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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2021, 08:19

coyote, notre Wing Commander, après nous avoir emmenés dans le ciel azuré de l'été 1941 va nous guider à travers les 1.000 difficultés rencontrées par la Luftwaffe durant le terrible hiver 1941-42.
Son premier...

Si les forces aériennes de l'Axe n'ont pas été véritablement inquiétées par l'aviation soviétique depuis le début de l'été, les semaines qui arrivent vont s'avérer déterminantes pour leur avenir. La raison en étant les conditions climatiques qui furent si ce n'est insoupçonnées, du moins largement sous estimées .

Voyons ce qui s'est passé !
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Oct 2021, 08:41

Bonjour à tous ::chapeau - salut::

Merci Dog Red. Je vous reviens sous peu juste le temps de réchauffer le moteur et dégager la 'piste' :D

A tout de suite
Bernard

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Oct 2021, 09:33

Bonjour

Je vous propose une suite à notre saga de l'été avec des évolutions dans le ciel de l'URSS aussi soudaines que très mal anticipées par les forces de l'AXE.

Depuis le 22 juin 1941, premier jour de l’invasion de l’URSS, les aviations de l’Axe ont bénéficié certes de l’effet de surprise général mais également de conditions climatiques favorables . Cet état de chose ne durera que quelques mois soit jusqu’au mois d’octobre suivant.

Si l’hiver 1939-1940 en Europe de l’Ouest fut particulièrement rude pour les hommes et les machines , que dire des conditions polaires de l’hiver suivant sur le Front de l’Est ?

Les stratèges allemands avaient pensé à ..et compté sur... une conquête façon guerre éclair mais l’URSS est un territoire 30 fois plus grand que l’Allemagne ! Cette dernière l’avait sous-estimée !
***********
L’hiver de 1941/42 en URSS fut un hiver «  historique «  dans les tous les sens du terme puisque ce fut d’une part, l’hiver le plus froid depuis au moins les années 1850 en Europe de l’Est, et d’autre part , parce que cet hiver marqua l’arrêt de l’avancée de l’armée nazie en Russie.
 
  Un peu d’info sur le climat Russe: la ‘Rasputitsa’, période d’automne / printemps marquée par une succession de chutes de neige et de redoux qui transforment les routes et chemins en ornières de boue, s’étend traditionnellement sur les mois d’ octobre/novembre ainsi qu’en mars et avril en Russie.

En 1941 les premières neiges arrivent en Octobre dans les régions de Moscou et de Leningrad. Il fait déjà - 6. à Leningrad le 16 octobre au matin où l’on mesure 5 cm de neige: c’est la première forte gelée de l’hiver. Le redoux arrive fin octobre sur les territoires de l’Ouest russe et les routes se transforment en bains de boue. Soudainement, les déplacements de troupes deviennent extrèmement difficiles alors qu’il devient presque impossible de déplacer l’artillerie ou les chars .
 
En novembre, le froid revient en force et devient intense autour du 10-14 novembre. Pour la majorité du territoire russe c’est le début de 5 mois sans dégel…
 
 c’est la première défaite allemande de la campagne, au tout début d’une vague de froid tout a fait exceptionnelle qui va influencer le cours de l’Histoire. Pendant cet hiver, le record de baisse de la température a été relevé à Kazan (700km à l’est de Moscou) à moins 46,8° !
 
La Luftwaffe n’échappe en rien à ces conditions qui perturbent voire paralysent les opérations aériennes. L’essence et l’huile gèlent. Il faut réchauffer les moteurs faute de quoi les avions restent au sol même si la météo et la visibilité s’y prête . Encore faut il disposer de systèmes de réchauffages adaptés ce qui n’est pas toujours le cas, loin de là ! Les mécaniciens doivent travailler dans des conditions éprouvantes.

L’Allemagne qui avait misé sur une victoire totale rapide se rend subitement compte que la victoire escomptée n’est pas au rendez vous et ce n’est que le début du désastre.

Quand le redoux survient ce qui est temporaire...les terrains sont très souvent dans un état impraticable. C’est ce que les Russes appellent la «  Rasputitsa »* Le roulage des appareils sur des sols défoncés, boueux, détrempés voire inondés.. est juste impossible.

Même les blindés se trouvent handicapés malgré les chenilles alors imaginez pour l’aviation… !

Quand la neige est présente, là où l’aviation soviétique bien plus habituée à ces conditions extrêmes a recours au montage de skis sur les avions en remplacement des roues qui, vous l’aurez compris, ne sont d’aucune utilité sur un terrain recouvert d’épaisses couches de neige. La Luftwaffe reste clouée au sol ! Certains appareils mais peu en fin de compte furent équipés de skis tels quelques Ju 87.

Cet hiver marquera un coup d’arrêt dans la progression terrestre et quant à la Luftwaffe, la situation des hommes et des machines ne sera pas meilleure.

(* Rasputitsa peut se traduire par (en termes polis) «  saison des mauvaises routes « mais peut être aussi traduit par un qualificatif bien moins poli….)

Quelques photos pour commencer...

Ca glisse aussi mais là ce serait plutôt un atterrissage classique sur le ventre !

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Chargement d'une torpille sur ce Handley Page Hampden
russe d'origine britannique (photo pas forcément datée 41-42)

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On constatera que les appareils n'ont pas encore reçu de couche de blanc sur leur couleurs d'été afin de les rendre moins visibles mais cela va s'imposer rapidement.


Un MIG 3 en attente du coup de pistolet du starter pour mettre la manette des gaz 'au tableau' (en la poussant à fond vers l'avant )

Image

L'omniprésent toujours prêt à servir le ju 52
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C'est à suivre comme toujours ;)
Bernard

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Oct 2021, 10:57

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Oct 2021, 11:43

Les tenues des aviateurs vont tenir compte des changements de la météo.
Les "volants" ont ici un avantage sur le personnel au sol.
L'image montre un lieutenant pilote soviétique.

Capture d’écran 2021-10-11 .jpg
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Oct 2021, 11:50

Merci Claude ! c'est gentil :bravo:

Surtout n'hésites pas à participer. ;)
Je démarre ce nouveau fil ou cette suite plutôt. Si il y a des photos de 'rampants' coté Luftwaffe et coté VVS, ne vous privez pas de les mettre en ligne car sur ce plan je ne suis pas très riche en iconographie et donc ::Merci::
Bernard

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Oct 2021, 12:37

Bonjour Bernard,
Je ne sais si cela peut vous intéresser ou si cela entre en ligne de compte mais bon.
Il est dit, dans un livre de Cajus Bekker ‘’ The Luftwaffe war diaries’’ que le premier raid sur Moscou a été effectué dans la nuit du 21 au 22 juillet 1941 à partir des bases avancées allemandes autour de Minsk, Orsha, Vitebsk et Chatalovska. Il était composé de Ju88, des KG 3 et KG 54, des He 111 des KG 28, KG 53 et KG 55 et des Aufkalrungsgruppen KGr. 100 et III./KG 26.
Au total, 127 bombardiers seraient arrivés au-dessus de Moscou vers 22 heures et ont largué 104 tonnes de bombes explosives et 46 000 bombes incendiaires. Plus de 300 projecteurs ont ébloui les équipages de bombardiers au point qu'ils pouvaient à peine voir leurs objectifs.

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Ce raid ne fut pas couronné de succès car aucun incendie (de grande ampleur) pris naissance
Durant la nuit du 22 au 23 juillet 1941 Moscou est touchée par 115 bombardiers puis le 23 au 24 juillet 1941. Une autre attaque de nuit eu lieu, 100 bombardiers y participèrent.
Les missions suivantes ne comportaient plus que 50 bombardiers, puis 30 bombardiers et ensuite seulement 15.
Du 22/23 juillet 1941 jusqu'à la fin de 1941, Moscou a été attaqué 76 fois mais aucune mission ne peut être considéré comme raid de bombardement.
Les attaques sur Moscou étaient PETITES et ont causé peu de dégâts. Des attaques plus importantes ne se produiront pas parce que la Luftwaffe était principalement une unité tactique soutenant les forces terrestres. Les bombardiers étaient davantage utilisés pour attaquer la capacité de transport ennemie que la capacité de production ennemie.
Je ne sais l’exactitude de cet écrit, mais des spécialistes pourront certainement corriger le tir si nécessaire.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Oct 2021, 13:25

Merci Prosper.

Nous avions évoqué ces actions sur Moscou en juillet dernier me semble t'il et ce que tu as lu est très correct. Les raids de la Luftwaffe prévoyaient une première 'route' de diversion pour tromper les VVS et finalement mettre le cap sur Moscou mais les russes veillaient . Cela se passe un mois après le déclenchement de l'attaque et la DCA soviétique n'était pas manchotte !

Les Allemands ont été plus que surpris par la réaction des russes. Ce fut je pense une première alerte sérieuse quant aux capacités de défenses de l'Armée Rouge.
Bernard

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Oct 2021, 13:46

Un Osprey sur le personnel au sol de la Luftwaffe donne cette silhouette pour un "rampant", en décembre 1941.
Autant dire, mort de froid.


rampant.jpg
rampant.jpg (62.53 Kio) Vu 1154 fois
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Oct 2021, 13:53

Un peu frisquet !



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