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80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2021, 20:25

coyote a écrit:dans la mesure où les appareils sont sur le pont moteur tournant.

Ce qui était le cas. Les appareils de la première vague ont été préparés à décoller en 15 min à partir de 5h50.
30 avions en 15 min, ça fait un toutes les 30 secondes. À mon avis la cadence devait un peu plus élevée (30 s c'est long) ce qui laisse du gras pour atteindre les 15 minutes pour finir le regroupement des derniers appareils largués.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 20:50

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit: Sauf que, à l'époque, les appareils décollant sans l'aide de catapulte, çà permettait de les "larguer", grosso modo, par trois, en échelon en "V".

Tu as des sources qui parlent de ce mode de largage?
Pour moi ils étaient lancés l'un à la suite de l'autre. L'absence de la nécessité de catapulte permettant une cadence assez élevée.


Si on se penche sur les rares reportages existants, on constate ce largage en "V", même s'il existait un "léger" décalage, de quelques mètres, dans la "vague", entre les appareils à bâbord et tribord, afin de limiter l'effets des turbulences dues au premier appareil "largué". On ne pratique plus, de nos jours, ce genre de méthode, même avec deux catapultes et deux ponts dédiés, déjà, un, parce que les turbulences, générées par les réacteurs sont persistantes, deux, parce que les mesures de sécurité, elles, ont aussi très largement évoluées.

A l'époque, les appareils nippons ou américains embarqués à hélice pesaient, au plus, avec leur plein d'armement et de carburant, 4,5 tonnes, alors qu'un malheureux Aquilon, lui affichera, déjà, 7 tonnes sur la balance et un Étendard, 9 tonnes, avec des perturbations des plus conséquentes, après décollage, dû aux effets de leurs réacteurs. De fait, si on oublie l'emploi généralisée des catapultes à bord des PA, la mise en service des "lampes à souder", les appareils à réaction, avait généré de nouvelles contraintes. On retrouve, de nos jours, les mêmes problèmes, par exemple, dans la cadence d'atterrissage ou de décollage des appareils commerciaux sur nos aéroports civils.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 21:00

N'oubliez qu'il est indispensable d'attendre un minimum de temps entre les départ de l'avion qui précède avant de mettre les gaz pour celui qui suit.
Les vortex crées par les prédécesseur sont redoutables pour celui qui est derrière.
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Déc 2021, 21:02

Loïc Charpentier a écrit:Si on se penche sur les rares reportages existants, on constate ce largage en "V", même s'il existait un "léger" décalage, de quelques mètres, dans la "vague", entre les appareils à bâbord et tribord,

La course des appareils sur le pont était différente selon leur positionnement d'attente, c'est un fait. Surtout pour ceux qui étaient sur les bords opposés du parking. Cependant je n'ai jamais constaté qu'ils étaient lâchés par vagues distinctes de trois mais plutôt à intervalles réguliers.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Déc 2021, 21:24

Ce sont des réflexions très intéressantes mais un peu d'humour ne peut faire aucun mal.
Les problèmes de lancement, ce sont des soucis que l'on ne connait pas à la marine belge:

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https://humourdujour.skyrock.com/298675 ... UMOUR.html

Bon, je sors, excusez moi pour l'intermède ::ok je sors:: ::ok je sors:: ::ok je sors::
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 21:42

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Si on se penche sur les rares reportages existants, on constate ce largage en "V", même s'il existait un "léger" décalage, de quelques mètres, dans la "vague", entre les appareils à bâbord et tribord,

La course des appareils sur le pont était différente selon leur positionnement d'attente, c'est un fait. Surtout pour ceux qui étaient sur les bords opposés du parking. Cependant je n'ai jamais constaté qu'ils étaient lâchés par vagues distinctes de trois mais plutôt à intervalles réguliers.


On le constate sur les rares films d'époque; le décollage n'est, certes, pas simultané, mais les deux ailiers sont si proches que, selon certaines "perspectives", au décollage, ils forment un groupe avec l'appareil de tête. Ce qui parait logique, car l'organisation interne des flottilles prévoyait, généralement, des sections de "3 appareils" , avec un "chef de section" et deux ailiers.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Déc 2021, 21:56

Ce genre de procédure de décollage n'existe plus de nos jours, avec deux catapultes, deux piste décalées pour le catapultage, avec les problèmes de turbulences générées par les turbo-réacteurs, qui équipent, désormais, des appareils dont la masse a, aussi, largement doublé, voire plus, depuis lors, sans parler de leur surface portante!

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Déc 2021, 22:00

Perso je n'ai jamais vu de décollage dans cette configuration sur les rares films relatant le départ vers Pearl Harbour.

Il faut avouer que l'on voit systématiquement les mêmes vues avec les encouragements des équipages de pont agitant leurs casquettes, tradition nipponne que l'on retrouve tout au long de la SGM dans le Pacifique.

Loïc , si tu as des clichés de ces départs à 2 ou 3 je suis intéressé comme tu peux l'imaginer ;) ;)

Bonne soirée
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Déc 2021, 10:39

Bonjour

Puisque nous parlons des ponts d'envol, voici quelques photos de ceux ci.
Photos assez connues et de piètre qualité mais qui montrent les appareils en attente des ordres, moteurs chauffants

Une vue d'artiste avec des "Kate" qui survolent leur PA - On aura compris que la ligne blanche centrale peinte sur le pont est destinée au pilote afin de ne pas dévier de sa trajectoire.
Image

Ci dessous des bombardiers en piqué Aichi "Val" du porte-avions 'Soryu'- Le porte-avions qui le suit est le 'Hiryu'

Image


Un Nakajima B5N1 "Kate" équipé d'une torpille de 800 kilos sur le PA "Akagi"

Image


Un autre Nakajima "Kate" au décollage du porte-avions " Zuikaku" Observez les 'rampants' qui agitent les bras souhaitant bonne chance aux équipages.

Image


Voici une vue intéressante du pont de l'Akagi. Il semble plus que douteux que les deux appareils du fond puissent décoller dans cette configuration.

Image

L’attaque du 7 décembre 1941 balaya comme un fétu de paille le courant isolationniste si puissant encore la veille de l’attaque japonaise dans la population américaine.
T.F. Roosevelt l’avait affirmé avec conviction le 8 décembre 1941, face aux membres du Congrès en lançant cette phrase prophétique «  L’inflexible détermination de la nation rend la victoire inévitable »

En s’en prenant à l’Amérique, les Japonais réveillèrent une grande puissance endormie !

En fait, cette attaque japonaise ne fit pas que réveiller le géant endormi mais elle anima d'une fureur vengeresse qui, quatre années plus tard, devait l'amener à raser par le feu les principales villes de l'archipel nippon avant de déclencher l'apocalypse nucléaire sur deux grandes villes japonaises.



A suivre... ;)
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Déc 2021, 12:48

Il y a quelques erreurs d'identification des porte avions (comparer avec les photos au début de l'article) le premier est l'Akagi; sur la seconde photo le Soryu est le porte avions qui suit , j'ai spécifié que le Hiryu est facilement reconnaissable à l'ilot au centre du navire età bâbord alors que tous les autres l'onta tribord, il parait que les avions a cause du sens de l'hélice était plus manœuvrant d'un coté parait 'il, en tout cas c'est ce qui est donné comme raison de l'origine de l'ilot sur tribord que l'on trouve sur pratiquement tous les porte avions.

Alain
Cordialement

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