Connexion  •  M’enregistrer

80° L'Opération Robinson


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de troispales  Nouveau message 23 Oct 2022, 08:51

coyote a écrit:
dynamo a écrit:quelque chose me chagrine.
Le Bomber Command organise un raid apparemment bien planifié sur Le Creusot avec des Lancaster emportant 2 tonnes de bombes, alors qu'un mois plus tard, ils en emportent 15 fois plus !
J'imagine que lors de l'élaboration du Lancaster la capacité d'emport était connue.
Si le Lancaster a été déclaré bon pour le service et versé dans les unités, c'est parce qu'il a été longuement testé et répondait au cahier des charges défini par la RAF.
Une explication ?

L'emport en bombes à été augmenté de 2 tonnes, soit 4 T à cette époque. Les autres chiffres de 27, 28 ou 30 concernent le poids total de l avion (masse à vide + armement + bombes + carburant ) .

Le Lancaster de première série emportait donc 2 puis un peu plus tard 4 tonnes de b ombes ce qui fut le cas sur le Creusot
Par la suite, ce fut 6,5 / 7 puis 8 tonnes et jusqu'à un poids 9,8 tonnes avec une unique bombe (Grand Slam)

De mémoire je crois que le Lanc consommait entre 4 et 8 litres de pétrole par moteur et par heure et il y en avait 4 ... Une vrai pompe à essence !

Bonjour Coyote ,
J'ai une consommation horaire de 665l pour un Merlin XX de Lancaster.
https://www.1winghistoricalcentre.be/we ... 3.htm.html

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 29 Avr 2020, 13:16
Région: aquitaine
Pays: france

Voir le Blog de troispales : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de THEO  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:11

troispales a écrit:
coyote a écrit:
dynamo a écrit:De mémoire je crois que le Lanc consommait entre 4 et 8 litres de pétrole par moteur et par heure et il y en avait 4 ... Une vrai pompe à essence !


Bonjour Coyote ,
J'ai une consommation horaire de 665l pour un Merlin XX de Lancaster.
https://www.1winghistoricalcentre.be/we ... 3.htm.html


Nous aurons rectifié de nous-mêmes. L'ami Bernard aura simplement oublié deux zéros.

On ne peut parler que d'une fourchette de consommation, car entre le torrent de carburant utilisé au décollage et en montée à pleine charge et la consommation à masse réduite au retour d'opération au régime économique parce qu'on s'est pris des projectiles dans les réservoirs et qu'on a quand même envie de rentrer à la maison, il y a une sérieuse différence.

Rappelons aussi que chaque litre de carburant, suivant les formules, pèse de l'ordre de 0,75 kg, donc 2400 l de consommation horaire représentent dans les 1800 kg d'allègement, d'où modification permanente de l'équation.
Dernière édition par THEO le 23 Oct 2022, 09:17, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:14

A mon avis, Bernard raisonnait en litre/mn mais il a écrit en litres/heure ::mortderire:: Et, en plus, sa mémoire lui a fait défaut, car il a sous-estimé l'appétit du bestiau, qui tétait jusqu'à 11 litres/min. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de THEO  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:21

Loïc Charpentier a écrit:A mon avis, Bernard raisonnait en litre/mn mais il a écrit en litres/heure ::mortderire:: Et, en plus, sa mémoire lui a fait défaut, car il a sous-estimé l'appétit du bestiau, qui tétait jusqu'à 11 litres/min. :D


Je ne crois pas qu'il ait cité des litres par minutes.
8 l/mn représentent évidemment 480 l/h ce qui parait un peu juste.

Et puis, c'est une conso par moteur, bien sûr.

Mais il nous répondra lui-même.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:24

[quote="THEO"][
Nous aurons rectifié de nous-mêmes. L'ami Bernard aura simplement oublié deux zéros.

Tu ne crois pas si bien dire. Effectivement j'ai juste oublié quelques zéros... c'est important ? :rire:
La conso peut varier de façon très sensible ce qui nous donne quelque chose comme 9 à 11 litres à la minute et par moteur of course

J'allais rectifier ce matin mais vous m'avez devancé . Un ancien pilote de Lanc m'avait parlé de à 2 gallons à la minute. Impressionnant .
Sorry Folks :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de THEO  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:35

coyote a écrit:Un ancien pilote de Lanc m'avait parlé de à 2 gallons à la minute. Impressionnant .
Sorry Folks :cheers:


Cerise sur le gâteau, ce devait être des gallons impériaux à 4,54 litres et pas des US gallon à 3,78 litres !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Oct 2022, 09:41

THEO a écrit:
Cerise sur le gâteau, ce devait être des gallons impériaux à 4,54 litres et pas des US gallon à 3,78 litres !


C a je ne sais plus. Je n'ai pas demandé à l'époque. Il volait sur ce type de Lancaster transporteur de carburant

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2022, 11:01

THEO a écrit:
coyote a écrit:Un ancien pilote de Lanc m'avait parlé de à 2 gallons à la minute. Impressionnant .
Sorry Folks :cheers:


Cerise sur le gâteau, ce devait être des gallons impériaux à 4,54 litres et pas des US gallon à 3,78 litres !


Si c'était un Brit, il s'exprimait, surement, en gallons impériaux. :D

A titre de comparaison, un Breguet Atlantic, équipé de deux turbo-propulseurs Rolls-Royce Dart de 2500 CV chacun, bouffait 1 tonne, soit 1370 litres de kérosène/heure et 685 litres par moteur. Ce n'était pas très compliqué, il embarquait 15 tonnes de carburant, donc +/- 15 heures d'autonomie. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80° L'Opération Robinson

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de THEO  Nouveau message 23 Oct 2022, 11:47

A toutes fins utiles, vous pouvez télécharger ici ce manuel indiquant notamment les consommations de 100 d'octane des Lancaster en charge, dotés des moteurs Merlin :
https://ww2aircraft.net/forum/threads/lancaster-i-vii-and-iii-and-x-pilot-notes.22875/

Par exemple :
Imageselon boost/RMP/alt :

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll