Connexion  •  M’enregistrer

Opération Barbarossa

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Oct 2019, 16:36

J'ouvre ce fil pour discuter de l'opération Barbarossa dans son ensemble.

Je suis en train de lire le livre Barbarossa 1941 de J. Lopez et cela me donne envie de partager quelques infos intéressantes prises ici et là:

Concernant l'offensive vers Moscou en nov/déc 1941:

Avant même que cette offensive échoue, Hitler ordonne que Moscou ne soit pas prise d'assaut, mais encerclée, détruite par bombardement et sa population et les forces armées qui s'y trouvent meurent par la famine (comme Leningrad), plusieurs raisons faire place et économiser des forces côté allemand, de plus le piégeage de tous les batiments d'intérêts et les explosions à retardements opérées par les russes à Kiev ont marqués les allemands.
Hitler donne l'ordre de refuser une éventuelle reddition de la ville, il ne veut pas avoir à gérer la population et préfère qu'elle meure de faim...

Staline, au moment ou les allemands s'approchent de Moscou, et semblent encore pouvoir y arriver, ordonne outre une première évacuation de certains services et aussi la plannification du piégeage et de la destruction de la ville pour ne rien laisser aux allemands d'intéressants...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2019, 16:43

Intéressantes infos en effet. Merci Olivier.
Je suppose que tu veux parler de ce livre ci:
viewtopic.php?f=21&t=50838&hilit=Op%C3%A9ration+Barbarossa
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Oct 2019, 16:59

C'est Halder qui pousse à cette offensive finale, soutenu par Von Bock, Hitler accepte mais c'est réellement Halder qui pousse, les autres généraux sont d'avis de préparer les positions d'hivernage au vu de l'épuisement de leurs troupes.

L'hiver n'est pas plus rude ou plus froid cette année que les autres années, il y a clairement un manque de préparation à ces conditions météos normales pour la Russie à cette période de la part des allemands.
Les vêtements d'hiver côté allemand ne pourront pas être distribués à temps du fait que les trains ne sont pas assez nombreux et que la priorité est donné aux carburants et munitions.
Si les russes disposent des huiles, graisses et matériels fonctionnant par très basse température, une grande partie des troupes n'a pas reçu les vêtements d'hiver, les troupes sébériennes ne représentent que 2% des troupes engagées pour défendre Moscou, les températures les plus basses interviendront au moment de la contre offensive russe...tout ça pour dire que les allemands ne sont pas les seuls à souffrir des conditions météos et que le général Hiver est une bonne excuse pour les allemands pour expliquer leur échec...

En réalité, les forces allemandes sont épuisées (de l'ordre de 50% de leur potentiel sans parler de la fatigue physique et morale extrème), leur logistique ne suit plus, ils n'ont plus de réserves, à aucun moment ils n'ont les capacités de vaincre les russes et de réaliser l'encerclement de Moscou, leur offensive est déjà arrêtée par la résistance russe avant même que la contre-offensive n'est lieu.

Côté russe, ils peuvent s'appuyer sur le réseau logistique de Moscou, sur les terrains en dur pour l'aviation et sur des forces reconstituées, la population mobilisée pour réaliser des lignes de défense.

Toutes les routes en dur menant à Moscou seront détruites par le génie russe, un minage important est aussi réalisé, cela impactera tout autant si ce n'est plus que les conditions météo...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 23 Oct 2019, 17:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Intéressantes infos en effet. Merci Olivier.
Je suppose que tu veux parler de ce livre ci:
viewtopic.php?f=21&t=50838&hilit=Op%C3%A9ration+Barbarossa


Oui je fais référence à ce livre mais le fil est dédié à l'opération dans son ensemble quelque soit les sources.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2019, 17:16

Ah mais pas de soucis Olivier!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 23 Oct 2019, 18:21

« Il y avait seulement une centaine de miles de Moscou jusqu’au front. J’ai roulé deux jours et resté debout deux nuits à essayé de couvrir cette distance… et je n’ai pas réussi. C’est la première leçon que j’ai apprise sur la puissance de ce vieux général Hiver. Cela m’a donné pas mal à comprendre pourquoi les Allemands n’ont pas pu couvrir cette distance… J’ai appris également que ce général Hiver n’était pas membre de l’Armée Rouge. Si cela avait été le cas, il aurait dû être fusillé pour trahison car il s’était opposé autant aux Russes qu’aux Allemands. En fait il ne combattait que pour lui-même. »
Henry C. Cassidy correspondant de l’Associated Press à Moscou
Barbarossa Lopez p.761

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 24 Oct 2019, 16:52

Léon Juno a écrit:« Il y avait seulement une centaine de miles de Moscou jusqu’au front. J’ai roulé deux jours et resté debout deux nuits à essayé de couvrir cette distance… et je n’ai pas réussi. C’est la première leçon que j’ai apprise sur la puissance de ce vieux général Hiver. Cela m’a donné pas mal à comprendre pourquoi les Allemands n’ont pas pu couvrir cette distance… J’ai appris également que ce général Hiver n’était pas membre de l’Armée Rouge. Si cela avait été le cas, il aurait dû être fusillé pour trahison car il s’était opposé autant aux Russes qu’aux Allemands. En fait il ne combattait que pour lui-même. »
Henry C. Cassidy correspondant de l’Associated Press à Moscou
Barbarossa Lopez p.761


Ce qu'il faut retenir de ce témoignage c'est surtout que la météo hivernale affecte pratiquement autant les allemands que les russes et lorsque les conditions sont extrèmes soit par les températures très basses ou par des enneigement important la mobilité devient très faible.

Par contre Lopez en faisant une analyse détaillée de la météo jour par jour montre que les allemands lors de leur offensive ont bénéficiés de conditions modérées jusqu'au 4 décembre, date d'arrêt de leur offensive suite à l'épuisement de leurs troupes et la résistance russe.

A partir du 5 décembre, les conditions météo deviennent extrèmes et cela coincide avec la contre-attaque russe qui a été pénalisée par ces conditions et favorisé la défense allemande.

Cela montre que la météo n'est finalement pas l'élément qui a stoppé l'offensive allemande...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Oct 2019, 19:44

Tomcat a écrit:Cela montre que la météo n'est finalement pas l'élément qui a stoppé l'offensive allemande…


Tout à fait d'accord.
Les Allemands vont souffrir de l'hiver 41/42, forcément, mais ce n'est pas l'hiver qui les arrête. C'est l'attrition de 6 mois de campagne aux confins de l'Europe orientale.
Typhon est trop souvent ramené à la campagne de 1812, un regrettable poncif !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2019, 19:45

Le rigoureux hiver était valable pour les deux protagonistes!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Opération Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Oct 2019, 19:46

[quote="Tomcat"
A partir du 5 décembre, les conditions météo deviennent extrèmes et cela coincide avec la contre-attaque russe qui a été pénalisée par ces conditions et favorisé la défense allemande.

Cela montre que la météo n'est finalement pas l'élément qui a stoppé l'offensive allemande...[/quote]
Ce n'est pas le premier "scoop" étonnant signalé sur ce fil (en tous cas pour ma part c'est un fait que j'ignorais) et même si j'hésite à m'attaquer à un pavé de 1000 pages, c'est tout de même alléchant.

Le dépouillement météo c'est le signe d'un travail très soigné.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll
cron