Raid remarquable quand même, tant pour sa difficulté (du rase motte tout le vol, en plein jour) que pour son organisation et très bien décrit par Coyote.
J'ai lu par ailleurs que les opérations de diversion avaient fonctionné, les chasseurs allemands étant occupés ailleurs. Mais il y a quand même eu des dégâts et des pertes dus à la chasse allemande. Peut-être que je vais plus vite que la musique, mais j'aimerais savoir quelle a été l'efficacité réelle du bombardement; en d'autre mots, les usines Philipps ont elles été incapables de produire pendant longtemps ou bien est-ce que tout est reparti à la normale assez rapidement? Peut-être que Philipps avait d'autres sites de production, ailleurs, et qu'une partie de ceux touchés par l'opération Oyster a été répartie sur les autres sites? J'en sais rien, mais j'aimerais savoir.
A lire aussi par ailleurs, lors du retour du raid auquel il participait dans son Boston Mark III, la disparition de L Delanchy, très jeune français engagé dans la FAFL, descendu par la chasse allemande au dessus de la mer. Un parcours assez exceptionnel à découvrir (pour ceux qui ne connaissait pas, dont moi) ici: http://www.francaislibres.fr/
RF16 a écrit:Peut-être que je vais plus vite que la musique, mais j'aimerais savoir quelle a été l'efficacité réelle du bombardement; en d'autre mots, les usines Philipps ont elles été incapables de produire pendant longtemps ou bien est-ce que tout est reparti à la normale assez rapidement?
Peut-être que Philipps avait d'autres sites de production, ailleurs, et qu'une partie de ceux touchés par l'opération Oyster a été répartie sur les autres sites? J'en sais rien, mais j'aimerais savoir. /
Ravi que tu apprécies ! Si tu peux patienter jusqu'à demain, nopus ferons le bilan de cette opération.
Je n'en dis pas plus
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”
Un raid impressionnant tant par son ampleur que par son exécution !
La Royal Air Force perdra 9 Ventura, 4 Boston et 1 Mosquito, soit 15% de la force de raid malgré les diversions... le prix de l'attaque diurne. Cela aurait pu être bien pire sans.
Je n'ose imaginer le bain de sang d'une attaque en pleine semaine, avec les ouvriers présents.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !
Gros dégâts à l’usine Philips à Strijp. Un cratère a été causé par l'écrasement d'un des Ventura du squadron 487. Le raid d'Eindhoven est un succès qui surprend les défenseurs allemands. La navigation à basse altitude s’avéra excellente et environ 83% des avions impliqués ont largué quelques 60 tonnes de bombes avec un degré élevé de précision et de concentration. Des photographies de reconnaissance obtenues plus tard montrèrent de graves dommages à l'usine. Pour le Groupe 2, les pertes subies signifièrent que cette opération serait unique. Les deux complexes d'usines ont subi des dommages importants arrètant la production pour longtemps.
Pour Frits Philips, président de Philips, la destruction fut un choc certain. Les nationalistes néerlandais comme Philips ont dû jouer gros car ils devaient donner l'apparence de collaborer avec l’occupant, tout en fournissant un effort minimal pour soutenir l'industrie de guerre allemande. Philips avait paralysé la production de l'usine pendant un certain temps, mais les rapports très optimistes et exagérés qu'il avait fournis à l’Allemagne avaient apparemment trouvé leur chemin vers le ministère de l'Air ( le RLM) . A la vue des destructions le lendemain matin, la première préoccupation de Philips fut que ses ouvriers qualifiés ne soient pas renvoyés en Allemagne. Il a immédiatement mis son personnel au travail pour nettoyer les dégâts, fournissant ainsi aux Allemands des prévisions optimistes quant à la reprise du travail de l'usine. En mai 1943, la Gestapo a envoyé Philips dans un camp de concentration pendant cinq mois parce qu'il n'avait pas réussi à mettre fin à une grève.
La RAF envoya dix Mosquito pour re-bombarder les usines Philips le 30 mars 1943 pour ralentir la reprise. Il aura fallu six mois pour rétablir la production.
Eindhoven fut libéré le 18 septembre 1944.
Les pertes
Les pertes d'équipage furent de 62 hommes; 9 Ventura, 4 Boston et 1 Mosquito ont été perdus, dont un en mer et un autre s'est écrasé en Angleterre, soit un taux de perte de 16 %.
37 Ventura, 13 Boston et 3 Mosquito ont été endommagés, dont sept gravement, soit 57 % de l'effectif. Les Ventura ont eu un taux de perte de 20 % et 3 atterrissages d’urgence en Angleterre, Peu de pertes et peu de dégâts ont été causés par la Luftwaffe , les bombardiers se révélant des cibles difficiles à une telle altitude ;
Pas moins de 31 appareils ont eu des impacts d'oiseaux, certains ont touché des cimes d’arbre et plusieurs Ventura ont dangeureusement effleuré des maisons lors d'un passage à travers la fumée;
La flak légère a endommagé quelques appareils et en a abattu quelques autres.
62 aviateurs ont perdu la vie
Finalement le groupe a dû se retirer des opérations pendant une dizaine de jours, le temps nécessaire pour que les avions qui le pouvaient soient remis en état et les pertes remplacées.
Un B-17 et un B-24 ont été perdus dans les deux raids de diversion, ainsi qu’un des Spitfire d'escorte; 1 Fw 190 a été abattu.
Les pertes civiles furent malgré tout de 150 personnes et de 7 soldats allemands. Lourdes pertes en hommes et matériel mais le but recherché a été atteint .
Merci pour la suite et de m'avoir donné le résultat de ce raid. Philips a donc été fortement endommagé, et conjugué à la "mauvaise" volonté de son dirigeant, le reprise a été tardive, très tardive. Trop tardive aux yeux de l'occupant qui a fini par sévir. Impressionnant le rase motte de la formation! ils évitent les cheminées et autres obstacles, les pilotes ont du en baver quand même car en plus du danger permanent, il faut rester concentré et efficace.
Je me disais aussi que les habitants des maisons, fermes, qui ont été survolés à très basse altitude par tous ces appareils ont du en prendre plein les oreilles et les yeux. ça a du surprendre.
Oui ! Ca devait transpirer dur au poste de pilotage ! Si on leur avait demandé de recommencer ce genre d'exercice je pense qu'il n'y aurait pas eu beaucoup de volontaires... Passer dans les fumées sans visibilité avec tous les obstacles devant sans les voir
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”
Succès et enseignements à plusieurs niveaux : . industriel ; . tactique (une des premières missions du genre) ; . humain (expérience des équipages et de tout la chaine opérationnelle). . ...