de commentaires avant d'avoir vu la tournure que prennent les evenements ici car, si c'est comme "ailleurs", je preferes m'abstenir dans la joie et la bonne humeur.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 26 Jan 2007, 13:14

Il n'empêche que j'attends encore vos réponses aux questions posées [url=http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?p=117222&highlight=#117222[/url]ici[/url], compte tenu de vos affirmations... passablement "surprenantes", relatives à l'histoire de l'URSS, et qui ne passeront pas inaperçues.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 26 Jan 2007, 13:34

Ben nous y voila...
Je m'abstiendrais donc dans la joie et la bonne humeur....

Monsieur Nicolas Bernard, je n'ai aucune envie d'echanger quoique ce soit avec vous ni ici ni ailleurs.

Je vous serais extremement reconnaissant de bien vouloir m'ignorer, comme je le fais, ici et ailleurs.

Je ne donne pas de raison a ce choix, l'ethique de ce forum fixee par Stephane Delogu, pour qui j'ai de l'amitie, du respect et des contentieux regles en prive entre hommes de bonne foi, m'en empechant.

Maintenant, que vous estimiez que mes postes ici ne passent pas "inapercus" me fait grand plaisir, merci.

Bon week-end, surtout si vous le passez "ailleurs"


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Jan 2007, 15:18

:D Oui, c'est vrai : "Je pousse dans les champs de mines" pour susciter le débat, mais rien de personnel dans ces mines !

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 27 Jan 2007, 16:16

A toutes fins utiles, pour celles et ceux que ça intéresse, j'avais publié il y a cinq ans une biblio succinte sur le fascisme/nazisme, histoire d'en savoir un peu plus sur ces idéologies, ces mouvements, et leur impact.

En attendant de la compléter, et de retracer une biblio sur l'histoire des communismes...
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Jan 2007, 20:10

:D Excellente biblio commentée sur le fascisme, le nazisme, l'idéologie vichyste, l'extrême-droite française de l'après-guerre, le FN et même le négationnisme ! Je l'ai parcourue et copiée/collée, même si je connais et si j'ai déjà lu bon nombre d'ouvrages qu'elle mentionne... Et je pardonne à son auteur de ne parler de partialité que pour Dominique Venner : "L'Histoire de la Collaboration de
Dominique Venner, aux éditions Pygmalion, s'avère partiale et
résolument orientée à droite."

Pour la comparaison entre communisme et nazisme ou leurs relations, je citerai rapidement :

. Pierre Hassner, Totalitarismes, Economica, 1984.

. Ian Kershaw et Moshe Lewin, Stalinism and Nazism, Cambridge University Press, 1997.

. Henry Rousso, Stalinisme et Nazisme, Complexe, 1999.

. Thierry Wolton, Rouge-brun, le mal du siècle, JC Lattès, 1999.

. Ernst Nolte, La Guerre civile européenne, 1917 - 1945, Editions des Syrtes, 2000 (je l'ai lu deux fois : il n'est pas si sulfureux qu'on le dit)...
Dernière édition par Tom le 27 Jan 2007, 20:21, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tom  Nouveau message 27 Jan 2007, 20:12

auxquels il faut bien sûr ajouter le petit livre de Philippe Burrin, Fascisme, nazisme, autoritarisme, Seuil, 2000, qui établit une comparaison entre Hitler et Staline... sans oublier :

. Alain Besançon, Le malheur du siècle, Fayard, 1998.

. François Furet et Ernst Nolte, Fascisme et communisme, Plon, 1998.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 28 Jan 2007, 05:40

Et bien, certains esprits semble quelque peu irrité on dirait ^^.

On dirait que certains se sont planter et ne l'admettent pas...
C'est quand même triste de voir que certains ne peuvent débattre sagement sans que ca se fache :?

M'enfin, tant pis pour vous et tant pis pour nous et tant pis pour l'exemple :D

En tout ya des personnes motivé ici.


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 28 Jan 2007, 15:17

Merci pour ces compléments, Tom. A lire également, une mise au point de l'historiographie consacrée au communisme soviétique. Aussi synthétique que complet.
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1257
Inscription: 22 Fév 2006, 14:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 48 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll