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80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Déc 2022, 18:00

coyote a écrit: Tu es certain que des pièces essentielles pour les radars ne sortaient pas de chez Philips ?


Ca ne répond pas directement à la question, mais un peu de lecture.

http://siteedc.edechambost.net/CSF/Philips.html
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 18:22

Merci Claude, l'article ne parle pas de radar.
Est ce ou non un oubli ? Je n'arrive pas à justifier un tel raid pour des postes émetteurs-récepteurs
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 07 Déc 2022, 19:15

coyote a écrit:Merci Claude, l'article ne parle pas de radar.
Est ce ou non un oubli ? Je n'arrive pas à justifier un tel raid pour des postes émetteurs-récepteurs



Une piste ?

http://www.francaislibres.fr/lopeacuter ... yster.html

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2022, 19:57

coyote a écrit:Merci Loïc mais tu crois que les Anglais auraient mobilisé une telle armada pour des postes de radio ? Il devait bien y avoir d'autres sujets 'sensibles' et de toute façon les Fritz surveillaient de très près les travaux dans les usines . Tu es certain que des pièces essentielles pour les radars ne sortaient pas de chez Philips ?


Avant d'intervenir, j'ai préalablement passé en revue ma doc traitant du développement, avant-guerre, et de la production, durant le conflit, des radars et sonars allemands ;) .

La totalité de ces travaux, ainsi que la fabrication des composants utilisés avaient été exclusivement d'origine allemande. C'est plus que logique, car il s'agissait d'un domaine technique très sensible et particulièrement confidentiel. Une éventuelle sous-traitance, même de "simples" composants, confiée à une entreprise occupée, était susceptible de "transpirer" rapidement; or, un service de renseignement ennemi un peu pointu était parfaitement capable, à partir des composants produits en sous-traitance, de "remonter" le principe de fabrication et d'identifier le "produit fini" et ses probables performances.

C'était, déjà, très compliqué de limiter les possibles fuites, au sein des usines allemandes, d'autant qu'elles avaient, elles-mêmes, été contraintes d'embaucher des travailleurs réquisitionnés, STO et autres, dont la "fiabilité", en dépit de la surveillance constante, était très largement sujette à caution!

La technologie radar allemande, jusque -là, très efficace, n'avait été mise à mal qu'en février 1943, quand un bombardier britannique Short Stirling s'était écrasé dans la banlieue de Rotterdam. L’inspection de routine de l’épave avait, alors, révélé que le quadrimoteur est équipé d’un radar d’un modèle totalement inconnu des services de renseignement allemands...et c’avait été la consternation ! Le H2S, radar de suivi de terrain qui venait d’être mis en service dans la RAF quelques semaines plus tôt, fonctionnait bel et bien sur une longueur d’onde de moins de 10 cm (9,1 cm), soit une fréquence de 33 gigahertz, alors que la technologie allemande, elle, s'était concentrée sur la mise au point de radars fonctionnant sur des longueurs d’ondes décimétriques (≥ à 10 cm), voire métriques, en se conformant aux décisions "dodolfiennes", qui proscrivaient la plupart des programmes de recherche qui ne pouvaient être menées en moins d’un an, pour limiter la dispersion des compétences. Le radar britannique, lui, bénéficiait d'une innovation majeure, le magnétron à cavité, en l’occurrence le CV 64 . L’appareillage affichait d’excellentes performances (80 km de portée et utilisable à plus de 7 500 m d’altitude), ainsi qu’une faible sensibilité aux perturbations météorologiques et aux leurres.

Fait suffisamment exceptionnel pour être mentionné, l’urgence de la situation avait, alors, créé une véritable synergie au sein des spécialistes et des firmes allemands. Plusieurs copies du H2S, en recyclant des composants britanniques récupérés sur les avions abattus, avaient été rapidement réalisées par Telefunken, dont une avait été testée dès le mois de juin 1943, en haut de la Flakturm du Tiergarten de Berlin. En parallèle, le bureau d’études de la filiale de Siemens/AEG planchait sur la réplique allemande du magnétron CV 64. Sa fabrication, sous la désignation LMS10, avait été confiée à l’entreprise Sanitas GmbH, spécialiste en matériels de radiologie médicale. Courant septembre 1943, cette dernière, lourdement touchée par un bombardement, avait du suspendre son activité jusqu’au mois de décembre suivant. Telefunken avait, alors, repris la fabrication, mais n'était parvenue qu'à en livrer 5 pièces/mois, l’industrie allemande souffrant d’un manque récurrent de matériels de très haute précision, à l’échelle du micron, nécessaires pour la fabrication des composants électroniques.

C'est de là que datent les "misères" allemandes dans le domaine des radars et sonars centimétriques, mais elles n'ont strictement rien à voir avec le ralentissement de la production Philips, après le bombardement de son usine d'Heindoven, en 1942, car la confidentialité extrême de la technologie radar ne permettait pas de la sous-traiter, ne serait-ce que la fabrication des composants intégrés, à une firme occupée.

Par contre, il est plus que probable que l'arrêt de production "temporaire" des ateliers de Philips, consécutif au bombardement de 1942, avait du poser problème, durant un certain temps, pour la fourniture électronique des postes-radio émetteurs-récepteurs allemands; cela dit, plus en termes de capacités de production que de technologie, car les composants électroniques produits par Philips, sous l'Occupation, étaient, alors, intentionnellement et très largement à la portée d'entreprises allemandes spécialisées, en cas de "coup dur".

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 20:17

"
C'est de là que datent les "misères" allemandes dans le domaine des radars et sonars centimétriques, mais elles n'ont strictement rien à voir avec le ralentissement de la production Philips, après le bombardement de son usine d'Heindoven, en 1942, car la confidentialité extrême de la technologie radar ne permettait pas de la sous-traiter, ne serait-ce que la fabrication des composants intégrés, à une firme occupée. "

Très instructif ! Je remets mes pièces de radar au vestiaire . Sujet bien trop sensible évidemment pour en confier une partie des pièces à un sous traitant étranger avec tous les risques que cela peut comporter.
::Merci:: pour ces précisions ;)
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Déc 2022, 20:55

Pouvons-nous, dès lors, considérer que les alliés ont bombardé Philips en tant qu'assembleur capable de produire à flux une technologie allemande de haut niveau ?
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2022, 21:12

dynamo a écrit:Pouvons-nous, dès lors, considérer que les alliés ont bombardé Philips en tant qu'assembleur capable de produire à flux une technologie allemande de haut niveau ?


Capable, dans le cas de Philips, qui en produisant des composants électroniques, qui, sans être, pour autant, indispensables à la technologie de pointe allemande, s'avéraient être, néanmoins, nécessaires à l'industrie militaire allemande, surement! ;)

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Déc 2022, 21:16

coyote a écrit:
pierma a écrit:En fait je ne crois pas : toute l'aviation de bombardement tactique alliée pratique des raids diurnes.


Je parlais de la RAF uniquement. L'USAAF c'est différent
Tu aurais quelques exemples ?

J'ignore à partir de quelle date l'aviation tactique américaine a commencé à opérer en Angleterre. Mais par la suite elle va effectuer des attaques diurnes. Typiquement, la préparation du débarquement va demander un nombre de missions très élevé, contre des gares, des ouvrages d'art et le matraquage systématique des aérodromes allemands, tout cela autant au nord qu'au sud de la Seine.

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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Déc 2022, 21:17

Loïc Charpentier a écrit:
dynamo a écrit:Pouvons-nous, dès lors, considérer que les alliés ont bombardé Philips en tant qu'assembleur capable de produire à flux une technologie allemande de haut niveau ?


Capable, dans le cas de Philips, qui en produisant des composants électroniques, qui, sans être, pour autant, indispensables à la technologie de pointe allemande, s'avéraient être, néanmoins, nécessaires à l'industrie militaire allemande, surement! ;)


Je plussoie.
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Re: 80° Anniversaire l'OPERATION OYSTER

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2022, 21:38

Je plussoie de même. Sinon pourquoi ce raid ?

pierma a écrit:[
J'ignore à partir de quelle date l'aviation tactique américaine a commencé à opérer en Angleterre. Janvier 1943

Mais par la suite elle va effectuer des attaques diurnes. Typiquement, la préparation du débarquement va demander un nombre de missions très élevé, contre des gares, des ouvrages d'art et le matraquage systématique des aérodromes allemands, tout cela autant au nord qu'au sud de la Seine.
Ce n'est pas contestable .

https://www.historycentral.com/ww2/even ... rmany.html
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