Connexion  •  M’enregistrer

conférence de Wannsee


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1942 -----

Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2022, 18:15

Gaston a écrit:Dès lors, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas attendu la victoire (oui, bon... elle n'est jamais venue...mais cela aurait été logique !) pour mettre ce plan en oeuvre ! Ce d'autant plus qu'en attendant, ils auraient pu faire travailler ces populations en leur laissant l'espoir qu'une fois la victoire acquise, ils leur ficheraient la paix (ce qui aurait pu les motiver au travail). Mais non... l'idéologie d'abord. C'est un non-sens total, qui a privé les différents fronts de moyens qui étaient plus que nécessaires !!! On a vu le résultat : une déculottée totale en 1945, heureusement pour le monde !


Même si Barbarossa ne s'achève pas sur la victoire décisive imaginée, le Reich s'est considérablement étendu à l'Est et HITLER s'imagine probablement en mesure d'achever "le Russe" en 1942.
Dès lors, pourquoi ne pas planifier la solution finale et les modalités de sa mise en oeuvre ?

Quant aux esclaves, dans le plan d'expansion à l'Est et la pyramide raciale nazie, ce rôle sera dévolu aux survivants slaves des terres nouvellement conquises j'imagine ?
EDIT dynamo répond en parallèle par ailleurs que la main d'oeuvre juive périra à l'Est par le travail d'aménagement de ces nouveaux territoires. Tout cela est d'une logique implacable.

L'idéologie d'abord ? Certainement.
La guerre à l'Est est idéologique.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2022, 18:33

alfa1965 a écrit:L’invasion de l’URSS avait débuté six mois auparavant, les exterminations de masse ont débuté avant cette conférence on peut lire Estland, Estonie, Judenfrei.
. Est-ce que le but de cette réunion qui décide du sort des juifs est de cacher ces crimes de masse ?

Je ne pense pas qu'ils cherchent à cacher l'action des einsatzgruppen, mais ils s'aperçoivent qu'il est impossible de fusiller des millions de personnes, alors ils s'organisent de façon méthodique et la diversité des participants à la conférence semble le prouver.
Elimination avec rendement économique !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Jan 2022, 19:10

Hier en soirée ,sur une chaine Belge,s'est trouvé évoqué le problème de la nourriture pour 1945....l'Europe occupée par l'Allemagne aurait manqué d'engrais :l a chute de rendement attendu des terres agricoles ainsi que le manque de main d'oeuvre étant donné les besoins de l'industrie de guerre ne permettaient plus de nourrir tant de monde : les disponibilités seraient tombées à ce qu'elles étaient au moyen âge........ et élimination des surplus d'indésirables par la famine

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2022, 22:11

Alfred a écrit:Hier en soirée ,sur une chaine Belge,s'est trouvé évoqué le problème de la nourriture pour 1945....l'Europe occupée par l'Allemagne aurait manqué d'engrais :l a chute de rendement attendu des terres agricoles ainsi que le manque de main d'oeuvre étant donné les besoins de l'industrie de guerre ne permettaient plus de nourrir tant de monde : les disponibilités seraient tombées à ce qu'elles étaient au moyen âge........ et élimination des surplus d'indésirables par la famine


une variante de l'Holodomor inventée par Staline 10 ans avant Wannsee !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 13:32

Quelqu'un sait quel a été le sort, notamment après-guerre, des participants les moins connus à cette conférence ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Jan 2022, 14:21

Les motivations des nazis sont d'abord et avant tout idéologiques. Le racisme et l'antisémitisme représentent la clé principale des actes nazis.
En fait les nazis n'avaient pas l'intention de faire travailler les Juifs mais de les tuer en masse; le travail représentait un moyen de camoufler le processus d'extermination, qui n'est jamais évoqué. Voir le "traités en conséquence". D'ailleurs les centres de mise à mort ne pratiquent aucune sélection à part pour les Sonderkommandos. Il faut mettre à part les camps mixtes comme Auschwitz-Birkenau et dans une moindre mesure Maidanek.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Jan 2022, 14:39

Outre le fait que la conférence a été organisée dans un endroit charmant, coquet, il intéressant de noter qu'à part Heydrich, aucun des très haut dignitaires nazis n'étaient présents. Himmler, Göring? Excusés..
Mais ils étaient parfaitement informés et avaient délégué Heydrich, après certainement réunion préparatoire préalable. Quand à Hitler, bien sûr que c'est lui qui a décidé de la mise en oeuvre de cette élimination de masse, et qu'Himmler a mis en place avec l'aide de Heydrich.
Il est vrai que 11 millions de personnes, c'est énorme et qu'en temps de guerre, c'est 11 millions de personnes à nourrir au détriment de la population allemande qui indirectement (réquisitions etc) aurait pu profiter de cette nourriture mais c'est également une main d'oeuvre corvéable à merci très utile dans l'industrie (et ailleurs) des pays occupés.
Sachant qu'en plus les nazis savaient, je pense, que l'agriculture dans tous les pays occupés, ainsi qu'en Allemagne, avait des rendements très insuffisants liés à l'effort de guerre (engrais inexistants, manque de main d'oeuvre et de matériels, désorganisation des infrastructures etc), il fallait également trouver un moyen "d'économiser" les ressources disponibles.

Les spoliations de ces 11 millions de gens représentait également un montant considérable, propre à alimenter en argent frais (ou devises, via les changes avec la Suisse bancaire), indispensable à l'effort de guerre.
Sachant que 40% du PIB de l'Allemagne nazie était investi dans l'industrie d'armement en 1944, imaginez si l'argent de ces 11 millions de gens (s'ils étaient tous "éliminés") avait pu gonfler les caisses du Reich. C'eut été une bouée de sauvetage économique.

Donc tout concordait: les arguments économiques, industriels et financiers étaient concordants avec l'idéologie nazie de vider le Lebensraum de toute la population Juive et de profiter de la richesse disponible.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Jan 2022, 16:08

Wannsse correspond au passage du "bricolage" à l'ère industrielle, programmée et organisée de l'extermination des juifs. Au début il y a bien la Shoah par balles à l'est qui est d'un "rendement" faible, couteuse en munitions et qui a des effets néfastes sur le moral des soldats chargés de l'ignoble besogne. Dans certains camps on commence le gazage par les camions étanches reliés à l'échappement du véhicule qui livraient leur macabre chargement après une "promenade" alentours et l'expérimentation de petites chambres à gaz de quelques places seulement. Dispositif très lourd pour là aussi un "rendement" faible. Wannsee va mettre en place la création des chambres à gaz de grand volume. Auschwitz sera un camp "test" du programme. Mais viendra ensuite le problème des corps sortis des chambres à gaz. Les crématoires ne suffiront plus, d'où l'apparition des buchers à ciel ouverts qui n'ont rien de l'improvisation mais sont le résultat d'études approfondies.
nb je m'excuse des termes entre guillemets mais je n'ai pas trouvé autre chose. Rien que d'écrire ces quelques lignes donne le frisson.
Sur tout ce qui précède, y compris la conférence de Wannsee, je vous recommande le docu-fiction de la BBC en 2 dvd "Auschwitz, les nazis et la solution finale" chez Koba film. 5h00 de docs et de fiction très bien faites.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 18:12

Les macabres "bricolages" que tu rappelles, Jean, sont-ils postérieurs à la réunion ou commencent déjà à être expérimentés dès 1941 ?
Pour en rajouter, j'avais lu en son temps que c'était l'empirisme qui avait mené à la combinaison privilégiée chambre à gaz/crémation.

Paroxysme industriel d'un génocide.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: conférence de Wannsee

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Jan 2022, 18:40

Oui, Wannsee a été la préparation de l'industrialisation du génocide, après les tentatives d'élimination "artisanales" qui étaient couteuse en temps, hommes et aux rendements trop faibles.
C'est horrible d'en parler comme ça, mais Heydrich et ses collègues (ainsi que leurs supérieurs) ne se sont pas posé de questions à Wannsee.

Une question: la conférence de Wannsee a t'elle uniquement discuté du sort des populations à éliminer, et les moyens nécessaires pour y parvenir, ou bien également des aspects économiques, industriels ou autres directement liés (exemple: main d'oeuvre à conserver, nombre, emplois à privilégier etc)?
Désolé pour cette question, je n'ai pas une connaissance précise de Wannsee, je m'en suis toujours tenu à l'aspect froid de la mise sur pied de la solution finale.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1942




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll