Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : la bataille racontée par un soldat allemand

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Stalingrad : la bataille racontée par un soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Scarecrow  Nouveau message 27 Fév 2004, 10:41

Cette nuit , je n'arrivais pas à dormir et j'ai ouvert mon bouquin d'histoire et suis tombé sur cet extrait :

23 Aout : Une bonne nouvelle vient de nous parvenir : au nord de Stalingrad , nos troupes ont atteint la Volga et se sont emparées d'une partie de la ville . Il ne reste aux RUsses que deux issues : fuir au delà de la Volga ou se rendre .
L'interprète de notre régiment a interrogé un officier blessé qu'on a fait prisonnier . Celui ci a déclaré que les Russes vont défendre Stalingrad jusqu'au dernier homme .

13 Septembre : Les Russes se battent avec un désespoir de bêtes féroces et ne se rendent pas : ils nous laissent approcher et nous arrosent de grenades .
La compagnie reste sans chef .

18 Septembre : Le combat se poursuit depuis trois jours à l'intérieur d'un silo à blé . Le chef de bataillon nous a dit : " les commissaires politiques ont donné aux défenseurs de l'édifice l'odre de résister jusqu'à la mort " .
Si toutes les maisons de Stalingrad sont défendues de cette facon , aucun de nos soldats ne rentrera .

27 Octobre : Nos troupes se sont enfin emparées de toute l'usine Barricades ; mais nous ne parvenon pas à atteindre la Volga . Les Russes , ce ne sont pas des hommes ; mais des automates métalliques . Il ne craigent pas le feu .

29 Novembre : Nous sommes encerclés .

28 Décembre : On a mangé tous les chevaux . Je suis prêt à manger de la viande de chat . Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous , ils ne cherchent qu'un aliment quelconque à se mettre sous la dent . Ils ne se terrent plus devant les obus russes . On n'a plus la force de Marcher .

Qu ' elle soit maudite cette guerre !

( Histoire première ES , édition Hachette )

Voila , j'ai du le lire une dizaine de fois ....
C'est Hallucinant ....Quel renversement ...

Cya
Quentin .


 

Voir le Blog de Scarecrow : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dom  Nouveau message 27 Fév 2004, 11:16

Intéressant comme article.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pyro  Nouveau message 27 Fév 2004, 11:48

:evil:comme quoi l impossible est parfois possible


 

Voir le Blog de pyro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carl  Nouveau message 27 Fév 2004, 13:28

Très interessant :wink:


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fashion Kinou  Nouveau message 27 Fév 2004, 16:19

La SGM est étudié en 1° dans la filière ES ?


 

Voir le Blog de Fashion Kinou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Scarecrow  Nouveau message 27 Fév 2004, 16:44

Ouais , on débute par les années 1850 pour finir à 1945

8)


 

Voir le Blog de Scarecrow : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 00:20

je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Carl  Nouveau message 28 Fév 2004, 00:27

cerberg a écrit:je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand


Merci Cerberg! :D


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 02:24

je doit preciser que ces selon le point de vue des officier.

l'histoire est écrite par les vainqueur.
les perdant non que l'histoire pour se rappeler d'eux :?


 

Voir le Blog de cerberg : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 01 Mar 2004, 15:17

cerberg a écrit:je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand

Heu, non, je ne suis pas de ton avis...

En revanche, la semaine prochaine, j'aurais récupéré un bouquin écrit par un fantassin allemand de l'armée de Paulus.... je préciserais alors le nom de l'auteur et l'éditeur... (un vieux livre que possède mon père...)


 

Voir le Blog de Vincent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 39 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 36 invités


Scroll