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80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:12


1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Ce fil est consacré aux combats aériens en Afrique du Nord en 1942 où d’un côté la Luftwaffe et la Regia Aeronautica et de l’autre la RAF, notamment la Western Desert Air Force, avec les escadrilles des dominions, l’USAAF et la France Libre, vont s’affronter sur ce théâtre d’opérations.
Pour que ce fil puisse être lisible, nous allons commencer par la Luftwaffe en présentant les unités, les avions, les camouflages du désert, l’armement, les as etc.
Puis, toujours du côté de l’Axe, nous passerons à la Regia Aeronautica. Nous continuerons avec les Alliés plus tard.

La Luftwaffe en Afrique.
Adolf Hitler décide en octobre 1941 de transférer la Luftflotte 2 du front de l’est en Europe du sud et en Afrique du nord. Son chef, le Generalfeldmarschall Albert Kesselring est nommé Befehlshaber Süd et son PC est transféré à Frascati au sud de Rome.
La Lfl. 2 comprends:
le II Fliegerkorps basé en Sicile (FlK.II)
le X Fliegerkorps déjà présent depuis le début de l’année 1941, basé en Sicile et en Grèce.
le Fliegerführer Afrika, chargé du commandement en Libye

La Lfl. 2 doit s’assurer de la suprématie aérienne en Méditerranée pour neutraliser Malte, s’attaquer aux convois alliés et soutenir l’avance de Rommel et des troupes italiennes en Libye et en Egypte.
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:22

Parmi les unités de chasse ayant opéré en Afrique du Nord, figuraient les JG 26, JG 27, JG 53, ainsi que la NJG 2 pour la chasse de nuit. En raison de son importance sur ce front, nous avons privilégié la Jagdgeschwade r 27 (JG 27) "Afrika" dont voici l’ histoire résumée pour la période concernée.

Le 14 avril 1941, la première unité de chasse allemande arrive en Afrique du Nord lorsqu'un Staffel du I./JG 27 vole vers l'aérodrome d'EI Gazala à l'ouest de Tobrouk. l'unité avait précédemment opéré pendant une courte période contre Malte en mars puis dans les Balkans début avril. Le 18 du mois, le Gruppe avait été porté à un effectif complet de trois Staffeln, qui utilisaient chacun l'aérodrome de Gambut à divers moments. Le Kommandeur de l'unité, Hptm. Eduard 'Edu' Neumann, a apporté avec lui une caravane de cirque qui avait été capturée en France et qu'il utilisait maintenant comme quartier général. Cela est devenu un spectacle familier sur les aérodromes d'Afrique du Nord et est rapidement devenu connu sous le nom de «Bunte Buhne» de Neumann (étape à carreaux). Les Staffelkapitane du I./JG 27 étaient Oblt. Karl-Heinz Redlich (1. StaffeD, Hptm. Erich Gerlitz (2. StaffeD et Oblt. Gerhard Homuth (3. Staffel, tandis que d'autres pilotes célèbres incluant l’Oblt. Ludwig Franzisket (14 victoires), le lieutenant Willi Kothmann (7), Hans-Joachim Marseille (7) et Ofvv Hermann Forster (6).

.
Le I./JG 27 a effectué sa première sortie opérationnelle en Afrique du Nord le matin du 19 avril 1941 lorsqu'il s'est heurté à des Hurricanes et a affirmé en avoir abattu quatre, deux par l'Oblt. Redlich. Au cours de l'après-midi, le lieutenant Werner Schroer a été abattu par le P/O Spence du 274 Sqn., mais il n'a pas été blessé. Deux jours plus tard, Uffz. Hans Sippel a été tué et Schroer abattu une deuxième fois. Bien qu'il ait réussi à atterrir une fois de plus, il a été blessé cette fois.

La dernière grande bataille aérienne au-dessus de Tobrouk a eu lieu le 23 avril et a entraîné de graves pertes de la RAF. Six Hurricanes et deux Blenheims ont été déclarés détruits par les pilotes du I./JG 27, le seul pilote allemand tué étant le Fw. Werner Lange. H.J.. Marseille a eu la chance de s'échapper lorsqu'il a été abattu et s'est écrasé derrière les lignes de l'Axe. Les pertes de la RAF le 23 avril étaient telles que la plupart de ses Hurricanes restants se sont retirés à Sidi Haneish deux jours plus tard. Le 30, Rommel a lancé une autre attaque sur Tobrouk, la RAF effectuant de nombreuses missions de mitraillage au sol . Le lendemain, sept Hurricanes du 274 Sqn. attaquent deux Schwarme des Bf-109 du 3./JG 27 menés par Marseille et Homuth. La supériorité des chasseurs allemands était telle que six Hurricanes furent revendiqués abattus pour la perte de deux Bf-109, dont un piloté par Gefr. Hermann Kohne qui a été blessé.

Suite à cette action, les deux camps ont commencé à se regrouper, les forces britanniques lançant leur première offensive contre l'Afrika Korps le 15 mai. . Des opérations aériennes sporadiques se sont poursuivies, le I./JG 27 étant principalement concerné par la protection des troupes de l'Afrika Korps contre les missions d'attaque au sol de la RAF. Par exemple, le 21 mai, le I./JG 27 a intercepté des Blenheims du 14Sqn. attaquant la route Capuzzo-Tobrouk et abattu cinq des bombardiers. Le seul pilote de chasse allemand à être perdu pendant cette période était le lieutenant Erich Schroder du 2./JG 27 qui a été fait prisonnier après s'être écrasé en mer au nord de Bardia à la suite d'une attaque anti-navire.

Nettoyage des canons de 20 mm semble t'il
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A suivre ;)
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:31

Le 15 juin 1941, les Britanniques lancèrent une offensive majeure en Afrique du Nord connue sous le nom de "Battleaxe". L'objectif était de soulager Tobrouk mais l'offensive s'est rapidement soldée par un échec. Seule une troisième attaque à Capuzzo a remporté un certain succès. Après l’opération "Battleaxe", la situation au sol dans le désert occidental est restée calme pendant cinq mois. L'investissement de Tobrouk s'est poursuivi et chaque camp a gardé un œil attentif sur l'autre et s'est installé dans une routine quotidienne.

A cette époque, la disponibilité en Bf-109 en Afrique du Nord, toujours composée des trois Staffel du I./JG 27 du major Eduard Neumann, est rejointe par le 7./JG 26 qui vole de Molaoi à la Libye ce jour-là. Neumann devait dire de ses visiteurs «  Le 7./JG 26 a joué un « rôle d'invité » en Cyrénaïque pendant une courte période à la mi-1941. A cette époque le I./JG 27 était la seule unité de chasse allemande en Afrique du Nord. Son Kapitan, Oblt. Muncheberg, a été autorisé à planifier et à exécuter les missions de son Staffel sans entrave de ma part. Je crois avoir raison de dire que le Staffel n'a pas eu beaucoup de succès en Afrique, car l'avance britannique a été stoppée très rapidement. Mais Muncheberg était un leader énergique ; il était l'un des grands chefs de la Luftwaffe. »

La première opération effectuée par les unités combinées a eu lieu le 15 juin lorsqu'elles ont engagé les Hurricanes des 73 et 274 Sqns. près de Sidi Barrani et en abattit cinq dont un revendiqué par le Fw. Karl-Heinz Ehlen du 7./JG 26. Deux Bf-109 du I./JG 27 sont perdus, dont le pilote Uffz. Heinz Greuel du-1. Staffel, tué. Deux jours plus tard, le lieutenant Heinz Schmidt du 3./JG 27 réclamait quatre Hurricanes, Marseille deux de plus et le Fw. Karl Mentnich un septième. oblt. Klaus Mietusch du 7./JG 26 a également détruit un Hurricane tandis qu'Ofw. Hermann Forster du 3./JG 27 a réclamé un "Brewster", en fait probablement l'un des Tomahawks nouvellement arrivés. Le 18 juin, la première victime signalée par le 3./JG 27 est survenue lorsqu'un Bf-109E-7 s'est écrasé près de Gambut et a été endommagé à 40% mais le I./JG 27 a réclamé trois Tomahawks du 250Sqn. Deux jours plus tard Oblt. Muncheberg a remporté sa première victoire . Un Hurricane à l'est de Buq Buq.

Le filtre à sable est devenu obligatoire. ici le 109 de l'as HJ Marseille dont nous reparlerons

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Le 23 juin, le I./JG 27 a été signalé comme ayant 35 Bf-109E-4 dont 26 étaient utilisables. Les six Bf-109E-7 du 7./JG 26 étaient disponibles mais ils fonctionnaient sans équipement tropical. Les succès des unités de chasse allemandes se poursuivent, mais le 28 juin, le lieutenant Heinz Schmidt du 3./JG 27 est tué au combat. Le dernier jour du mois, les Tomahawks du 250 Sqn. interceptés une formation de Ju-87 escortés par 12 G.50 italiens, dix Bf-109 du I./JG 27 et cinq Bf-110 du III./ZG26. Deux G.50, deux Ju-87 et deux Bf-110 ont été abattus, mais Oblt. Ludwig Franzisket du I./JG 27 a détruit un chasseur de la RAF et un autre a été perdu au profit de la même unité. Dans une action ultérieure ce jour-là, les Bf-109 du 7./JG 26 se sont affrontés avec les Hurricanes du 1 (SAAF) Sqn. et Uffz. Georg Mondry a revendiqué la destruction de l'un d'eux, dont le pilote a été tué. Un Bf-109 a été revendiqué endommagé par l'unité sud-africaine.

Auparavant, le 14 juin, Oblt. Gerhard Homuth, Staffelkapitan du 3./JG 27, était devenu le premier pilote d'Afrique du Nord à recevoir la Ritterkreuz. A cette époque, il avait 22 victoires aériennes. Le 1er juillet, le 7./JG 26 disposait d’ un effectif de 14 Bf-109 dont huit étaient utilisables. Huit jours plus tard l’ Oblt. Karl-Wolfgang Redlich, Staffelkapitan du I./JG 27 a reçu la Ritterkreuz après avoir remporté 21 victoires.
Le 15 juillet, une opération majeure eu lieu lorsque les Hurricanes des 73 et 229 Sqns. attaquent une formation de Ju-87 du II./St.G2 escortés par des Bf-109 du 7./JG 26 et des Bf-110 du III./ZG26. Dans l'action qui a suivi, les pilotes de la RAF ont réclamé six Ju-87 (trois équipages tués) et un Bf-110. Au sud-ouest de Ras Asaz, Oblt. Muncheberg a abattu l'un des Hurricanes qui poursuivait le Bf-110 de l’Ofw Heller. Deux jours plus tard, un Bf-109E-7 du 7./JG 26 fut détruit lors d'un atterrissage d’urgence à Derna, la cause sera identifiée comme un défaut de maintenance. Le 20 juillet Oblt. Ludwig Franzisket du I./JG 27 est devenu le troisième pilote de Bf-109 à recevoir le Ritterkreuz en Afrique du Nord avec 22 victoires. Neuf jours plus tard, la destruction de cinq Tomahawks est revendiquée par le 7./JG 26, la RAF perdant un pilote tué, un fait prisonnier et trois autres avions gravement endommagés.

Alors que les opérations des unités de Bf-109 en Afrique se poursuivaient jusqu'en août, le 7./JG 26 a signalé qu'il n'avait que quatre avions opérationnels sur un effectif de onze. Le principal problème était que les moteurs DB601 de la plupart de ces Messerschmitt se sont avérés inadaptés et très sensibles aux dommages dus aux conditions tropicales. Le sable fin du désert s infiltrait partout et la chaleur était si intense - les températures diurnes frôlaient souvent les 50 °- que les moteurs qui tournent trop longtemps au sol , surchauffaient très souvent et que l'essence se vaporiserait. Il a donc été décidé que les avions ainsi motorisés ne devaient plus être envoyés sur le théâtre nord-africain sans des modifications adéquates.

Le 21 août, trois bombardiers Maryland des 12 et 24 (SAAF) Sqns. sont abattus par des Bf-109 du I./JG 27 et deux par le 7./JG 26, l'ancien Gruppe revendiquant également trois Hurricanes et deux Tomahawks. C'était la dernière mission connue du 7./JG 26 en Afrique du Nord et à son retour en France à la fin du mois, il avait remporté au moins huit victoires en Afrique du Nord, dont cinq par Muncheberg.

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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:42

Quelques données techniques :

Armement des avions de la JG 27

Le Bf 109, que ce soit du modèle E (Emil) ou du modèle F (Friedrich) a été décliné en de multiples versions et s’y retrouver n’est pas chose aisée. En règle générale, voici l’armement ‘type’ de ces deux versions

Bf 109 F
1 Canon MG-151/20 mm (200 coups ; 750 coups/min)
+ deux MG 17 de 7,92 mm (1000 coups chacune ; 1150 coups/min)

Bf 109 E 4

2 mitrailleuses MG 17 de 7,92 mm et 2 canons de 20 mm MG/FF

Camouflages :
On voit bien sur les photos les différents schémas de camouflage appliqués aux appareils.

Le ‘paysage’ étant désertique , une couleur ‘sable’ sera appliquée sur les surfaces supérieures et bleu clair sur les parties inférieures. Cependant il y eu quelques variantes au fil du temps. Les marques blanches de fuselage ainsi que les marques jaunes étaient destinées à différencier les avions amis de ceux de l’adversaire.

En voici quelques illustrations…

Des Bf 110 qui n'ont pas encore reçu les nouvelles couleurs
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Un des Bf 109 F de HJ Marseille
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Un 109 E 4 toujours de Marseille en 1941 cette fois
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Une autre variante en 1942
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A suivre !
Dernière édition par coyote le 23 Juil 2022, 14:55, édité 1 fois.
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:51

Les couleurs officiels des peintures utilisées par la Luftwaffe

C’est ici : http://richard.ferriere.free.fr/camoufl ... waffe.html

Ce site regroupe un grand nombre de photos couleurs (colorisées ) sur différents types d’appareils allemands. https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... otte2.htms

Quant aux terrains utilisés (on ne peut guère parler d’aérodromes) en voici quelques uns 

Le terrain de FUKA en novembre 42
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Ici celui de BENGHAZI
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Là nous sommes à DERNA (même époque)
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Et ici le terrain de MARTUBA avec un Bf 109 F et un Heinkel He 111
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On remarquera le manque total d’un minimum de confort pour les hommes et les machines ! C'est pourquoi parler d'aérodrome est plutôt excessif !


Sources:
http://www.cieldegloire.fr/jg_027a.php
https://en.wikipedia.org/wiki/Jagdgeschwader_27
Avions n° 240 mai 2021
Avions n° 229 juin 2019

A suivre...quelques As de la Chasse parmi beaucoup d’autres…
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Juil 2022, 14:55

Avec l’arrivée du II/JG.27, en novembre 1941, nouvelle version du version du chasseur allemand, le Messerschmitt Bf 109 F surclasse les chasseurs de la RAF. Le II/JG.27 s’installe en Sicile et participe aux raids sur Tobrouk assiégé depuis le printemps 1941.
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 15:02

Petit clin d'oeil aux maquettistes du Forum ::content4::
Camouflage très représentatif du théâtre des opérations

On aura reconnu un Junkers Ju 88 A
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 15:05

Nous parlions des As, en voici donc quelques un de la JG 27 bien sur..


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Eduard Neumann (]à droite) avec Adolf Galland en Afrique du Nord, le 22 septembre 1942. Vétéran d’'Espagne, Eduard Neumann, au début de la guerre, dirigeait le 4./JG26 en France, puis fut promu adjudant du I./JG27 . Il participe à la campagne des Balkans avant de se déplacer en 1941 en Afrique du Nord, où le I./JG27 est la seule unité de chasse allemande pendant les neuf premiers mois. En 1942, il devint Kommodore du JG27, poste qu'il occupa pendant le reste de la campagne du désert. Il a été crédité d'avoir formé de nombreux pilotes exceptionnels, le plus connu étant le jeune Hauptmann Marseille dont nous parlons ci dessous. Après la défaite de l'Afrika Korps de Rommel à El Alamein, le JG27 couvrit sa retraite en Tunisie. Lorsque son groupe quitta le désert, « Edu » Neumann fut transféré à l'état-major général de la Chasse, où il restera jusqu'en 1944. Promu Oberst (Colonel) à l'automne de cette année-là, il devint le commandant de la Chasse pour le nord de l'Italie. Edu Neumann a terminé la guerre comme l'un des commandants les plus respectés de la Luftwaffe. Il décede le 9 août 2004.
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Re: 80° anniversaire. 1942- Les combats aériens en Afrique du Nord

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juil 2022, 15:07

On ne peux ignorer l'Etoile d'Afrique !

Hans Joachim Marseille
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Surnommé  « L'étoile d'Afrique » , il est titulaire de 158 victoires aériennes remportées au-dessus de la Manche et, surtout, au-dessus de l'Afrique du Nord contre la Desert Air Force (DAF) du Commonwealth. Aucun autre pilote allemand ne cumule autant de victoires contre les Alliés occidentaux qu' Hans-Joachim Marseille, ce qui en fait un as craint et respecté mais aussi une source de propagande pour le Troisième Reich.
Marseille rejoint la Luftwaffe en 1938 et, à vingt ans, il est diplômé de l'une des écoles de pilotage de la Luftwaffe juste à temps pour participer à la bataille d'Angleterre avec la Jagdgeschwader 52 (JG 52), sans succès notable. Connu pour son mode de vie anticonformiste, son aversion pour l'autorité et son attitude chevaleresque, il a une vie nocturne si occupée qu'il est parfois trop fatigué pour être autorisé à voler le lendemain matin. En conséquence, il est transféré à l'unité Jagdgeschwader 27 (JG 27) qui s'installe en Afrique du Nord en avril 1941 pour mener la guerre du désert.
Marseille développe rapidement ses capacités de pilote de chasse. Il atteint le zénith de sa carrière de pilote le 1er septembre 1942 où, après trois sorties, il revendique 17 avions abattus, ce qui lui vaut la croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants.
Vingt-neuf jours plus tard, à seulement 22 ans, Marseille se tue en s'extrayant en vol de son avion qu'il doit abandonner en raison d'une défaillance du moteur.
Adoll Galland a dit de lui « Marseille était le virtuose inégalé des pilotes de chasse de la Seconde Guerre mondiale. Ses réalisations avaient déjà été considérées comme impossibles et n'ont jamais été [dépassées] par personne après sa mort39. »
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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Juil 2022, 15:10

Wolfgang Lippert, Kommandeur du II/JG.27
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Le 23 novembre 1941, après avoir abattu un chasseur Hurricane de la RAF, le Bf 109 F-4 de Lippert (W.Nr. 8469) fut touché au moteur alors qu'il était engagé avec des Curtiss P-40 et des bombardiers Blenheim. En s'extirpant de son appareil, il se casse les deux jambes en heurtant la dérive. Il atterrit derrière les lignes britanniques, est capturé et emmené dans un hôpital en Égypte. Les deux jambes se sont infectées et ont dû être amputées. Il est mort d'une embolie après l'opération sans avoir repris connaissance.
Wolfgang Lippert est crédité de 30 victoires dont 5 en Espagne.
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