Connexion  •  M’enregistrer

80°. Afrique du Nord 1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 17 Jan 2022, 17:59

JANVIER-FEVRIER 1942
Image

Après l’opération Crusader, les Britanniques connaissent des problèmes de logistique avec l’allongement des lignes de ravitaillement entravées par les garnisons de l’Axe encerclées à Bardia et Solloum. Elles tomberont plus tard. Tobrouk a été dégagé et les troupes de l'Axe ont effectuées le repli sur El Agheila en bon ordre.
Sur mer, la situation de la Royal Navy a basculé après le torpillage du porte-avions HMS Ark Royal par l’U-81 le 13 novembre 1941, suivi du cuirassé HMS Barham par l’ U-331 le 25 novembre. Enfin, dans la nuit du  18 au 19 décembre, trois torpilles autopropulsées - les célèbres maiale - conduites par six scaphandriers de la Decima Mas et larguées du sous-marin Scirè du lieutenant de vaisseau Junio Valerio Borghese provoquent de lourds dommages aux cuirassés Queen Elizabeth et Valiant, au destroyer Jervis et au pétrolier Sagone dans le port d’Alexandrie. Les convois italiens qui partent de Naples et de Sicile peuvent apporter davantage de renforts qui manquent aux forces de l’Axe. Du côté britannique, la déclaration de guerre au Japon le 8 décembre 1941 a pour conséquence de détourner des renforts vers l'Extrême Orient.
Rommel reprend l'offensive dès le 21 janvier. En l'espace d'un mois, il reconquiert une grande partie de la Cyrénaïque et s'arrête devant la ligne fortifiée de Gazala en février.
Cette ligne de défense est tenue par la 8th Army du lieutenant-general Neil Ritchie. Elle est constituée d’innombrables champs de mines et d’obstacles appelés “boxes” défendue au nord par le XIIth Army Corps du général Gott (trois divisions d’infanterie et deux brigades blindées) et le XXXth Army Corps du général Norrie (la 22nd armoured brigade, la 7th armoured division, la 1st South African division et la 2nd New-Zealand division). Au sud, le front est couvert à Bir Hakeim par la 1st Free French Brigade du général Marie-Pierre Koenig et deux brigades indiennes (3rd et 29th).
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942 Gazala et Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Mai 2022, 18:19

25 MAI – 5 JUIN 1942 : lancement de la bataille de Gazala
Image
Après une longue pause opérationnelle, Rommel lance l’opération Venezia le 26 mai 1942 contre la ligne de Gazala tenue par la 8th army du Lt-gen. Neil Ritchie. Auchinleck décide de laisser l’initiative aux forces de l’Axe qui doivent se casser les dents sur les boxes et les champs de mines. Le plan de Rommel est de contourner la ligne de Gazala par le sud et remonter vers le nord où les troupes de l’empire britanniques seront fixées par une diversion.
Deux divisions italiennes (Trieste et Ariete) et trois allemandes (les 15. et 21. Panzer-Divisionen et la 90. Leichte Afrika Division) sont engagées dans la grande manœuvre de débordement par le sud pour prendre à revers la ligne de Gazala. Le 27 mai, la division Ariete après avoir défait la 3rd Motor Indian Brigade vient buter sur Bir Hakeim tenu par les hommes de la 1ère BFL du général Koenig. Le IX° battaglione carri du lieutenant-colonel Prestissimone s’engage imprudemment sur le champ de mines qui protège les hommes de la 13e DBLE. Prestissimone, blessé, change à trois reprises de char, cibles des canons antichars et finit prisonnier. Les Italiens doivent se replier au bout d’une heure de combat, ils perdent 31 blindés sur 60 engagés, victimes des mines et de l’artillerie antichar.
Plus à l’est, la 90.Leichte-Division atteint El-Adem. Les 21. et 15. Pz.-Div. poussent vers le nord et sont confrontées à une vigoureuse résistance. Le plan de Rommel est contrarié et se retrouve dans une position inconfortable, adossé au champ de mines avec un ravitaillement perturbé. Ritchie tente de profiter pour monter une série de contre-attaques mais l’opération « Aberdeen » échoue totalement.
Rommel décide alors d’en finir avec le box de Bir Hakeim et va concentrer ses forces contre les Français de la 1e Free French Brigade du général Koenig.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 18 Mai 2022, 18:40

Un témoignage intéressant sur la capture de Pasquale Prestisimone :
Je suis au PC du 2ème Groupe, un trou dans le sable surmonté d’une bâche de camion sur ses arceaux métalliques. Les Légionnaires m’amènent l’officier qui commandait l’attaque italienne pour m’en confier la garde. C’est le Lieutenant-Colonel Pasquale Prestisimone, commandant le 132e Régiment de chars ; il a été fait prisonnier après être sorti indemne de 3 chars détruits sous lui. Je remarque immédiatement qu’il porte les barrettes de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 14-18. Il s’exprime dans un français parfait : « Je suis un officier de l’Armée royale, j’ai combattu avec la France en 1917, ma femme est française et quand j’ai su que j’allais combattre les Français, j’ai eu le cœur brisé, mais je ne pouvais pas me dérober à mon devoir et je n’ai pas cherché à éviter la mort… » Le colonel restera avec nous quelques jours avant d’être évacué à l’occasion de la rupture provisoire de l’encerclement : il s’est très vite intégré à notre petit groupe, il répondait au téléphone… et faisait un très bon quatrième pour le bridge, dans un PC qui ne comportait jusqu’ici que trois officiers…
https://www.birhakeim-association.org/u ... er-ra.html
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Mai 2022, 09:08

Merci Alex pour ce lancement de la bataille du désert ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 20 Mai 2022, 08:13

Une carte de situation côté italo-allemand au 24-6-42:
Image
La document Nara fait 18,6 Mo donc un peu lourd, voici une partie plus lisible;
Image

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2022, 10:28

Superbe carte de situation !
(forcément au vu de la qualité de la source).

On y découvre le degré de connaissance des Allemands quant aux positions alliées (notamment des Français Libres dans le dispositif), avec les "?" quand il y a doute (visiblement il y a doute sur le corps d'infanterie italien à l'ouest :mrgreen: ).

Amusant les "J" qui remplacent les "I" comme dans "Deutsch-JTAL Pz.-Korps" ou "10.ind.Jnf-Div.", etc.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mai 2022, 11:49

Dog Red a écrit:Superbe carte de situation !
(forcément au vu de la qualité de la source).

On y découvre le degré de connaissance des Allemands quant aux positions alliées (notamment des Français Libres dans le dispositif), avec les "?" quand il y a doute (visiblement il y a doute sur le corps d'infanterie italien à l'ouest :mrgreen: ).

Amusant les "J" qui remplacent les "I" comme dans "Deutsch-JTAL Pz.-Korps" ou "10.ind.Jnf-Div.", etc.


Le point d'interrogation, dans le cas de "Jtal.Jnfanterie-Korps", indique le doute quant à sa localisation exacte.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Mai 2022, 11:51

Les agents du SIM avaient dérobé le ’’Black code’’ et en avaient informé les Allemands. Rommel était au courant des déplacements des troupes britanniques.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10058
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mai 2022, 12:08

Je pense que si c'était si simple, on ne trouverait pas ces "?" sur la carte de situation qui est établie sur base de toutes les informations remontées par les officiers "Renseignement" des états-majors subalternes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 80°. Afrique du Nord 1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Mai 2022, 17:16

Bonjour,

Dog Red a écrit:Amusant les "J" qui remplacent les "I" comme dans "Deutsch-JTAL Pz.-Korps" ou "10.ind.Jnf-Div.", etc.


Pour éviter la confusion avec le "I", chiffre romain, on utilisait le "i"' majuscule de l'écriture Sütterlin = "J"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 5 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 6 minutes
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:53
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll