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80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST


80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juin 2021, 18:11

::Merci:: Marc des ces précisions fort intéressantes .

Une autre vue (plus connue) du Polikarpov I-17 dont on peut apprécier les lignes aérodynamiques de son capot moteur. Ca change quelques peu du I-16 !

Image
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Juin 2021, 10:01

Bonjour et bon week-end à tous

Nous allons terminer l'inventaire de l'aéronautique russe en ce mois de juin 1941

Les appareils dédiés à l'attaque au sol étaient de trois types différents soient:

l'incontournable et très efficace Ilyushin Il-2 qui reçu différents sobriquets comme le "bossu" ou le " char volant" ou plus connu bien sur " chtourmovik". Cette dernière appellation est un terme générique désignant cette classe d'avions. Il y eu énormément d'appareils soviétiques qui répondaient à cette appellation mais ce nom est resté dans nos mémoires pour cet Il-2 !

Les Allemands appelaient cet avion "Schwartze Tod" - la Mort Noire et encore "le Boucher" - Voilà qui en dit long

Image

Voici un Polikarpov R-5

Image

La version d'attaque au sol était dénommée R-5 Sh ou R-5LCh ou encore R5SSS et se composait comme suit :

Pour le R-5LCh en un emport de quatre mitrailleuses positionnées sous le plan inférieur (2 par coté) en plus bien sur de celle du poste arrière

Le R-5SSS comportait outre ses mitrailleuses d'aile ainsi que de deux autres sur le capot moteur. Il pouvait également emporter deux bombes accrochées sous les ailes
Ce vénérable biplan a reçu une très grande variété d'armement

(Cet appareil a été décliné en beaucoup de versions et autant de dénominations ce qui ne facilite pas les identifications)

Mieux qu'un long discours... démonstration ici...

Image


Les ' hydravions à présent

Le fameux et bien connu Beriev MBR-2

Image

Moins commun le Chetverikov Che-2

Image

et enfin mais celui ci n'est pas d'origine russe, vous vous en doutez bien ;) le GST qui n'est ni plus ni moins que le célèbre PBY américain 'Catalina' construit en URSS.
Peu voire très peu de choses de son activité en 1941 sont connues de même que les photos de cette époque sont rarissimes.

Voici une comparaison des versions construites par l'URSS
En haut, version 1941 et en dessous celle de 1944

Image

A suivre ;) Quand y'en a plus y'en a encore ! :P
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Juin 2021, 12:17

::Merci:: Bernard,

Pour l'Il-2 voir aussi --> viewtopic.php?f=65&t=47649

Pour le Polikarpov R-5, le plus simple est d'en distinguer les 2 versions militaires principales (il y eut également beaucoup de versions civiles) :


Enfin, une des caractéristiques de l'aviation soviétique était qu'elle fut la seule à disposer, en nombre, d'avions sanitaires :
--> viewtopic.php?f=65&t=40149
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Juin 2021, 12:54

Oui très bonne idée Marc ! merci de l'avoir mentionné pour cet Il-2
Je n'avais pas remarqué ce post sur le Forum -

(A ne pas rater: Cliquez sur les sites indiqués par Marc cela mérite absolument le détour ;)

Bon complément d'information en effet ;)
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Juin 2021, 15:29

.
Avant de passer au sujet suivant qui concernera les premiers bilans des jours qui viennent de s'écouler depuis le début de l'invasion, terminons notre tour d'horizon de l'aviation russe
avec les appareils de reconnaissances - liaison et pour finir les avions de transports

Coté Reconnaissance et liaison

Quelques appareils faisaient office d'avion de reconnaissance comme les Polikarpov R-5 que l'on vient de voir mais
un avion était dédié à cette fonction: Le Neman R-10 que l'ont voit ici:

Image

Le Neman R 10 appelé en fait plus normalement Kharkiv R-10, était un avion de reconnaissance et bombardier léger , conçu en Ukraine au milieu des années 1930 par l'Institut d'aviation de Kharkov sous la direction de Iosif Grigorevich Nyeman (aussi écrit « Neman »). L'avion était d'ailleurs parfois également désigné Neman R-10.
Il se composait d'un pilote et d'un observateur et mitrailleur à l'occasion

Coté des Transports

L' Antonov ANT-9 que voici

Image
ici en version trimoteur mais le modèle ANT-9 fut également bi moteur. Avion de conception de la fin des années 20 et qui ne sera pas retiré du service avant 1945.

