Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : la bataille racontée par un soldat allemand

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 02 Mar 2004, 02:22

par les haut gradé de l'armée, les officier de division et des dirigant du partis


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 02 Mar 2004, 10:00

cerberg a écrit:par les haut gradé de l'armée, les officier de division et des dirigant du partis

Oui, mais "seulement" dans la mesure où l'auteur s'est appuyé sur des archives allemandes (également sur des livres écrit après guerre), de la même manière qu'il a utilisé des sources soviétiques.

Je partage ton enthousiasme pour ce livre que j'ai trouvé tout à fait remarquable ceci dit !!!!! (Et je ne peux que te conseiller la lecture de "La chute de Berlin" : même auteur, même éditeur !)


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 03 Mar 2004, 05:20

merci de ton conseil mais ce les déja lue


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 06 Mar 2004, 10:50

Fashion Kinou a écrit:La SGM est étudié en 1° dans la filière ES ?


La WWII est au programme de 1ère dans les sections S, ES et L depuis cette année. :wink:
Avant on s'arrêtait en 1939 et le programme a été prolongé jusqu'en 1945, par conséquent on voit la WWII en première désormais.


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Schenke  Nouveau message 06 Mar 2004, 14:21

Je me rappelle même avoir eut cet extrait dans mon livre de troisième. C'est vrai que c'est renversant ! A couper le souffle ! J'avais même fiat un dossier dessus !

Bref, moi la seule véritable version que j'ai eu de Stalingrad, c'est celle racontée par un compatriote russe qui avait son arrière grand-père qui est mort là-bas ! Il a des lettres de lui, il m'en a lu certaines, c'est pour ça !


 

Voir le Blog de Schenke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 06 Mar 2004, 16:12

Cet article est intéressant ! L'évolution de la mentalité des Allemands à Stalingrad est intéressante à disséquer : ils haïrent progressivement cette guerre...mais ne devinrent pas particulièrement anti-nazis. Ils reprochaient (du général au simple troufion) d'avoir été abandonné par Hitler. Ceci explique (en partie) l'attitude des Soviétiques envers les prisonniers après la chute de Stalingrad. En interrogeant les prisonniers, le NKVD s'aperçut que ces hommes s'apitoyaient sur leur propre sort mais n'avaient en fait pas de remords pour les actes commis envers les populations....


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de blindhammer  Nouveau message 07 Mar 2004, 13:42

d'après le récit du soldat allemand on se rend compte que la bataille de stalingrad et donc toute la guerre leurs a échappés en a peine 4à 5 mois.
C'est une periode extremement courte je trouve pour une armée si bien entrainée meme si le ravitaillement a fait gravement défaut non? :?:


 

Voir le Blog de blindhammer : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 07 Mar 2004, 14:32

Lu il y a bien longtemps, mais tres marquant: "Stalingrad", de T.Pliever. Ecrit juste apres la guerre. L'auteur est allemand. Un recit au niveau de l'homme de troupe, romance mais tres realiste. Et vraiment marquant.

Vous le trouverez d'occasion a droite et a gauche.

Daniel


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 08 Mar 2004, 15:16

Pourriez vous me renseigner sur la tentative de désencerclement de Stalingrad demander à Hitler ? J'avais lu les mémoires de la secrétaire d'Hitler pendant la période 1940-1944 avant qu'elle ne soit envoyé dans un camp : elle décrivait comment Hitler croyait dur comme fer que sa tentative avait marché alors qu'un de ses général lui avait déclaré que le débarquement de Waffen SS dans le sud était un échec et que tous avaient été massacrés ( il n'y a eu aucun survivant ...)

Si vous auriez un peu plus d'information à ce sujet ....


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 09 Mar 2004, 00:46

Pourriez vous me renseigner sur la tentative de désencerclement de Stalingrad


(attention, je n'ai pas mes bouquins sous les yeux, je vais etre un peu flou dans les dates et les noms).

Manstein prend le commandement du Groupe d'Armee Sud (ou Armee du Don) juste apres que les russes ont termine l'encerclement de Stalingrad. L'attaque russe se poursuit, d'une part pour reduire la poche allemande, d'autre part, pour enfoncer le flanc gauche de Manstein a l'ouest et au nord du Don. Ainsi les russes "fixent" les troupes allemandes et rendent une operation de degagement de Stalingrad difficile.

Manstein essaie neanmoins. Il parvient a reunir des troupes de choc, commandees par Hoth, au sud ouest de Stalingrad (cad a l'endroit le plus eloigne de la poche de Stalingrad, le chemin le plus court etant a l'ouest, mais il y a le Don a franchir et les russes a abattre). Une partie de ces troupes a ete recuperee du groupe d'armee A, qui est toujours dans le Caucase. L'attaque de Hoth est brutale et progresse bien, je crois de 40km. Elle est toutefois stoppee avant d'atteindre l'armee de Paulus, l'infanterie n'arrivant pas a suivre le rythme des chars (et donc laissant le flanc des blindes menaces).

Paulus, de son cote, qui est encercle depuis plus d'un mois, n'a pas ete autorise a faire une sortie vers le sud ouest pour se rapprocher de Hoth. Hitler a refuse, malgre une demande appuyee par Manstein.

La vue classique de cette operation est donc que les allemands auraient pu se degager si Hitler avait bien voulu donner l'ordre ad-hoc. Il s'agit de l'interpretation basee sur les compte-rendus allemands, a commencer par les memoires de Manstein.

On a appris depuis que les russes disposaient en fait dans le secteur d'une force considerable qui etait capable a la fois d'arreter Hoth et de contenir Paulus, et qu'une sortie de Paulus n'aurait sans doute pas fait suffisament de progres (merci Col. Glantz pour cette decouverte). Les allemands n'avaient pas conscience de la masse reserves russe disponibles.

Daniel

PS: je n'ai pas bien compris cette histoire de debarquement de Waffen SS.


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll