L'Irak a obtenu son indépendance en 1932, mais est en fait toujours sous le contrôle étroit de Londres, qui maintient dans le pays des bases terrestres, aériennes et navales, essentielles pour garantir le lien stratégique avec l'Inde, mais surtout pour exploiter les immenses ressources pétrolières du nord et du sud de l'Irak.
L’armée, hostile à la Grande-Bretagne est partisane d’une alliance avec le IIIe Reich avec l’appui de Rachid Ali al-Gillani. Celui-ci est en relations avec des agents de l'Abwehr ou de l’AMT VI section C13, le bureau arabe du SD. Il a le soutien du ’’Carré d’Or’’ , un quarteron de colonels :
Colonel Ṣalāḥ al-Dīn al-Ṣabbāgh (chef d’état-major de l’armée irakienne et commandant la 3e Divisiond’infanterie),
Colonel Kāmil Shabībī (Comandant de la 1ère Division d’Infanterie),
Colonel Fahmī Saʿīd (commandant la brigade mécanisée)
Colonel Maḥmūd Salmān (commandant l'aéronautique)
Ils sont tous des admirateurs du Grand mufti de Jérusalem Mohammed Amin al-Husseini.
Le pays est dirigé par l’anglophile Abd al-Ilah depuis avril 1939 qui assure la régence du roi Fayçal II jusqu'à sa majorité étant né en 1935. L’ambassadeur f’Allemagne, le Dr. Fritz Grobba entretient le sentiment anti britannique par l’intermédiaire du Grand mufti de Jérusalem, Amin al-Husseini largement et grassement payé par les services allemands.
Le putsch est lancé le 1er avril 1941 et Abd al-Ilah est déposé par le ’’Carré d’Or ’’ qui installe Rashid Ali al-Gaylani comme Premier Ministre à la place de Taha al-Hashimi. Un nouveau régent est proclamé, Sharaf bin Rajeh pendant due son prédécesseur se réfugie à bord de la canonnière HMS Cockchafer. Le nouveau gouvernement n’est pas reconnu par Winston Churchill.
Le basculement de l’Irak peut avoir graves répercussions dans le monde arabe où le ressentiment anti britannique est très fort comme en Égypte ou en Palestine et risque d’entraîner la Turquie dans le camp de l’Axe.
Le nouveau gouvernement procède à l’arrestation de tous les politiques anglophiles.
La RAF dispose de deux aérodromes, à Habbanyia sur l’Euphrate et Shaiba près de Bassorah qui sont des jalons sur la route de l’Inde. En raison de la situation en Grèce et en Afrique du Nord, elle n’est pas en mesure d’apporter une aide substantielle aux deux bases d’Irak.
Le 17 avril, le 1st battaglion King’s Ow’n Royal Regiment en provenance de Karachi est convoyé par les airs à bord d’Armstrong Whitworth Atlantas jusqu'à la base RAF de Shaiba près de Bagdad, le premier pont aérien britannique. Ce même jour, le gouvernement irakien fait parvenir une demande d'assistance en armement de l'Irak au ministère des Affaires étrangères de Berlin.
Le 29 avril, la base de la RAF de Habbanyia est assiégée par l’armée irakienne. Le gouvernement de Rachid Ali lance un ultimatum à Londres pour faire cesser l’envoi de troupes en Irak.
Le 3 mai, la RAF bombarde les aérodromes autour de Bagdad.
Le 6 mai 1941, une mission militaire appelée Sonderstab F sous le commandement du General der Flieger Hellmuth Felmy est mise sur pied.L’ Oberst Werner Junck , est nommé Fliegerführer. Un petit corps aérien est mis à sa disposition, le 4./ZG 76 avec 12 avions Messerschmitt Bf 110 et le 4./Kampfgeschwader 4 avec 12 Heinkel He 111 . Afin d'assurer le transport des fournitures d'armes nécessaires, Fritz Grobba entre en contact avec le général Henri Dentz avec l'assentiment du gouvernement de Vichy. L’accord comprend également l'utilisation des aéroports syriens comme bases de transit pour les avions allemands. Grobba et son équipe arrivent à Bagdad le 11 mai 1941.
Le 12 mai 1941, un détachement du Sonderstab F qui comprend des pilotes de la Luftwaffe et des membres de la Brandebourg s’envole d' Athènes à Bagdad. A bord d'un He 111 voyageait le fils du maréchal Werner von Blomberg , le major Axel von Blomberg. Son avion est abattu par erreur par la DCA irakienne alors qu'il était sur le point d'atterrir. Le même jour, six autres He 111 ont atterri en Irak avec des marquages irakiens. En tout 23 appareils allemands se posent dans les aérodromes autour de Bagdad.
Le Major Axel von Blomberg
Le lendemain, 13 mai 1941, le premier transport d'armes de Syrie arrive en Irak avec 12 pièces d'artillerie, 200 mitrailleuses, plus de 300 mitraillettes, 13 000 obus d'artillerie, 5 millions de cartouches de fusils et de pistolets, 32 véhicules.
Pendant ce temps, la Habforce, une unité ad hoc composée d’éléments de la 1st Cavalry Division commandée par le Major-General Clark part de Palestine pour se diriger vers l’Irak. Trois Bf.110 surprennent une colonne motorisée et occasionnent d’importants dégâts le 17 mai.
Martin Drewes est le seul des 24 pilotes allemands à remporter la première et unique victoire aérienne près de Falloudjah le 20 mai 1941 , en abattant un Gloster Gladiator. Il a ensuite été abattu par des tirs antiaériens d'un camion britannique et a dû effectuer un atterrissage d'urgence dans le désert
Le Major Martin Drewes, as de la chasse de nuit aux 52 victoires.
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Dans la nuit du 27 au 28 mai 1941, commence l'avancée britannique sur Bagdad dont les premiers faubourg sontatteints le 40. Le Sonderstab est transféré à Mossoul dans la nuit du 29 au 30 mai 1941, abandonnant le dernier appareil et s’envole à bord d’avions de transport italiens via Rhodes et puis en Allemagne.
Le régent d'Irak en exil, Abd al-llah signe un armistice avec les forces anglo-indiennes le 31 mai 1941 et forme un nouveau gouvernement.
Le 1er juin 1941, Bagdad est occupée par les troupes britanniques et indiennes, suivie de Mossoul le 4 juin 1941.