Et puis le Tupolev TB 1 et son successeur le TB 3

Le TB-1:
Image

et le TB-3:
Image

Notez que ces avions n'atteignaient même pas 200 km/h !

Voilà, nous en avons terminé avec l'inventaire aérien des forces de l'Axe et des forces russes au même moment de l'Histoire !

Si vous constatez des omissions dans cette présentation des appareils, n'hésitez pas à le signaler .


A suivre !..

Il y a encore beaucoup à raconter .
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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 26 Juin 2021, 17:03

Petite précision:

Gloster Gladiator
le Gloster Gladiator n'a jamais été utilisé comme chasseur par la VVS
Après en avoir récupéré une vingtaine en Lettonie, 5 furent stockés à Krustpils (environ 150km à l'est de Riga) et les autres furent utilisés pour l'entrainement.
Quand aux 10 Gladiator récupérés en Littuanie, ils équipérent 'escadrille aérienne du 29ème Corps de Fusiliers (avec 9 ANBO-41 et 3 ANBO-51) appelé l'escadrille Tautine sous le commandement de Major Kowas et basée à Ukmerge

Normalement chaque corps de fusiliers et de cavalerie aurait du avoir sa propre escadrille aérienne équipée de 9 avions légers de reconnaissance et 6 avions de liaison (Shtat 015/53 du 31 janvier 1941) (vu le manque de documentation, il est impossible de savoir quelle unité était dotée)

Autres avions utilisés par la marine soviétique
Beriev KOR-1 (Beriev-2)
16 exemplaires en service au 22 juin
kor-1.jpg
kor-1.jpg (97.7 Kio) Vu 186 fois


Beriev KOR-2 (Beriev-4)
3 exemplaires en service au 22 juin
kor-2.jpg
kor-2.jpg (60.45 Kio) Vu 186 fois

Beriev KOR-2

Chyetverikov MDR-6 (Chye-6)
11 exemplaires en service au 22 juin
Gmdr6-1.jpg
Gmdr6-1.jpg (108.94 Kio) Vu 186 fois


Tupolev MR-6 (R-6)
22 exemplaires en service au 22 juin
r6-6.jpg
r6-6.jpg (23.63 Kio) Vu 186 fois


Heinkel KR-1 (nommé HD-55 par les allemands)
4 exemplaires en service au 22 juin
Avion utilisé avec un cataplute K-3 sur les navires de guerre
Les 4 avions existant étaient attribués à la flotte de la Mer Noire (aucun n'était opérationnel au 22 juin 1941)
Heinkel_HD_55.jpg
Heinkel_HD_55.jpg (346.32 Kio) Vu 186 fois



Inclassable (bonne à tout faire)
Polikarpov U-2 (renommé Po-2 en 1944 suite à la mort de son concepteur Polikarpov)
Avant juin 1941, environ 13500 exemplaires furent construit pour une production totale de 26326 jusqu'à la fin de la 2ème guerre mondiale, il est probablement le biplan le plus construit.
Il participa même à la guerre de Corée en avion de bombardement nocturne.
Il fut utilisé comme avion de bombardement nocturne , ravitailleur, ambulance, liaison, observatuer d'artillerie.....
po2.jpg
po2.jpg (302.74 Kio) Vu 186 fois

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Juin 2021, 17:30

Bonjour et merci à toi de ces précisions ::Merci::

Pour les Gladiator je n'ai pas stipulé qu'ils avaient combattu en ces journées où le tsunami germanique a anéanti en grande partie l'aviation des VVS.

Pour les autres machines, on n'a fait le choix délibéré de ne pas inclure celles en très petit nombre et donc très peu représentatives mais tu fais très bien de les avoir mentionnées !
(je ne parle pas des Po 2 bien sur...)

Excellente idée en tous cas !

:cheers:
Bernard

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Juin 2021, 19:24

coyote a écrit:Suite....

La diversité des appareils soviétique est assez impressionnante je trouve, pas vous ?

Cela est du au grand nombre de constructeurs dans les trois armes de l'Aviation.
Passer d'une machine à une autre pour un équipage n'était pas chose aisée. Un 'pilote moyen' (ce qui représente la majorité d'entre eux), ne passe pas d'un modèle d'appareil à un autre en un coup de baguette magique. Cela demande un temps d'adaptation. Cet état de chose est vrai également sur un même appareil , de même marque, mais par exemple doté d'une motorisation différente.


Continuons donc notre inventaire du moment.

Voici un bombardier " rapide" mais qui en réalité fut principalement employé à l'attaque au sol, le Sukhoi Su 2

Image

Un Yakovlev Yak-2 tout comme le Yakovlev Yak-4 ]
Ici un Yak-2
Image

Là un Yak-4 posé en campagne après avoir subit des avaries mécaniques ou suite à des tirs

Image
Le Yak 4 était une version améliorée du Yak 2 avec une motorisation plus puissante.

On remarquera que les sorties d'échappements droite et gauche de chaque moteur sont situées sur l'extrados (dessus) de l'aile et ce, afin de ne pas être vues lors de vols nocturnes ( ce qui permettrait à la DCA ennemie de situer l'avion dans l'espace et donc d'ajuster son tir).

Le posé train rentré est la solution la plus prudente en cas d'avarie importante faute de quoi les dégâts infligés à la machine et bien sur à l'équipage pourraient se révéler dramatiques. Il est bien entendu que cette action doit se faire sur terrain herbeux et non bétonné. Pourquoi ? Simplement parce que le frottement du métal sur un terrain en dur genre ciment ne fait généralement pas bon ménage surtout quand le carburant est encore à bord...
Ce Yak-4 sera très probablement réparé et remis en service compte tenu des avaries plutôt légères mais seulement si sa course s'est terminée en terrain ami, c'est une évidence !

L'Ilyushin DB-3
Image
ou encore..
Image

Plus rare et donc fort peu connu le bombardier Yermolayev Yer-2 que voici...

Image

Ces clichés terminent la liste de bombardiers soviétique en activité lors de l'opération Barbarossa.

On aura constaté que ces appareils ont bénéficié de progrès techniques et aérodynamiques non négligeables. l'état du parc aéronautique russe, en fait, n'est pas aussi vétuste que l'on pourrait l'imaginer. Il est vrai que le nombre de machines modernes en service est encore modeste par rapport à certaines autres qui elles, son franchement dépassées.

A sujvre... :D :D

Je suis surpris de voir que toutes ces équipes de recherches des différents constructeurs fabriqueront pas type d'avion des modèles très semblables, comme les yak 2 et 4, le yer 2 ou le Pe2.

Le I17, Mig 1 et 3.. ou encore entre le I180 et les La 5, 7 et 9.

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 26 Juin 2021, 19:38

Bonjour Coyote
Effectivement très petit nombre mais pour changer un peu des standards

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Re: 80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Juin 2021, 19:47

thucydide a écrit:Je suis surpris de voir que toutes ces équipes de recherches des différents constructeurs fabriqueront pas type d'avion des modèles très semblables, comme les yak 2 et 4, le yer 2 ou le Pe2.

Le I17, Mig 1 et 3.. ou encore entre le I180 et les La 5, 7 et 9.

:mrgreen: Les Yak-2 & Yak-4 sont essentiellement en bois, le Yer-2 en tubes d'acier soudés à l'autogène, le Pe-2 en dural ...

Image Les restes d'un Yak-2 ou 4, incendié

Le I-17 est un Polikarpov ; Mikoyan & Guerevitch étaient encore très influencés par lui, mais la queue du MiG reste en Chpon', comme l'I-16 ;
Le LaGG est conçu à l'origine pour un V-12, et a une structure en bois (Chpon' et Delta-D*) ; l'I-180 reprend a une structure bien plus métallique.

NB : * pour le bois Delta-D, invention soviétique, voir --> https://translate.google.com/translate? ... %25D0%25B0
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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