Connexion  •  M’enregistrer

80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juil 2022, 09:09



À l'aube du 16 juillet 1942 débute à Paris la « du Vél d'Hiv». Elle voit l'arrestation par surprise de plus de treize mille Juifs parisiens de 2 à 60 ans, tous Juifs apatrides dont 4000 enfants de moins de 16 ans. La plupart sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. La sale besogne est effectuée par 7 000 policiers et gendarmes sous les ordres du délégué en zone nord de René Bousquet.
Les familles sont entassées dans le vélodrome d’hiver plusieurs jours sans eau, ni nourriture ni moyen de couchage. On imagine des conditions d’hygiène déplorables. Seuls 3 médecins et une poignée d’infirmières pallient sur place les problèmes médicaux.
Du vel d'hiv les familles seront convoyées vers la gare d'Austerlitz et de là envoyées dans les camps de Pithiviers et Beaune la Rolande dans le Loiret.
Le comportement courageux de certains policiers qui bravant les ordres laissent s’enfuir quelques « chanceux » ne suffira pas à laver l’honneur de la police française.
En juillet 1995, Jacques Chirac reconnaitra que « ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'Etat français ».
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Juil 2022, 13:10

Un sujet lourd rappelé lundi dernier sur France3 avec les derniers témoignages de Français de confession juive qui n'avaient alors que de 8 à 15 ans.

Deux constantes m'ont marqué dans les témoignages :
. la conviction des parents réfugiés en France que la patrie des droits de l'homme ne pouvait pas leur faire de mal ;
. l'expression d'un antisémitisme ordinaire dans le chef de voisins, concierges, policiers ou même camarades de classe.

Une question m'a interpellé : la police parisienne s'est-elle racheté une virginité par son rôle dans l'insurrection de Paris, 2 ans plus tard ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juil 2022, 22:33

Je fais erreur ou bien il n'y a pas du tout d'Allemands dans ce triste épisode ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2022, 23:26

Il y en a eu JD, mais pas beaucoup... :(
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 17 Juil 2022, 08:54

Bousquet est bien Français non :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7217
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Juil 2022, 09:45

Dog Red a écrit:Une question m'a interpellé : la police parisienne s'est-elle racheté une virginité par son rôle dans l'insurrection de Paris, 2 ans plus tard ?

Je pense que oui, elle avait à se faire pardonner vis à vis de l'opinion publique, même si la censure veillait en 1942

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Juil 2022, 12:21

Dans cette tragique entreprise je pense qu'il est possible de voir plusieurs niveaux de responsabilité.

D'abord ceux qui en ont ordonné l'exécution.

Les acharnés de la police, antisémites à la botte des nazis, qui ont recensé et tenu des fiches, les laissant dormir dans l'attente qu'elles puissent un jour être utilisées en espérant peut être le grand jour.

Ceux qui ont fait montre de beaucoup de zèle dans le porte à porte pour la récupération de leur butin.

Ceux qui ont simplement obéi aux ordres et encadrer l'ensemble des Hommes, femmes et enfants pour les diriger vers le point de rassemblement qu'on connaît.

Dans le second et troisième cas il y eu des actes individuels, trop rares, d'humanité qui ont permis de sauver des vies. Comme par exemple, ignorer volontairement la présence d'un occupant au cours d'une perquisition. Mais aussi, ce gendarme au vel'd'hive qui aide une femme à fuir avec son bébé.

Dans tous les cas, une forme d'antisémitisme, sans forcément teintée d’agressivité, semblait faire partie de la culture européenne. Même si cette manière de penser semble aujourd'hui s'être modifiée, il en demeure encore un germe qui ne demanderait qu'à croitre.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2022, 14:00

frontovik 14 a écrit:Il y en a eu JD, mais pas beaucoup... :(

Oui je suis d’accord mais ce sont eux les décideurs et il est indécent de l’occulter. De même que le zèle des sbires bien hexagonaux.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2022, 14:03

Une question m'a interpellé : la police parisienne s'est-elle racheté une virginité par son rôle dans l'insurrection de Paris, 2 ans plus tard ?

Tout gouvernement a besoin d’une police d’où la fourragère rouge attribuée sans raison aux poulets parisiens …
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Juil 2022, 14:53

plus encore que la police, encore une fois les teutons ne sont que des touristes et figurants de passage...nos grands présidents Historiens Corréziens l'ont scandé, ego te absolvo pour eux, la France est coupable pour nous
là on n'est même plus au questionnement autour de la virginité et si le drap est taché de sang, avec les feldgrau c'est de la reconstruction mémorielle d'hymen à grande échelle qui a ensanglanté la France quand on voit ça;
la Q-Q gnangnanterie européiste triomphante de la soi-disant "amitié" Franco-Allemande est sauve, c'est qu'il faut les ménager les argentiers d'Outre-Rhin depuis 1949/1963
d'autre part la fourragère rouge (à la couleur de la Légion d'Honneur) est la plus prestigieuse fourragère attribuée à une unité militaire ayant enregistré un nombre de citations,
la Police qui n'est qu'une institution civile ne saurait se prévaloir d'avoir reçu une "fourragère" militaire, fermez le ban
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll