coyote a écrit:dynamo a écrit:quelque chose me chagrine.
Le Bomber Command organise un raid apparemment bien planifié sur Le Creusot avec des Lancaster emportant 2 tonnes de bombes, alors qu'un mois plus tard, ils en emportent 15 fois plus !
J'imagine que lors de l'élaboration du Lancaster la capacité d'emport était connue.
Si le Lancaster a été déclaré bon pour le service et versé dans les unités, c'est parce qu'il a été longuement testé et répondait au cahier des charges défini par la RAF.
Une explication ?
L'emport en bombes à été augmenté de 2 tonnes, soit 4 T à cette époque. Les autres chiffres de 27, 28 ou 30 concernent le poids total de l avion (masse à vide + armement + bombes + carburant ) .
Le Lancaster de première série emportait donc 2 puis un peu plus tard 4 tonnes de b ombes ce qui fut le cas sur le Creusot
Par la suite, ce fut 6,5 / 7 puis 8 tonnes et jusqu'à un poids 9,8 tonnes avec une unique bombe (Grand Slam)
De mémoire je crois que le Lanc consommait entre 4 et 8 litres de pétrole par moteur et par heure et il y en avait 4 ... Une vrai pompe à essence !
Bonjour Coyote ,
J'ai une consommation horaire de 665l pour un Merlin XX de Lancaster.
https://www.1winghistoricalcentre.be/we ... 3.htm.html