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80°. Guerre en Méditerranée.


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

80°. Guerre en Méditerranée.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Nov 2021, 01:22

13 NOVEMBRE 1941: TORPILLAGE DE L'ARK ROYAL
HMS_Ark_Royal_sinking_2.jpg
HMS_Ark_Royal_sinking_2.jpg (105.78 Kio) Vu 932 fois

Coordonnées de l'épave : 36°03' nord, 4°45' ouest
Lancé le 13 avril 1937 et commissionné le 16 novembre 1938, le porte-avions Ark Royal participe à la traque de l'Admiral von Spee dans l'Atlantique sud en octobre 1939 puis aux opérations en Norvège.
Il rejoint la force H à Gibraltar en juin 1940, prend une part active à l'attaque de la flotte française à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940 et participe au coup de force de Dakar. Après une période de révisions, l'Ark Royal retourne à Gibraltar et effectue des convoyages pour Malte.
Lors de la traque du Bismarck, ce sont les Swordfish de l'Ark Royal qui repèrent le cuirassé et qui l'endommagent le 26 mai 1941.
Il retourne à Gibraltar et effectue des convoyages d'avions pour Malte.

L'U-81.
L'U-81 (classe VII C) appartient à la 1. Unterseebootsflottille basée à Brest. Il appareille le 4 novembre pour effectuer sa troisième mission. Il est commandé par le Kapitänleutnant Friedrich GUGGENBERGER. Il doit rejoindre le port italien de la Spezia pour être affecté à la 29. U-Bootflottille. Il traverse le détroit de Gibraltar le 11 novembre. Averti de la présence de la force H dans les environs du détroit, le 13 novembre, il lance quatre torpilles sur le HMS Malaya mais une seule parvient au but, elle heurte le porte-avions à tribord sous la ligne de flottaison à 16h37. Très rapidement, l'Ark Royal gîte sur tribord sur 18°. Le commandant Maund donne l'ordre à une partie de l'équipage d'évacuer le navire pendant qu'un remorqueur, Thames, parti de Gibraltar arrive à 20 H. Mais l'Ark Royal gîte dangereusement et tout l'équipage, 1487 marins, est évacué. Il coule le lendemain à 6h19.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Nov 2021, 09:57

On parle souvent de la bataille de l'Atlantique mais il semble que le même genre de bataille ait eu lieu en Méditerranée, même si les tonnages coulés ne sont pas comparables. Mais les rôles sont inversés. Cette fois se sont les convois allemands qui sont les proies. La marine (y compris les sous-marins) cherchant à couper les lignes de ravitaillement des troupes de l'Axe en Afrique du nord et donc les Uboots tentant de s'opposer à elle.
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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 13 Nov 2021, 10:01

Voici l'historique de l'Ark Royal sui vi d'une étude britannique sur les cause de son naufrage, qui aurait du être évité si il n'y avait pas eu d'erreurs de conception.

ARK ROYAL porte-avions

Les premières études d'un porte-avions moderne sont entreprises en 1930, pour augmenter le nombre d'avions embarqués en réduisant les distances de décollage et d'atterrissage de ceux-ci, on combine l'utilisation de catapultes et de brins d'arrêt, pour le stockage des avions deux hangars superposés permettent au Ark Royal de transporter 72 avions. Cependant, le développement d'avions plus gros et plus lourds pendant la construction du porte-avions induit une réduction de leur nombre de 50 à 60 unités. Les hangars d'aviation sont placés à l'intérieur de la coque, ils bénéficient ainsi du blindage de 114cm; trois ascenseurs permettent la manutention des avions entre les hangars et le pont d'envol.; les Britanniques se préoccupent de la protection passive de leurs porte-avions d’escadre, le pont d'envol est blindé. Ces caractéristiques se retrouveront sur les porte-avions suivants.

L'Ark Royal est mis sur cale le 16 septembre 1935 chez Cammell Laird à Birkenhead; il est lancé le 13 avril 1937; il entre en service le 16 novembre 1938; des le 25 septembre 1939 , l’Ark Royal participe au sauvetage du sous-marin HMS Spearfish endommagé et échoué sur des récifs dans le Kattegat;,en décembre 1939, il est engagé dans la poursuite du cuirassé de poche allemand l’Admiral Graf Spee dans l'océan Atlantique sud; il participe plus tard en 1940 aux opérations de la campagne de Norvege, le 13 juin 1940, l’Ark Royal lance une attaque aérienne sur Trondheim (Norvège) ; en mars 1941, le HMS Ark Royal essaie en vain d'intercepter les deux cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau qui rentrent à Brest d'une croisière dans l'Atlantique, il les repère mais ne peut gagner une position d'attaque; ses avions Fairey Swordfish parviennent, fin mai 1941, à immobiliser le Bismarck en en bloquant le gouvernail, à 600 km de Brest, le Bismarck est écrasé le lendemain par l'artillerie de la Home Fleet. Retourné en Méditerranée, l’Ark Royal est torpillé, à la mi-novembre 1941, par le sous-marin U81; il chavire le lendemain 14 novembre et coule, il n'y a eu qu'un seul mort,

Les causes du chavirage étudiées dans le texte ci dessous résultent pour une large part d'erreurs de conception qui ont été en partie rectifiées sur les séries suivantes.

HMS Ark Royal was torpedoed by U-81 . A single g7e torpedo struck the ship on the starboard side, abreast of the Island. This position was the worst possible: being dead amidships, it was where the list caused would be greatest, and its position relative to the transverse bulkheads was such that four main compartments, plus over 106 feet of the ship's starboard bilge, were immediately subject to flooding.
The enemy torpedo was running very deep, and at the time there was some speculation that it might have used a non-contact (magnetic) exploder. This was later discounted on the grounds that the damage inflicted by the hit was not as extensive as would have been expected for an under-the-keel hit, nor was it of the type typical of such hits.
The explosion opened a hole 130 feet long by 30 feet deep, the size being increased by the time taken to bring the ship to a halt, which resulted in additional hull plating being peeled off. The starboard boiler room, air spaces, and oil tanks were flooded, as were the main switchboard and the lower steering position. The starboard power train was also knocked out by the hit, but the port and centreline trains kept functioning.
Some of the torpedo blast vented upwards through a bomb trunk forward of the Island. The ship whipped violently with the explosion, which caused the fully-loaded torpedo-bombers on the flight deck to be hurled into the air; however she showed very little shock damage internally, and her masts remained standing. She immediately took on a 10 degree list that increased to 18 degrees within 20 minutes.
Due to the flooding of the switchboard, communications within the ship were lost, which explains the delay in bringing the ship to a halt. At this point the Captain decided to evacuate the ship. All personnel were withdrawn from the machinery spaces and assembled topside in order to determine who should leave the ship and who should remain on board. As a result of this action, damage control measures were only initiated 49 minutes after the hit, the flooding having been uncontrolled for this period. During this critical period, the centreline boiler room started to flood from below. During the evacuation of the machinery spaces several covers and armored hatches were left open, allowing the flooding to spread further than otherwise would be expected.
As the ship listed further, water came in through the uptakes of the starboard boiler room, flooding over into the centreline, and later into the port, boiler rooms. This flooding further reduced the area through which the funnel gasses could escape, causing severe local overheating and fires.
One hour and 19 minutes after the torpedo hit, all power within the ship failed. Meanwhile, most of the crew had been ordered to evacuate the ship. Those that left the ship included the entire staff of shipwrights and key members of the electrical staff, depriving the damage control crews of much-needed expertise. There were still further delays before the repair crews returned to the machinery spaces and attempts at counter-flooding started.
Only half of the available compartments on the port side were flooded (which reduced the list to 14 degrees), because there was a lack of specialist expertise in the damage control parties. To make matters worse, the flooding valves were not then closed, so the water in the counterflooded units was gradually expelled as more water entered the starboard side of the ship.
Flooding and the loss of feedwater had already shut the ship's power-plant down. Since all the generators were steam-powered, this deprived the ship of electrical as well as motive power. The ship's engineers fought to get the plant back on line despite the rising floodwaters. They won that battle five hours and 34 minutes after the torpedo hit when the portside boiler room was lit off.
However, by that time, the list had increased to 18 degrees and the flooding was starting to spread across the ship's boiler room flat. This was an uninterrupted compartment running across the whole width of the ship, making the entire area of the machinery spaces vulnerable. The efforts made by the engine room crews to restore power were futile. The boiler room flat flooding forced the plant to be shut down again.
Progressive flooding now caused the list to increase rapidly. The list reached 20 degrees 11 hours and 4 minutes after the hit and touched 27 degrees an hour and a quarter later. At this point, the abandon ship order was again given. All crew were off the ship at 0430hrs, 12 hours 19 minutes after the hit, at which time the list had reached 35 degrees. HMS Ark Royal capsized and sank at 0619hrs, after the list reached 45 degrees.
After the Second World War, the loss of Ark Royal was investigated. The conclusion drawn was that, on a target of 22,000 tons, the provision of an effective anti-torpedo scheme was difficult. However, when a comparison with the Yorktown was held, it was demonstrated that it was possible, and that the Yorktown had only sunk when all her reserve buoyancy had been exhausted. The primary cause of the loss of Ark Royal was therefore held to be the inexperience and poor judgement of those responsible for damage control. Proper measures were not undertaken in good time, nor was action to tow the ship to Gibraltar, less than 25 miles away, undertaken promptly.
The Investigation also concluded that there were a variety of design factors contributing to the loss:
The uninterrupted boiler room flat was a significant error: it was immediately rectified in the Illustrious and Indefatigable classes.
The adoption of a double hangar had forced the use of cross-deck uptakes low in the ship, adding to vulnerability.
The reliance on steam generators was also an error: diesel generators were retrofitted to the armoured carriers.
The power train design itself was strongly criticised.

D'autre photos de la fin de l'Ark Royal (vu le temps qu'il a mis à couler, il a abondamment été photographié:
Le destroyer HMS Légion qui a procédé au sauvetage de l'équipage est visible sur beaucoup de photos.

ARK ROYAL 1941 11 14  secouru par LEGION arkglo10.jpg
ARK ROYAL 1941 11 14 secouru par LEGION arkglo10.jpg (144.33 Kio) Vu 907 fois


ARK ROYAL 1941 11 14 et LEGION.jpg
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ARK ROYAL 1941 11 14 The_Royal_Navy.jpg
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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Nov 2021, 21:17

L’épave a été retrouvée en décembre 2002, gisant à 1000 m de profondeur. Je n’ai pas vu de clichés de l’Ark Royal dans les dites de plongée.
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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 14 Nov 2021, 11:57

Bonjour,

Il me semble que c'était le seul porte avions qui restait aux britanniques en Méditérannée

J'ai bon???

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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 14 Nov 2021, 12:20

A cette date, il y a encore l’Illustrious et Formidable
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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 15 Nov 2021, 10:56

Merci

Donc je n"avais pas bon

Sorry

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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Nov 2021, 11:22

C’est moi qui suis sorry, tu avais effectivement raison, si je reprends Wikipedia :

Le 10 janvier 1941, le porte-avions est touché par des bombardiers allemands avant de subir une nouvelle attaque à Malte où il est en réparation. Il est ensuite envoyé à Alexandrie puis à Norfolk où il reste jusqu'à fin 1941 quand il entre en collision avec son sister-ship HMS Formidable le 16 décembre 1941, quatre jours après avoir quitté Norfolk. Les deux navires sont assez sérieusement endommagés, le HMS Formidable arrivant à Belfast le 21 décembre pour des réparations jusqu'au 3 février 1942. Le HMS Illustrious lui rallie Faslane le 21 décembre 1941 pour des réparations jusqu'à la fin février 1942.
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Re: 80°. Guerre en Méditerranée. 13 novembre :Torpillage de l'Ark Royal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 15 Nov 2021, 11:43

Pour illustrer ce qui précède, voici une photo des dégâts sur l'Illustrious suite à cette collision.

ILLUSTRIOUS 1941 12 16 collision avec FORMIDABLE.png
ILLUSTRIOUS 1941 12 16 collision avec FORMIDABLE.png (190.03 Kio) Vu 730 fois


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80°. Guerre en Méditerranée. 25 novembre : Torpillage du Barham

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Nov 2021, 23:02

25 NOVEMBRE 1941 TORPILLAGE DU BARHAM
Image
Alors qu'il est de retour d'une mission de débarquement d'éléments de la Brandenburg au large d'Alexandrie pour une mission de sabotage (3e patrouille), l'U-331, un sous-marin de type VIIC, de la 23. Unterseebootsflottille basée à Salamine, commandé par l'Oberleutnant zur See Hans-Dietrich von Tiesenhausen , croise le cuirassé HMS Barham (classe Elizabeth) au nord de Sidi Barani, à 16H29 le 25 novembre. Le navire est touché à bâbord par trois torpilles lancées par l'U-331. L'explosion de la soute à munitions provoque une immense colonne de fumée noire et le chavirement entrainant la mort de 862 marins sur 1311 hommes d'équipage.
Image
Von Tiesenhausen se verra conférer la Ritterkreuz le 24 janvier 1942 et promu au grade de Käpitanleutnant au 1er janvier 1942.
Image
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