Connexion  •  M’enregistrer

80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Aoû 2022, 18:11

J'ai visionné intégralement cette excellente vidéo, très passionnant !

Je pensais que la partie mise en accusation, c'est d'ailleurs ce que nous avons eu l’impression d'observer durant les débats, aurait apporté des arguments convaincants pour justifier l'armistice. Le discours entendu de Me Isorni , tout au long des ces conversations, m'a d'abord surpris puis affligé et enfin irrité. Ses interventions insistantes, ses envolées pathétiques reflétaient plus l'image d'un avocat qui plaidait la cause du délinquant de base que celle d'un Maréchal. Les effets de manches manquaient mais il était facile de les imaginer.

La partie la plus intéressante, à mon sens, parmi ces échanges, était celle qui traitait de l'attitude du gouvernement de l'époque, du choix qui s'offrait à lui en juin 1940.

Il pouvait plutôt que choisir l'armistice:
Prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer la lutte à partir de notre empire colonial mais par voie de conséquence voir sa métropole sous la botte d'un gauleiter.
Les Français n'auraient pas été alors induits en erreur et roulés dans la farine par un grand Français reconnu et respecté qui prêchait la collaboration à tout va. Leur attitude aurait été différente vis à vis des Alliés.

Quelles auraient été les conséquences, de la présence d'un gauleiter?
Beaucoup plus meurtrières et dévastatrices que celles subies sous la direction fantoche du Maréchal?

Par contre la collaboration n'aurait pas été encouragée au détriment de l'occupant comme ce le fut avec le Maréchal. La Wehrmacht aurait augmenté ses effectifs d'occupation au détriment de ses fronts etc.

Ou alors, globalement identique mais avec un nombre important d'avantages qui auraient probablement modifié le courant de la guerre. Ainsi la France n'aurait pas connu, comme il en fut, le déshonneur, la déconsidération, l'absence de crédibilité. Le drame du vél d'Hiv aurait été évité (pour ne pas être complètement HS) ;)

Tout cela reste à prouver, c'est certain !!! Amen.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Aoû 2022, 20:26

Certes l'aspect politique est largement abordé, mais que dire de l'intervention (parfois assez virulente) de Pierre Henri Teitgen ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99391
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2022, 11:30

Pierre Henri Teitgen a été non seulement un témoin mais aussi un acteur très actif de la résistance: interrogé et torturé pendant quinze jours,laissé entravé pendant 35,il n'a jamais avoué son identité,il est ensuite parvenu à s'évader du train le menant de Compiègne en Allemagne et a pu reprendre le combat les armes à la main.Il ne s'était pas contenté d'être un littérateur bavard de fac de droit,il avait mis toute sa personne au service de la France..........Ceci,explique cela.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2022, 11:33

Tout à fait exact et cela explique le pourquoi de son opposition au régime de Vichy et au Maréchal Pétain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99391
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Aoû 2022, 11:51

Prosper Vandenbroucke a écrit: mais que dire de l'intervention (parfois assez virulente) de Pierre Henri Teitgen ?


Alfred m'a devancé d'une minute ;)

Virulente ce n'est pas mon avis, plutôt une expression d'indignation marquée. Résistant, deux fois évadé, d'abord d'un camp de prisonnier, puis d'un train qui le menait à une mort certaine, il est facile de comprendre qu'il soit irrité par les raisons futiles, illuminées, que présente Me Isorni, pour justifier de la nécessité d'un Armistice.

J'ai particulièrement apprécié l'exposé de l'historien. Il a clairement décrit la situation dans les deux cas, Armistice ou continuation des combats.

Parmi les noms des personnes indiquées par François Delpla, présentes aux débats, je ne ne sais pas qui est l'historien. Merci de me le souffler.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Aoû 2022, 11:59

Oui en effet "virulent" n'est pas le bon mot, mais sur l'instant je ne trouvais pas la bonne définition. Quant à l'historien, ne serait-ce pas Van Welkenhuyzen ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99391
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 02 Aoû 2022, 12:08

Pierre-Henri Teitgen ose mettre sur la table -dès 1976 !- la participation de la police française aux arrestations vers les déportations etc…

Henry Michel parle beaucoup mais ne se contredit jamais ( ! ) Je pense que c’est lui l’historien ( Sans certitude)

Le mieux parlant ( Sans jeu de mot) est à mon avis Louis-Dominique Girard : il fait attention de ne rien dire. Il refile des papiers à Isorni mais intervient très peu lui-même. Il était pourtant dans la commission d’armistice. Il est pourtant entré en 1940 au cabinet Darlan pour remplacer Pierre Laval, ensuite il est chef du cabinet civil du maréchal Pétain. Pendant le débat, il laisse ses voisins à sa droite prendre les coups. l

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Aoû 2022, 20:02

Piriac a écrit:Le mieux parlant ( Sans jeu de mot) est à mon avis Louis-Dominique Girard : il fait attention de ne rien dire. Il refile des papiers à Isorni mais intervient très peu lui-même. Il était pourtant dans la commission d’armistice. Il est pourtant entré en 1940 au cabinet Darlan pour remplacer Pierre Laval, ensuite il est chef du cabinet civil du maréchal Pétain. Pendant le débat, il laisse ses voisins à sa droite prendre les coups. l

Bonsoir,

Oui, merci Piriac. iI s'agit bien d'Henry Michel, chargé de recherche au CNRS. Je vais me mettre en quête de ses livres qui traitent de la SGM.

Il y avait aussi un moins disant, l'historien Paxton qui a bredouillé seulement qqs paroles. Cet historien ultra marin semble ne pas être bien apprécié par la communauté de notre Forum.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Aoû 2022, 00:19

Pour les historiens français Paxton est un monsieur qui a pu jouir (et de quel droit?) du privilège d'enquêter sur Vichy et son armée........alors que c'était un sujet tabou..Par ailleurs je dois dire qu'ayant fréquenté l'université en France et au Royaume Uni,je remarquerais que si j'ai eu des contacts chaleureux avec des profs détachés Australiens,Anglais Irlandais, ça n'a jamais le cas avec les Américains qui considéraient les étudiants français avec mépris Les seuls américains et américaines sympas de ces années lointaines étaient les Mormons et un ingénieur américain copain de mon père qui voulait me patronner pour faire mes études là bas........En 1944 déjà je me souviens de l'officier américain avec lequel mes parents étaient en contact et qui n'hésitait pas à leur dire tout le mépris qu'il avait pour la France et le comportement des Parisiens et des Parisiennes au moment de la libération Quand ma mère lui avait demandé son impression sur Paris à son retour d'une permission rapide,il avait eu ce mot; j'ai visité la capitale du Sperme ..............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Aoû 2022, 10:34

Alfred a écrit:Quand ma mère lui avait demandé son impression sur Paris à son retour d'une permission rapide,il avait eu ce mot; j'ai visité la capitale du Sperme ..............


Je vais ouvrir une parenthèse "hors sujet".

Les Américains d'aujourd'hui semblent bien bourrés de préjugés, et certainement les "Sudistes" (pour ne même pas parler des Texans... je me suis fait récemment rembarrer car j'avais osé évoquer un contact à Washington.... "Fucking Democrats" m'avait-il été répondu en substance).
J'en témoigne de mes échanges dans le domaine de la Seconde Guerre mondiale, thème qui n'est pas le plus compliqué à aborder avec nos amis d'outre-Atlantique.

Pour revenir à l'époque qui nous intéresse, je lis en ce moment les mémoires du Major Richard WINTERS bien connu (son autobiographie, par le bouquin d'AMBROSE sur les "Brothers").
L'homme était mennonite pratiquant et très vertueux (il ne buvait pas une goutte d'alcool et s'en gardait bien).
Il évoque une permission à Paris fin novembre 1944. Ville qu'il ne connait pas mais présume d'emblée comme un lieu de débauche.
Il donne plus particulièrement son avis sur les cabarets... ...en précisant bien ne pas y avoir mis les pieds, pour sauvegarder l'honneur de ses parents, de son grade et de son régiment.
Il donne donc son avis sur quelque chose qu'il n'a pas expérimenté (et on parle simplement de spectacles de cabaret...).

Autres mémoires, autre témoignage : celui d'un lieutenant de l'Ordonnance Battalion de la 3d Armd à Charleroi, en Belgique, début septembre 1944.
Son gros souci est son chauffeur qui abandonne régulièrement la jeep dès qu'il voit un jupon. Le gars connait une seule expression en français : "Vous coucher avec moi ?".
Il faudra l'avertir pour qu'il reste fixé à son volant.

Mon opinion est que le puritanisme américain donne une image totalement tronquée de l'étranger, de l'Europe et de la France (ou la Belgique) en particulier vus comme des "pays de débauche" où toutes les femmes sont des p...... (expérience personnelle de ma grand-mère paternelle qui a dû jouer des poings avec un GI entreprenant à l'époque).

Fin de la parenthèse.

Pour revenir au fil... quid des préjugés de PAXTON ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 13 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll