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80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2022, 15:17




La bataille des îles Santa Cruz  se déroula du 25 au 27 octobre 1942  Ce fut la quatrième bataille aéronavale du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale et le quatrième engagement majeur entre la marine impériale japonaise et la marine américaine durant la bataille de Guadalcanal.
Comme lors des batailles de la mer de Corail, de Midway et des Salomon orientales, les deux flottes entrèrent rarement en contact visuel et toutes les attaques furent menées par l'aviation embarquée ou encore par des appareils basés à terre.
Afin de chasser les Alliés de Guadalcanal et des îles voisines et ainsi sortir de l'impasse existante depuis septembre 1942, l' armée japonaise planifia une large offensive terrestre sur Guadalcanal pour le 23 octobre 1942. Une importante flotte japonaise comprenant plusieurs porte-avions et bâtiments de ligne fut déployée dans le sud des îles Salomon. L’objectif étant d'intercepter les forces navales alliées, en particulier les porte-avions américains qui tenteraient de s'opposer à l'offensive terrestre. Dans le même temps, les Alliés espéraient également engager les forces navales japonaises pour chasser les Japonais de la région.

L'offensive terrestre japonaise sur Guadalcanal fut repoussée lors de la bataille d'Henderson Field (*). Les forces américaines et japonaises rentrèrent en contact le matin du 26 octobre 1942 juste au nord des îles Santa Cruz. Après une série d'attaques aériennes, les deux flottes quittèrent la zone avec de lourdes pertes. Si l’on compte le nombre de navires et d'appareils détruits ou endommagés, les Japonais avaient remporté une victoire tactique, mais leurs forces perdues furent bien plus difficiles à reconstituer.

La bataille est donc un peu considérée comme une victoire japonaise "à la Pyrrhus » et les porte-avions japonais ne jouèrent pas d'autre rôle significatif dans la campagne de Guadalcanal qui fut finalement remportée par les Alliés.
(*) Henderson Field est le terrain d’aviation de Guadalcanal construit par les Japonais . Il fut le théatre d’une sanglante bataille pour sa possession.

Carte du secteur

Image
Les iîles de Santa Cruz se trouvent entourées

Petit retour en arrière  :
Le 7 août 1942, les forces alliées, ausraliennes, néo-zélaidaises mais principalement américaines, débarquèrent à Guadalcanal, Tulagi et sur les îles Florida dans les îles Salomon. Les débarquements sur ces îles devaient permettre d'empêcher les Japonais de les utiliser pour menacer les routes de ravitaillement entre les États-Unis et l'Australie. Leur contrôle pouvait également servir à isoler la grande base japonaise de Rabaul et jouer un rôle de soutien pour la campagne de Nouvelle-Guinée. Les débarquements marquèrent le début de la bataille de Guadalcanal qui dura près de six mois.
Après la bataille des Salomon orientales, au cours de laquelle le porte-avions USS Enterprise fut sévèrement endommagé, il ne restait plus que trois groupes aéronavals américains dans le Pacifique Sud. Ces derniers étaient composés des porte-avions USS Wasp, Saratoga et Hornet, de leur aviation embarquée et des navires de soutien qui étaient stationnés entre les îles Salomon et les Nouvelles-Hébrides. Les porte-avions pouvaient ainsi protéger les lignes de ravitaillement et de communication entre les principales bases alliées en Nouvelle-Calédonie et Espiritu Santo, soutenir les troupes terrestres à Guadalcanal et Tulagi et engager les navires japonais, et en particulier les porte-avions, qui passaient à proximité.
La zone de l'océan dans laquelle les groupes aéronavals américains opéraient était surnommée « le carrefour des torpilles » par les marins américains en raison de la forte concentration de sous-marins japonais. Le 31 août, l'USS Saratoga fut torpillé par le sous-marin I-26 et fut mis hors de combat pendant trois mois. Le 14 septembre, l'USS Wasp fut touché par trois torpilles du sous-marin I-19 alors qu'il escortait un important convoi de ravitaillement allié à destination de Guadalcanal et faillit engager les porte-avions japonais Shōkaku et Zuikaku qui se retirèrent juste avant que les deux flottes ne soient à portée l'une de l'autre. Sans électricité, l'équipage de l'USS Wasp ne parvint pas à circonscrire les incendies et le navire fut abandonné puis sabordé ainsi que nous l’avons relaté il y a peu.

