Post Numéro: 116 de coyote 01 Déc 2022, 10:58
Bonjour
dynamo a écrit:C'est super intéressant !
est-ce les dernières victoires des D520 ?
Que sont devenus ensuite ces avions ?
comment s'est fait l'amalgame des pilotes ensuite ?
Les dernières victoires des Dewoitine ? Non.
Ils sont repartis au combat en 44 au dessus des 'poches' de l'Atlantique (*) après avoir récupérés des D 520 produits sous l'Occupation pour le compte des Allemands.
Avant cela, de nombreux D 520 avaient été vendus....par l'Allemagne à l' Italie et la Bulgarie qui les utilisèrent pour la chasse mais surtout l'école
On en retrouve également au sein des FAFL car ceux ci se trouvaient en Syrie, Liban. FAFL qui furent assez rapidement rééquipés en avions anglais (souvent pas mal usés d'ailleurs ! )
Que sont devenus les appareils d'AFN ? Utilisés par les Français , ils seront remplacés par du matériel américain en 1942-43, plus performant.
Quant à la façon dont s'est fait l'amalgame des aviateurs de l'Armistice en devenant des Français "libres" ? Il semble que l'intégration se soit faite sans heurt . Je n'ai pas d'exemple de conflit entre eux.
Ceci fut également le cas pour les équipages de bombardement et de reconnaissance.
J'ai connu un bombardier qui était basé en Tunisie avant Torch et qui rapidement s'est retrouvé en Grand Bretagne sur bombardier Halifax au sein du Bomber Command Squadron 347 'Tunisie' et ce n'était bien sur pas un cas isolé, loin de là.
(*) On en parlera en son temps dans le cadre du 80° Anniv.
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”