Connexion  •  M’enregistrer

80° La bataille de la mer de Java


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Fév 2022, 18:21

Il faut surtout se rappeler le contexte, l'attaque japonaise a été fulgurante et a assommé les alliés avant qu'ils ne se reprennent:
-7 décembre 1941 Pearl Harbor
-10 décembre perte des cuirassés Prince of Wales et Repulse
-12 décembre les japonais s'emparent de Guam
-19 décembre ils débarquent à Hong Kong et de Penang
-22 décembre ils s'emparent de Wake
-25 décembre Hong Kong capitule les japonais débarquent à Luçon et Sarawak
-2 janvier 1942 les japonais occupent Manille et Cavite
-4 janvier ils sont à Bornéo
-11 janvier ils débarquent à Tarakan sur Bornéo
-12 janvier ils bombardent Pago Pago aux Samoa
-13 janvier ils débarquent aux Celebes
-17 janvier ils débarquent aux Moluques
-23 janvier ils débarquent dans l'archipel Bismarck, ils bombardent Sabang à Sumatra
-24 janvier ils s'emparent de Rabaul
-28 janvier ils débarquent aux iles Salomon
-31 janvier les britanniques doivent abandonner Singapour
-3 févriers ils attaquent la base néerlandaise de Surabaya
-9 février les japonais s'emparent de Singapour et attaquent Batavia
Puis c'est le désastre de la bataille de la mer de Java.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Fév 2022, 20:20

Oui, il n'y a pas que Pearl Harbor qui a constitué une mauvaise surprise. Cette suite explosive de conquêtes à longues distances faisant sauter tous les verrous supposés solides dans le Pacifique et pratiquement jusqu'à l'Océan Indien a posé un problème stratégique totalement inattendu.

Le principe était "Germany first", mais en réalité l'US Navy a dû engager le maximum de forces dans le Pacifique, où même l'Australie était menacée. Ce qu'elle a fait avec une détermination extraordinaire, mais qui a sans doute reporté de plusieurs mois les possibilités d'intervention sérieuses sur le théâtre européen (et limité les effectifs disponibles pour l'AFN, où il a bien fallu se résoudre à ne pas étendre le débarquement à la Tunisie) sans parler de la situation dans l'Atlantique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Fév 2022, 00:43

Les sous-marins néerlandais des Indes néerlandaises ont coulé à partir de janvier 1942 un nombre important de navires nippons, l'amiral Conrad Helfrich, placé à la tête de l'ABDACOM (https://fr.wikipedia.org/wiki/American- ... an_Command ) fut désigné par le surnom «ship-a-day Helfrich».
Image

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10041
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 01 Mar 2022, 23:25

Plus que la puissance de feu des canons des croiseurs japonais, ce sont surtout les torpilles japonaises Longue Lance qui ont causés le plus de pertes aux alliés dans cette bataille, cette torpille à longue portée donnait un avantage très important aux japonais comme l'explique cet article:

Source: https://stringfixer.com/fr/Long_Lance

Torpille de type 93

Le Type 93 (九三式魚雷, désigné pour l' année civile impériale japonaise 2593) était une torpille de 610 mm (24 pouces) de diamètre de la marine impériale japonaise (IJN), lancée à partir de navires de surface. Il est communément appelé la Longue Lance par la plupart des historiens navals de langue anglaise modernes, un surnom qui lui a été donné après la guerre par Samuel Eliot Morison , l'historien en chef de l' US Navy , qui a passé une grande partie de la guerre dans le théâtre du Pacifique . Dans les références japonaises, le terme Sanso gyorai (酸素魚雷, lit. « torpille à oxygène »)est également utilisé, en référence à son système de propulsion. C'était la torpille navale la plus avancée au monde à l'époque.

En service 1933-1945
Utilisé par Marine impériale japonaise
Guerres Deuxième Guerre mondiale
Historique de fabrication
Designer Le contre-amiral Kaneji Kishimoto et le capitaine Toshihide Asakuma
Conçu 1928-1932
Variantes Type 97 Torpedo , Type 95 Torpedo
Caractéristiques
Masse 2,7 tonnes (6000 livres)
Longueur 9 mètres (29 pi 6+5 ⁄ 16 pouces)
Diamètre 610 mm (2 ft 1 / 64 in)
Portée de tir efficace 22 000 m (24 000 yd) à 89-93 km/h (48-50 nœuds)
Portée de tir maximale 40 400 m (44 200 yd) à 63-67 km/h (34-36 nœuds)
Poids de l'ogive 490 kg (1080 lb)
Propergol Air enrichi en oxygène
Vitesse maximum 96 km/h (52 nœuds)
Plateforme de lancement Navires de surface

Histoire et développement
Le développement du Type 93 (en parallèle avec un modèle lancé par sous-marin, le Type 95 ) a commencé au Japon en 1928, sous les auspices du contre-amiral Kaneji Kishimoto et du capitaine Toshihide Asakuma. La conception des torpilles a été inspirée des torpilles britanniques enrichies en oxygène utilisées sur les cuirassés de classe Nelson . A l'époque, l'ennemi potentiel le plus puissant de la marine japonaise a été la marine américaine de la Flotte du Pacifique . La doctrine de l'US Navy, présumant une invasion par le Japon des Philippines (un Commonwealth américain à l'époque), demandait que la ligne de bataille se fraie un chemin à travers l'océan Pacifique, soulage ou reconquiert les Philippines et détruise la flotte japonaise. Comme l'IJN avait moins de cuirassés que l'US Navy, elle prévoyait d'utiliser des forces légères ( croiseurs légers , destroyers et sous - marins ) pour réduire la flotte de l'US Navy dans une succession de batailles mineures, principalement de nuit. Après que le nombre de navires de guerre américains ait été suffisamment réduit, l'IJN engagerait ses propres cuirassés vraisemblablement frais et non endommagés pour achever les restes américains dans une énorme bataille décisive . (C'était essentiellement ce à quoi s'attendait le " War Plan Orange " de l'US Navy .)

La marine japonaise a investi massivement dans le développement d'une grande torpille lourde et à longue portée, le Type 93. Les torpilles étaient la seule arme qui donnait aux petits navires de guerre, tels que les destroyers, le potentiel de paralyser ou de couler des cuirassés. La recherche et le développement des torpilles de l'IJN se sont concentrés sur l'utilisation d' oxygène hautement comprimé au lieu d' air comprimé comme oxydant de carburant dans le système de propulsion de la torpille. Ces torpilles utilisaient un moteur à chauffage humide par ailleurs normal brûlant un carburant tel que le méthanol ou l' éthanol . Étant donné que l'air ne contient que 21 % d'oxygène (et 78 % d'azote), l'oxygène pur fournit près de cinq fois plus d'oxydant dans le même volume de réservoir, augmentant ainsi la portée des torpilles. De plus, l'absence d' azote inerte a entraîné l'émission de beaucoup moins de gaz d'échappement, comprenant uniquement du dioxyde de carbone , qui est significativement soluble dans l'eau, et de la vapeur d'eau , réduisant ainsi considérablement les traînées de bulles révélatrices.

L'oxygène comprimé est dangereux à manipuler et a nécessité de longues recherches et développements, sans parler d'une formation supplémentaire pour les torpilleurs du navire de guerre, pour une utilisation opérationnelle en toute sécurité. Finalement, les ingénieurs de développement d'armes de l'IJN ont découvert qu'en démarrant le moteur de la torpille avec de l'air comprimé, puis en passant progressivement à l'oxygène pur, ils étaient capables de surmonter le problème des explosions qui l'avaient entravé auparavant. Pour dissimuler l'utilisation d'oxygène pur à l'équipage du navire et à tout ennemi potentiel, le réservoir d'oxygène a été nommé réservoir d'air secondaire . La torpille à oxygène pur a été déployée pour la première fois par l'IJN en 1935.

spécification
Quelques exemples de spécifications de gammes par vitesse :

22 000 m (24 000 yd) à 89 à 93 km/h (48 à 50 nœuds)
33 000 m (36 000 yd) à 69 à 72 km/h (37 à 39 nœuds)
40 400 m (44 200 yd) à 61 à 65 km/h (33 à 35 nœuds)
Cependant, l'IJN a annoncé officiellement que les performances maximales du Type 93 étaient de 11 km (12 000 yd) à 78 km/h (42 nœuds).

La portée indiquée de plus de 10 km (11 000 yd) était efficace lorsque le navire de guerre ciblé a fumé droit pendant plus de quelques minutes alors que la torpille s'approchait. Cela se produisait parfois lorsque les croiseurs de l'USN pourchassaient les destroyers IJN s'éloignant du lieu de la bataille à grande vitesse pendant la nuit, ou lorsque des porte-avions américains, engagés dans des opérations aériennes, étaient pris pour cible par des sous-marins IJN dans le Pacifique Sud en 1942-1943.

Le Type 93 pesait environ 2 700 kg (6 000 lb), avec une ogive explosive d'environ 490 kg (1 080 lb).

Le contre-amiral Jungo Rai a expliqué cette arme dans le chapitre "Torpedo", dans l'ouvrage collectif The Full Particulars of Secret Weapons(秘密兵器の全貌, publié pour la première fois par Koyo-sha, Japon, en 1952.

La torpille de type 93 avait une chambre principale remplie d'oxygène pur comprimé, une vanne de régulation commune empêchant l'écoulement inverse et un petit réservoir d'air haute pression (environ 13 litres). Tout d'abord, de l'air comprimé a été mélangé avec du carburant, et le mélange a été fourni à un démarreur thermique. L'allumage a commencé doucement, le mélange brûlant régulièrement dans le moteur (si de l'oxygène était utilisé à ce stade, les explosions étaient courantes). Au fur et à mesure que l'air comprimé était consommé et perdait de la pression, de l'oxygène à haute pression était fourni de la chambre principale à travers la vanne commune dans le réservoir d'air comprimé. Bientôt, le réservoir d'air a été rempli d'oxygène pur et la combustion s'est poursuivie dans le moteur.

La torpille avait besoin d'un entretien minutieux. Les navires de guerre équipés de lanceurs de torpilles de type 93 nécessitaient un système de générateur d'oxygène pour utiliser ce type de torpilles.

Développement de Kaiten à partir du Type 93
La vitesse de rotation du gyrocompas a été portée à 20 000 tr/min pour la torpille habitée Kaiten. L'ogive de la torpille Type 93 était de 480 kg (1 060 lb) (la même que celle du canon de 1 tonne de 406 mm (16,0 pouces) d'un cuirassé impérial japonais), augmentée à 1,6 tonne pour le Kaiten.

La torpille de type 93 mesure 9,61 m (31,5 pi) de long et pèse environ trois tonnes, tandis que le Kaiten mesurait 15 m (49 pi) de long et pesait huit tonnes. La vitesse maximale du Type 93 était de 96 km/h (52 nœuds) et sa portée de 22 000 m (24 000 yd ). Le Kaiten avait une portée de 23 000 m (25 000 yd) à 56 km/h (30 kn) et de 70 000 m (77 000 yd) à 22 km/h (12 kn). Le Kaiten avait une capacité de croisière lente et stable juste sous la surface.

Historique des opérations
Le Type 93 avait une portée maximale de 40 km (44 000 yd) à 70 km/h (38 kn) avec une ogive hautement explosive de 490 kg (1 080 lb) . Sa longue portée, sa vitesse élevée et ses ogives lourdes ont fourni un formidable coup de poing dans les batailles de surface. En revanche, la torpille standard de l'US Navy lancée en surface pendant la Seconde Guerre mondiale, la Mark 15 de 53 cm (21 po) , avait une portée maximale de 14 000 m (15 000 yd) à 49,1 km/h (26,5 kn), soit 5 500 m (6 000 yd) à 83 km/h (45 kn), avec une ogive significativement plus petite de 375 kg (827 lb); les torpilles d'autres nations alliées n'avaient pas une plus longue portée. Le Type 93 a été lancé à partir de tubes lance-torpilles de 61 cm (24 pouces) montés sur les ponts des destroyers et croiseurs de l'IJN ; certains destroyers japonais, contrairement aux navires d'autres marines, montaient leurs bancs de tubes lance-torpilles dans des tourelles offrant une protection contre les éclats et disposaient de chargeurs de tubes. L'IJN a armé presque tous ses croiseurs avec des torpilles de type 93.

Au cours des premières batailles de surface de 1942-1943, les destroyers et croiseurs japonais ont pu lancer leurs torpilles à environ 20 km (22 000 yd) sur les navires de guerre alliés sans méfiance qui tentaient de se rapprocher de la portée des canons. Les navires de guerre alliés s'attendaient à ce que, si des torpilles étaient utilisées, elles seraient tirées à moins de 10 km (11 000 yd), leur propre gamme de torpilles typique. Les nombreux coups de torpilles subis par les navires de guerre alliés lors de tels engagements ont amené leurs officiers à croire que les torpilles avaient été tirées par des sous-marins japonais non détectés opérant de concert avec les navires de guerre de surface. En de rares occasions, des Type 93 égarés ont frappé des navires à une distance beaucoup plus longue que leurs cibles prévues, ce qui a amené les Alliés à soupçonner à l'occasion que leurs navires avaient été minés . Les capacités du Type 93 sont pour la plupart méconnues par les Alliés jusqu'à ce que des exemplaires soient capturés intacts en 1943.

Une version de 45 cm (17,7 pouces), le Type 97 , a ensuite été développée pour les sous-marins miniatures , mais n'a pas été un succès, et a été remplacée opérationnellement par la torpille aérienne standard du Japon , le Type 91 . Une version de 53 cm (21 pouces) destinée à être utilisée par quelques sous-marins IJN a été désignée Type 95 , et elle a finalement été couronnée de succès.

Un inconvénient du Type 93 était qu'il était beaucoup plus susceptible d'exploser en raison d'un choc qu'une torpille à air comprimé. L'explosion d'un Type 93, avec sa lourde ogive, était généralement suffisante pour couler le destroyer ou endommager gravement le croiseur qui le transportait. Alors que les frappes aériennes américaines contre les navires IJN devenaient plus courantes, les capitaines de destroyers et de croiseurs sous attaque aérienne devaient décider de larguer ou non les torpilles pour les empêcher d'exploser pendant l'attaque. Dans un cas, le croiseur lourd Chikuma a largué ses Type 93 juste avant d'être touché par les bombes de plusieurs bombardiers en piqué de l'USN lors de la bataille des îles Santa Cruz . On croyait initialement que pendant la bataille de Samar (dans l'est des Philippines ), un obus de 130 mm du porte-avions d'escorte USS White Plains [6] a frappé le croiseur lourd Chōkai qui a fait exploser les torpilles de type 93 du croiseur, causant des dommages qui ont forcé le navire à saborder ; Cependant, la découverte en 2019 par le RV Petrel de l'épave du Chōkai avec ses torpilles intactes a réfuté cette théorie. Le même engagement de Samar a vu le croiseur lourd Suzuya coulé par la détonation de ses torpilles de Type 93 : une bombe près de miss tribord au milieu du navire a déclenché les torpilles dans les supports de tube tribord ; les incendies qui en ont résulté se sont propagés à d'autres torpilles à proximité et au-delà ; les explosions suivantes ont endommagé l'une des chaudières et les salles des machines tribord et ont finalement atteint les magasins principaux.

Succès de la torpille Type 93

Alors que la torpille de type 93 était dangereuse pour son utilisateur ainsi que pour sa cible, la marine impériale japonaise a estimé que son efficacité l'emportait sur ses risques. Au cours de la guerre, 23 navires de guerre alliés ont été coulés après les coups de Type 93 : 11 croiseurs , 11 destroyers et un porte-avions de flotte . Treize d'entre eux avaient été mortellement touchés uniquement par le Type 93, le reste ayant succombé à une combinaison de bombes, de coups de feu et de torpilles.

Bataille de la mer de Java :

Le destroyer néerlandais HNLMS Piet Hein le 19 février 1942 par le destroyer IJN Asashio
Croiseur hollandais HNLMS Java 27 février 1942 par les croiseurs IJN Haguro et Nachi
Croiseur hollandais HNLMS De Ruyter 27 février 1942 par les croiseurs IJN Haguro et Nachi
Le destroyer hollandais HNLMS Kortenaer le 27 février 1942 par le croiseur IJN Haguro

Plus spécifiques : actions au détroit de la Sonde , impliquant la traque des retardataires alliés par l'IJN :
Croiseur britannique HMS Exeter (68) 1er mars 1942 par le destroyer IJN Ikazuchi
Croiseur australien HMAS Perth (D29) 1er mars 1942 par les croiseurs IJN Mogami et Mikuma
Croiseur américain USS Houston (CA-30) le 1er mars 1942 par les croiseurs IJN Mogami et Mikuma

Bataille de l'île de Savo :

9 août 1942 par les croiseurs IJN Chōkai , Aoba , Kako , Kinugasa et Furutaka :
Croiseurs américains USS Quincy (CA-39) , USS Vincennes (CA-44) et USS Astoria (CA-34) 9 août 1942

Batailles des Salomon/Tassafaronga/Guadacanal/Kolombangara/Ormoc Bay/Îles Santa Cruz/Vella Lavella :

Destroyer USS Blue (DD-387) 22 août 1942 par IJN destroyer Kawakaze
Porte-avions USS Hornet (CV-8) 26 octobre 1942 par les destroyers IJN Akigumo et Makigumo
Croiseur USS Atlanta (CL-51) 13 novembre 1942 par IJN destroyer Akatsuki
Destroyer USS Barton (DD-599) 13 novembre 1942 par IJN destroyer Amatsukaze
Destroyer USS Laffey (DD-459) 13 novembre 1942 par IJN destroyers
Destroyer USS Walke (DD-416) 14 novembre 1942 par IJN destroyers
Destroyer USS Benham (DD-397) 14 novembre 1942 par IJN destroyers ; plus tard sabordé par l' USS Gwin (DD-433)
Croiseur USS Northampton (CA-26) 30 novembre 1942 par le destroyer IJN Oyashio
Destroyer USS Strong (DD-467) 5 juillet 1943 par IJN destroyer Niizuki
Croiseur USS Helena (CL-50) 5 juillet 1943 par les destroyers IJN Suzukaze et Tanikaze
Destroyer USS Gwin (DD-433) 12 juillet 1943 par destroyer IJN
Destroyer USS Chevalier (DD-451) 6 octobre 1943 par IJN destroyer Yugumo
Destroyer USS Cooper (DD-695) 3 décembre 1944 probablement par le destroyer IJN Take

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 02 Mar 2022, 09:37

Très intéressant, Tomcat. Quelle portée ! Mais je me demande... un navire est une cible mobile... donc, si la torpille est non-guidée, une telle portée implique aussi une sacrée dose de chance pour atteindre le but ! Donc... ces torpilles disposaient-elles d'un système rudimentaire de guidage ? Ou était-elle lancée en visant du mieux possible, puis laissées à leur sort ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Mar 2022, 10:58

Merci à Tomcat pour ce supplément d'information sur les torpilles japonaises très intéressant et qui a en effet toute sa place ici.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Mar 2022, 23:28

Gaston a écrit:Très intéressant, Tomcat. Quelle portée ! Mais je me demande... un navire est une cible mobile... donc, si la torpille est non-guidée, une telle portée implique aussi une sacrée dose de chance pour atteindre le but ! Donc... ces torpilles disposaient-elles d'un système rudimentaire de guidage ? Ou était-elle lancée en visant du mieux possible, puis laissées à leur sort ?


Ces torpilles ne disposaient pas de système de guidage.

Elles étaient lancées par salve de plusieurs dizaine de torpilles.
Comme l'explique très bien cet article : http://www.navweaps.com/index_tech/tech-067.php

Suivant les batailles, le taux de réussite d'impact varia de 0% à 25% avec une moyenne à 6,71 %.

Pour la bataille de Java, les navires japonais auraient lancés 38 salves pour un total de 164 torpilles...

C'est beaucoup mais c'est à comparer avec le nombre très important d'obus qui sont tirés lors des batailles navales, en sachant que chaque impact de cette torpille lourde conduit soit à couler le navire touché soit à infliger des dégâts très importants...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: 80° La bataille de la mer de Java

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 03 Mar 2022, 09:08

Merci, Tomcat ! Une torpille coûtant probablement beaucoup plus qu'un obus, il y a quand même un sacré gaspillage, avec ces salves !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 4 invités


Scroll