Même s'ils ne disposaient plus que d'un seul porte-avions opérationnel, l'USS Hornet, dans le Pacifique Sud, les Alliés conservaient la supériorité aérienne dans le sud des Salomon grâce à la base aérienne d'Henderson Field (Guadalcanal). Néanmoins les appareils de cette base ne pouvaient pas opérer de nuit et les Japonais pouvaient donc naviguer autour de Guadalcanal presque sans opposition à la faveur de l'obscurité. La situation militaire sur l'île était donc bloquée avec les Alliés acheminant les renforts et du ravitaillement pendant la journée et les Japonais faisant de même pendant la nuit avec le “Tokyo Express” sans qu'aucun des deux camps ne parvienne à prendre un avantage décisif. Au milieu du mois d'octobre, les deux adversaires avaient presque le même nombre de troupes sur l'île. Cette impasse fut brièvement interrompue par deux affrontements maritimes. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, une flottille américaine intercepta une escadre japonaise en route pour bombarder la base aérienne de Guadalcanal au cours de la bataille du cap Espérance. Deux nuit plus tard, une autre flotte japonaise incluant les cuirassés Haruna et Kongō parvint à bombarder l'aérodrome et à détruire la plupart des installations et des appareils. Même s'il restait partiellement opérationnel, il fallut plusieurs semaines pour réparer les dégâts et remplacer les appareils détruits.

Le 23 octobre, réparé, l’ Enterprise il rejoignit le Hornet et le reste des forces navales alliées dans le Pacifique Sud à 500 km au nord-est d'Espiritu Santo.

Le 18 octobre, l'amiral Nimitz, commandant en chef, remplaça le vice-amiral Robert L. Ghormley par le vice-amiral William F. Halsey en tant que commandant de la zone du Pacifique Sud , Halsey commença immédiatement à planifier une opération visant à engager les forces navales japonaises.

L'amiral Halsey
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Entre le 20 et le 25 octobre, les forces terrestres japonaises sur Guadalcanal tentèrent de s'emparer d'Henderson Field mais elles furent repoussées avec de lourdes pertes par les Américaine lors de la bataille d'Henderson Field. Croyant à tort que les Japonais avaient sécurisé l'aérodrome, une flottille japonaise approcha de Guadalcanal le matin du 25 octobre pour apporter son soutien à l'offensive. Les appareils d'Henderson Field attaquèrent le convoi toute la journée et coulèrent le croiseur léger Yura et endommagèrent le destroyer Akizuki .

Malgré l'échec de l'offensive terrestre japonaise, le reste de la Flotte combinée continua de manœuvrer dans le sud des îles Salomon le 25 octobre à la recherche des navires américains. La flotte japonaise comprenait alors quatre porte-avions car un incendie accidentel avait obligé le Hiyō à retourner à Truk pour réparations. Les forces japonaises furent divisées en trois groupes  comprenant le Jun'yō, deux cuirassés, quatre croiseurs lourds, un croiseur léger et dix destroyers (commandé par le vice-amiral Nobutake Kondō à bord du croiseur lourd Atago ) puis les porte-avions Shōkaku, Zuikaku et Zuihō avec un croiseur lourd et huit destroyers (commandé par le vice-amiral Nagumo à bord du Shōkaku) et enfin deux cuirassés, trois croiseurs lourds, un croiseur léger et sept destroyers (commandé par le contre-amiral Hiroaki Abe à bord du Hiei). Kondō était également le commandant en chef des trois forces.

L'île de Truk
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Du côté américain, le contre-amiral Kinkaid et les groupes aéronavals du  Hornet et de l’ Enterprise patrouillaient au nord des îles Santa Cruz le matin du 25 octobre à la recherche des navires japonais. Les navires américains étaient déployés en deux flottes centrées sur les porte-avions et séparées d'environ 8 miles nautiques (15 km). Les forces américaines étaient composés des deux porte-avions, du cuirassé South Dakota, de six croiseurs, les  Portland, San Juan, Northampton, Pensacola, San Diego et Juneau ainsi que de 14 destroyers. Un hydravion PBY Catalina basé dans les îles Santa Cruz localisa la principale flotte japonaise à 11 h 03 mais celle-ci se trouvait à environ 350 nautiques( 650 km)  des navires américains, juste hors de portée de l'aviation embarquée. Kinkaid, espérant pouvoir lancer une attaque dans la journée, mit le cap à pleine vitesse sur la flotte japonaise et 23 appareils décollèrent à 14 h 25. Néanmoins, les Japonais, sachant qu'ils avaient été repérés par les appareils américains et ignorant où se trouvait la flotte américaine, mirent le cap au nord hors de portée de l'aviation embarquée américaine. Ainsi, les appareils américains ne virent pas les navires japonais et revinrent à leurs porte-avions.

A suivre….
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Oct 2022, 16:15

Voici les porte-avions américains CV6 Enterprise et CV8 Hornet

CV6 ENTERPRISE 1942 5.jpg
CV6 ENTERPRISE 1942 5.jpg (71.75 Kio) Vu 691 fois

Le CV6 Enterprise à Pearl Harbor en mai 1942

CV8 HORNET 1942 5 26.jpg
CV8 HORNET 1942 5 26.jpg (70.53 Kio) Vu 691 fois

Le CV8 Hornet à Pearl Harbor le 26 mai 1942
Le Hornet construit quatre ans après les Yorktown et Enterprise en est une version un peu améliorée, il a bénéficié de l'expérience acquise par ses deux presque sister ships.

Alain
Cordialement

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Oct 2022, 16:44

Le temps de mettre les chaudières sous pression , la suite du récit arrive . C'est pour demain ! :cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2022, 16:45

::Merci:: ::Merci:: à vous deux.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Oct 2022, 17:12

Je continue avec les forces américaines en présence:

BB57 SOUTH DAKOTA 1942 6 4 philadelphie (2).jpg
BB57 SOUTH DAKOTA 1942 6 4 philadelphie (2).jpg (74.71 Kio) Vu 663 fois

Le cuirassé américain BB57 South Dakota le 4 juin 1942 à Philadelphie; il est a peine en service depuis trois mois.
Cordialement

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Oct 2022, 17:28

Les six croiseurs américains qui vont affronter les japonais sont trois croiseurs lourds armés de canons de 203mm; et trois croiseurs légers anti aériens armés uniquement de canons de 127mm pouvant tirer aussi bien contre des cibles navales qu'aériennes.
voici les trois croiseurs lourds:

CA33 PORTLAND 1942 6 14  uss_po20.jpg
CA33 PORTLAND 1942 6 14 uss_po20.jpg (251.03 Kio) Vu 658 fois

Le CA33 Portland le 14 juin 1942

CA26 NORTHAMPTON 1941 8 5 brisbane.jpg
CA26 NORTHAMPTON 1941 8 5 brisbane.jpg (215.4 Kio) Vu 658 fois

Le CA26 Northampton le 5 aout 1941 à Brisbane 'remarquez la fausse vague d'étrave peinte pour donner l'illusion de la vitesse pour tromper les directeurs de tir japonais.

CA24 PENSACOLA 1942 ph108kd.jpg
CA24 PENSACOLA 1942 ph108kd.jpg (262.06 Kio) Vu 658 fois

Le CA24 Pensacola en 1942, lancé en 1929 c'est le plus ancien des croiseurs présents.
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 25 Oct 2022, 17:38

Voici maintenant les trois croiseurs légers anti aériens de la classe Atlanta, tous armés de 16 canons de 127mm:

CL52 JUNEAU 1942 2 11 new york.jpg
CL52 JUNEAU 1942 2 11 new york.jpg (67.26 Kio) Vu 648 fois

CL52 Juneau vu le 11 février 1942

CL53 SAN DIEGO 1942 1 10 boston.jpg
CL53 SAN DIEGO 1942 1 10 boston.jpg (127.15 Kio) Vu 648 fois

CL53 San Diego le 10 janvier 1942

CL54 SAN JUAN 1942.jpg
CL54 SAN JUAN 1942.jpg (156.41 Kio) Vu 648 fois

CL54 San Juan en 1942

Alain
Cordialement

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Oct 2022, 09:48

coyote a écrit:Le 7 août 1942, les forces alliées, ausraliennes, néo-zélaidaises mais principalement américaines, débarquèrent à Guadalcanal, Tulagi et sur les îles Florida dans les îles Salomon. Les débarquements sur ces îles devaient permettre d'empêcher les Japonais de les utiliser pour menacer les routes de ravitaillement entre les États-Unis et l'Australie. Leur contrôle pouvait également servir à isoler la grande base japonaise de Rabaul et jouer un rôle de soutien pour la campagne de Nouvelle-Guinée. Les débarquements marquèrent le début de la bataille de Guadalcanal qui dura près de six mois.
Après la bataille des Salomon orientales, au cours de laquelle le porte-avions USS Enterprise fut sévèrement endommagé, il ne restait plus que trois groupes aéronavals américains dans le Pacifique Sud. Ces derniers étaient composés des porte-avions USS Wasp, Saratoga et Hornet, de leur aviation embarquée et des navires de soutien qui étaient stationnés entre les îles Salomon et les Nouvelles-Hébrides. Les porte-avions pouvaient ainsi protéger les lignes de ravitaillement et de communication entre les principales bases alliées en Nouvelle-Calédonie et Espiritu Santo, soutenir les troupes terrestres à Guadalcanal et Tulagi et engager les navires japonais, et en particulier les porte-avions, qui passaient à proximité.
La zone de l'océan dans laquelle les groupes aéronavals américains opéraient était surnommée « le carrefour des torpilles » par les marins américains en raison de la forte concentration de sous-marins japonais. Le 31 août, l'USS Saratoga fut torpillé par le sous-marin I-26 et fut mis hors de combat pendant trois mois. Le 14 septembre, l'USS Wasp fut touché par trois torpilles du sous-marin I-19 alors qu'il escortait un important convoi de ravitaillement allié à destination de Guadalcanal et faillit engager les porte-avions japonais Shōkaku et Zuikaku qui se retirèrent juste avant que les deux flottes ne soient à portée l'une de l'autre. Sans électricité, l'équipage de l'USS Wasp ne parvint pas à circonscrire les incendies et le navire fut abandonné puis sabordé ainsi que nous l’avons relaté il y a peu.


coyote a écrit:...Un hydravion PBY Catalina basé dans les îles Santa Cruz localisa la principale flotte japonaise à 11 h 03 mais celle-ci se trouvait à environ 350 nautiques( 650 km)  des navires américains, juste hors de portée de l'aviation embarquée. Kinkaid, espérant pouvoir lancer une attaque dans la journée, mit le cap à pleine vitesse sur la flotte japonaise et 23 appareils décollèrent à 14 h 25. Néanmoins, les Japonais, sachant qu'ils avaient été repérés par les appareils américains et ignorant où se trouvait la flotte américaine, mirent le cap au nord hors de portée de l'aviation embarquée américaine. Ainsi, les appareils américains ne virent pas les navires japonais et revinrent à leurs porte-avions.


Cette jolie contextualisation met en évidence l'ampleur stratégique des batailles navales dès que l'aviation est impliquée !
Les distances d'engagement sont colossales !
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Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Oct 2022, 09:59

Bonjour,

Voici la suite et deuxième partie de cette bataille aéronavale

Premières attaques aériennes

À 2 h 50 le 26 octobre, les forces navales japonaises firent demi-tour et les deux flottes se rapprochèrent jusqu'à ce qu'ils soient à environ 370 km l'une de l'autre vers 5 h du matin. Les deux camps lancèrent leurs appareils de reconnaissance et préparèrent leurs avions pour pouvoir les engager dès que la flotte ennemie serait repérée. Même si un Catalina équipé d'un radar avait repéré les porte-avions japonais à 3 h 10, Kinkaid ne reçut ce rapport qu'à 5 h 12. Par conséquent, considérant que les navires japonais avaient changé de position durant les deux heures, il décida de garder ses appareils en réserve jusqu'à la réception de renseignements plus précis.

Le PBY Catalina équipé d'un radar
Image
("PB" signifie "Patrol Boat", le "Y" étant la marque de la société Consolidated, son constructeur.)

À 6 h 45, un appareil de reconnaissance américain repéra les porte-avions de la flotte principale de Nagumo.
À 6 h 58, un avion de reconnaissance japonais repéra le groupe opérationnel du Hornet.

