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80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Mar 2022, 00:09


Seconde bataille de Syrte

Image Image

22 mars 1942






Forces en présence :
Image
Regia Marina
Amiral Angelo IACHINO (Tarente)
.Cuirassé Littorio
Image
.11a Squadriglia Cacciatorpediere (CT) : Oriani, Aviere, Ascari, Geniere, Grecale, Scirocco
3a divisione, amiral Angelo PARONA (Messine)
2 croiseurs : Gorizia, Trento

1 croiseur léger : Bande Nere
13a Squadriglia CT : Alpino, Bersagliere, Fuciliere, Lanciere
Image
Royal Navy
Escadre Carlisle
HMS Carlisled
5th Destroyer Flotilla (Tobrouk) ; HMS Southwold, Beaufort, Dulverton, Hurworth, Avon Vale, Eridge, Heythriop;
15th Cruiser Squadron, admiral Philip Vian
3 croiseurs : HMS Dido, Euryalis, Cleopatra;
[i]La Cleopatra
Image
14th Destroyer Flotilla : HMS Jervis, Kipling, Kelvin, Kingston
22nd Destroyer Flotilla : HMS Hasty, Havoc, Hero, Lively, Sikh, Zulu ;
Malta Squadron[/i]
1 croiseur : Penelope
1 destroyer : Legion
3 sous-marins : HMS Unbeaten, Upholder, Ultimatum.
Parti d’Alexandrie, le sous-marin Proteus (classe Parthian)

Navires marchands
Clan Campbell, Breconshire, Pampas, Talabot

Le 21 mars, le convoi MW10 quitte Alexandrie pour ravitailler Malte composé des navires marchands Clan Campbell, Breconshire, Pampas, Talabot. Pour les escorter, l’amiral Philip VIAN organise ses navires en six divisions :
1st Division: destroyers Jervis, Kipling, Kelvin et Kingston
2nd Division:croiseurs Dido et Penelope avec le destroyer Legion
3rd Division: destroyers Zulu etHasty
4th Division: croiseurs Cleopatra (navire-amiral de Vian) et Euryalus
5th Division: destroyers Sikh, Lively, Hero et Havock
6th Division: Carlisle et destroyer Avon Vale

Le 21 mars, à 17h05, le sous-marin italien signale la présence d’un convoi en direction de Malte. Supermarina en déduit qu’une force navale est en mesure de pouvoir intercepter ce convoi en partant dans la nuit. L’amiral SANSONETTI ordonne à l’amiral IACHINO de partir à la rencontre du convoi avec un groupe naval parti de Tarente, comprenant le cuirassé Littorio et six contre-torpilleurs : Oriani, Aviere, Ascari, Geniere, Grecale, Scirocco et un autre parti de Messine comprenant les croiseurs Gorizia, Trento, un croiseur léger : Bande Nere et quatre contre-torpilleurs de la 13a Squadriglia CT : Alpino, Bersagliere, Fuciliere et, Lanciere.
A 00h05, le cuirassé Littorio et son escorte de six contre-torpilleurs quittent Tarente suivis une heure plus tard des navires de Messine sous le commandement de l’amiral PERONA.. La mission consiste à empêcher le convoi anglais d’arriver à Malte.
Un sous-marin britannique avise l’amiral Vian de la sortie en mer de la flotte italienne et décide d'envoyer le torpilleur Penelope et le C/T Legion.
Le convoi est repéré par des avions italiens, Supermarina ordonne à l’amiral Parona d’augmenter la vitesse à 30 nœuds mais les conditions atmosphériques l' obligent à ralentir . La formation britannique est aperçue du croiseur Gorizia à 23000 m. Il ouvre le feu à 21 000 m. à 14h24. Vian ordonne d’émettre un écran de fumée. Perona rompt le contact et file au nord, espérant attirer les navires britanniques sur le groupe Littorio. Les deux groupes italiens font leur jonction à 15h23. A 16h53, la Cleopatra (navire-amiral de Vian) est atteinte par un projectile de 152 tiré du Bande Nere, tuant 15 marins. Le CT Havock est touché par un obus de la Littorio qui doit se retirer. Les tirs italiens manquent de précision en raison de la forte houle. A 18h47, Iacchino décide d’abandonner le combat en raison de la tombée de la nuit.
Cependant, le convoi anglais n’a pas terminé avec les attaques car c’est au tour de l’aviation germano-italienne qui parvient à couler le Clan Campbell et endommager le Breconshire qui sera remorqué. Le CT Southwork saute sur une mine. La formation italienne connaît des difficultés avec la tempête, le CT Scirocco est perdu ainsi que le CT Lanciere. 433 marins (225 sur 242 pour le Lanciere,236 sur 247 pour le Scirocco) italiens trouvent la mort en raison des conditions de navigation dantesques.
Lanciere Image
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Mar 2022, 09:37

Pour compléter l'illustration de ce bel article une photo du croiseur lourd italien Gorizia en train de tirer pendant la seconde bataille de Syrte.

GORIZIA 1942 3 22  2 ém bataille de Syrte.PNG
GORIZIA 1942 3 22 2 ém bataille de Syrte.PNG (584.89 Kio) Vu 1112 fois


Alain
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Juil 2022, 00:45

Bonjour
Le sujet est long à rédiger, à illustrer, à lire et je prends des notes à partir d'un livre, c'est pourquoi je le tronçonne en écrivant une partie chaque soir.

LA BATAILLE DE LA MI-JUIN 1942
ou bataille de Pantelleria
(Convois Harpoon et Vigorous)


Après l’échec du convoi MW 10 parti d’Alexandrie le 21 mars pour approvisionner Malte (voir 2e bataille de Syrte), où seuls deux navires ont pu rejoindre La Valette (le Clan Campbell coulé, le pétrolier Breconshire gravement endommagé), la situation de l’île est de plus en plus précaire et la garnison souffre du manque de munitions, de carburant pour faire voler ses avions (50 Spitfire sont présents) et le blocus empêche son ravitaillement. L'île compte 270 000 civils et 32 000 militaires.
L'Admiralty prévoit une opération pour approvisionner Malte en envoyant simultanément de chaque côté de la Méditerranée deux convois :
HARPOON de Gibraltar
VIGOROUS d’Alexandrie

HARPOON
Le convoi WS 19/Z (WS = Winston Spécial)composé des navires marchands Troilus, Burdwan, Chant (US), Tanimbar (néerlandais), Orari quitte Clyde le 4 juin, le pétrolier US Kentucky parti des Etats-Unis rejoint le convoi à Gibraltar. Il emporte 43000 tonnes d’approvisionnement et de carburant).Il est escorté par les navires de la 18e division navale de la Home Fleet, la force W et qui sera renforcée à l’entrée de Gibraltar.
La force W (Vice-amiral Alban Curteis) comprend :

- les croiseurs légers HMS Kenya (navire amiral), HMS Charybdis et HMS Liverpool
- les contre-torpilleurs HMS Onslow, HMS Marne, HMS Matchless, HMS Bedouin, HMS Icarus, HMS Escapade, HMS Blankney, HMS Middleton, HMS Badworth et Kujawak (polonais).

HMS LIVERPOOL
Image
Dans la nuit du 11 au 12 juin, le convoi arrive à Gibraltar rejoint par le pétrolier Kentucky. Il est pris en charge par la Force X (capitaine de vaisseau Cecil Campbell Hardy) comprenant :

les porte-avions HMS Argus et HMS Eagle embarquant 22 avions Hurricane et Fulmar
Image FAIREY FULMAR
le cuirassé HMS Malaya ;
le croiseur léger HMS Cairo (navire amiral)
le mouilleur de mines HMS Welshman
les contre-torpilleurs (CT) HMS Antelope, HMS Partridge, HMS Ithuriel, HMS Vidette, HMS Wishart, HMS Wrestler.

Ils sont rejoints par quatre dragueurs de mines : HMS Hebe (cap. de Corv. G. Mowatt), HMS Hythe, HMS HMS Rye et HMS Speedy et les motorlaunch ML-121, ML-134, ML-135, ML-168, ML-459 et ML-462 (Cap. co. Stowler)

Une petite formation est destinée au ravitaillement, la force Y :
- le navire-citerne Brown Range
- les corvettes HMS Coltsfoot et HMS Geranium.

Les formations réunies constituent la Force T.

Les agents de l’Abwehr et du SIM (italien) présents à Algesiras signalent la présence de ce convoi à Supermarina qui envoie des patrouilles aériennes (Ricognizione Marittima) et des Ju. 88 D des 1. et 2. (F) /122 du II Fliegerkorps basés à Cagliari-Elmas. L’ Aeronautica della Sardegna fait décoller cinq Cant.Z 1007 bis du 51° Gruppo Ricognizione Strategica.

Image
Cant. Z 1007 bis (diverses versions)
Image
Ju.88 D avion de reconnaissance

Le 13 juin, à 9 heures les Ju.88D de la 1. (F) 122 repèrent la formation navale. Les porte-avions Argus et Eagle font décoller et patrouiller leurs Fulmar et Hurricane. Un Ju.88 D est endommagé par deux Hurricane (801st squadron) du PA Eagle et doit effectuer un atterrissage d’urgence en Algérie.

Pendant que la Force T s’engage au sud de la Sardaigne pour emprunter le canal de Sicile, l’opération Vigorous se met en route.


VIGOROUS

Le convoi MW 11 est sous le commandement du contre-amiral Philip Vian, commandant la 15e Division de croiseurs (15th Cruiser Squadron) à bord de la Cleopatra.
Image
L’amiral Vian.
Le convoi est composé de onze navires marchands, City of Pretoria, City of Calcutta, Bhutan, Potaro, Rembrandt, Aagtekerk, City of Edinburgh, City of Lincoln, Elizabeth Bakke, Ajax et du pétrolier Bulkoil.
Pour l’escorte :
Image
HMS CLEOPATRA ( classe Dido, navire amiral de l’amiral Vian)

Convoi MW 11
- 2nd Destroyer Flotilla : CT (contre-torpilleur) HMS Fortune, HMS Griffin et HMS Hotspur
- 5th Destroyer Flotilla : CT HMS Dulverton, MS Exmoor, HMS Croome, HMS Eridge, HMS Airedale, HMS Beaufort, HMS Hurworth, HMS Tetcott, HMS Aldenham
-navire auxiliaire HMS Centurion;

Mediterranean Fleet
- 15th Cruiser Squadron : HMS Cleopatra (navire-amiral), HMS Dido, HMS Hermione, HMS Euryalus, HMS Arethusa et HMS Coventry.
- 4th Cruiser Squadron : HMS Newcastle, HMS Birmingham
-7th Destroyer Flotilla : HMAS Norman, HMAS Napier, HMAS Nestor, HMAS Nizam
-12th Destroyer Flotilla : HMS Pakenham, HMS Paladin et HMS Incostant
- 14th Destroyer Flotilla : HMS Jervis, HMS Javelin et HMS Kelvin.
- 22th Destroyer Flotilla : HMS Hero, HMS Hasty, HMS Sikh et HMS Zulu
sous-marins HMS Proteus, HMS Thorn, HMS Taku, HMS Thrasher, HMS Porpoise, HMS Una, HMS P 31, HMS P 35 et HMS P 43.

Les Italiens informés du départ du convoi par les rapports du colonel US Frank Fellers que les les agents du SIM avaient décrypté après le vol du Code Noir, se préparent à envoyer des avions de reconnaissance pour repérer le convoi.
Le convoi est scindé en trois sections, chacun partant de ports différents :

De Port- Saïd, le convoi MW 11/A : City of Pretoria, City of Edinburgh, City of Lincoln, Elizabeth Bakke, Ajax escortés par les contre-torpilleurs Hotspur, Incostant, Napier, Nizam et Norman.
D’Alexandrie, le convoi MW 11/B : Potaro et le pétrolier Bulkoil. Escorte : CT Fortune, Pakenham et Paladin.
De Haïfa, le convoi MW 11/C : City of Calcutta, Bhutan, Rembrandt, Aagtekerk. Escorte : Dulverton, Exmoor, Crome, Eridge, Airedale, Beaufort, Aldenham et Hurworth.

