Dog Red a écrit:Question de rampant... le système de préchauffage des moteurs existait déjà (je pense à la Norvège si pas à l'hiver allemand) ou a dû être développé spécifiquement à l'hiver russe ?
Même au nord-est de l'Allemagne, le long de la Baltique ou en Prusse Orientale, çà "gèle" grave en hiver; certes, en temps de paix, les appareils étaient, généralement, parqués dans les hangars, mais, par expérience, je peux te dire que, bien qu'il y fasse un peu moins froid, quand les portes (desdits hangars) sont fermées, si le thermomètre se casse sévèrement la gueule, ce n'est pas la joie! Tu avais des poêles dans les annexes attenantes, point-barre, vu qu'il est quasiment impossible de chauffer de tels volumes.
Le préchauffage "externe" à l'air chaud avec un générateur d'air chaud + un ventilo + un jeu de tuyaux et de caches en tissus - en fait il s'agissait surtout de "réchauffer" le circuit de carburant, les carburateurs, le carter ou la "bâche" à huile - devait, déjà, avoir été inventé et utilisé dès 14-18. Ce n'était pas très compliqué à concevoir, d'autant que les moteurs d'avions, généralement constitués de pièces en fonte et en alu, compte-tenu, en sus, de leurs taux de compression, n'aiment pas du tout démarrer par grand froid... "
Au ralenti, l’hélice force de l’air froid dans le compartiment moteur, qui lui à son tour se chauffe mal et irrégulièrement." (sic).
J'ai encore connu l'époque où certains appareils, d'origine US, pouvaient être démarrés avec des cartouches de poudre, les gaz propulsifs générés par la détonation de la charge entrainant la "rotation du moteur", à l'instar d'une grosse manivelle; mais ce système était essentiellement utilisé en conditions tempérées et pour remédier, éventuellement, à l'absence éventuel, sur un terrain "provisoire", de groupe de génération électrique, qui, lui, est en principe raccordé, au démarrage, à l'appareil, en by-passant les batteries du bord, pour éviter de les pomper inutilement.