Les deux camps se dépêchèrent de lancer leurs appareils pour être les premiers à frapper la flotte adverse. Les Japonais furent les premiers et firent décoller 64 appareils dont 21 bombardiers en piqué 2,Aichi D3A 20 bombardiers-torpilleurs Nakajima B5N2, 21 chasseurs A6M3 Zero et deux Nakajima B5N2 de commandement qui se mirent en route vers le Hornet à 7 h 40.
Également à 7 h 40, deux appareils de bombardement en piqué SBD-3 Dauntless approchèrent du lieu où avaient été repérés les porte-avions japonais et plongèrent sur le Zuihō. Les chasseurs de protection japonais étant occupés à poursuivre les autres appareils de reconnaissance américains, les deux appareils parvinrent à larguer leurs bombes qui endommagèrent sévèrement le pont d'envol du porte-avions qui fut ainsi dans l’incapacité de récupérer ses appareils.

Dans le même temps, Kondo ordonna à l'avant-garde d'Abe de foncer pour essayer d'engager au canon les navires américains. Kondo décida également de faire avancer sa force avancée à pleine vitesse pour que les appareils du Jun'yō puissent participer à l'attaque.
À 8 h 10, le Shōkaku lança une seconde vague avec 19 bombardiers en piqué et 8 Zero et le Zuikaku fit décoller 16 bombardiers-torpilleurs à 8 h 40.
Ainsi à 9 h 10, les Japonais disposaient de 110 appareils en vol en direction des porte-avions Américains.

Les appareils en présence étaient des...

SBD "Dauntless"
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(SBD signifie Scout Bomber Douglas )

Grumman F-4-F "Wildcat"
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Les Britanniques le surnommaient "Peanut Special"...

Et le Grumman TBF "Avenger" que voici

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TB= Torpedo Bomber

Les Japonais disposaient des mêmes appareils que les précédents vus à Midway et en mer de Corail soient:

Voici l'amiral Hiroaki ABE
L'amiralImage

Les deux avions torpilleurs..
Le Nakajima B5N2 "Kate" pour les Américains

Image

et le Aichi S3A2 " Val" pour les Américains

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Le bien connu et redouté Mitsubishi A6M2 "Zero" sera en couverture et défense des bombardiers

Les appareils américains décollèrent 20 minutes après les Japonais. Considérant qu'une attaque rapide était plus importante qu'une attaque groupée, les appareils américains formèrent des petits groupes, cap sur les navires japonais.

La première escadrille, décollant du  Hornet, comprenait 15 bombardiers en piqué SBD, six bombardiers-torpilleurs TBF-1 Avenger, 8 chasseurs F4F-4 Wildcat et se mit en route à 8 h.
Un second groupe constitué de trois SBD, sept TBF et huit Wildcats de l' Enterprise décollèrent à 8 h 10.
Un troisième groupe de neuf SBD, huit TBF et sept Wildcat du Hornet se mit en route à 8 h 20.

À 8 h 40, les deux formations aériennes adverses passèrent à proximité l'une de l'autre. Neuf Zero du Zuihō attaquèrent le groupe de l' Enterprise. Au cours de l'affrontement, quatre Zero, trois Wildcat et deux TBF furent abattus tandis que deux autres TBF et un Wildcat furent sévèrement endommagés et durent faire demi-tour.

À 8 h 50, la première formation américaine du Hornet repéra quatre navires de la force d'Abe. Puis , les appareils américains localisèrent les porte-avions japonais et se préparèrent à attaquer. Trois Zero du Zuihō attaquèrent les Wildcat de la formation et les éloignèrent des bombardiers qu'ils devaient protéger.

Par conséquent, les bombardiers en piqué du premier groupe commencèrent leurs attaques sans escorte. Vingt Zero chargés de la défense des porte-avions engagèrent la formation des SBD et en abattirent quatre. Les onze SBD restants plongèrent sur le Shōkaku à 9 h 27 larguant plusieurs bombes sur le porte avions endommageant sévèrement le pont d'envol causant en plus de gros dégâts dans les ponts inférieurs. Le dernier SBD de la formation bombarda le destroyer japonais Teruzuki qui fut légèrement endommagé . Les six TBF du premier groupe d'attaque furent distancés par les autres appareils, ne parvinrent pas à repérer les porte-avions japonais et retournèrent en direction de leur groupe aéronaval. Sur le chemin du retour, ils attaquèrent le croiseur lourd Tone mais aucune torpille ne toucha sa cible.

