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80° Opération Cerberus


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 11 Fév 2022, 10:14



L'animateur marine de notre opération 80°anniversaire, j'ai nommé Alain, alias Niala, nous propose le texte suivant d'introduction à l'opération Cerberus, soit le passage des cuirassés allemands dans le Pas de calais. Merci à Alain pour ce texte qui ouvre les débats :

Le 11 février 1942, les cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau passaient le détroit du Pas de Calais pour rentrer en Allemagne.
Les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau après avoir attaqué les convois alliés dans l'Atlantique Nord du 18 janvier au 23 mars 1941 et coulé 22 navires marchands regagnent le port de Brest. Ils sont rejoints le 1er juin 1941 par le croiseur lourd Prinz Eugen qui doit réparer ses moteurs, après l'opération Rheinubung au cours de laquelle a été coulé le croiseur de bataille britannique Hood, le 24 mai 1941, suivi le 27 mai 1941 par la perte du Bismarck. L'opération Barbarossa ouvre un nouveau front. Les convois alliés chargés de livrer du matériel de guerre, relient les îles britanniques aux ports de Mourmansk et Arkhangelsk en longeant les côtes norvégiennes. Les cuirassés allemands seraient donc plus utiles en Norvège pour attaquer ces convois.
Il est donc décidé de rapatrier les grands navires allemands stationnés à Brest. Deux routes sont possibles pour regagner leur base en Allemagne. Soit le détroit du Danemark en contournant les Iles britanniques par le nord, route longue et surveillée par la Home Fleet, soit passer directement par le détroit du Pas de Calais, devant les côtes britanniques, ce qui constitue un pari risqué. C'est pourtant ce trajet qui est retenu par Hitler.

L'organisation de l'opération est confiée à l'amiral Alfred Saalwachter, et l'exécution au Vice amiral Otto Ciliax, commandant le groupement des navires à Brest.
L'opération est préparée par une campagne de dragage des mines, des stations de brouillage de radars sont mises en place, des U-boots sont chargés des observations météo, des destroyers sont envoyés à Brest pour renforcer l'escorte. L'amiral Ciliax est pessimiste sur l'issue de l'opération, mais l'ordre d'Hitler ne souffre pas de contestation. Pour essayer de tromper les éventuels informateurs britanniques sur la destination des navires, des rumeurs de départ vers l'Atlantique Sud sont diffusées et des tenues et casques tropicaux sont embarqués ostensiblement.
Les Britanniques ne disposaient dans la Manche que de six destroyers et trois destroyers d'escorte sous les ordres du Vice amiral Ramsay, insuffisant pour inquiéter les Allemands.

L'endroit le plus dangereux pour les Allemands est le passage devant Douvres-Calais où les navires seront à portée des batteries côtières anglaises. Les Allemands ont quitté Brest de nuit pour éviter d’être repérés, mais cela implique le passage du Pas de Calais au milieu de la journée. La première partie du trajet se passe bien, leur départ n'a pas été signalé et les radars britanniques ne les ont pas détectés. Deux Spifire les ont bien aperçus dans la Manche, mais n'étant pas chargés de leur recherche et ne devant pas lever le silence radio, ils n'ont informé le commandement britannique qu'à leur retour.
Des vieux Fairey Swordfish attaquent les navires allemands, enfin repérés, avec beaucoup de courage et de pertes, mais sans dommages pour les Allemands. Le 12 février, le Bomber Command réagit enfin, mais tardivement, et lance des attaques également sans succès. Pas moins de 675 avions de la RAF décollent pour rechercher et attaquer les navires allemands, toujours aucun résultat. A midi l'escadre allemande passe le cap gris nez, à limite de portée des batteries côtières qui tirent sur les navires qui progressent en zigzag à 30 nœuds. La mauvaise visibilité empêche d'ajuster le tir, aucun navire n'est atteint.

Les six destroyers britanniques de Ramsay attaquent à leur tour sans succès. Le destroyer Worcester est gravement avarié par l'artillerie du Gneisenau et du Prinz Eugen, mais parvient néanmoins à regagner sa base.
Dans la deuxième partie du trajet, le Scharnhorst est endommagé par l'explosion de deux mines au large de Flushing et Ameland, ce qui ne l’empêche pas d'arriver le 13 février à 10 h à Wilhelmshaven. Le Gneisenau et lui aussi touché par une mine devant Terschelling qui fit peu de dommages; le Prinz Eugen le plus chanceux arriva indemne, ayant eu en tout et pour tout, un seul mort survenu lors d'une attaque aérienne britannique. Deux torpilleurs de l'escorte le T13 et le Jaguar ont aussi été légèrement endommagés. Le 13 février, l'amiral Ciliax pouvait télégraphier à l'amiral Saalwachter à Paris, pour l'informer du plein succès de l'opération Cerberus.
Les anglais ont perdu dans l'affaire 42 avions, et un destroyer endommagé, mais surtout subit une blessure d'amour propre dans leur fierté de puissance maritime.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Fév 2022, 10:26

Voici quelques photos prises pendant cette opération audacieuse:
C-1 SCHARNHORST 1942 2 12 cerberus17.jpg
C-1 SCHARNHORST 1942 2 12 cerberus17.jpg (192.43 Kio) Vu 728 fois

Le Scharnhorst pendant l'opération Cerberus

C-2 GNEISENAU 1942 2 12 cerberus 18.jpg
C-2 GNEISENAU 1942 2 12 cerberus 18.jpg (250.63 Kio) Vu 728 fois

La Gneisenau pendant Cerberus file à toute vapeur vers l'Allemagne ( ces photos vous permettent en outre le voir comment identifier ces deux navires par la position du mat arrière)

C-3 PRINZ EUGEN 1942 2 12 cerberus pe_fla10.jpg
C-3 PRINZ EUGEN 1942 2 12 cerberus pe_fla10.jpg (227.68 Kio) Vu 728 fois

Le Prinz Eugen pendant Cerberus, l'armement anti aérien a été renforcé en prévision de cette opération
Cordialement

Alain

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Fév 2022, 10:37

Cerberus en photos suite...
C-4 SCHARNHORST 1942 2 12 cerberus12.jpg
C-4 SCHARNHORST 1942 2 12 cerberus12.jpg (155.16 Kio) Vu 724 fois

Le Scharnhorst et son escorte pendant Cerberus

C-5 PRINZ EUGEN, SCHARNHORST,GNEISENAU rentrent en allemagne  opération cerberus.JPG
C-5 PRINZ EUGEN, SCHARNHORST,GNEISENAU rentrent en allemagne opération cerberus.JPG (140.31 Kio) Vu 724 fois

On distingue le Prinz Eugen , au premier plan un torpilleur de l'escorte

C-6 Z7 HERMANN SCHOEMANN 1942 2 12 et SCHARNHORST Cerberus.JPG
C-6 Z7 HERMANN SCHOEMANN 1942 2 12 et SCHARNHORST Cerberus.JPG (85.56 Kio) Vu 724 fois

Le Zerstorer Z7 Hermann Schoemann au premier plan et le Scharnhorst pendant Cerberus

C-7 T5 1942 2 12 et SCHARNHORST.JPG
C-7 T5 1942 2 12 et SCHARNHORST.JPG (75.13 Kio) Vu 724 fois

Le torpilleur T5 et le Scharnhorst pendant Cerberus
Cordialement

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Fév 2022, 10:58

Bonjour

Très intéressant, Merci. ::super:: Les Allemands avaient mis le paquet aussi coté aérien avec ce qu'ils ont appelé l'opération Donnerkeil .

C'est le nom de code de l'opération allemande de supériorité aérienne en soutien à l'opération Cerberus .
Cette couverture aérienne avait été préparée par Adolf Galland
Bernard

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Fév 2022, 12:11

Merci NIALA.

Quel coup d'éclat largement exploité par la machine de propagande nazie !

J'y découvre 2 choses :
1. la faiblesse relative des moyens de la Royal Navy dans la Manche (clé du succès allemand après la surprise j'imagine) ;
2. l'échec, relatif lui aussi car la météo joue sans doute un rôle déterminant, des batteries côtières et plus encore de la RAF... quand certains croient aujourd'hui "qu'un simple Swordfish avait suffi" pour neutraliser le Bismarck.

Que sait-on du retour d'expérience de la Navy suite à cet échec ?
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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Fév 2022, 12:39

La faiblesse de la Royal Navy dans la Manche s'explique par le fait que les navires passaient obligatoirement à portée de tir des défenses côtières, et l'assurance trompeuse qu'aucun navire important allemand oserais passer aussi près des cotes britanniques, le culot a payé, il fallait oser, et Hitler a osé contre l'avis de ses amiraux d'ailleurs.

Alain
Cordialement

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Fév 2022, 13:15

Culot et surprise sont une double constante chez HITLER.
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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Fév 2022, 15:23

Si Alain me le permet, voici quelques précisions quant à la façon dont la Luftwaffe a procédée

L'OKL n'était en réalité, pas content de soutenir Cerberus. Jeschonnek a fait remarquer à Galland que si Cerberus échouait, la Luftwaffe deviendrait un bouc émissaire. Jeschnonnek devait avoir raison. Lors de la réunion du 12 janvier 1942, la marine exigea un maximum de chasseurs et obtint le soutien d'Hitler. Au cours de la réunion, Jeschonnek a tenu bon contre Galland et a refusé de garantir des renforts aux forces de chasse occidentales depuis d'autres théâtres. Galland a reçu le pouvoir exécutif de l'opération aérienne qui a reçu le nom de code Unternehmen Donnerkeil . L'existence de l'opération était si secrète que Jeschonnek et Galland ont dû signer des promesses de confidentialité lorsqu'ils ont quitté le quartier général d'Hitler en Prusse orientale.[4]

Les détails du plan ont été élaborés avec l'Oberst Karl Koller, chef d'état-major du Generalfeldmarschall Hugo Sperrle, Luftflotte 3 Pour rassembler une force suffisante, certaines unités d'entraînement ont dû être mobilisées (la majeure partie de la Chasse se trouvait en Union soviétique en raison de l'opération Barbarossa).

L'itinéraire a été subdivisé en trois secteurs basés sur les limites existantes des secteurs de Chasse , mais pour assurer le contrôle local Max Ibel, un ancien Geschwaderkommodore de Jagdgeschwader 27
embarqua sur Scharnhorst en tant qu'officier des transmissions afin de communiquer avec les unités de la Luftwaffe pendant l'opération. Huit opérations factices, impliquant environ 450 sorties, ont été effectuées du 22 janvier au 10 février pour s'entraîner à la mission. On ne sait pas si les Britanniques étaient au courant de ces missions d'entraînement

Pour perturber les transmissions radio britanniques, l'unité de Wolfgang Martini, le Funkhorchdienst (Radio Monitoring Service, ou Signals intelligence) a tenté de brouiller les fréquences radio-téléphoniques. Ils ont créé une technique de brouillage subtile qui a augmenté les interférences atmosphériques qui ont dégradé les performances des radars côtiers britanniques.

De plus, les Dornier Do 217 de la Kampfgeschwader 2) ont reçu l'ordre d'effectuer des missions de perturbation électronique au dessus de l''ouest de la Manche pour détourner les avions ennemis. Le Fliegerkorps IX se prépara à frapper les bases de la RAF dans le sud-ouest de l'Angleterre et à engager et ralentir les forces navales britanniques qui pourraient tenter une interception. Le Fernaufklärungsgruppe 123 (reconnaissance stratégique ou à longue portée) était responsable du maintien de la reconnaissance dans l'entrée est et ouest de la Manche et devait soutenir le Fliegerkorps IX.

Pour assurer un soutien aérien constant, Chasse et Chasse de nuit , ont reçu l'ordre d'atteindre un rythme effréné dans l'entretien et la préparation des avions pour leur prochaine mission. Pour garder une veille aérienne constante sur le groupe de travail, les mécaniciens devaient terminer le réarmement et un ravitaillement en 30 minutes ou moins.

Galland a insisté pour que les avions soient répartis entre haute et basse altitude pour fournir une couverture sonore. Les groupes à basse altitude pourraient échapper à la détection des radars côtiers britanniques. Galland a exigé un parapluie d'au moins 16 appareils au-dessus des navires à tout moment sur toute la longueur de la Manche l. Le groupe de chasse serait divisé en deux groupes de huit avions à leurs altitudes de patrouille respectives.

Toutes les escadrilles ont reçu l'ordre de faire des allers-retours le long de la ligne de navires en larges formes de huit tout en maintenant le silence radio. Chaque sortie était méticuleusement chronométrée pour laisser aux chasseurs exactement 30 minutes au-dessus des navires, suffisamment pour maintenir la couverture et permettre aux unités relevées de faire le plein, de se réarmer et de revenir pour recommencer le cycle. Cependant, pendant cette oépration "Donnerkeil", la relève est arrivée après seulement 20 minutes, ce qui a augmenté la couverture réelle des chasseurs à 32 avions pour la moitié de l'opération.

Galland a clairement indiqué aux pilotes de chasse que les navires doivent être protégés à tout prix. Ils devaient effectuer au moins quatre sorties le jour de l'opération. Le succès ne se mesurerait pas au nombre d'avions ennemis abattus. Les avions de la RAF quittant la zone cible devaient être évités, mais les avions attaquants devaient être engagés à tout prix - si nécessaire, par éperonnage !! .

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Donnerkeil
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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Fév 2022, 15:47

"Si Alain me le permet, voici quelques précisions quant à la façon dont la Luftwaffe a procédée"

Pas de problème, je ne suis pas propriétaire du sujet, toute collaboration est la bienvenue :D

Alain
Cordialement

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Re: 80° Opération Cerberus

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Fév 2022, 19:33

Une autre photo intéressante

GNEISENAU 1942 2 12 ,SCHARNHORST cerberus.jpg
GNEISENAU 1942 2 12 ,SCHARNHORST cerberus.jpg (232.1 Kio) Vu 615 fois

Les navires en ligne de file, la photo est prise du Prinz Eugen, on aperçoit devant lui le Gneisenau qui suit le Scharnhorst chef de file

Alain
Cordialement

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