Une fois rassemblé, le convoi MW11 devait prendre la route pour Malte à une vitesse de 13 noeuds. Il est repéré par les Ju. 88 D du X Fliergerkorps au large d’Alexandrie à 06H15 le 12 juin. Vers 18h30, les Ju. 88 du I/LG 54 décollent de Crète. Le convoi subit une première attaque par deux formations de Ju. 88 entre 20h08 et 20h10. Une seule bombe atteint le navire marchand City of Calcutta qui est dirigé sur Tobrouk escorté par les CT Exmoor et Chrome.

A suivre, la réaction italienne.
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Juil 2022, 23:18

Pour interdire le ravitaillement de Malte par les deux convois, Supermarina envoie pour :
HARPOON
Image Le navire-amiral Eugenio di Savoia
Les vedettes MAS 526 et MAS 527 s’engagent dans le canal de Sicile ainsi que les sous-marins des :
I Gruppo Sommergibili: Malachite, Velella, Bronzo et Angelo Emo.
II Gruppo Sommergibili : Uarsciek, Acciao, Giada, Alagi et Otaria.
La nuit du 14 juin, la 7a Divisione Navale commandée par l’Ammiraglio di divisione Alberto Da Zara avec les unités suivantes :
VII Divisione incrociatori : croiseurs légers Eugenio di Savoia (amiral), Raimondo Montecuccoli
X Squadriglia Cacciatorpediniere: contre-torpilleurs Alfredo Oriani, Ascari, Premuda, Vincenzo Gioberti.
XIV Squadriglia Cacciatorpediniere: CT Ugolini Vivaldi, Lanzerotto Malocello et Nicolo Zeno.
Le matin du 15 juin, la division navale se trouve au sud de Pantelleria mais la formation est incomplète suite aux avaries du CT Vincenzo Gioberti et du Nicolo Zeno.

VIGOROUS
Partie de Tarente et Messine, une partie de la flotte de haute mer commandée par l’Ammiraglio di squadra Angelo Iachino doit se porter au-devant de la force W.
I Squadra
IX Divisione navi da battaglia - Ammiraglio Giuseppe Fioravanzo
Cuirassés Littorio, Vittorio Veneto
Cuirassé Littorio Image
III Divisione incrociatori - Ammiraglio Angelo Parona : Croiseurs Trento, Gorizia
VIII Divisione incrociatori - Ammiraglio Raffaele de Courten : Croiseurs Giuseppe Garibaldi, Emanuele Filiberto Duca d'Aosta
VII Squadriglia cacciatorpediniere : Contre Torpilleurs Folgore, Freccia, Saetta, Legionario
XI Squadriglia cacciatorpediniere : Contre-torpilleurs Aviere, Geniere, Camicia Nera, Corazziere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere : contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere
XIII Squadriglia cacciatorpediniere Contre torpilleurs Alpino, Bersagliere, Antonio Pigafetta, Mitragliere

La Kriegsmarine envoie les U-Boot de la 29. Unterseeflottille basés à la Spezia et à Salamine (U-77, U-81, U-205, U-431, U-453, U-559) et les Schnellboot de la 3. Schnellbootflottille ( S 54, S 55, S 56, S 58, S 59, S 60).
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Juil 2022, 00:11

Le 14 juin à 1h20, le sous-marin Uarsciek croisant au large de Bougie lance trois torpilles contre une unité navale que le commandant pense être un des porte-avions de la force T ( HMS Argus et HMS Eagle), sans toucher la cible. C’est au tour du Giada de lancer ses torpilles à 05H05 contre le HMS Eagle sans rencontrer de succès.
La force T est ensuite repérée par trois trimoteurs Cant. Z. 1007 bis du 51 Gr. Ricognizione qui ont décollé de Sardaigne.
L'initiative revient aux avions de l’Aeronautica della Sardegna. De Cagliari-Elmas et Decimomanu, une formation prend les airs comprenant :
14 SM.84 des Gr. 108° et 109° du 36° Stormo aerosiluranti (torpilleur) de Decimomanu
Image
8 SM.79 du 130° Gr. aerosiluranti;
10 SM.79 bis du 104° Gr. aerosiluranti ;
18 Cant. Z 1007 bis des Gr. 29° et 33° (9° Stormo bombardamento)
Image
19 Fiat Cr.42 du 24° Gr. Caccia terrestre
20 Mc.200 des 7° et 16 Gr. (54° Stormo terrestre).
Image
Cette formation attaque en plusieurs vagues la Force T. Le contact est établi à 10h12. Les avions italiens se heurtent à un rideau antiaérien très dense ce qui les oblige à lancer leurs torpilles de trop loin.
Les premiers à larguer leur torpilles sont les lents SM.84 sans toucher aucun navire. Six SM.84 du 36° St. sont abattus pour deux Fulmar côté britannique.
Image
Puis c’est au tour des SM.79 des 130° et 104° Gr. qui attaquent le convoi latéralement et obtiennent plus de succès en atteignant le croiseur HMS Liverpool et le navire marchand néerlandais Tanimbar. Le croiseur devra quitter le convoi et retourner à Gibraltar sous escorte. Durant cette attaque, 2 SM.79 sont abattus avec deux avions d'escorte (un MC. 200 et un Cr.42).
La dernière attaque est effectuée par les Cant. Z 1007 du 9° Stormo bombardamento. Deux bombes atteignent à nouveau le Tanimbar qui coule avec sa cargaison de munitions. Les 31 survivants sont recueillis par le dragueur de mines HMS Rye.
Durant cette journée du 14 juin, l’Aeronautica della Sardegna perd 16 avions.

A suivre
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Juil 2022, 11:15

Pour illustrer l'attaque réussie contre le croiseur Liverpool, voici celui ci qui donne de la bande pris en remorque le 16 juin 1942.

LIVERPOOL 1942 6 16 avarié en remorque.jpg
LIVERPOOL 1942 6 16 avarié en remorque.jpg (36.47 Kio) Vu 926 fois

Le Liverpool en remorque après l'attaque des avions italiens.

Alain
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Juil 2022, 22:50

Merci Alain pour les clichés.
Le croiseur HMS Liverpool est victime d'une torpille larguée par un SM.79 du 130° Gr. aerosilurante et pris en remorque par le CT Antelope et compte quinze morts et une vingtaine de blessés. Il parvient à échapper à la meute lancée à sa recherche et arrive à Gibraltar le 17 juin.

L'AERONAUTICA DELLA SICILIA PREND LE RELAI

Dans l'après-midi du 14 juin, l'Aeronautica della Sicilia (aérodromes de Chisina et Castelvetrano) prend le relai avec le soutien du X. Fliegerkorps.
La première attaque est effectuée par les Ju.88 du KGr. 606 et KGr 806 (14 avions) escortés par 17 Bf.109 du Stab./JG. 53 et II./JG.53. Deux effectuent un demi-tour en raison d'ennuis mécaniques, les douez autres arrivent sur le convoi à 17h22 sans provoquer de dégâts. Un Fulmar est abattu par le Major Günther von Maltzahan du II./JG. 53 (64e victoire).
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 07 Juil 2022, 23:42

Le mouilleur de mines Welshman parvient à Malte le lendemain 15 juin à 7h30 (vitesse 28 nœuds) pour approvisionner l'ile en carburant et munitions. 3 Cant. Z 1007 bis (50° Gr Bomb.) envoyés en reconnaissance repèrent le convoi Harpoon et le général Scaroni, commandant l'Aeronautica della Sicilia prend les dispositions suivantes :
-17h55, envol de Castelvetrano de 14 SM.79 du 132° Gr. escorté par 17 chasseurs Re. 2001 du 2° Gr et sept MC.200 du 54° Stormo.
SM. 79 de la 281 sq du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti (l'autre escadrille est la278° sq.) commandé par le célèbre major Carlo Emanuele Buscaglia. Image
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Carlo Emanuele Buscaglia commandant le 132 Gruppo Autonomo Aerosiluranti
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-18h00, départ de Chinisia de 17 Ju. 87 italiens du 102° Gr. du maj. Giuseppe Cenni, as des "picchiatelli" escortés par 19 chasseurs MC.202 du 155° Gruppo.
Ju.87 italien surnommé "picchiatello" (timbré)
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-décollage de Sciacca du 5° Nucleo Bombardieri composé de 5 SM.79 du 10° Stormo, quatre Cant. Z. 1007 bis du 50° gr. et neuf SM.84 du4° Gr. escorté par onze Mc. 202 du 155° Gr.

Les SM.79 du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti (278° et 281 Sq.) repèrent le convoi Harpoon à 19h06 et commencent leur attaque sur le PA HMS Argus, le croiseur Charybdis et le CT Vidette.
Les Fulmar et les Hurricane assurent la protection. Un SM. 79 est atteint (sous-lieutenant Negri). Seul le HMS Charybdis est atteint par une torpille de SM.79.
Puis c'est au tour des bombardiers du 5° Nucleo Bombardier, 79 bombes sont larguées , les navires sont encadrés sans toutefois subir de dégâts.
Les Ju. 87 du 102° Gr. conduit par Giuseppe Cenni attaquent en piqué à 2000 m et larguent leur bombe à 300 m sans résultat.
Au court de cette journée, l'Aeronautica della Sicilia a perdu trois avions (un SM.79, un Ju. 87 et un Re. 2001.

Ju.87 du maggiore Giuseppe Cenni.
L’insigne de chef d’escadrille est un fanion bleu traversé par une barre rouge ainsi que l’insigne du Gruppo.
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Juil 2022, 07:33

WELSHMAN arrivant à Malte Capture.PNG
WELSHMAN arrivant à Malte Capture.PNG (673.23 Kio) Vu 857 fois

Le Welshman arrivant à Malte, déguisé en contre torpilleur français pour passer plus facilement entre les lignes italiennes sans être repéré (capots de cheminées factices et fausse teugue peinte sur la coque) .

Alain
Cordialement

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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juil 2022, 21:51

La force W du vice-amiral Curteis, sa mission d'escorte jusqu'au acnal de Sicile terminée fait demi-tour pour rejoindre Gibraltar (les PA Eagle, Argus, les croiseurs Kenya et Charybdis, les CT Icarus, Escapade, Wrestler et Vidette). Les cinq navires marchands du convoi W.S 19/Z (Burdwan, Orari, Troilus Chant et le bateau-citerne Kentucky) sont escortés par la force X (capitaine de vaisseau Hardy) composée du croiseur Cairo (navire-amiral) et des CT Bedouin, Marne, Matchless, Ithuriel et Partridge, [i]des CT d'escorte Blankney, Badsworth, Middleton, et Kujawak.[/i]
Une dernière attaque est menée le 14 juin en soirée par les Ju.88 du 606/KG54 sans succès. Deux avions sont abattus.
Le convoi W.S. 19/Z longe les côtes tunisiennes et échappent à la surveillance des vedettes MAS (574, 576,548 et 543) en patrouille.
Au matin du 15 juillet, le convoi est au sud de Pantelleria. Une surprise les attend. La 7a divisione navale commandée par l'amiral de Zara comprenant croiseurs légers Eugenio di Savoia (amiral), Raimondo Montecuccoli, les contre-torpilleurs Alfredo Oriani, Ascari, Premuda, Vincenzo Gioberti, Ugolini Vivaldi, Lanzerotto Malocello et Nicolo Zeno.
Hardy ordonne de lancer un rideau de fumée pendant que le Raimondo Montecuccoli ouvre le feu suivi du croiseur Eugenio di Savoia sur le Cairo. Le destroyer HMS Bedouin est immobilisé par les croiseurs de la 7a divisione et le coup de grâce est donné par un "bossu maudit", le SM.79 (MM 23942) du tenente Martino Aichner, appartenant à la 281 a squadrilla du 132° Gruppo Autonomo Aerosiluranti
28 marins périssent et 213 rescapés sont récupérés par un navire hôpital italien.
Quant au SM 79, il est abattu mais l'équipage est récupéré par un hydravion italien. Aichner recevra la MAVM (médaille d'argent de la valeur militaire) et la MOVM (idem enn or) en 1988 après des recherches créditant à Aichner la victoire sur la HMS Bedouin.
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Encadré par les tirs du Monteccocli, du Eugenio et du CT Premuda, le HMS Cairo est sauvé par le manque de munitions des navires italiens, il a été touché à deux reprises.
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