Connexion  •  M’enregistrer

armée polonaise

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 03 Déc 2005, 09:51

Alors attention aux images.
Il faut se poser la question de qui les a pris. Car le domaine de la Seconde Guerre Mondiale les images de reconstitution sont legions. Et elles sont souvent tournés à l'avantage de celui qui filme.

Donc ok il y a desimages qui montrent celà. Mais cela ne veut pas dire que c'est ce qui c'est passé


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2005, 11:26

Sans vouloir mettre en doute la bonne foie de Zgorz, je pense également qu'il faut être méfiant à l'égard des images. Ce ne sont pas des preuves absolues. Donc attention aux reconstitutions.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Déc 2005, 11:33

Tyrex a écrit:Alors attention aux images.
Il faut se poser la question de qui les a pris. Car le domaine de la Seconde Guerre Mondiale les images de reconstitution sont legions. Et elles sont souvent tournés à l'avantage de celui qui filme.

Donc ok il y a desimages qui montrent celà. Mais cela ne veut pas dire que c'est ce qui c'est passé


Ah, nous avons des images, des témoignages de soldats, des livres qui racontent ces charges de cavaliers polonais devant les chars allemands et certains en doute encore. Je suis désolé ces faits sont avérés, si j'analyse bien ta réponse Tyrex on a fait des images de combats qui ne se seraient pas déroulés alors....
Attention à ne pas tomber dans des travers négationnismes, avec de tels propos...

Blackdeath , Audie Murphy, et notre ami Zgorzelski ont déjà apporté de nombreuses pièces à l'edifice attenstant de ces charges, et comme ils le précisent aussi ces charges auraient plus concernés l'infanterie portée.
Le courage des polonais durant toute la seconde guerre mondiale ne peut être remis en cause. que ce soit en 1939 lors de l'invasion de ce pays par l'allemagne, que pendant l'occupation qu'a la libération ( Insurection de Varsovie...) les troupes engées sur tout les front ont fait preuve d'un courage exceptionnel ( Bataille de normandie, Arhneim).


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Déc 2005, 13:09

Personne n'a nié la réalité de ces charges, mais la manière dont elles se sont déroulées. D'autre part, pour des raisons de propagande, il était fréquent que des combats soient reconstitués afin d'en donner une vision qui convienne à la population. Bien sûr nous ne mettons pas en cause le courage des combattants polonais.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 03 Déc 2005, 15:28

Trouvons donc un temoignage à charge !


:wink:


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 03 Déc 2005, 16:04

nous avons d'ailleurs lez témoigange du petit fils d'un cheval qui y était :wink:
plus sérieusement, les preuves d'héroisme "suicidaire" sont nombreuses
si je ne me trompe pas, au moins une charge similaire a eu lieu durant la campagne française de 1940.
les cadets de Saumur et ceux de Saint-Cyr se sont également battus jusqu'au bout, gants blancs et sabre au clair, en sachant que leur combat était perdu d'avance. ils ne se sont pas battus pour gagner mais pour montrer à leurs ennemis que la France serait toujours debout et qu'ils acceptaient le sacrifice pour la servir.
Ils me rappellent les carrés que formèrent les soldats français à Waterloo qui se battirent jusqu'au bout, meme en sachant que la partie était perdue et qu'ils étaient tous destinés à mourir


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 03 Déc 2005, 16:11

gavroche a écrit:les cadets de Saumur et ceux de Saint-Cyr se sont également battus jusqu'au bout, gants blancs et sabre au clair, en sachant que leur combat était perdu d'avance. ils ne se sont pas battus pour gagner mais pour montrer à leurs ennemis que la France serait toujours debout et qu'ils acceptaient le sacrifice pour la servir.


C'est exact, il s'agissait de spahis qui firent la dernière charge à cheval de l'histoire française cela se déroula dans l'est de la France en juin 40
Les Allemands les décimèrent j'ai discuté plusieurs fois l'un des rescapés de cette charge (à 90 ans ...toujours bon pied bon oeil :) )


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 03 Déc 2005, 16:21

HistoQuiz a écrit:
gavroche a écrit:les cadets de Saumur et ceux de Saint-Cyr se sont également battus jusqu'au bout, gants blancs et sabre au clair, en sachant que leur combat était perdu d'avance. ils ne se sont pas battus pour gagner mais pour montrer à leurs ennemis que la France serait toujours debout et qu'ils acceptaient le sacrifice pour la servir.


C'est exact, il s'agissait de spahis qui firent la dernière charge à cheval de l'histoire française cela se déroula dans l'est de la France en juin 40
Les Allemands les décimèrent j'ai discuté plusieurs fois l'un des rescapés de cette charge (à 90 ans ...toujours bon pied bon oeil :) )


La derniere charge de cavalerie de l'armée francais, selon mes sources, fut l'oeuvre des spahis de la brigade d'Orient de la France Libre
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1839&highlight=spahis


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 03 Déc 2005, 17:14

...c'est bien possible ...mais ce vétéran des spahis parlait de sa campagne de France ! :wink:...et il en était particculièrement fier


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Déc 2005, 18:56

Les cadets de Saumur n'ont ni chargé sabre au clair, ni conservé leurs gants blancs pour se battre. Leur action d'eclat sous le commandement du colonel Michon qui n'avait pas le soutien du maire de Saumur Monsieur Robert Amy ni d'une partie de la population, plus enclin à un esprit defaitiste en cette periode, ceuxi-ci souhaitant voir Saumur déclaré ville ouverte.
Je tiens à précisé que les cadets de saumur n'étaient pas voici l'ordre de bataille:
- Ecole de cavalerie Colonel Michon ;
- Bataillon des EAR de l'ecole d'infanterie de Saint Maixent capitaine Bleuze,
- 19ème régiment de Dragon Chef d'escadron Hacquart,
- 1er groupe de reconnaissance de division d'infanterie capitaine Gobbe;
- le centre d'organisation de la cavalerie de Fontevrult l'Abbaye capitaine de Gadignan,
- Tirailleurs du dépôt d'instruction des tiirailleurs Nord africains n°93 bis sous lieutenant Perrot;

- 1er groupe franc de cavalerie du capitaine de Nucheze.

L'ordre de bataille Allemand
1er Kavallerie division Géneralmajor Feldt
1ère Infanterie division general major Kleffel
11ème Infanterie divison Généralmajor von Böckmann

Lensemble de ces hommes devaient tenir un front d'environ 40 kilometres avec 3 points de passage possibles sur la loire
le pont de Gennes les rosiers sur loire
Les pont de Saumur
Le pont de Montsoreau.

Ces hommes ont fait pour la plupart le sacrifice de leur vie et leur action à permis à une grande partie de l'armée française en déroute de traverser les ponts de la loire.

Mais que nenni des charges au clair et des combats en gants blancs, mais du courage et une volonté féroce des cadets de Saumur. d'en découdre.

Pour ceux qui ne le savent encore pas je suis natif de Saumur et l'histoire de l'école de cavalerie je la connais bien....

Donc revenons à nos vaillants polonais


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 6 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:51
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll