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80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 12:17


L'opération Oyster fut un raid effectué par la RAF le 6 décembre 1942 sur les usines Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas.

La société Philips était un important producteur d'équipements électroniques de toutes sortes, notamment des tubes électroniques pour les communications radio. Avant l’invasion des Pays-Bas en 1940, Philips était connue pour être une entreprise de recherche de premier plan dans le domaine de la technologie infrarouge et radar.

Pour assurer la précision du bombardement et minimiser les pertes parmi les civils néerlandais, le raid devait être entrepris de jour.

Eindhoven était hors de portée d’un escorte de chasse et les bombardiers de nuit quadrimoteurs qui constituaient l'essentiel du Bomber Command de la RAF étaient considérés comme bien trop vulnérables pour une telle attaque. Le groupe n°2 de la RAF qui comprenait les bombardiers moyens a été choisi effectuer cette mission. Afin d’améliorer leurs chances de succès, des diversions furent organisées pour tromper les défenses allemandes. Pratiquement tout le 2e groupe fut engagé dans le raid.

Le contexte

En avril 1942, l’ « Air Ministry » , en liaison avec le « War Office », décida d’une liste des cibles les plus importantes dans les pays occupés. 8 cibles à portée de la RAF ont été définies. L'usine de Philips à Eindhoven devint la cible prioritaire. Philips était un très gros employeur à Eindhoven, où la production était effectuée dans les énormes usines de Strijp et dans les plus petites usines d'Emmasingel, à 800 mètres au sud-est. Avant la guerre, Philips avait fait des progrès majeurs dans la conception et la production de tubes électroniques et comptait parmi les meilleurs spécialistes au monde. Une évaluation du ministère de l'Air estima que les usines d'Eindhoven produisaient un tiers des tubes radio utilisés dans les équipements militaires allemands. On craignait de ce fait que l'entreprise ne soit utilisée pour effectuer des recherches sur les contre-mesures électroniques et la technologie radar.

L'emplacement des usines Philips au milieu d'une ville néerlandaise empêchait le Bomber Command de lancer un raid à grande échelle de nuit, car cela entraînerait fatalement de nombreuses victimes civiles. Pour un bombardement précis, la cible devait donc être attaquée de jour. Situé à 113 km à l'intérieur des terres depuis la côte, Eindhoven était hors de portée des chasseurs d'escorte. L'utilisation de de Havilland Mosquito a également été envisagée, mais les usines de Philips étaient une cible trop importante pour la charge utile relativement modeste du Mosquito


Le Bomber Command décida alors d'engager les dix squadron du 2e groupe dans ce raid, mais cela impliquait l’utilisation de quatre types de bombardiers ‘moyens’ soient le Lockheed « Ventura » , le Douglas « Boston » , le North American B-25 « Mitchell » et le de Havilland « Mosquito », tous aux performances très différentes. Le feu vert pour l’opération fut finalement donné le 9 novembre 1942 sous le nom de code d'opération Oyster.

Ci dessous, une partie des usines Philips au coeur de la ville d'Eindhoven

Image

La préparation

La composition et le plan initial ont été mis au point le 17 novembre 1942. L'entraînement commenca immédiatement. Le Wing Commander James Pelly-Fry du squadron 88 fut choisi pour mener l'attaque. Pilote expérimenté commandait le Squadron 88 depuis le début de l'année. Pelly devait piloter l'un des deux Boston de tête à basse altitude contre l'usine d'Emmasingel et serait donc le premier sur la cible. Il était prévu d’impliquer de 6 à 30 bombardiers, volant à moyenne altitude pour rencontrer leurs escortes de chasse en route. Pour frapper avec surprise, le raid devait se dérouler à très basse altitude du début à la fin de manière à éviter les radars et minimiser les risques de Flak tout en rendant plus difficile l'attaque de la chasse ennemie.

Aucun des équipages n'avait d'expérience dans ce genre de mission si près du sol. Les quatre types de bombardiers utilisés avaient des rayons d’action et des vitesses différentes. Pour submerger les défenses et limiter les pertes, il était prévu que tous les avions arriveraient au-dessus de la cible, largueraient leurs bombes et feraient demi tour en dix minutes. Cela nécessiterait une planification minutieuse; les Ventura étaient plus lents que les Bostons et Mitchell alors que les Mosquito étaient de loin les plus rapides.

Le plan était basé sur les contraintes de vol/performances des Ventura, qui atteindraient leur limite d’autonomie à Eindhoven. Les avions devaient voler par paires, en formation échelonnée. Jusqu'à six avions pouvaient être regroupés, mais pas plus car le vol en formation était délicat et rendait difficile tout type de manœuvre. Le gros problème était de faire arriver un tel groupe d'avions à des moments précis. Le vol de groupe en grande formation devenait très délicat au niveau de la cime des arbres. La formation était composée de 48 Ventura des Squadron 21, 464 (australien) et du 487 (néo-zélandais), de 36 Bostons des Squadron 88, 107, et 226, et de dix Mosquitos des Squadron 105 et 139.

Base RAF de Marham, Norfolk : Briefing final

Bien que différentes plages de vitesse aient été attribuées aux avions en fonction du type, tous les avions devaient atteindre, attaquer et quitter la cible à leur vitesse maximale. 12 Boston, 10 Mosquito et 31 Ventura devaient frapper la cible principale des usines de Strijp alors que 24 Boston et 17 Ventura devaient attaquer l'usine d'Emmasingel à un 800 m au sud-est du complexe principal.
Les Boston et Mosquito transporteraient quatre bombes explosives de 500 lb (227 kg), avec retardateur avant d'exploser. Une fois le largage effectué, les avions devaient faire demi-tour à pleine vitesse. Il fut décidé après le troisième essai qu'un Boston de chaque Squadron volerait à basse altitude jusqu'à la cible pour attirer l'attention de la Flak vers le bas et loin de la force principale qui grimperait jusqu'à 450 m derrière eux. Les Ventura qui suivaient transportant chacun quarante bombes incendiaires de 14 kg et deux bombes explosives de 113 kg. Les incendiaires étaient au phosphore, qui collerait à tout ce qu'elles touchaient, Les deux bombes explosives de 113 kg des Venturas étaient équipées de dispositif retardateur pendant 30 ou 60 minutes afin de gêner ou blesser les pompiers et les secouristes.

Les Mosquito suivraient les Boston sur la même route, tandis que les Ventura voleraient légèrement cap au sud avant de bifurquer vers Eindhoven. Les trois groupes devaient arriver au-dessus de la
cible en succession rapprochée. L'attaque devait être terminée en 10 minutes.

Les Spitfire du groupe 2 devaient escorter les bombardiers depuis la côte et jusqu'à 8 km dans les terres. Afin de protéger les bombardiers, des raids de diversion effectués par l'USAAF, avec une formation de Consolidated B-24 Liberator furent envoyés sur le terrain d'Abbeville, et une plus grande formation de Boeing B-17 envoyée sur Lille, escortés par des Spitfire. Huit chasseurs P-51 Mustang devaient procéder à une attaque au sol. Dans la soirée du 2 décembre, les équipages ont été informés du raid, Dès lors, silence absolu !

Le lendemain matin, 3 décembre, le bureau météorologique de la RAF signala que les conditions météo étaient mauvaises. Finalement, le dimanche 6 décembre, le temps au-dessus d'Eindhoven fut enfin jugé favorable.

A suivre ;)
Bernard

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RF16  Nouveau message 06 Déc 2022, 14:05

Merci, très intéressant, vivement la suite.

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Déc 2022, 14:12

D'emblée, un fait attire l'attention : en décembre 1942, tout est encore à imaginer, penser, concevoir pour ce type de raid que l'on croirait "presque banal" de nos jours (bombarder une usine).
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 14:39

RF16 a écrit:Merci, très intéressant, vivement la suite.


Merci, la suite ne va pas tarder ;)

Dog Red a écrit:D'emblée, un fait attire l'attention : en décembre 1942, tout est encore à imaginer, penser, concevoir pour ce type de raid que l'on croirait "presque banal" de nos jours (bombarder une usine).


Oui, c'est un raid qui n'est pas "comme les autres" car voler au ras des cheminées et des arbres à 450km/h avec la Flak omniprésente, ce n'est pas vraiment fait pour apaiser l' angoisse des équipages !
Oup's j'allais oublier les lignes à haute tension !
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2022, 14:59

Sujet très intéressant Bernard,
L'attaque ayant eu lieu un dimanche, les 15 000 employés de Philips n'étaient pas présents. Cependant, les usines de Philips étaient situées au milieu de la ville. et il y eu quand même encore environ 150 victimes civiles. 7 soldats allemands trouvèrent également la mort lors de ce bombardement.
Le report de l’opération sauva la vie à de nombreuses autres victimes civiles potentielles je pense
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 15:07

Oui Prosper c'est très juste. La RAF a pris un maximum de précaution pour épargner les civils grâce à un largage le plus bas possible avec des bombes à retardement . Il y eu 62 hommes tués parmi les équipages ce qui est à la fois trop et peu vu le nombre d'appareils engagés.
Je vous en parle très b ientôt ;) ;)
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Déc 2022, 15:09

coyote a écrit:Le lendemain matin, 3 décembre, le bureau météorologique de la RAF signala que les conditions météo étaient mauvaises. Finalement, le dimanche 6 décembre, le temps au-dessus d'Eindhoven fut enfin jugé favorable.


N'est-ce pas la météo qui fixe les dates, plutôt que la volonté de frapper quand les ouvriers sont en congé ?
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 15:37

Dog Red a écrit:[
N'est-ce pas la météo qui fixe les dates, plutôt que la volonté de frapper quand les ouvriers sont en congé ?


Les Anglais ont fait le maximum pour éviter les pertes en ville et dans ce cas particulier la météo a bien fait les choses en étant favorable un dimanche.
Mais...si cela n'avait pas été le cas, ils auraient bombardé un jour de semaine . La décision était prise de bombarder de jour au ras des pâquerettes pour éviter la ville mais pas l'usine.
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 15:57

Voici la suite annoncée..

Les raids de diversion

La journée débuta avec la 8ème Air Force lançant ses raids de diversion ; 19 B-24 du 44th Bomb Group sont envoyés à 9h30 pour attaquer l'aérodrome d'Abbeville. Une heure plus tard, l'effort principal de 66 B-17 des 91e, 303e et 305e Bomb Groupes décollaient pour bombarder la gare de triage de Lille.

Les bombardiers américains furent détectés et suivis par les contrôleurs aériens allemands. Des avions de chasse des JG 1, JG 26 et JG 2 décollèrent pour les intercepter. En route vers Abbeville les B-24 du 44th sont rappelés mais un vol de six appareils ne reçoit pas le message et continue. Ce vol fut intercepté au-dessus de la cible perdant l'un de ses B-24 mais l’aérodrome fut atteint larguant leurs bombes à 11h24. 35 minutes plus tard, la force principale des B-17 accompagnée par son escorte de Spitfire, arrive au-dessus de Lille et bombarde les infrastructures ferroviaires à 12h10. 37 des bombardiers touchèrent la cible. Alors qu'ils sortaient de la zone, ils ont été attaqués par quelque 20 à 30 avions ennemis, perdant un B 24.

En approche

De 11 h 15 à 11 h 30, les huit squadron ont décollé et sont restés en dessous de 30 mètres en silence radio, se dirigeant vers la côte. Le phare de Southwold a servi de guide pour les Bostons et les Mosquitos, tandis que les Venturas ont été tracés légèrement au sud, passant au-dessus du phare d'Orfordness, non détectés par les opérateurs radar allemands. En 45 minutes, la côte hollandaise fut atteinte, Il n'y avait pas de grands repères pour guider leur approche. L'atterrissage devait se faire dans une petite ville appelée Colijnsplaat, à l'embouchure de l'estuaire de l'Oosterschelde, ( côte nord de l'île Beveland). Le gros des Boston est arrivé au-dessus de la crique, les batteries anti-aériennes allemandes positionnées le long de la côte surprises n'ont pu qu’ouvrir des tirs légers à leur passage .

Les Boston ont suivi leur cap jusqu'à l'estuaire de l'Oosterschelde, longeant la côte nord sur 50 kms avant d’atteindre leur point de virage à Bergen op Zoom. Dans l'estuaire, le premier danger majeur fut les oiseaux de mer, surpris par le bruit des moteurs et qui se sont envolés. Certains oiseaux brisèrent des pare-brise, certains pénétrant dans les cockpits causant des blessures, d'autres causant des dommages aux ailes. Dans un avion, deux goélands ont percuté le nez de Perspex, blessant le navigateur aux jambes. Le vent a balayé ses cartes de navigation et les a aspirées par le pare-brise cassé. Le reste du voyage, il a été contraint de naviguer uniquement de mémoire. !

Alertés depuis le passage des Boston, la Flak était fin prête à l'arrivée des Ventura. Pire encore, les Ventura avaient raté leur navigation arrivant à 1500 m au sud de l'île de Walcheren. La flak étaient concentrée le long de la côte et disséminée bien plus loin que prévu sur Walcheren.
Un Ventura s'écrasa en mer. Quelques instants plus tard, un deuxième fut touché au cockpit blessant le pilote mais qui malgré tout, réussi à poser l'appareil dans un champ. Quelques chasseurs du II Gruppe/JG-1 revenaient de la bataille aérienne de Lille lorsqu'ils rencontrèrent les bombardiers volant à basse altitude. Un Fw 190 pris un Ventura dans son collimateur et l’appareil stop icis’écrasa sur la péninsule zélandaise de Reimerswaal ; trois des six membres d'équipage ont survécu et ont été faits prisonniers.

La formation maintenait une altitude très basse en s'élevant légèrement pour éviter les haies et les habitations.... Les pilotes restaient en contact radio permanent avec leurs navigateurs, qui indiquaient arbres, cheminées, lignes à haute tension et autre relief à éviter.

On comprendra aisément que voler à grande vitesse et à très basse altitude était un cauchemar pour la navigation à vue. Pour peu que la ligne de vol soit erronée et que le leader ne parvienne pas à mener sa formation correctement sur la cible, faire demi tour serait un désastre. Atteignant Turnhout, il bifurqua vers le N-E pour parcourir les 40 kms qui amèneront son groupe à Eindhoven. Sur les cartes de la mission, le leader avait bien remarqué une ligne de chemin de fer allant à Eindhoven depuis le sud. Quelque peu inquiet à l’idée de ne pas la trouver, il finit par observer, s'élevant au loin devant lui, une fumée blanche, signe révélateur d'une locomotive. Alors qu'ils atteignaient Eindhoven, deux ensembles de très grands bâtiments d'usine se dressaient devant eux. Les 24 Boston des squdron 88 et 226 se dirigèrent vers Emmasingel se séparant par la gauche, alors que les 12 Boston du squdron 107 se dirigèrent vers les grande installations de Strijp. (quartier d’Eindhoven)

Les Douglas 'Boston' traversant la Manche à basse altitude

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De Havilland DH "Mosquito"

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En approche de la cible.. (on appréciera l'altitude...)

Image


Ici un Lockheed Ventura (avion américain en usage dans la RAF)

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L’ attaque

C'était un dimanche après-midi calme à Eindhoven ; aucune sirène de raid aérien n'avait retenti. Les Bostons des squadron 88 et 226 grimpèrent à 450 mètre s. Le pilote Jack Peppiatt du quadron 88 avoua qu'il se sentait extrêmement vulnérable à cette altitude. Chaque avion larguant ses quatre bombes de 250 kgs vers 12h30 . L'attaque fut brève et l’usine trembla alors que de la fumée se répandait un peu partout.

Une attaque similaire fut menée par les Bostons du squadron 107 contre les installations de Strijp. l'horloge de la tour de Strijp s'est arrêtée à 12h32 .
Derrière les Boston arrivaient les Mosquito qui s'efforçaient d'éviter de les dépasser. Arrivant sur la cible juste après les Bostons et alors qu’ils atteignaient l’altitude de bombardement , ils furent attaqués par 3 Fw 190 mais les Mosquito mirent plein gaz et semèrent la chasse ennemi non sans avoir auparavant largué leurs bombes.

Les Ventura suivaient les deux groupes, transportant leurs incendiaires pour une attaque à basse altitude 6 minutes plus tard. Lorsqu'ils arrivèrent derrière l'attaque initiale, il n'eurent aucune difficulté à trouver la cible, car la fumée se voyait de loin ! Cependant, voler dans cet environnement et larguer leur chargement sur la cible était une autre affaire. La fumée obscurcissait les bâtiments et rendait difficile d'éviter les constructions. Au fur et à mesure des larguages des bombes incendiaires, les incendies s'accéléraient et de ce fait la visibilité devenait problématique.
L'un des Ventura attaquant le complexe de Strijp pris un coup et se retrouva dans un nuage de fumée et n’y voyant pas grand-chose, il alla droit dans un bâtiment et explosa. Un autre Ventura touché, pris feu et traversa une maison hollandaise, pulvérisant celle-ci alors qu'il sortait de l'autre côté !
Le pilote Stephen Roche a rapporté que "les tirs de flak et de mitrailleuses étaient impressionants , et après le larguage, c'était du chacun pour soi." Il finit par descendre au niveau du sol et après avoir sauté les obstacles en tous genre rentra à sa base !

Les escortes de Spitfire les attendaient au-dessus de la Colijnsplaat. Finalement, plusieurs Boston s'éloignèrent et se dirigèrent plein ouest alors que le reste pris une route nord jusqu'à Rotterdam. Finalement la formation esquiva les grues portuaires des chantiers maritimes, et ils réussirent tous à passer.

Beaucoup plus rapides et sans armement défensif, cela n'avait aucun sens de garder les Mosquito avec les Boston et les Ventura. Les Mosquito prirent donc un cap retour différent des autres bombardiers. Après avoir initialement volé vers le nord, certains virèrent vers l'ouest.

C'est toujours à suivre !
;) ;)
Bernard

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Déc 2022, 16:52

On parlait de vol à très basse altitude ::pipo::

Photo prise lors du survol de la Manche cap sur les Pays Bas

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Un Lockheed Ventura

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Ci dessous l'usine Philips après le passage du raid..

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Il faut imaginer ce que peut être la visibilité pour la deuxième vague qui a déjà esquivé les toitures, fils électriques et autres cheminées d'usine et de maison...

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La suite demain, ca vous dit ?
D'ici là, les questions et commentaires ne sont pas interdits mais recommandés !

:cheers:
Bernard

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