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80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Aoû 2022, 22:17


Il y a des images intéressantes comme à 3m30, le départ des vedettes MAS
4m50, on découvre une partie du convoi
5m50, une formation de Ju.87 en vol au-dessus de la mer.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Aoû 2022, 09:42

Video intéressante, j'ai relevé une erreur à la fin ils annoncent le PA Furious comme coulé, ce n'est pas le cas.

Alain
Cordialement

Alain

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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Aoû 2022, 10:00

Oui, c'est une erreur. L’animation du début est bien faite pour l’époque.
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2022, 08:34

10 août 1942 : le sous-marin Scirè de la Decima MAS est’coulé au large d’Haïfa

Le 1er mai 1942, Borghese est nommé à la tête de la Decima Mas et doit laisser la barre du Scirè, au capitaine de corvette Bruno Zelik.
Durant l’été 1942, alors que les troupes germano-italiennes de Rommel menacent Alexandrie et le canal de Suez, l’opération Discretion est lancée. Une partie de la Mediterranean Fleet du vice-amiral Henry Harwood est transférée à Haïfa, en Palestine, sous mandat britannique. Le port avec ses raffineries est également un terminal pétrolier .

Une opération est mise sur pied pour renouveler l’exploit d’Alexandrie. Nom de code : SL 1. Mais cette fois, l’incursion dans le port ne sera pas effectuée par les SLC mais par les nageurs de combat Gamma (G pour guastatore, saboteur) de la Decima Mas. Cette équipe conduite par le capitaine Egil Chersi est composée des opérateurs Aurelio Morgan (infirmier), Eugenio del Ben, Delfo Caprili, Sauro Mengoni, Erminio Fioravanti, Guido Fontebuoni, Luca Ricciardi, Paolo Baronchelli et Rodolfo Beuk. Munis de mines limpets appelées cimice (punaises) de trois kilogrammes, ils sont entraînés à parcourir de longues distances à la nage pour placer les charges explosives sous les navires ancrés au port.
Le 27 juillet, le Scirè quitte la Spezia avec le même équipage que pour les précédentes opérations et atteint Leros le 2 août pendant qu’arrive par voie aérienne le premier groupe de Gamma, le second est attendu pour le 4 août.
L’attaque s’effectuera durant la nouvelle lune entre le 7 et le 15 août. Le 6 août, le sous-marin appareille de Leros. De trop nombreux contacts radios sont effectués entre lui et Leros, au mépris des précautions habituelles de silence radio. Un message provenant d’une reconnaissance aérienne allemande indique qu’au large d’Haïfa mouille une importante flottille, composée entre autres des croiseurs Dido et Cleopatra et des contre-torpilleurs Sikh, Zulu, Javelin, Tertcott et Crome. Le 10, le Scirè envoie son dernier message puis ne donne plus signe de vie, il aurait dû reprendre le contact radio le 13 août. Sans nouvelles, il est considéré comme irrémédiablement perdu le 27 août.
Image

Qu’est-il arrivé au glorieux sous-marin ?
Les analystes de Bertchley Park interceptent et déchiffrent les messages cryptés par la machine Enigma concernant les reconnaissances aériennes du X. Fliegerkorps au-dessus d’Haïfa entre le 3 et le 8 août. Dès lors, les Britanniques sont en alerte et attendent de pied ferme le Scirè. Le 9 août, il est repéré par un hydravion Walrus au sud-est de Chypre et le lendemain, il entre dans les eaux territoriales entre le Liban et la Palestine. Les contre-torpilleurs HMS Tetcott et HMS Broome lèvent l’ancre du port d’Haïfa. La batterie Stella Maris du 14th Coastal Regt. Royal Artillerie située près du monastère du mont Carmel est mise en alerte maximale. Le Scirè est repéré par le MS HMS Islay qui commence le largage de charges de profondeur à 15 H 35. Les trois pièces de la batterie côtière ouvrent le feu, un obus fait mouche à 15 h 50 sur le kiosque. Le sous-marin coule par la proue, la poupe restant à la surface durant huit minutes avant de disparaître à tout jamais. Le Tetcott et le Broome arrivent peu après sonnant l’hallali, il ne doit rien rester du Scirè, sans laisser de survivants. Seize grenades anti-sous-marines de 180 kg chargées de Torpex (Torpedo Explosive) ont été lâchées, les six dernières pour achever le sous-marin sans lui laisser une chance de se rendre.

Avec le Scirè disparaît son commandant, le capitaine de corvette Bruno Zelik, 6 officiers, 15 sous-officiers, 8 marins de l’équipage et 2 officiers, 4 sous-officiers, 2 maîtres et 3 marins de la Decima Mas.
Deux corps des opérateurs Gamma sont retrouvés le 14 août 1942 sur la plage de Haïfa, le capitaine Egil Chersi et du second-maître Eugenio del Ben sont enterrés avec les honneurs de la guerre au cimetière de Haïfa.


Dans cette vidéo, on voit l’épave et la reconstitution 3 D. Des plongeurs ont tenté de profaner l’intérieur, inaccessible de nos jours. L’USS Apache a tenté de récupérer l’épave et des plongeurs ont forcé l’entrée du sous-marin.
Merci à Fabio Ruperti d’avoir mis à ma disposition les résultats de ses recherches. Une plaque à été déposée avec cette mention :
SMG SCIRE, AUGUST 10, 1942.
ITALIAN NAVY DIVERS
NOVEMBER 2, 2002
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Re: 80e anniversaire. Guerre navale en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Aoû 2022, 08:45

Un bel hommage de la marine italienne
Image
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BG 5, les maiale à nouveau à l’assaut du Rocher de Gibraltar.

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Déc 2022, 22:42

BG 5, les maiale à nouveau à l’assaut du Rocher de Gibraltar.
La traversée du détroit de Gibraltar pour les sous-marins italiens qui transportent les opérateurs de la Decima Mas s’avèrent de plus en plus périlleux.
Image
Le navire citerne italien Olterra, interné dans la baie d’Algesiras va devenir la base secrète des nageurs de combat. A partir de 1942, le navire est transformé de l’intérieur et l'équipage est remplacé par les techniciens de la Decima Mas. Un atelier de montage des SLC est installé secrètement pour assembler les miale qui arrivent en pièces détachées d’Italie. Une ouverture discrète est réalisée sous la ligne de flottaison.
Image
Le tv Licio Visentini aime à rappeler à ses hommes que c'est la Grande Ourse qui montre le chemin du retour du Rocher, après la guerre, on donnera le nom «d'escadrille de la Grande Ourse» à son groupe. Le 6 décembre 1942, de son poste d'observation de l'Olterra, Visentini voit arriver dans le port de Gibraltar les navires HMS Nelson, HMS Formidable et HMS Furious. L'opération BG 5 est aussitôt mise en place: trois SLC quitteront l'Olterra dès le lendemain soir pour un nouvel assaut. Il s'agit des SLC conduits par les équipages Visentini-Magro (le même binôme lors de BG 4, le 18 septembre 1941), Manisco-Varini et Cella-Leone. Les Anglais, redoutant une nouvelle incursion procèdent régulièrement à des largages de grenades sous-marines. Une d'elles déchiquette Visentini et Magro. Le deuxième équipage Manisco-Varini est capturé et le troisième décide de retourner à l'Olterra. Durant le trajet, Leone disparaît et Cella est l'unique survivant. Malgré cet échec, le secret de l'Olterra n'est pas percé, la Navy annonce dans un bulletin de guerre que les SLC provenaient du sous-marin Ambra. Les corps de Visentini et Magro seront retrouvés plus tard par les Anglais qui leur rendront les honneurs des armes.

La famille Visentini paye un lourd tribu à la guerre, le frère de Licio, Mario Visentini, as aux 16 victoires à bord de biplan Cr.42 avait trouvé la mort en Afrique Orientale le 11 février 1941.
Licio Visentini
Image
Mario Visentini
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