Connexion  •  M’enregistrer

Yougoslavie 1941-1945 mythes et réalités

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Yougoslavie 1941-1945 mythes et réalités

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Sep 2006, 17:28

Bonjour,
je crois detecter une certaine mythificoglorification de la Yougoslavie durant la Seconde Guerre Mondiale dans les forums, malheureusement comme beaucoup je connais trés mal ce pays aussi j'en appelle à vos connaissances
voici les différentes affirmations peremptoires que je rencontre souvent

1°) "un peuple resistant, jusqu'a un million de partisans pour 20 millions d'habitants"
je croyais que les Allemands avaient été reçus en liberateurs en Croatie ? n'est ce pas le seul exemple de collaboration entre Resistance et Axe en Europe Occupée (avec la Grèce), vraiment plus "Resistant que les autres" ? n'y a t'il pas eu un nombre considérable de volontaires dans les formations de l'Axe ? l'Etat collaborationniste Croate n'a t'il pas joui d'un large soutien populaire ?

2°) "1 400 000 morts un sacrifice de la même ampleur que l'Union Soviétique et la Pologne"
mais la majorité de ces victimes n 'est il pas surtout le fruit de la guerre civile entre yougoslaves ?

3°)"Les Partisans ont fixé 25/30 Divisions de l'Axe et libéré seuls la Yougoslavie"
confusion entre le nombre de Divisions en Yougoslavie et celles effectivement destinées à la lutte antipartisane ?
Les Allemands n'accusent que 18 000 morts en 5 années de guerre
d'autre part je decouvre que non seulement la Yougoslavie ne s'est pas libérée toute seule puisque opérent à partir de septembre 1944 les 46e et 57e Armée Soviétique et même la Iere Armée Bulgare mais que le Heeresgruppe E, pas moins de 150 000 teutons vont restés en Bosnie et Croatie et se rendront parmi les derniers le 15 mai 1945...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 28 Sep 2006, 17:39

Il y a du vrai dans ce que tu écris.

Dans un de ses derniers ouvrages, Philippe Masson expliquait que l'impact des résistances avait souvent été surestimé après guerre. Il citait notamment le cas de la Yougoslavie et estimait que les forces de l'Axe n'avaient pas éprouvé autant de problèmes que ce qui est généralement écrit.

Il faudrait que je remette la main sur livre de Masson, je pourrais ainsi te donner plus de renseignements.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 28 Sep 2006, 21:50

Il me semble d'ailleurs que trois divisions de Waffen-SS étaient issues de Yougoslavie (la 13ème (Handschar), la 21ème (Skanderbeg) et la 23ème (Kama) ).


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Sep 2006, 03:33

Un fait demeure, les communistes de Tito ont mené une guerre de front à l'envahisseur en Yougoslavie et non seulement une résistance dans l'ombre. Cette visibilité est peut-être une raison pour laquelle la Résistance yougoslave a pu paraître plus importante qu'ailleurs. Ce n'est ici qu'un avis personnel et non une vérité absolue.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


reponse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Sep 2006, 07:42

La 21ème Waffen-Gebirgs Division der SS "Skandenberg" était composée d'albanais et non de yougoslaves. Les Croates étaient plutôt acquis à la cause alliée, ce sont les Bosniaques au contraire qui se livrèrent à des exactions.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 29 Sep 2006, 07:43

Les Partisans ont fixé 25/30 Divisions de l'Axe et libéré seuls la Yougoslavie"
confusion entre le nombre de Divisions en Yougoslavie et celles effectivement destinées à la lutte antipartisane ?


Il y a surtout confusion dans le type de divisions fixées. Il y en a certainement eu ce nombre. Mais, car il y a un enorme mais, cela recouvre une realité tout autre.

Dejà dans ces divisions une dizaine sont des troupes italiennes. Ces dernieres ne sont pas specialement reputées pour leur aggressivité et leur combativité. De meme leur equipement ne leur permet que de resister à des unités de partisans peu equipés.
Ensuite viennent deux divisions croates (sous l'egide de la Wehrmacht). Elles ont le meme constat que les unités italiennes.
Les trois divisions SS croates sont dans le meme cas. Idem d'ailleurs pour les divisions SS Prinz Eugen et Maria Theresa. Elles n'avaient que tres peu d'equipements lourds et n'auraient pu tenir sur un front plus chaud.
Le reste est composé de divisions de reserve allemandes. Ces unités composés de personnes agés sont mal equipés et ne sont pas loin s'en faut la creme de la Heer. Elles sont souvent en sous effectif pour ne rien arranger.

Bref cette armée n'est pas d'une valeur combattive enorme. Ces troupes deployés ailleurs qu'en Yougoslavie se seraient faites balayées en un rien de temps sans pouvoir faire quoi que ce soit (il suffit de voir les performances de la 716.ID en Normandie pour s'en rendre compte)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 29 Sep 2006, 15:09

juin1944 a écrit:La 21ème Waffen-Gebirgs Division der SS "Skandenberg" était composée d'albanais et non de yougoslaves


Autant pour moi, tu as raison. Toujours est-il que, du point de vue de l'origine géographique, ces trois divisions étaient assez proches, et, de plus, c'était, pour autant que je sache, les seules qui soient composées pour une large part de musulmans. Ma confusion provient peut-être de là.
Mais c'est bien Skanderbeg et non Skanderberg.

juin1944 a écrit:Les Croates étaient plutôt acquis à la cause alliée


Je suis dubitatif quant à cette affirmation. . . Les divisions "Handschar" et "Kama" étaient des divisions croates, et non bosniaques ou serbes.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 29 Sep 2006, 21:00

Si je n em'abuse pas, la Handschar était musulmanne, ce qui en exclu les croates, catholiques pour leur grande majorité.

Et comme vous le mentionner plus haut, la guerre civile entre Mihaïlovitc et Tito n'est pas à négliger.


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Sivoussk  Nouveau message 29 Sep 2006, 21:31

Savinien a écrit:Si je n em'abuse pas, la Handschar était musulmanne, ce qui en exclu les croates, catholiques pour leur grande majorité.


Je crains que tu ne t'abuses. En quoi le fait que les Croates soient majoritairement chrétiens empêche t-il le recrutement de la minorité musulmane?
La Handschar et la Kama sont des divisions essentiellement croates. Une rapide recherche avec Google te le confirmera.


 

Voir le Blog de Sivoussk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 29 Sep 2006, 22:36

Effectivement, j'y du me faire abuser, j'avais en mémoire une photo du Mufti de Jérusaleme passant en revue des SS coiffés du fez et comme légende "SS Handschar".

EDIT :

Non, en fait, si je m'en réfère à wikipédia, nous avons tous deux +/- raisons, il faut seulement nuancer :

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_divisi ... _Handschar


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 34 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll