Connexion  •  M’enregistrer

conférence de Wannsee


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2022, 17:57

RF16 a écrit:
Une question: la conférence de Wannsee a t'elle uniquement discuté du sort des populations à éliminer, et les moyens nécessaires pour y parvenir, ou bien également des aspects économiques, industriels ou autres directement liés (exemple: main d'oeuvre à conserver, nombre, emplois à privilégier etc)?
Désolé pour cette question, je n'ai pas une connaissance précise de Wannsee, je m'en suis toujours tenu à l'aspect froid de la mise sur pied de la solution finale.

Tu trouveras la réponse à ta question dans la liste des participants et à leurs affectations comme, par exemple, Erich Neumann.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Jan 2022, 19:15

Dog Red a écrit:Les macabres "bricolages" que tu rappelles, Jean, sont-ils postérieurs à la réunion ou commencent déjà à être expérimentés dès 1941 ?
Pour en rajouter, j'avais lu en son temps que c'était l'empirisme qui avait mené à la combinaison privilégiée chambre à gaz/crémation.

Paroxysme industriel d'un génocide.


Non ces méthodes "artisanales" sont antérieures à Wannsee. Comme je l'ai dit plus haut Auschwitz et son commandant Hoess seront souvent des testeurs pour les différentes abominations de la Shoah.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7195
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Jan 2022, 19:23

Tout à fait, comme je l'ai déjà écrit, les méthodes artisanales avaient déjà commencé avec Barbarossa et notamment l’ordre des ’’commissaires’’. Le meurtre à grande échelle était déjà commencé avant Wannsee. C'est pourquoi je me pose la question, est-ce qu’un des motifs de cette réunion est de cacher ces assassinats en masse en employant une autre méthode, moins voyante que les exécutions dans des fosses communes ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2022, 19:58

alfa1965 a écrit:Tout à fait, comme je l'ai déjà écrit, les méthodes artisanales avaient déjà commencé avec Barbarossa et notamment l’ordre des ’’commissaires’’. Le meurtre à grande échelle était déjà commencé avant Wannsee. C'est pourquoi je me pose la question, est-ce qu’un des motifs de cette réunion est de cacher ces assassinats en masse en employant une autre méthode, moins voyante que les exécutions dans des fosses communes ?

j'ai essayé de te répondre au post 12
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 20:12

Jumbo a écrit:Comme je l'ai dit plus haut Auschwitz et son commandant Hoess seront souvent des testeurs pour les différentes abominations de la Shoah.


Lu à l'adolescence, "La mort est mon métier" relate justement cet empirisme qui baigne la Shoah.

Pour moi, l'aspect purement économique du monde concentrationnaires est postérieur à Wannsee et à 1942 quand, la guerre durant, HIMMLER souhaite faire passer des pans entiers de l'économie sous l'égide de la SS à travers la main-d'œuvre concentrationnaire gratuite.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Jan 2022, 21:14

Dog Red a écrit:
Pour moi, l'aspect purement économique du monde concentrationnaires est postérieur à Wannsee et à 1942 quand, la guerre durant, HIMMLER souhaite faire passer des pans entiers de l'économie sous l'égide de la SS à travers la main-d'œuvre concentrationnaire gratuite.

Oui, c'est bien ça !
Wannsee est la réunion préparatoire.
D'ailleurs, c'est bien pour arriver à ce que tu avances que certaines composantes économiques du Reich sont convoquées.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2022, 21:30

Un but économique c'est certain et j'ai lu également ceci :
La conférence de Wannsee (du nom d'un faubourg de Berlin) se tient le 20 janvier 1942, dans le but de résoudre les problèmes logistiques posés par la « solution finale » de la question juive, souhaitée de longue date par Hitler et décidée en juillet de l'année précédente
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... e-wannsee/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Jan 2022, 22:13

La Solution Finale constitue l'essentiel de l'ordre du jour de la conférence. Il ne s'agit pas de considérations économiques, les nazis pratiquant un système de prédation des ressources d'Europe et la vie de millions de slaves et de Juifs sous-hommes leur importe peu. En fait la conférence ne représente qu'une étape dans le processus d'extermination, déjà commencé en fait dès 1933 avec les mesures de boycott. Elle s'intensifie avec Barbarossa. Fin 1941 plusieurs initiatives avaient été prises afin d'éliminer les Juifs allemands et tchèques, en particulier à Riga, ce qui est fait début janvier 1942. Plusieurs réunions organisent la Solution Finale, formalisée à Wannsee. D'ailleurs Rudolf Lange, en charge de l'élimination des Juifs lettons (qui a supervisé et pris l'initiative de tuer des Juifs allemands et tchèques à Riga), est présent à Wannsee.
Par la suite 3 centres de mise à mort Belzec, Treblinka, Sobibor, celui de Chełmno existe dès 1941 sont créés et l'extermination débute.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 21 Jan 2022, 11:08

Sur Arte replay le documentaire intitulé "Les nazis et l'argent", diffusé mardi dernier en France, est éclairant sur la logique économique qui sous-tend la politique concentrationnaire et la politique génocidaire des nazis avant comme après Wannsee.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de RF16  Nouveau message 21 Jan 2022, 11:28

J'ai vu ce documentaire proposé par Arte (ou LCP, je ne sais plus), et je confirme: très intéressant.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll