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80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Déc 2021, 17:28

NIALA nous propose ci-dessous une évocation du cuirassé japonais Yamato entré en service il y a aujourd'hui 80 ans.

Merci à lui !









Le 16 décembre 1941; entrée en service du YAMATO; le cuirassé de la démesure.

Genèse du Yamato.
Dés 1934, le Bureau Naval des Constructions japonais étudiait en secret, le remplacement des bâtiments de ligne du type Kongo, par des navires de 69 500 tonnes, 294 mètres de longueur et une vitesse de 31 nœuds; il convient de se rappeler que les traités navals de Washington du 6 février 1922, et de Londres du 22 mars 1936, alors en vigueur, limitaient à 35 000 tonnes, le tonnage des cuirassés, et à 406 mm, le calibre de leurs canons; le Japon fait connaitre officiellement en 1938 qu'il refusait désormais de respecter les clauses des traités, et reprenait sa liberté d'action. Plusieurs plans de cuirassés furent étudiés, 23 au total; en mars 1937, un plan définitif est enfin arrêté, et la construction peut démarrer, toujours secrètement.
Les Japonais estiment que les américains ne pourront construire des cuirassés aussi grands puisqu'ils sont limités stratégiquement par le passage des écluses du canal de Panama (effectivement les plus grands cuirassés américains construits; les Iowa feront 45 000 tonnes et seront armés de 406mm).

4 unités sont mises sur cale; dont deux seront terminées selon le plan prévu.
Yamato et Musashi ordonnés selon le 3éme programme supplémentaire de 1937 et
2 autres; selon le le 4éme programme supplémentaire de 1939

Ces cuirassés seront les plus gros; avec les plus gros canons; et la cuirasse la plus épaisse jamais construits.
Pour parfaire le secret, il fut divulgué dans la presse, que les navires en construction déplaçaient 42 000 tonnes, étaient armés de canons de 406 mm, avaient une puissance de 90 000 cv et une vitesse de 25 nœuds; c'est ainsi qu'ils figuraient dans tous les annuaires navals jusqu'en 1945; les caractéristiques exactes des Yamato, ne furent connues qu'après la guerre.
Ces navires de la démesure, posèrent de nombreux problèmes au lancement étant donné leur masse.

-YAMATO, mis sur cale au chantier de Kuré le 4 novembre 1937; lancé le 8 aout 1940, est entre en service le 16 décembre 1941.
-MUSASHI, mis sur cale aux chantiers Mitsubishi de Nagasaki le 29 mars 1938; lancé le 1er novembre 1940, est entré en service le 5 aout 1942.
-SHINANO, est mis sur cale le 4 mai 1940, il est décidé après la Bataille de Midway en 1942 de le transformer en cours de construction en porte -avions, il est lancé le 8 octobre 1944, et achevé en porte-avions en novembre 1944.
-la coque N°111, est mise sur cale le 7 novembre 1940 à Kuré, mais la construction est arrêtée des 1941.

Caractéristiques des Yamato et Musashi.
Déplacement 62 315 tonnes; 67 123 tonnes aux essais; 69 990 tonnes en pleine charge.
certains auteurs donnent les chiffres suivants: 64 170 tonnes;71 659 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 263 mètres; largeur 36,9 mètres;10 ,4 mètres de tirant d'eau
machines: turbines à engrenages de 150 000 cv; 4 hélices; 27 nœuds;
12 chaudières Kanpon ; 6 300 tonnes de mazout; rayon d'action 7 200 miles à 16 nœuds.
Une étrave à bulbe très étudiée, permet selon les japonais d'améliorer de 8,2% l'efficacité de la propulsion, en réduisant la résistance à l'avancement.
protection: ceinture cuirassée de 410 mm; barbettes de 550 mm; tourelles 650 mm; pont blindé 230 mm; blockhaus 500 mm.
Armement à l'origine: 9 canons de 457mm, en trois tourelles triples
12 canons de 155 mm, en 4 tourelles triples
12 canons de 127 mm, en 6 tourelles doubles
24 x 25 mmAA
4 x13,2 mmAA
2 catapultes et un hangar sous le pont à l'arrière pouvant contenir 7 avions
effectif:2 500 hommes
Les tourelles de 457 mm pèsent chacune 2 774 tonnes, le poids d'un grand destroyer! le souffle des canons était tel, que les superstructures étaient protégées; tous les pièces anti aérienne étaient sous masques et les embarcations ainsi que les avions à l'arrière, sous niveau du pont reliés à celui ci par un ascenseur.

Armement du Yamato en avril 1944
armement principal sans changement
6 canons de 155 mm en 2 tourelles triples
24 canons de 127mm en 12 tourelles doubles
72 x 25 mmAA

Armement du Musashi en avril 1944
armement pricipal sans changement
6 canons de 155 mm en 2tourelles triples
107x 25 mmAA

Yamato en juillet 1944
armement principal et secondaire inchangé
87x25 mm AA

Yamato en 1945
inchangé sauf:
146 x 25 mmAA

Historique du Yamato et du Musashi:
A son entrée en service le Yamato s'entraine dans la mer intérieure.
Le 12 février 1942 le Yamato devient navire amiral de Isoroku Yamamoto, le commandant en chef de la Flotte combinée. La défaite de Midway,a laquelle la puissance du Yamato ne peut rien sans couverture aérienne importante, incite le commandement japonais à transformer le troisième navire de la classe encore en construction en porte-avions; décidément la fin de la suprématie du cuirassé apparait de plus en plus aux japonais.
En aout 1942, le Musashi,rejoint le Yamato, la bataille des Iles Salomon fait rage; le Yamato et le Musashi attaquent les iles Salomon en étant basés à l' ile Truk; le 11 février 1943 l'amiral Yamamoto met son pavillon sur le Musashi; le 18 avril 1943, l'avion de l'amiral Isoroku Yamamoto est abattu par un P38 américain alors qu'il était en tournée d'inspection au sud de l'ile de Bougainville; le 12 mai 1943 les Alliés débarquent sur l' Ile Attu dans les Aléoutiennes; le Musashi ramène le corps de Yamamoto au Japon, le cuirassé est visité par l'Empereur Hirohito à Yokosuka, les cuirassés retournent à Truk; en décembre 1943 le Yamato est touché par une torpille tirée par le sous marin US Skate, près de l'atoll de Truk au niveau de la tourelle n°3, il rentre à Kuré en réparations en janvier 1944, on en profite pour renforcer l'armement anti-aérien; les deux tourelles latérales de 155 mm sont débarquées, et 6 canons de 127 mm AA, et 16 x25 mm AA supplémentaires sont installés. Il est à nouveau prêt en avril 1944. Musashi est attaqué à Palau,le 29 mars 1944 il est atteint par trois torpilles tirée le sous marin US Tunny, et doit à son tour rejoindre Kuré le 3avril 1944 pour réparations. Il subit la même modification de l'armement que le Yamato, les réparations sont terminées fin avril 1944.
Le Yamato est la première unité à rejoindre la flotte combinée le 1er mai 1944; suivi le 16 mai 1944 par le Musashi, les cuirassés sont envoyés en escorte de l'escadre de porte-avions; en mai juin 1944 les trois portes avions sont coulés dans la mer des Philippines; le Shokaku est torpillé par le sous marins USS Cavalla; et le Taiho par le USS Albacore. Apres la bataille des Marianne, l'armement anti aérien du Yamato est encore renforcé par cinq affuts triples de 25mmAA. Le 24 octobre 1944 le Musashi est attaqué par des vagues de bombardiers et d'avions torpilleurs en provenance des portes avions américains dans la mer de Sibuyan, dans le golfe de Leyte aux Philippines; le cuirassé est atteint par sept bombes et au moins neuf torpilles, le cuirassé réduit sa vitesse à 22 nœuds, lors d'une nouvelle attaque, il est atteint par 10 bombes et 11 torpilles, finalement le Musashi coule, entrainant dans la mort 1039 hommes. Le Yamato attaque avec ses canons de 457 mm, la flotte américaine à la bataille du golfe de Samar, il tire 108 coups, coulant un porte avions d'escorte, et un destroyer américains. Le Yamato retourne à Brunei à Bornéo, toutefois la baie de Brunei n'étant plus un lieu sur par suite des attaques aériennes américaines, le cuirassé se replie sur la mer intérieure du Japon le 23 novembre 1944; l'armement anti aérien du Yamato est une nouvelle fois augmenté de 35 pièces de 25mmAA supplémentaires; lorsque les Alliés débarquent à Okinawa, le Yamato et une partie importante de la flotte combinée se portent au devant des forces ennemies. Le 6 avril 1945 le Yamato, le croiseur léger Yahagi et huit destroyers furent attaqués au sud de l'ile de Kyushu par des vagues d'avions provenant des portes avions américains; moins de deux heures plus tard, le Yamato avait encaissé sept bombes et onze ou douze torpilles, lorsqu'il coula.
Si le Musashi et le Yamato ont été coulés par des attaques aériennes à partir des portes avions américains; ils ont fortement résistés; mais ont été vaincu sous le nombre; prouvant que le cuirassé quelque soit sa puissance, le nombre de pièces anti aériennes, et l'épaisseur de ses blindages finit toujours par être vaincu par des forces aériennes puissantes.

Il reste à décrire le sort final du troisième navire de la série.
Le Shinano est transformé en porte-avions en cours de construction; il fut lancé le 8 octobre 1944, à peine terminé, il entre en armement provisoire le 19 novembre 1944, son pont d'envol devait résister aux bombes de 500 kg; il quitte le chantier constructeur de Kuré le 28 novembre 1944, hélas le 29 novembre, il trouve sur sa route le sous marin US Archerfish, qui l'atteignit de quatre torpilles; les compartiments étanches n'étaient pas totalement terminés, il coula, ayant sans doute une des vie les plus courtes d'un navire de guerre. Il fut néanmoins le plus grand porte avions au monde, jusqu'à l'entrée en service du Forrestal en 1955.

Caractéristiques du porte avions Shinano:
déplacement: 64 800 tonnes,71 890 en pleine charge
dimensions: longueur 266 mètres; largeur 36,30 mètres; tirant d'eau:10,31 mètres
protection: ceinture 205 mm, pont d'envol blindé 100 mm
armement: 16 canons de 127 mmAA;
145 x 25 mmAA; 47 avions
effectif: 2 400 hommes



Alain
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Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Déc 2021, 18:20

Très intéressant !

C'est un véritable monstre des mers .

Concernant les hydravions embarqués, ils étaient de deux types (observation et reconnaissance)

Le Mitsubishi F1M "PETE" que voici

Image

et le

Aichi E13A1 "JAKE"

Image

Selon ma source "The encyclopedia of the world's warships" le Yamato n'avait " que " 6 hydravions embarqués ce qui est déjà énorme !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Déc 2021, 18:51

Bonjour,

Documentation personnelle:
DSC03720.jpg
DSC03720.jpg (192.61 Kio) Vu 718 fois

Une brochure ramenée de "là-bas":
Yamato-001-1.jpg
Yamato-001-1.jpg (195.96 Kio) Vu 718 fois

Un tableau et une maquette dans le musée à l'entrée des tunnels de la Marine à Okinawa (photos personnelles).
DSC01265.jpg
DSC01265.jpg (237.37 Kio) Vu 718 fois
DSC01260.jpg
DSC01260.jpg (221.22 Kio) Vu 718 fois
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 19:24

Voici quelques photos de la construction du Yamato:
YAMATO 1939 barbette de 457mm.jpg
YAMATO 1939 barbette de 457mm.jpg (54.12 Kio) Vu 698 fois

Pose d'un barbette d'une des trois tourelles de 457mm

YAMATO 1941 9 20 achèvement à kuré.jpg
YAMATO 1941 9 20 achèvement à kuré.jpg (127.06 Kio) Vu 698 fois

Le Yamato en achèvement à Kuré le 20 septembre 1941; on voit au premier plan la tourelle tripla de 457mm arrière; juste au dessus une tourelle triple de 155mm ; à l'origine il avait quatre tourelles triples de 155mm; une à l'avant au dessus des deux tourelle de 457mm avant, une à l'arrière; une de chaque coté au niveau de la cheminée, les deux tourelles latérales ont été supprimées par renforcer la DCA (plus de détails dans le texte).
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 19:34

YAMATO 1940 montage des barbettes 457mm.jpg
YAMATO 1940 montage des barbettes 457mm.jpg (211.7 Kio) Vu 689 fois

Une photo p^rise vers 1940, montrant le montage des deux tourelles de 457mm avant; la premier est quasiment montée il ne manque que les canons, alors que la seconde montre l'énorme trou circulaire dans lequel va prendre place la tourelle et ses dispositifs de chargement, on distingue bien les galets de roulement permettant à la tourelle de tourner.
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 19:44

Voici deux photos prises le 30 octobre 1941 durant les essais du Yamato:

YAMATO 1941 10 30 essais.jpg
YAMATO 1941 10 30 essais.jpg (74.87 Kio) Vu 687 fois


YAMATO 1941 10 30.jpg
YAMATO 1941 10 30.jpg (19.4 Kio) Vu 687 fois

Sur la photo vu de l'arrière du cuirassés on distingue un peu le dispositif assez complexe pour protéger les avions et les embarcations de la drome du souffle des canons, a cet effet vous remarquerez que toute l'artillerie légère anti aérienne est sous masques pour protéger bien sur les servant des éclats d'obus mais aussi du souffle des pièces principales.
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 20:02

L'arrière des Yamato étant assez complexe comme je l'ai dit pour protéger avions et embarcations du souffle des canons et peu visible sur les photos voici deux photos de la maquette du Yamato permettant de mieux comprendre cette partie du navire:

YAMATO maquette détails (2).jpg
YAMATO maquette détails (2).jpg (68.24 Kio) Vu 679 fois

Sur cette photo on voit le système de rails, et l'ascenseur pour relier le hangar sous le pont et déplacer les avions jusqu'aux catapultes situées à l'arrière du cuirassé.

YAMATO maquette détails.jpg
YAMATO maquette détails.jpg (123.75 Kio) Vu 679 fois

Sur cette photo outre les système de déplacement des avions on distingue les ouvertures dans la coque un peu en avant de la tourelle arrière donnant sur le hangar des embarcations (un de chaque coté) mettant celles à l'abris du souffle des canons et aussi les éclats d'obus d'ailleurs, les embarcations se déplacent sur des rails également, le pont supérieur marquant un décrochement à ce niveau un système de palans permet la mise à l'eau des embarcations.
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 20:15

YAMATO 1944 2 superstructures apres accroissement de la DCA et suppression des tourelles latérales de 155mm.jpg
YAMATO 1944 2 superstructures apres accroissement de la DCA et suppression des tourelles latérales de 155mm.jpg (76.78 Kio) Vu 664 fois

Les superstructures du Yamato après la refonte de 1944 et la suppression des tourelles de 155mm latérales et leur remplacement par 6 canons de 127 mm AA, et 16 x25mm.
Cordialement

Alain

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Déc 2021, 21:39

Voici quelques photo prises durant la carrière du Yamato (si vous désirez des renseignements complémentaires n'hésitez pas à poser des question, j'y répondrais dans la mesure de mes possibilités).

YAMATO 1941 12 ship_yamato28.jpg
YAMATO 1941 12 ship_yamato28.jpg (74.24 Kio) Vu 627 fois

Le Yamato par grosse mer en décembre 1941

YAMATO 1941 plage avant Capture.JPG
YAMATO 1941 plage avant Capture.JPG (122.18 Kio) Vu 627 fois

La plage avant du Yamato, la taille des marins montre l'énormité du navire


YAMATO 1943 6 truk  kates.jpg
YAMATO 1943 6 truk kates.jpg (45.23 Kio) Vu 627 fois

Vu aérienne du Yamato en juin 1943 à sa base de Truk

YAMATO 1943 et MUSASHI  a_Truk.jpg
YAMATO 1943 et MUSASHI a_Truk.jpg (19.94 Kio) Vu 627 fois

Le Yamato et son sister ship le Musashi vus tous les deux à Truk en 1943

Alain
Cordialement

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE CUIRASSE YAMATO

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Déc 2021, 21:56

Avec de tels monstres (hors normes) les Japonais avaient les cales sèches, les bassins de radoub, les bases navales pour entretenir et réparer ce type de navires ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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