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80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 261  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Déc 2021, 18:27

Très vraisemblablement un Ca 133 en effet

Merci de ces ajouts Patrice
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 262  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Déc 2021, 18:33

Je confirme pour le Ca 133 : les 51 Macchi MC200 du 22º Gruppo Autonomo Caccia Terrestre étaient accompagnés de deux Savoia-Marchetti SM81 et de trois Caproni Ca.133 pour la logistique ;)

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 263  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Déc 2021, 16:57

Bonjour

Un petit plus de photos sur le Front de l'Est, fin 41 début 42 ça vous dit ?
Voilà voilà...

Scènes du quotidien : un He 111 qui semble avoir mordu la...neige !

Image


un terrain quand le temps est "volable" avec quelques He 111 en attente de mission On notera un Fi 156 Storch en tour de piste pour autant qu'une 'piste' existe...

Image


Cadeau en guise d'oeuf de Paques pour cette année 1942 de la part de cet équipage du Ju 88

Image
Ne croyez pas que les hommes portent à bout de bras cette bombe ! Regardez attentivement !! ;)

Scène classique en hiver sur ce front. Un Ju 88 et un Ju52 que l'on aura reconnu en arrière plan.

Image

Les badigeons provisoires de blanc sont bien visibles sur ces clichés.
:D
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 264  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Déc 2021, 20:46

Concernant les S.81, ils font partie de la 245a Squadriglia di Trasporto. Il y en a une dizaine, affectés à l’approvisionnement du CSIR et l’évacuation des blessés.

Ci-dessous, l’avion personnel du général Pezzi commandant l'aviation du CSIR à ce moment-là et qui disparaît l'année suivante en tentant d’évacuer des blessés de Tcherkowo.
On voit l’insigne personnel du général Pezzi
Fichiers joints
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 265  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Déc 2021, 21:02

Didier a écrit:Je confirme pour le Ca 133 : les 51 Macchi MC200 du 22º Gruppo Autonomo Caccia Terrestre étaient accompagnés de deux Savoia-Marchetti SM81 et de trois Caproni Ca.133 pour la logistique ;)


Je confirme, les deux premiers S.81 sont partis de Tudora en Roumanie, centre de regroupement de l’aviation du CSIR, huit autres suivront en septembre 1941 formant la 245 sq. da Trasporto. Six autres arriveront le 25 novembre 1941 à Stalino, formant la 246a sq. da Trasporto.
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 266  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Déc 2021, 00:51

La bataille de Noël
Des vols de reconnaissance ordonnés par le colonel Drago, commandant l’aviation du CSIR permettent l'observation de mouvements de troupes soviétiques le 23 décembre 1941. Les mécanos font des prodiges, ils parviennent à faire tourner les moteurs des MC.200 . Des patrouilles de trois avions couvrent le secteur tenu par la division Celere et Pasubio dans le secteur de Stalino. Dans l'après_midi du 24 décembre, trois patrouilles de quatre MC.200 de chaque escadrille prennent l'air, ils repèrent une formation de trois bombardiers et huit chasseurs. Les Italiens revendiquent deux victoires (dont une au Lt Bonet) et deux probables. Durant les trois jours de la bataille de Noël, les MC.200 effectuent des vols de soutien pour venir en aide aux troupes du CSIR.
Image
Le 26 au matin, en raison du mauvais temps, une patrouille de trois MC 200doit faire demi-tour. Dans l'après-midi, suite à de meilleures conditions climatiques, trois Macchi prennent l'air et mitraillent un convoi soviétique.
Le 27, nouvelle attaque au sol sur une colonne de camions. Le capitaine Ianicelli (369a Squadriglia CT) arrive à Stalino avec quatre autres Macchi.
Le 28, trois MC 200 de la 359a Squadrilla décollent de Stalino et repèrent une formation soviétique en train de mitrailler les positions italiennes, aussitôt elle est prises en chasse mais parvient à échapper aux Italiens. A la fin de la journée, ils revendiquent 9 victoires.

Le 29 décembre, le capitaine Ianicelli décolle à midi pour une patrouille avec le sous-lieutenant Giuseppe BIRON (le créateur de l'emblème du 22 Gr. CT, l'épouvantail) et trois autres avions de la 359a Sq CT (Durando, Minguzzi et Gori). Deux I-16 sont revendiqués dont un pour Ianicelle. L'avion de Durando est sérieusement endommagé. Dans l'après-midi, Ianicelli redécolle avec Minguzzi et Benedetti pour une mission au-dessus des lignes italiennes. La formation italienne repère trois bombardiers, Ianicelli en abat un mais l'escorte réagit aussitôt. Benedetti et Minguzzi doivent rebrousser chemin à court de munitions. Minguzzi voit l'appareil de Iannicelli entouré d'une dizaine d'avions. Il est abattu au-dessus de Bulavin.
Avec l'arrêt de l'offensive soviétique dans le secteur des divisions Pasubio et Celere, s'achève les opérations du 22 Gr. CT.
Fichiers joints
22 gruppo.png
22 gruppo.png (6.86 Kio) Vu 894 fois
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 267  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Déc 2021, 10:40

Bonjour

Merci Alex de cet épisode fort peu connu de Noël 41 , dans les escadrilles italiennes du Corps expéditionnaire sur le Front de l'Est.

Voici une photo d'un MC 200 dont tu es je crois l'auteur, Alex, au musée de Vigna di Valle

Le 22 gruppo Autonomo commandé par le major Borzoni regroupait les escadrilles

359 sq. du Cap Minguzzi
362 sq. du Cap la Ferla
369 sq. du Cap Iannicelli dont il question dans le post précédent
371 sq. du Cap Mille.

https://ostfront.forumpro.fr/t1120-macc ... gruppo-aut

Image

::super:: ::Merci::
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 268  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 02 Jan 2022, 23:21

La bombe papillon (ou Sprengbombe Dickwandig 2 kg ou SD 2) était une sous-munition antipersonnelle allemande de 2 kilogrammes utilisée par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale.

La bombe SD 2 a été utilisée dans les premières étapes de l'opération Barbarossa, vingt à trente équipages avaient été choisis pour larguer des SD 2 et SD10 (sous-munitions de 10 kg) sur des aérodromes soviétiques, un vol de trois avions étant affecté à chaque terrain. Le but de ces premières attaques était de provoquer des perturbations et de la confusion ainsi que d'empêcher la dispersion des avions soviétiques jusqu'à ce que l'attaque principale soit lancée.
La consommation mensuelle de la Luftwaffe du SD 2 est passée de 289 000 exemplaires au cours de l'été 1941 à 436 000 en juillet 1943 et à 520 000 en août 1943.

Quelqu'un aurait-il des informations sur l'utilisation par la Luftwaffe des bombes sous-munition anti blindage type SD 4 HL, bombe HEAT destinée à l'attaque des blindés ?

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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 269  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Jan 2022, 18:52

Bonsoir Olivier
(Je ne suis pas du tout compétent en matière de bombes mais si cela peut répondre à ton interrogation alors :cheers: )

Utilisation d'une bombe papillon

Les bombes papillon ont été utilisées pour la première fois contre Ipswich en 1940, mais ont également été larguées sur Kingston upon Hull, Grimsby et Cleethorpes en juin 1943, parmi diverses autres cibles au Royaume-Uni. Le lieutenant-colonel Eric Wakeling a dirigé le déminage des munitions non explosées à Grimsby au sein des Royal Engineers. Ils ont ensuite été utilisés contre les forces alliées au Moyen-Orient. Le gouvernement britannique a délibérément supprimé les nouvelles des dommages et des perturbations causés par les bombes papillon afin d'éviter d'encourager l'utilisation continue par les Allemands.

Le 28 octobre 1940, des bombes papillon qui ne s'étaient pas correctement armées ont été découvertes à Ipswich par les techniciens de l'artillerie britannique, le sergent Cann et le sous-lieutenant Taylor. En revissant les tiges d'armement dans les fusées (c'est-à-dire la position non armée), ils ont pu récupérer des exemples sûrs du nouveau système d'armes pour permettre aux Britanniques de faire de l'ingénierie inverse et de comprendre le mécanisme.

Le SD 2 a été utilisé dans les premières étapes de l'opération Barbarossa, la frappe préventive allemande de l'Union soviétique, qui a commencé le 22 juin 1941. Vingt à trente équipages avaient été choisis pour larguer des SD 2 et SD10 (sous-munitions de 10 kg) sur des sous-munitions soviétiques clés. aérodromes, un vol de trois avions étant affecté à chaque terrain. Le but de ces premières attaques était de provoquer des perturbations et de la confusion ainsi que d'empêcher la dispersion des avions soviétiques jusqu'à ce que l'attaque principale soit lancée. Il a été rapporté que la Kampfgeschwader 51 a perdu 15 avions en raison d'accidents avec les SD 2 - près de la moitié des pertes totales de la Luftwaffe ce jour-là.

La consommation mensuelle de la Luftwaffe du SD 2 est passée de 289 000 exemplaires au cours de l'été 1941 à 436 000 en juillet 1943 et à 520 000 en août 1943. Cette augmentation était loin d'être assez élevée pour correspondre aux exigences de la direction de la Luftwaffe.

Le lanceur de bombes AB 250-2 pouvait transporter 144 sous-munitions antipersonnel SD 2 ou 30 des sous-munitions anti-blindage SD-4. Alors que l'AB 250-3 pouvait transporter 108 SD 2. Les AB 250 étaient le plus souvent transportés par les Focke-Wulf Fw 190 F/G, mais dans la pratique, ils pouvaient être transportés par une grande variété d'avions, y compris le Me 262. En raison de l'interférence d'Hitler, ces chasseurs à réaction ont été mis en service comme Jabo (JagdBomber, chasseur-bombardier), un rôle pour lequel ils étaient mal adaptés. Notamment, les Me 262 ont été envoyés lors de raids nocturnes contre Eindhoven début octobre, chargés de distributeurs de bombes AB 250.

Le dernier décès enregistré au Royaume-Uni d'une bombe papillon allemande en Angleterre s'est produite le 27 novembre 1956, le Flight Lieutenant Herbert Derrington de la RAF examinait un SD 2 au " Cimetière de bombes d'Upminster" (des sablières éloignées situées à l'est de la RAF Hornchurch, où des travaux d'expérimentation et de recherche sur la neutralisation des explosifs et munitions ont eu lieu) lorsqu'il a explosé. Il est décédé des suites d'éclats d'obus et de blessures à l'hôpital d'Oldchurch le même jour.

Sur l'île de Malte en 1981, Paul Gauci, un Maltais de 41 ans, est décédé après avoir soudé une bombe papillon à un tuyau métallique et l'avoir utilisé comme maillet, pensant que c'était une canette inoffensive. La dernière découverte d'une telle bombe a eu lieu le 28 octobre 2009, par un garçon de 11 ans dans une vallée isolée à proximité d'un aérodrome fortement bombardé. Cette bombe a explosé en toute sécurité sur place par les forces armées de Malte.

Fin de l'Histoire

https://en.wikipedia.org/wiki/Butterfly_Bomb
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Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 270  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 05 Jan 2022, 19:44

coyote a écrit:Bonsoir Olivier
(Je ne suis pas du tout compétent en matière de bombes mais si cela peut répondre à ton interrogation alors :cheers: )

Utilisation d'une bombe papillon

Les bombes papillon ont été utilisées pour la première fois contre Ipswich en 1940, mais ont également été larguées sur Kingston upon Hull, Grimsby et Cleethorpes en juin 1943, parmi diverses autres cibles au Royaume-Uni. Le lieutenant-colonel Eric Wakeling a dirigé le déminage des munitions non explosées à Grimsby au sein des Royal Engineers. Ils ont ensuite été utilisés contre les forces alliées au Moyen-Orient. Le gouvernement britannique a délibérément supprimé les nouvelles des dommages et des perturbations causés par les bombes papillon afin d'éviter d'encourager l'utilisation continue par les Allemands.

Le 28 octobre 1940, des bombes papillon qui ne s'étaient pas correctement armées ont été découvertes à Ipswich par les techniciens de l'artillerie britannique, le sergent Cann et le sous-lieutenant Taylor. En revissant les tiges d'armement dans les fusées (c'est-à-dire la position non armée), ils ont pu récupérer des exemples sûrs du nouveau système d'armes pour permettre aux Britanniques de faire de l'ingénierie inverse et de comprendre le mécanisme.

Le SD 2 a été utilisé dans les premières étapes de l'opération Barbarossa, la frappe préventive allemande de l'Union soviétique, qui a commencé le 22 juin 1941. Vingt à trente équipages avaient été choisis pour larguer des SD 2 et SD10 (sous-munitions de 10 kg) sur des sous-munitions soviétiques clés. aérodromes, un vol de trois avions étant affecté à chaque terrain. Le but de ces premières attaques était de provoquer des perturbations et de la confusion ainsi que d'empêcher la dispersion des avions soviétiques jusqu'à ce que l'attaque principale soit lancée. Il a été rapporté que la Kampfgeschwader 51 a perdu 15 avions en raison d'accidents avec les SD 2 - près de la moitié des pertes totales de la Luftwaffe ce jour-là.

La consommation mensuelle de la Luftwaffe du SD 2 est passée de 289 000 exemplaires au cours de l'été 1941 à 436 000 en juillet 1943 et à 520 000 en août 1943. Cette augmentation était loin d'être assez élevée pour correspondre aux exigences de la direction de la Luftwaffe.

Le lanceur de bombes AB 250-2 pouvait transporter 144 sous-munitions antipersonnel SD 2 ou 30 des sous-munitions anti-blindage SD-4. Alors que l'AB 250-3 pouvait transporter 108 SD 2. Les AB 250 étaient le plus souvent transportés par les Focke-Wulf Fw 190 F/G, mais dans la pratique, ils pouvaient être transportés par une grande variété d'avions, y compris le Me 262. En raison de l'interférence d'Hitler, ces chasseurs à réaction ont été mis en service comme Jabo (JagdBomber, chasseur-bombardier), un rôle pour lequel ils étaient mal adaptés. Notamment, les Me 262 ont été envoyés lors de raids nocturnes contre Eindhoven début octobre, chargés de distributeurs de bombes AB 250.

Le dernier décès enregistré au Royaume-Uni d'une bombe papillon allemande en Angleterre s'est produite le 27 novembre 1956, le Flight Lieutenant Herbert Derrington de la RAF examinait un SD 2 au " Cimetière de bombes d'Upminster" (des sablières éloignées situées à l'est de la RAF Hornchurch, où des travaux d'expérimentation et de recherche sur la neutralisation des explosifs et munitions ont eu lieu) lorsqu'il a explosé. Il est décédé des suites d'éclats d'obus et de blessures à l'hôpital d'Oldchurch le même jour.

Sur l'île de Malte en 1981, Paul Gauci, un Maltais de 41 ans, est décédé après avoir soudé une bombe papillon à un tuyau métallique et l'avoir utilisé comme maillet, pensant que c'était une canette inoffensive. La dernière découverte d'une telle bombe a eu lieu le 28 octobre 2009, par un garçon de 11 ans dans une vallée isolée à proximité d'un aérodrome fortement bombardé. Cette bombe a explosé en toute sécurité sur place par les forces armées de Malte.

Fin de l'Histoire

https://en.wikipedia.org/wiki/Butterfly_Bomb


Merci Bernard mais ma question porte sur la SD 4 qui est la version anti-chars.

Je pose cette question car je m'interroge sur le choix fait par les allemands en matière de lutte anti-chars à partir d'avions...ils font le choix d'utiliser des canons de gros calibres sur leurs avions et développer des versions spécifiques, les russes qui avaient développé une version canons 37mm de leur IL2 vont finalement faire le choix d'utiliser des bombes PTAB ( l'équivalent de la SD 4) pour la lutte anti-chars et de privilégier la version classique du IL2...
Deux choix différents...

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