Connexion  •  M’enregistrer

travailleur francais en russie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

travailleur francais en russie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de athom  Nouveau message 07 Jan 2007, 18:04

bonjour

je repete la question car mon ancien post a ete squate par un debat
sur les malgres nous.


en mettant quelques precisons

j'ai entendu parle que des prisonniers francais (detenus par les allemands) liberes par les russes
avaient disparus pour travailler en russie.(apres la guerre)
etaient t'ils volontaires ou avaient t'ils ete forces ?
pour quelles raisons et qu'a fait le gouvernement francais ?

:oops:


 

Voir le Blog de athom : cliquez ici


Re: travailleur francais en russie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 08 Jan 2007, 19:06

Pour te re repondre, je pensais pourtant avoir deja repondu a ca

Pour les travailleurs Francais:

Les prisonnier français de la campagne de France en mai-juin 40 sont parti en Allemagne pour beaucoup, ils y ont resté le temps de la guerre pour etre libéré par les alliés a partir de 44-45

Ensuite, il y avais aussi le STO, c'est a dire service du travail obligatoire. Cela concernait les français de la zone occupé, environ 650 000 hommes et femmes deplacer en Allemagne pour travaillé dans divers secteur comme l'agriculture ou les usines.

Le gouvernement francais a pleinement collaborer avec les allemand pour la mise en place du STO, mais la encore avait il le choix ?

Pour plus d'information, un site très connu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du ... bligatoire

athom a écrit:j'ai entendu parle que des prisonniers francais (detenus par les allemands) liberes par les russes
avaient disparus pour travailler en russie.(apres la guerre)


C'est une histoire que je n'ai jamais vu ou entendu, c'est même tres improbable, je ne sais meme pas si des prisonniers de 40 ou des STO ont été liberer par les russes.
Dans tout les cas, ca m'entonnerai beaucoup qu'il ai été déporté en Russie pour y travailler de force ...

Peux tu etre plus précis sur ta source ?

PS: J'avoue avoir saboté ta discussion, bien que j'ai donné ma version,(les malgré nous étaient des français en Russie ...)


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 10 Jan 2007, 19:17

A tu quelque choses a rajouter athom ?

Des éléments plus précis concernant ces faits ?


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


louis suarez

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Jan 2007, 19:29

bonsoir, je vous invite à parcourir le site de Louis Suarez qui explique de manière admirable son parcours après sa "libération" par les soviétiques en 1945, cela se passe de commentaires.
http://suarez.club.fr/index.htm


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de athom  Nouveau message 10 Jan 2007, 23:25

c'est a propos d'un telefilm qui est passe recement sur la 3.
il racontait l'histoire d'un francais qui avait travaille plusieurs annees en russie apres la guerre.
au lieu de retourner en france il etait reste en russie et porte disparu.
il avait ete fait prisonnier par les allemands en 40 puis libere par les russes.


 

Voir le Blog de athom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yuri67  Nouveau message 11 Jan 2007, 11:11

j'ai lu partiellement le témoignage que tu nous propose Juin1944, c'est bien triste et je n'avais encore jamais entendu ca, je ne l'aurai même pas pensé une minute, les français prisonnier etaient des français pris avec l'uniforme français, donc allié jusqu'au bout,

Cette histoire est très méconnu je pense

Saline a vraiment fait n'importe quoi ...


 

Voir le Blog de Yuri67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 15 Jan 2007, 14:10

.... Personnellement, le seul cas que je connaisse est celui d'un français issu de l'immigration polonaise, réquisitionné au titre du STO à 18 ans. Evadé, il rejoint un maquis tchéque dans les Tatras. A la libération, recruté par les services français, il passe en Union Soviètique et devient un courrier régulier entre Moscou et Przemysl, ville frontière polonaise. Arrété, mais pas démasqué, il est condamné à 15 ans de goulag. Sa peine accomplie, il est libéré et revient en France. Mutilé, physiquement et psychologiquement affaibli, il mena une vie "d'homme tranquille", comme concierge dans un hôtel de la Cote d'Azur. Jusqu'à son déces, il y a quelques mois, cet ami proche a enduré la douleur et le poids de ses souvenirs soviètiques dont il refusait obstinément de parler.
...Paix à toi, L..... et merci !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 41 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll