Connexion  •  M’enregistrer

ARMIR

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Déc 2006, 12:54

Bonjour, Julien,

Je suis un farouche partisan des "non-amalgames".
La DGM fut "animee" par de nombreux dictateurs, dont Petain, Hiro-Hito, Staline et Mussolini, mais aucun d'entre eux n'arrivait a la cheville d'Hitler au niveau criminel (J'ai cependant un doute pour Hiro-Hito, Romuald Taillon nous dira).

Un fait, apparemment anodin, mais qui, selon moi, en dit long :
J'ai passe mon BEPC a Menton.
Il y avait plusieurs Juifs dans ma classe.
Deux d'entre eux sont devenus des vrais copains et cela a genere des rencontres en famille.

Je commencais a l'epoque a m'interesser a la DGM et j'ai pose des questions. Ces familles juives s'etaient installees a Menton pendant la DGM car la ville etait sous occupation italienne, ce qui, a l'epoque, etait une garantie de non-deportation.

L'un de mes copains juifs m'a un jour presente son grand-pere, qui s'etait refugie en 1941 a Menton. Les mots "Hitler" et "Nazis" le mettaient dans des coleres noires mais, pour lui, les Italiens etaient des "braves gens" (Je cite).

Ceci etant dit, il me semble avoir lu des commentaires de Erwin Rommel qui rendait hommage au courage et a la combativite des unites italiennes qui etaient sous ses ordres dans l'Afrika Korps.

Le soldat italien "joueur de mandoline" fait partie des contes et legendes de la DGM, Julien. Je sais que ces legendes sevissent toujours de nos jours, en parallele avec d'autres vertigineux raccourcis comme celui des soldats francais qui, en 1940, jetaient leurs fusils tout neufs pour mieux lever les bras et se rendre.

Mais les auteurs de ces a-peu-pres ne sont pas des historiens.
Donc pas membres de ce forum.
Donc bienvenue ici, Julien
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 33 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll