Connexion  •  M’enregistrer

80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80° 16 juillet : la rafle du Vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Juil 2022, 07:29

Alfred a écrit:Oui,c'est bien un Etat mais a- Il est totalitaire puisque les deux chambres ont donné les "pleins pouvoirs" sans limites à Pétain en se démettant ensuite,il est soumis à la puissance elle aussi totalitaire qu'est l'Allemagne par l'"Armistice"........l y a donc un double verrouillage avec dans un premier temps une situation plus libérale en principe en zone non occupée........IL ne fallait donc pas demander d'armistice et,en aucun cas faire table rase de la constitution de la république.........Non seulement les militaires ont été en dessous de tout,mais les"politiques" aussi à de rares exceptions près

Il est salubre de faire toute sa place, dans le débat sur le Vél d'hiv, à la situation d'armistice en vigueur depuis le 25 juin 1940, ce qu'aucun discours officiel français n'a fait depuis des lustres.

Le 10 juillet, en revanche, les carottes sont déjà cuites et la manipulation hitlérienne bat son plein.
Même si nous ne savons pas tout, nous savons au moins que le souci premier de Vichy est de savoir ce que l'occupant veut et pense, que, pour cela, la presse d'outre-Rhin est une source primordiale et qu'elle est scrutée, notamment, par le biais des délégués français à la commission d'armistice siégeant à Wiesbaden.

Le journal de Goebbels nous facilite aujourd'hui le travail. Nous voyons que la France est plainte pendant quelques jours après Mers el-Kébir (3 juillet), ce qui revient à encourager son rapprochement institutionnel avec le nazisme (autrement dit, une réforme constitutionnelle dans un sens dictatorial), mais que très vite Hitler incite la propagande à mettre des bémols (ne pas rendre la population allemande trop francophile) et que, sitôt acquis le vote du 10 juillet, Goebbels raille la France en disant qu'elle "joue au fascisme".

Le ton est donné, pour quatre ans !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Juil 2022, 13:31

pour aider à situer la rafle dans son contexte, ce débat des Dossiers de l'écran dans les années 70 avec, excusez du peu, Auphan, Girard, Isorni, Paxton, Michel (Henri), Lefranc, Frenay, Teitgen et Vanwelkenhuyzen : https://www.youtube.com/watch?v=cTkZ70SRViU .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 30 Juil 2022, 13:39

François Delpla a écrit:pour aider à situer la rafle dans son contexte, ce débat des Dossiers de l'écran dans les années 70 avec, excusez du peu, Auphan, Girard, Isorni, Paxton, Michel (Henri), Lefranc, Frenay, Teitgen et Vanwelkenhuyzen : https://www.youtube.com/watch?v=cTkZ70SRViU .

Ce lien est fantastique !

Pour les arguments de fond , je vous laisse découvrir.

Mais il existe aussi des arguments de forme :
Les ennemis s'écoutent. Ils parlent sans être interrompus. Ils ont donc le temps de développer de réelles argumentation. Le débit de chaque parole est deux fois moins rapide que les journalistes d'aujourd'hui etc...etc....

Captain
Captain

Région: 59-Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Juil 2022, 17:55

J'ai l'impression que :plus le débit est rapide,plus on cherche à" laver" le cerveau,pour admettre,accepter sans réfléchir......... et, surtout,comme je l'ai dit à mon petit fils qui faisait des concours d'éloquence : la langue française est une langue articulée...important et à ne pas oublier

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juil 2022, 18:11

Très intéressante cette vidéo. Merci pour le partage François.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Juil 2022, 19:11

Piriac a écrit:Mais il existe aussi des arguments de forme :
Les ennemis s'écoutent. Ils parlent sans être interrompus. Ils ont donc le temps de développer de réelles argumentation. Le débit de chaque parole est deux fois moins rapide que les journalistes d'aujourd'hui etc...etc....

Je n'ai pas tout écouté mais c'est ce qui frappe le plus : la discipline de parole entre des gens de bords totalement opposés. Aujourd'hui un pareil plateau serait inimaginable, ça tournerait mal immédiatement.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Juil 2022, 19:41

Mon estime pour Paxton, déjà relative, n'augmente pas.

Il ne se départit guère d'un sourire supérieur, fait preuve de connaissances approximatives (contrairement à Henri Michel, qui a beaucoup mieux révisé, ce qui lui permet d'accabler Auphan pour son présent pétainisme tout en lui disant qu'il s'est comporté mieux que le maréchal en novembre 42 ) et hypertrophie la contre-vérité principale de son fameux livre de 1972 sur la France de Vichy, qu'Hitler se désintéresserait de la politique intérieure, notamment antisémite, de Pétain jusqu'en 1942.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 31 Juil 2022, 10:12

Et cette analyse de ce Dossier de l'Ecran monumentale est aussi captivante, enrichissante ?

http://lapresguerre.over-blog.com/2019/ ... -1976.html

Captain
Captain

Région: 59-Nord

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 31 Juil 2022, 14:24

Ce débat, Je m'en souviens comme si c'était hier
mon père avait invité plusieurs copains du 2eme choc pour l'écouter ensemble

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Aujourd’hui, 09:36
par: pentecote44 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Aujourd’hui, 08:52
par: Clementine 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Aujourd’hui, 08:48
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 08:31
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:47
par: bernard-1954 
    dans:  Navires de la Région Marina cédés à l’ Armada franquista,  
Aujourd’hui, 07:14
par: NIALA 
    dans:  Degrelle 
Hier, 20:25
par: JARDIN DAVID