Les TBF du second groupe d'attaque provenant de l'USS Enterprise furent incapables de localiser les porte-avions japonais et se rabattirent sur le croiseur lourd Suzuya de l'avant-garde d'Abe mais sans lui causer de dégâts. Presque au même moment, la troisième escadrille américaine du Hornet repéra les navires d'Abe et attaqua le croiseur lourd Chikuma.
Le navire fut touché par deux bombes de  450 kg . Les trois SBD de l'Enterprise arrivèrent peu après et le Chikuma fut à nouveau endommagé par un impact direct et l'explosion de deux bombes à proximité. Finalement, les huit TBF du troisième groupe bombardèrent le Chikuma en feu et fut à nouveau touché par une bombe. Le croiseur, escorté par deux destroyers, quitta la zone et mit le cap sur Truk pour y être réparé.

À 8 h 30, les porte-avions américains apprirent de leurs escadrilles qu'une formation de bombardiers japonais progressait dans leur direction . Le commandant de l'escadrille japonaise repéra le groupe aéronaval du Hornet (celui de l' Enterprise était dissimulé par un grain) et déploya ses appareils pour attaquer.
À 8 h 55, les radars des porte-avions détectèrent les avions en approche à environ 65 km et orientèrent en conséquence les 37 Wildcat de l’escorte pour les engager. Des problèmes de communications couplés à des erreurs des contrôleurs de vol empêchèrent cependant tous les chasseurs d'attaquer les japonais avant qu'ils ne passent à l'action contre le Hornet . Même si plusieurs bombardiers japonais furent abattus, la plupart d'entre eux commencèrent leur attaque sans opposition !

À 9 h 09, la DCA du Hornet et des navires d'escorte ouvrirent le feu alors que les vingt bombardiers-torpilleurs et les seize bombardiers en piqué commençaient leur attaque sur le porte-avions.
À 9 h 12, une bombe de 250 kg tomba en plein milieu du pont d'envol et traversa trois ponts avant d'exploser en tuant soixante hommes. Quelques instants plus tard, une autre bombe troua le pont d'envol sur un diamètre de 3,4 m tuant trente hommes. Environ une minute plus tard, une troisième bombe tomba près du lieu d'impact de la première, traversa trois ponts avant d'exploser en causant de gros dégâts mais sans faire de victimes .
À 9 h 14, un bombardier en piqué, touché par la DCA juste au-dessus du Hornet s'écrasa sur la cheminée du porte-avions et répandit du carburant en feu sur l'ensemble de l'îlot.
Au moment de l'attaque des bombardiers en piqué, les bombardiers-torpilleurs approchèrent également du Hornet de deux directions. Malgré le tir nourri des défenses antiaériennes qui détruisirent plusieurs appareils, le porte-avions fut touché par deux torpilles entre 9 h 13 et 9 h 17 touchant gravement qui détruisirent la propulsion du navire. Alors que l'USS Hornet stoppait, un bombardier en piqué endommagé s'écrasa délibérément sur le flanc du porte-avions et cela provoqua un incendie près du principal réservoir de carburant pour avions.

À 9 h 20, lorsque le dernier appareil japonais quitta la zone, le Hornet était immobilisé en feu. 25 appareils japonais et six avions américains furent détruits lors de cette première attaque portée au  Hornet.
Avec l'aide des canons à eau de trois destroyers d'escorte, les incendies sur le porte-avions furent maîtrisés vers 10 h. Les blessés furent évacués et le croiseur  Northampton entreprit de remorquer le navire à l'écart de la zone des combats. L'installation du câble de remorquage prit cependant un certain temps alors que de nouveaux appareils japonais étaient en approche.

A suivre...Rendez vous demain pour la suite "aéro"

Place à la Marine que nous conte Alain (NIALA) ;)
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE La Bataille aéronavale des îles Santa Cruz

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Oct 2022, 10:07

Dog Red a écrit:Cette jolie contextualisation met en évidence l'ampleur stratégique des batailles navales dès que l'aviation est impliquée !
Les distances d'engagement sont colossales !


C'est une vraie révolution dans la guerre sur mer. C est pourquoi le porte-avions est devenu une pièce maîtresse sinon LA pièce essentielle du dispositif !
l'arme aérienne n'est plus un appoint mais le fer de lance indispensable .
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