Connexion  •  M’enregistrer

Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Déc 2022, 00:40

Le 22° Gruppo Autonomo CT termine son cycle opérationnel en mai 1942 et est remplacé par le 21° Gruppo Autonomo CT à Stalino. Il lui laisse ses Macchi C.200.
Image
Le 21° Gruppo CT est commandé par le Maggiore Ettore Foschini et est composé des escadrilles :
356a Squadriglia : Cap. Virginio Teucci
361a Squadriglia : cap. Francis Leoncini.
382a Squadriglia : cap. Enrico Candio
386a Squadriglia : cap. Bruno Mondini.
Image
L’unité suit l’avancée des unités terrestres italiennes et change de terrain d’aviation pour se baser à Voroshilovgrad puis opérer à partir de Millerovo et Kantemirovka. En septembre, le Gruppo reçoit 12 MC.202 répartis dans les quatre escadrilles.
Image
Les M.200 qui peuvent emporter deux bombes de 50 kg effectuent des missions de bombardement lors de l’avancée italienne en direction du Don en août 1942.
Lors de l’offensive soviétique d’hiver, les Macchi effectuent des vols d’harcèlement des unités blindées lancées sur les positions italiennes. Par des températures de -40°, il faut déployer des efforts surhumains pour faire décoller les avions.
Image
La dernière mission est effectuée par 25 avions le 17 janvier 1943 avant leur rapatriement en Italie via Odessa et la Roumanie.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Déc 2022, 01:14

Un 71° Gruppo Autonomo Osservazione Aerea remplace le 61° Gruppo Autonomo OA commandé par le colonel Achille Fanelli équipées de Caproni Ca.311 et deux Caproni Ca.312 ambulances.
Image
Le 71° Gruppo Autonomo AO comprend les escadrilles :
38a Sq. OA
116a Sq OA
247 Sq trasporto.
Image
En septembre sept bombardiers Fiat BR.20 sont affectés à la 38a Sq. puis une dizaine supplémentaire, ainsi qu'un douzaine de S.81.
Image
Le général Pezzi, commandant les forces aériennes italiennes en Russie trouve la mort à bord d’un S.81 en tentant de ramener des soldats blessés à Voroshilovgrad le 29 décembre 1942.
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Déc 2022, 17:25

Image
Le 29 juin 1942,à 05h30 un SM.75 GA (pour grande autonomie) décolle de l'aéroport de Guidonia près de Rome avec quatre hommes d'équipage. Le tenente colonello Moscatelli est le chef de l'expédition. L'avion atterrit en Ukraine à Zaporosjke à 18h00 après un vol de 2000 km, fait le plein (10300 litres), redécolle le lendemain matin, survolant la mer d'Aral, le lac Baïkal et le désert de Gobi et atterrit en Mongolie Intérieur à 22h00 du 30 juin. Image
Accueilli par un général nippon et une délégation italienne, l'avion redécolle pour Tokyo où il arrive à 22h00 le 1er juillet.
Le vol retour est effectué le 18 juillet avec escale à Odessa : 6350 km en 29 heures et 25 mn.

Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 27 Déc 2022, 17:29

Très intéressant ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Déc 2022, 18:00

Merci, je vais continuer avec l’aviation de l’Axe sur le front de Stalingrad. Prochainement, les avions roumains.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Déc 2022, 18:08

On notera les marques japonaises sur le fuselage (pour berner les soviétique )
Elles figuraient sur l'intrado et l'extrado ce qui n'a pas empêché les russes de le viser mais sans le toucher malgré une faible altitude et une vitesse plus que lente.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 28 Déc 2022, 00:38

alfa1965 a écrit:Image
Le 29 juin 1942,à 05h30 un SM.75 GA (pour grande autonomie) décolle de l'aéroport de Guidonia près de Rome avec quatre hommes d'équipage. Le tenente colonello Moscatelli est le chef de l'expédition. L'avion atterrit en Ukraine à Zaporosjke à 18h00 après un vol de 2000 km, fait le plein (10300 litres), redécolle le lendemain matin, survolant la mer d'Aral, le lac Baïkal et le désert de Gobi et atterrit en Mongolie Intérieur à 22h00 du 30 juin. Image
Accueilli par un général nippon et une délégation italienne, l'avion redécolle pour Tokyo où il arrive à 22h00 le 1er juillet.
Le vol retour est effectué le 18 juillet avec escale à Odessa : 6350 km en 29 heures et 25 mn.

Image


Merci le sujet est des plus intéressant, peu cité même si il y a des livres sur l'aviation de l'axe et encore moins su leur rôle dans le Front Soviétique.
C'est une surprise que cet avion soit passé au travers le ciel soviétique.

Il existe des mémoires ou des récits de pilotes italiens?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Déc 2022, 00:41

Étrange car le Japon et l’URSS n’étaient pas en guerre mais traverser l'espace aérien avec des marquages nippons n’était pas courant, peut-être le personnel diplomatique du tenno.
D'ailleurs, je n'ai jamais lu de sujets relatifs aux relations diplomatique entre ces deux pays jusqu'à août 1945.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Déc 2022, 00:45

Un ouvrage relatif à l’aviation des pays de l’Axe en français existe, Dans le ciel d’Europe d’Hans Werner Neulen.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Fin de la présence de l’aviation italienne en URSS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2022, 23:13

le vol du SM.75 GA avait un but opérationnel ou c'était simplement un vol de performance pour le prestige ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll