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80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Déc 2021, 15:14

Les Cassin, Downes et le cuirassé Pennsylvania:
PENNSYLVANIA Capture.PNG
PENNSYLVANIA Capture.PNG (1 Mio) Vu 389 fois

Sur cette vue plus dégagée que la précédente, on a au premier plan les destroyers CASSIN et DOWNES et derrière eux le cuirassé ,PENNSYLVANIA largement endommagé lui aussi et qui devra être reconstruit.

Alain
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Déc 2021, 15:32

Le cuirassé Nevada:
14 NEVADA 1941 12 7  3NPNE001.jpg
14 NEVADA 1941 12 7 3NPNE001.jpg (75.54 Kio) Vu 377 fois

Le cuirassé Nevada torpillé doit s'échouer pour ne pas couler, il sera lui aussi partiellement reconstruit et ne reprendra du service qu'en décembre 1942.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Déc 2021, 15:37

Les cuirassés Oklahoma et Maryland:

15 OKLAHOMA 1942 chaviré à pearl harbour.jpg
15 OKLAHOMA 1942 chaviré à pearl harbour.jpg (121.37 Kio) Vu 369 fois

L'épave du cuirassé Oklahoma torpillé il a chaviré et sera avec l'Arizona les seuls cuirassés définitivement perdu; renfloué en 1944, il sera démoli en 1947 sans avoir été réparé.
A coté de lui on aperçoit le cuirassé Maryland de la meme classe que le West Virginia moins gravement atteint que l'Oklahoma celui ci a tout pris et l'a en quelque sorte protégé, il fera l'objet d'une refonte moins importante et reprendra du service fin 1942.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Déc 2021, 15:42

Le destroyer DD373 Shaw de la classe Mahan:
16 SHAW 1941 12 7 pearl harbour.jpg
16 SHAW 1941 12 7 pearl harbour.jpg (31.99 Kio) Vu 368 fois

Le destroyer DD373 SHAW  Au cours de l' attaque a reçu trois coups - deux bombes à travers la plate-forme de mitrailleuse avant et une à travers l'aile bâbord du pont. Les incendies se sont propagés à travers le navire. Des réparations temporaires ont été effectuées à Pearl Harbor en décembre 1941 et janvier 1942. Le 9 février, Shaw a navigué vers San Francisco, où les réparations ont été achevées, y compris l'installation d'une nouvelle proue, à la fin du mois de juin. Le Shaw retourna à Pearl Harbor le 31 août 1942.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Déc 2021, 15:45

Les cuirassés West Virginia et Tennessee:
17 WEST VIRGINIA 1941 12 7 ,TENNESSEE   pearl harbour.png
17 WEST VIRGINIA 1941 12 7 ,TENNESSEE pearl harbour.png (354.73 Kio) Vu 366 fois

Les cuirassés West Virginia et Tennessee ont été gravement endommagés et ont du être totalement reconstruits, et n'ont repris du service qu'en 1944.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:09

Quel désastre ! ::Merci:: Alain de ces photos méconnues pour la plupart.

A présent, voici le bilan des pertes réelles de l’aviation américaine au soir du 7 décembre

Pour l’USAAF
Bombardiers : 19
Chasseurs : 54
Divers : 6

Pour l’US NAVY et l’USMC
Chasseurs : 9
Topilleurs : 27
Divers : 28
Hydravions : 40

Soit plus de 183 appareils américains détruits au sol et 159 endommagés !

********
Voyons à présent quelles furent les pertes réelles de l’aviation japonaise

Pertes lors de la première vague japonaise

Appartenant au PA Akagi
1 avion abattu - 10 avions endommagés

Appartenant au PA Kaga
6 avions abattus - 9 avions endommagés

Appartenant au PA Soryu
0 avion perdu - 5 avions endommagés

Appartenant au PA Hiryu
0 avion perdu - plusieurs avions endommagés (chiffre exact inconnu)

Appartenant au PA Shokaku
1 avion abattu - 5 avions endommagés

Appartenant au PA Zuikaku
0 avion perdu - 13 avions endommagés

Comme on le constatera, les pertes totales en appareils infligées à l’aéronavale japonaise sont peu nombreuses et le nombre d’avions rentrant endommagés avoisine la quarantaine voire un peu plus ce qui n’est pas cher payé compte tenu du nombre d’appareils engagés.

Les forces américaines remises de leur surprise eurent un peu de temps pour se ressaisir mais pas trop tout de même avant l’arrivée de la deuxième vague d’assaillants

Pertes lors de la seconde vague japonaise :

Appartenant au PA Akagi
4 avions abattus - 13 avions endommagés

Appartenant au PA Kaga
8 avions abattus - 19 avions endommagés

Appartenant au PA Soryu
5 avions abattus - 17 avions endommagés

Appartenant au PA Hiryu
3 avions abattus - 10 avions endommagés

Appartenant au PA Shokaku
0 avion perdu - 14 avions endommagés

Appartenant au PA Zuikaku
0 avion perdu - 2 avions endommagés

Les victoires officielles créditées aux aviateurs américains furent les suivantes :
4 chasseurs ‘Zeke’ (Zero) confirmés
7 bombardiers « Val » comme confirmés
2 bombardiers « Val » comme ‘probables’
1 biplan non identifié comme confirmé

Au total 14 avions japonais furent abattus par la chasse américaine. Les autres appareils le furent par les servants de DCA au sol.
Le bilan humain et matériel de cette journée est un véritable désastre pour les Américains sur le plan aéronautique .

Dans les prochains posts, nous évoquerons les avions américains basés à Pearl Harbour . Il y avait en fait une vriété impressionnantes d'avions, vraiment de tous types , des machine obsolètes et d'autres plus modernes mais l'industrie aéronautique américaine n'avait pas encore accélérer la cadence, loin de là.

Toujours à suivre ;) ;)

Vos commentaires et questions sont comme toujours les bienvenus alors n'hésitez pas !!
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:10

Bonjour,

Une petite question :
Quelle est ; hors porte-avions ; la valeur de la flotte US basée à Pearl et ce au moment de l’attaque ?
Ceci comparativement à la flotte Japonaise à la même époque.
Il semblerait que le matériel « ancien » soit assez nombreux.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:13

B onjour Jean Pierre

Je vais laisser Alain te répondre mais qu' entends tu par 'valeur' ? Puissance de tir par exemple ?
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:39

::Merci:: à Alain & Bernard pour l'intéret & la qualité de leurs prestations. ::super::

Sinon, historiquement, il convient, peut-être, de remonter bien avant la fin des années 30, pour "dénicher" les raisons d'être de l'adversité entre le Japon et les USA.

Après la déroute espagnole durant la guerre américano-espagnole, en 1898, et la "libération" des Philippines, les Américains s'étaient découverts des "envies de colonialisme". Elles n'avaient, certes, jamais été exprimées comme telles, mais c'est un secret de Polichinelle, car l'industrie américaine naissante avait, ainsi, bénéficié de nouvelles ressources extérieures à faible coût et d'une main d'oeuvre pas chère. C'étaient les prémices de la future mise en place des fameuses "républiques bananières" d'Amérique Centrale.

NOTA : Pour info, je suis très loin d'être un adeptes des thèses de l'Internationale communiste. ::mortderire::

Bref, arrive la Première Guerre Mondiale et, à sa fin, un Japon disposant d'une puissante flotte militaire. En 1921, les USA concoctent des négociations navales internationales, dont le seul but réel était de limer les dents de la flotte nipponne; les Brits, y ayant vu une opportunité pour panser leurs plaies financières, assurer la pérennité de leur propre puissance navale et "éponger" tranquillement leur surplus d'unités - qui leur restait sur les bras à la fin de la guerre -, au cours de la décennie suivante, avaient fermé les yeux sur la "méthode".

Au final, en 1922, lors de la signature du Traité Naval de Washington, il y avait eu trois "perdants", d'abord le Japon, plus les deux "marionnettes", qui avaient servi d'alibi à ces négociations totalement pipeautées, notamment la France, et, accessoirement, l'Italie, car, en gros, cette dernière, s'était, dès lors, retrouvée "bombardée", grosso modo, au même niveau naval militaire que nous, situation qui avait été très loin de réjouir notre propre Etat-Major. Darlan, alors, que, en 1930, il n'avait pas encore accédé aux plus hautes fonctions, parlait, déjà, de "sinistre comédie"!

J'ai précisé, plus hauts, "négociations totalement pipeautées", car les ricains avaient mis en place, à cette occasion, par le biais d'un service d’espionnage cryptographique, baptisé «Black Chamber », qui allait, sans vergogne, exploiter les dépêches échangées entre les différentes délégations et leurs gouvernements, particulièrement, celles émises par les Japonais, connaissant, ainsi, par avance, les conditions minimales "acceptables" par ses derniers, sans les contraindre à quitter la table des négociations.

Les Nippons ravalent leur légitime rancœur et exploite, intelligemment, le nouveau créneau des "porte-avions". Sauf que, dans l'entre-deux-guerre, le Japon est contraint de constater que ses propres ressources nationales en matières premières (charbon, fer, pétrole, etc.) sont totalement insuffisantes pour assurer son industrialisation. Du coup, ses entreprises vont chercher à se fournir dans le bassin indo-pacifique, mais, pas de bol, à chaque fois, elles se sont retrouvées confrontées à une surenchère intensive de leurs concurrents américains.

Certes, au sein du système politique impérial japonais, l'Armée avait, alors, un rôle très actif, mais, au début des années 30, vu l'aimable bordel régnant en Chine, son immense et proche territoire offrait d'inespérées possibilités de se fournir, au besoin militairement, en matières premières essentielles. Là, les Ricains, très peu implantés en Chine, n'avaient pas vraiment vu venir le coup, même si les Japonais avaient eu les yeux plus gros que le ventre, vu l'immensité du territoire et la disproportion des populations qui avaient fini par leur porter préjudice.

Avant même 1940, on avait, déjà, atteint, côtés américain et japonais, une situation de conflit, proche de la poudrière prête à exploser. L'air de rien, "l'intransigeance" américaine avait, alors, favorisé la main-mise des militaires sur la gouvernance nipponne, sauf que l'intelligence de leur communication officielle et la qualité de leur propre "propagande" ont permis aux Américains de jouer le rôle du "pur esprit pacifique", contraint à la guerre, par agression directe ou par nécessité - exemple récents: les deux Guerres du Golfe et la déstabilisation générale du Moyen-Orient, sans parler de "La Grenade"! -.

Dieu sait que j'ai, moi-même, été, longtemps, un "inconditionnel" de la politique américaine dans le cadre de la Guerre Froide, mais, en vieillissant, j'ai commencé à me poser de "légitimes" questions à "posteriori"... à commencer par sa "relève" dans notre ancienne Indo-Chine!

La politique internationale et industrielle "capitaliste" des USA est, depuis toujours, beaucoup plus complexe qu'elle ne laisse paraitre.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 07 Déc 2021, 16:56, édité 2 fois.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - LE JOUR OU LE JAPON REVEILLA LE GEANT !

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 07 Déc 2021, 16:40

Concernant les sous-marins de poche :
- N'ont-ils eu qu'un rôle d'observation et de préparation de l'attaque ou ont-ils profité du chaos pour tirer leurs torpilles?
- De quel endroit ont-ils été lancés pour assurer ces missions, était-il prévu qu'ils reviennent?
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