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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 13:07

Dog Red a écrit:Question de rampant... le système de préchauffage des moteurs existait déjà (je pense à la Norvège si pas à l'hiver allemand) ou a dû être développé spécifiquement à l'hiver russe ?


A mon humble avis oui ! Même les Français avaient de tels systèmes pendant l'hiver 1940 ! C'est dire... On avait le confort moderne Monsieur, Ah mais oui ! ::mortderire::
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 13:48

Sérieusement, le système de réchauffage moteur existe depuis des décennies quand la SGM éclate.
A t'il été " boosté" par les Allemands en fonction des températures du front de l'Est ? Ca je l'ignore.

Quelqu'un en sait il plus ?
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 15:42

Un Ju 52 dans son jus du matin... On réchauffe le jus...forcément !

Image
(Je n'ai pas réussi à identifier l'unité. une idée ? )
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2021, 17:15

Dog Red a écrit:Question de rampant... le système de préchauffage des moteurs existait déjà (je pense à la Norvège si pas à l'hiver allemand) ou a dû être développé spécifiquement à l'hiver russe ?


Même au nord-est de l'Allemagne, le long de la Baltique ou en Prusse Orientale, çà "gèle" grave en hiver; certes, en temps de paix, les appareils étaient, généralement, parqués dans les hangars, mais, par expérience, je peux te dire que, bien qu'il y fasse un peu moins froid, quand les portes (desdits hangars) sont fermées, si le thermomètre se casse sévèrement la gueule, ce n'est pas la joie! Tu avais des poêles dans les annexes attenantes, point-barre, vu qu'il est quasiment impossible de chauffer de tels volumes.

Le préchauffage "externe" à l'air chaud avec un générateur d'air chaud + un ventilo + un jeu de tuyaux et de caches en tissus - en fait il s'agissait surtout de "réchauffer" le circuit de carburant, les carburateurs, le carter ou la "bâche" à huile - devait, déjà, avoir été inventé et utilisé dès 14-18. Ce n'était pas très compliqué à concevoir, d'autant que les moteurs d'avions, généralement constitués de pièces en fonte et en alu, compte-tenu, en sus, de leurs taux de compression, n'aiment pas du tout démarrer par grand froid... "Au ralenti, l’hélice force de l’air froid dans le compartiment moteur, qui lui à son tour se chauffe mal et irrégulièrement." (sic).

J'ai encore connu l'époque où certains appareils, d'origine US, pouvaient être démarrés avec des cartouches de poudre, les gaz propulsifs générés par la détonation de la charge entrainant la "rotation du moteur", à l'instar d'une grosse manivelle; mais ce système était essentiellement utilisé en conditions tempérées et pour remédier, éventuellement, à l'absence éventuel, sur un terrain "provisoire", de groupe de génération électrique, qui, lui, est en principe raccordé, au démarrage, à l'appareil, en by-passant les batteries du bord, pour éviter de les pomper inutilement.

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2021, 17:44

coyote a écrit:Un Ju 52 dans son jus du matin... On réchauffe le jus...forcément !

Image


Le moteur de nez et le moteur droit ont démarré, reste à finir de préchauffer le gauche. En principe, il y a toujours un moteur "maitre" et des moteurs "esclaves" - sur la Tante Ju, c'est l'un des deux premiers cités, mais je ne sais pas lequel, très probablement le central -. Une fois son régime amené jusqu'à ce que la dynamo alimente correctement les batteries, stockées dans la carlingue, on basculait le circuit desdites batteries pour alimenter le démarreur d'un des moteurs "esclaves", et, rebelote, pour le ou les suivants. :D

Cà m'a tout l'air d'être un réchauffeur avec un moteur à essence, qui entraine la pompe, avec sa grosse prise d'aspiration d'air extérieur, et la "soufflante".

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 17:54

Mais... mais.. Loïc tu es une encyclopédie de la mécanique des moteurs ! ::super:: Merci de nous en faire profiter ;)
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Oct 2021, 18:25

Bonjour,

L'appareil de préchauffage c'est un Motorenanwärmer 38 fahr- und tragbar, auch zur Zelzbeheizung ;)

http://www.kfzderwehrmacht.de/Homepage_ ... er_a1.html

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 18:32

Merci Didier ! Excellent ;)

La légende indique que l'appareil pouvait réchauffer un moteur en partant d'une température de - 10° à + 20° et cela en 30 minutes ce qui n'est pas mal.
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2021, 18:40

Bonsoir,
Un Heinkel He 111H attend son chargement de bombes sur le front de Leningrad au printemps 1943. L'avion est stationné sur un terrain spécialement créé en terre battue et en rondins d'arbres, probablement pour éviter la boue.

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https://erenow.net/ww/luftwaffe-illustr ... wwii/8.php
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Oct 2021, 18:54

Merci pour cette photo Prosper.
Ce 'système' permettait au personnel au sol de travailler les pieds relativement au sec.
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